Certificat sur les toxicomanies
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Des droits d'ouverture et d'étude du dossier non remboursables (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires se trouvent aux bureaux de l'Éducation permanente ou au www.umoncton.ca/edperm/admission.
2. Conditions générales d'admission Consulter le règlement universitaire 3.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité de son choix de cours.
5. Droit d'appel La candidate ou le candidat dont l'admission est refusée a la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme Selon le règlement universitaire 10.7.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente, par téléphone ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Le paiement peut se faire :
- en personne au guichet du Comptoir de services d'un des trois campus ou au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton (pour cours offerts à Moncton);
- par chèque visé (certifié), traite bancaire ou mandat-poste - posté ou remis directement aux services appropriés sur le campus en question;
- par carte de crédit, Visa, Mastercard ou American Express (Campus de Moncton uniquement);
- par transfert bancaire :
- sur Internet - par l'entremise du système électronique de paiement de factures;
- au guichet automatique - par l'entremise d'une institution financière;
- par virement bancaire - par l'entremise d'une institution financière, en leur demandant de faire un virement bancaire du compte de l'étudiante ou de l'étudiant au compte de banque de l'Université de Moncton;
- directement aux comptoirs des succursales des Caisses populaires acadiennes.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 8 Abandon d'un cours) faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers ainsi que les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
L'Université se réserve le droit d'empêcher l'inscription de celles et de ceux qui auraient des comptes en souffrance.
Une personne qui est inscrite à un maximum de huit crédits par session a le statut d'étudiante ou d'étudiant à temps partiel. Son inscription n'est pas limitée aux cours offerts le soir.
7.2 Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois le nombre maximal d'inscriptions atteint dans un cours, aucune autre inscription ne sera acceptée dans ce cours.
7.3 Inscription tardive
Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Les T2202 ne sont disponibles que sur le système MANIWeb.
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres. Le système reconnaît l'ancien matricule attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (deux lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra vous aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Abandon d'un cours Retrait et remboursement
L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de l'Éducation permanente de l'annulation de son inscription ou du retrait d'un cours en remplissant le formulaire Modification d'inscription ou en envoyant un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.
Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités ci-dessus, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours.
Cours offerts par Internet
Pour les cours offerts par Internet, un remboursement complet, moins 25 $ au titre de frais administratifs, sera accordé si le retrait s'effectue selon les modalités ci-dessus, avant la fin de la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Maladie ou accident
En cas de maladie ou d'accident : S'il y a un retrait entre les neuf et dix-huit premières heures de cours, la moitié de vos droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d'une ou d'un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.
Droits de scolarité impayés
En cas de non-paiement des droits de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25 $. L'abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux droits de scolarité entiers et aux frais d'assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s'appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d'annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n'annule pas son inscription à un cours qu'elle n'a pas suivi aura à payer la totalité des droits de scolarité, en sus des frais d'assurance, le cas échéant.
Mention au dossier
Si vous désirez vous retirer d'un cours, vous devez remplir le formulaire Modification d'inscription, le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente de votre campus ou faire parvenir un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Retrait ou abandon sans mention
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (R)
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session du printemps et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention échec (E) sera portée à votre dossier, si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session du printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
9. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par téléphone et recevra un remboursement par la poste.
10. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, l'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à des cours de 2e cycle doit obtenir sa carte étudiante au Campus de Moncton.
11. Assiduité Consulter le règlement universitaire 10.9.1.
12. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Consulter le règlement universitaire 10.9.2.
13. Fraude Consulter le règlement universitaire 10.9.3.
14. Reprise d'un cours Consulter le règlement universitaire 10.10.
15. Durée des études Consulter le règlement universitaire 11.2.
16. Obtention d'un diplôme L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (1er cycle et droit) ou 30.6 (2e et 3e cycles) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
- L'étudiante ou l'étudiant se présente à l'Éducation permanente avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- L'Éducation permanente demande la création du NRC, inscrit l'étudiante ou l'étudiant. L'Éducation permanente prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande d'une étudiante ou d'un étudiant à temps partiel est présentée au bureau de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
www.umoncton.ca/edperm/rda
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats de la cliente et du client. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (Succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Le programme est aussi d'une grande utilité pour les individus oeuvrant comme aidants naturels avec les toxicomanes et auprès des groupes d'entraide.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Notions fondamentales, classification et effets généraux des psychotropes. Contexte d'utilisation des drogues et phénomènes concomitants. Lois et mesures légales régissant la consommation. Programme de désintoxication, de sevrage et de suivi clinique. Types de consommateurs, croyances, mythes, codépendance et services disponibles.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Préalables : TSTX1920
Connaissance des concepts, définitions et théories liés à l'étude des principaux modèles d'intervention, de réadaptation et d'entraide. Analyse critique des théories ou des modèles utilisés. Apprentissage des bases générales pour planifier ou soutenir le rétablissement des personnes toxicomanes. Reconnaissance de la toxicomanie et des problèmes concomitants.
OJBECTIFS DE COURS :
Comprendre les modèles théoriques explicatifs de la toxicomanie et leurs conséquences pratiques; comprendre les notions liées à l'évaluation de la dépendance; comprendre les motivations à consommer; comprendre les facteurs de risque contributifs au développement de la dépendance et les conséquences; connaître les principales théories explicatives de la dépendance aux psychotropes et les meilleures approches d'intervention; comprendre les principales problématiques associées à la toxicomanie, au style de vie et au rétablissement; comprendre les notions de base pour planifier ou soutenir l'action auprès des personnes toxicomanes.
Préalables : TSTX1920
Étude des concepts de promotion de la santé sociale et de la vie active. Stratégies préventives en toxicomanie et leurs applications. Initiatives communautaires, programme de promotion de vie active et/ou de prévention. Différenciation des stratégies préventives : information, éducation, mobilisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la nature et les fondements de l'action préventive; comprendre les grandes étapes qui constituent la démarche méthodologique de base propre aux actions préventives et de promotion de la santé sociale en toxicomanie; reconnaître les meilleures pratiques et/ou pratiques prometteuses, les caractéristiques et les différences entre les stratégies de prévention (information, éducation, mobilisation) pouvant être utilisées dans le cadre d'une action préventive (primaire, secondaire et tertiaire) ou promotionnelle; comprendre les fondements et les caractéristiques des meilleures pratiques et/ou pratiques prometteuses en promotion de la santé sociale et de la vie active; analyser diverses expériences menées en prévention des toxicomanies, en promotion de la santé sociale et de la vie active dans le domaine de la toxicomanie.
Préalables : TSTX1920
Étude des conséquences psychiques, familiales et sociales associées aux styles de vie des personnes dépendantes et codépendantes. Étude des concepts reliés à la consommation. Notions de codépendance, pouvoir et triangulation.Connaissances générales et outils cliniques de base permettant d'évaluer la personne en désintoxication, en sevrage ou en danger de rechute.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les divers modèles de la dépendance (biologique, psychosocial, systémique), incluant le concept de codépendance; reconnaître les problèmes de style de vie reliés à la consommation avant que celle-ci ne devienne abusive; comprendre les étapes de développement de la dépendance et/ou codépendance ainsi que le rôle que la modération peut jouer; comprendre les diverses approches d'intervention face à l'abus et à la toxicomanie (e.g. : abstinence vs boire contrôlé); appliquer les connaissances générales et certaines habiletés cliniques de base permettant d'évaluer une personne en situation de désintoxication, de sevrage; reconnaître les indices potentiels de prévention des rechutes.
Préalables : 9 crédits en PSYC, TSOC ou TSTX
Apprentissage des bases générales pour planifier et/ou soutenir l'action auprès des personnes touchées par la toxicomanie. Connaissance des concepts, définitions et théories liés à l'étude des principaux modèles d'action auprès de la famille. Emphase sur l'évaluation des dynamiques et rôles dans les familles, les scénarios d'intervention et le rétablissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances reliées à la famille dans le domaine des toxicomanies; comprendre les réactions du système familial dans une situation de toxicomanie et de codépendance; comprendre les différentes approches d'intervention; analyser les modes de traitement qui auront pour but de sensibiliser, éduquer et informer la famille; comprendre les modèles d'évaluation familiale et les stratégies d'intervention en matière de toxicomanie qui aideront la famille; analyser des situations ou des problèmes liés à la famille en lien avec la dépendance.
Préalables : 9 crédits en PSYC, TSOC ou TSTX
Portrait de la consommation de psychotropes chez les jeunes. Facteurs de risque, d'influences, notions de gang, relations avec les adultes. Délinquance et comportements sexuels à risques. Stratégies de prévention et de promotion de la sobriété auprès des jeunes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principales composantes du développement de l'adolescence; comprendre la psychologie de l'adolescente et de l'adolescent, son fonctionnement cognitif, affectif et social; comprendre la dynamique des adolescentes et des adolescents; analyser le phénomène de la toxicomanie chez les adolescentes et les adolescents; analyser les principales problématiques reliées à l'usage et l'abus de substance (ex. : délinquance, violence et comportements sexuels à risque chez les jeunes); comprendre les principes relationnels (communication) que les adolescentes et les adolescents entretiennent avec leur famille et leurs pairs; reconnaître les facteurs de risque et les influences exercées par le groupe de pairs.
Préalables : 9 crédits en PSYC, TSOC ou TSTX
Contexte de consommation des psychotropes et des médicaments chez les aînées et les aînés. Facteurs qui peuvent influencer la consommation. Facteurs de protection, risques et éléments de prévention dans ce contexte particulier. Meilleures pratiques d'intervention, de prévention et de promotion d'un style de vie actif.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le contexte de la consommation et de la prise de médicaments chez les aînées et les aînés; comprendre les facteurs qui peuvent influencer la consommation dans le contexte de changements de rôle social et de perte d'autonomie chez les aînées et les aînés; comprendre les facteurs de risque, de protection et de prévention particuliers aux aînées et aux aînés; connaître les ressources pertinentes pour les aînées et les aînés; analyser les meilleures pratiques d'intervention, de prévention et celles qui favorisent la promotion d'un style de vie actif auprès des aînées et des aînés; élaborer des stratégies d'intervention et de promotion d'un style de vie actif adapté aux aînées et aux aînés.
Préalables : 9 crédits en PSYC, TSOC ou TSTX
Connaissance du contexte de dépendances aux psychotropes chez les Premières Nations. Identification des facteurs d'influence de consommation, de protection, des risques et des pratiques prometteuses. Connaissance des meilleures pratiques d'intervention, de prévention et de promotion d'un style de vie actif et sécuritaire au sein des communautés autochtones et inuits.
OBJECTIF DE COURS :
Comprendre le contexte social de vie dans les communautés des Premières Nations; reconnaître les principaux psychotropes (THC, alcool, opiacés, inhalants, amphétamines, etc.) utilisés dans les communautés des Premières Nations et les effets des dépendances aux psychotropes au niveau des relations interpersonnelles; analyser les facteurs culturels et communautaires qui peuvent influencer la consommation dans le contexte de vie des communautés des Premières Nations; comprendre les conséquences de la surconsommation de psychotropes et de médicaments prescrits chez les Premières Nations; comprendre les facteurs de protection, les facteurs de risques et les pratiques prometteuses de prévention primaire, secondaire et tertiaire; comprendre les meilleures pratiques d'intervention, de prévention et de promotion d'un style de vie actif adapté aux Premières Nations; connaître les ressources pertinentes pour les Premières Nations.
Préalables : PSYC2500 ou TSOC2000 ou TSTX1930
Cours axé sur l'entraide, les relations interpersonnelles et groupes d'entraide. Études des bases théoriques de l'entraide : nature, fonctions et rôle. Notions des principaux fondements d'animation des groupes d'entraide, communication, relation d'aide, résolution de problèmes et réappropriation. Étude de la communication dans les relations interpersonnelles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les concepts et des notions fondamentales sur les principes de l'entraide, la relation d'aide, les notions générales de communication et les groupes d'entraide; comprendre les rôles de chacun en situation de relation d'aide; analyser le processus d'intervention dans un contexte d'entraide et d'animation d'un groupe d'entraide; comprendre les différentes approches d'intervention applicables à l'entraide; connaître les habiletés nécessaires; connaître les ressources d'entraide potentielles dans la communauté et les groupes d'entraide qui fonctionnent actuellement; saisir le sens d'aidante et d'aidant, d'aidante et d'aidant naturel, d'intervenante et d'intervenant communautaire, et d'intervenante et d'intervenant professionnel; analyser les pistes de collaboration, d'évaluation et de coopération entre intervenantes et intervenants pour maximiser le potentiel de rétablissement de chaque personne aidée.
Préalables : 9 crédits en PSYC, TSOC ou TSTX
Problématiques de consommation liées aux genres. Attentes placées sur les femmes, stress de la vie quotidienne, rôles sociaux, exigences du milieu de travail, détresse, violence, famille, perte d'emploi ou du conjoint, etc. Ressources disponibles et meilleures pratiques d'intervention dans un processus de résolution des conflits et de rétablissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le portrait de la consommation chez les femmes; comprendre les différentes approches d'intervention; analyser les facteurs qui distinguent les genres en matière de consommation de substances et de toxicomanie; comprendre les principales problématiques reliées à l'usage et l'abus de substance chez les femmes (ex. : violence familiale, comportements sexuels à risque, actes criminels, etc.); connaître les types de services sociaux destinés aux femmes et analyser les stratégies de prévention en fonction du genre.
Préalables : 9 crédits en PSYC, TSOC ou TSTX
Mise à jour des connaissances sur la comorbidité des troubles mentaux et de toxicomanie. Troubles induits par des substances. Habiletés de base, connaissances des meilleures pratiques d'intervention, de prévention et de promotion d'un style de vie actif et engagé dans son processus de rétablissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les habiletés de base pour oeuvrer dans le domaine de la toxicomanie et de la santé mentale; saisir le sens de la comorbidité des troubles mentaux; comprendre les troubles de santé mentale induits par des psychotropes; évaluer les caractéristiques des différents troubles concomitants de santé mentale et de dépendance aux psychotropes (par exemple : troubles anxieux, de l'humeur, psyhotiques, de la personnalité et les états limites, etc.); comparer les meilleures pratiques d'interventions à utiliser et les pratiques prometteuses de prévention primaire, secondaire et tertiaire; comprendre les particularités des programmes de réadaptation et de rétablissement à long terme utilisés dans le contexte des troubles concomitants.
Préalables : 18 crédits en TSTX dont TSTX1930, TSTX1960 et TSTX2920
Mise en pratique des connaissances acquises dans le certificat en toxicomanie. Étude d'une problématique reliée à la toxicomanie. Recherche documentaire, élaboration d'un plan d'intervention. Démonstration d'une bonne connaissance des ressources disponibles, évaluation des différents types d'intervention disponibles et proposition d'activités, de services et/ou de programmes alternatifs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concevoir une synthèse multidisciplinaire; synthétiser les connaissances acquises dans les cours antérieurs par le biais de l'intervention (étude de cas).