Retour sur le camp d'été de codage - été 2021

La Formation continue de l’Université de Moncton collabore avec l’École Éducode pour offrir un camp d’été virtuel sur le codage

 

La Formation continue de l’Université de Moncton a offert cet été un camp virtuel pour les jeunes francophones. Ce camp avait pour thématique l’Introduction à la programmation. L’objectif du camp était d’initier les jeunes francophones au codage. Pour réaliser cet objectif, la Formation continue a collaboré avec le Département d’informatique de l’Université de Moncton, campus de Moncton ainsi que l’École Éducode.

Du 19 au 23 juillet dernier, 21 jeunes francophones ont ainsi pu participer au camp d’introduction à la programmation via la plateforme virtuelle offerte par l’École Éducode. La plateforme interactive, divisée par modules, permettait aux participantes et aux participants d’écouter et de regarder des vidéos animées pour les différentes leçons et ensuite de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris.

Selon l’organisatrice du camp, Jo-Annie Ouellette, conseillère en développement à la Formation continue : « Nous n’avons eu que des retours positifs des participantes et des participants, ils ont adoré leur semaine ! » Elle ajoute également : « La plateforme Éducode est vraiment facile à utiliser et à comprendre. Du point de vue de l’enseignant, c’est bien d’avoir accès à toutes les leçons et de pouvoir regarder le progrès de chaque élève. Ils ont aimé leur expérience ! ».

En collaboration avec le Département d’informatique, l’activité était supervisée et animée par un étudiant au Baccalauréat en informatique appliquée de l'Université de Moncton, campus de Moncton. Selon le directeur du Département d’informatique, Éric Hervet : « Cette activité est essentielle pour acquérir les bases de la programmation informatique à un jeune âge. En effet, l'informatisation croissante de la société fait que la plupart des secteurs sont déjà et seront de plus en plus dépendants de tâches qui peuvent être automatisées grâce à des langages informatiques ».

 

Un des participants nous a mentionné : « C’était une belle introduction pour les débutants. Ça m’a permis de découvrir que j’aime faire du codage ! ».

Quelques participantes et participants ont également mentionné être intéressés de faire la suite du cours d’Introduction à la programmation, soit le cours Programmation avancée.

On peut donc conclure que la semaine de camp a été un succès et qu’on répétera l’expérience dans le futur.

Pour en apprendre davantage sur nos offres pour les jeunes : https://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/campjour