Écriture scénaristique : écrire pour la télévision, le cinéma et le Web

ARTS ET CULTURE 

Maintenant offert à distance en salle virtuelle 

Au cours de cette initiation à l’écriture scénaristique, vous serez appelé à développer votre propre méthode d’écriture en fiction, en documentaire et pour différents genres télé et Web. En fiction, vous devrez créer des histoires originales et personnelles, les scénariser et les dialoguer. Vous apprendrez comment faire évoluer une idée de film ou de série télé, la structurer et la faire grandir. Vous apprendrez également comment scénariser la réalité, c’est-à-dire comment mettre en mots une idée documentaire (film unique ou série) sur des sujets qui vous sont chers. Au terme de cette formation, vous aurez développé et rédigé un concept (documentaire, magazine ou fiction) qui sera évalué professionnellement par un télédiffuseur reconnu. 

Cette formation offerte complètement à distance s’articule autour de cinq parties : 

  • Partie 1 : Le vocabulaire et la terminologie abordera l’ensemble du langage technique, cinématographique, télévisuel, rédactionnel et contractuel de toutes les productions admissibles;  
  • Partie 2 : La narrative traitera plus particulièrement des notions spécifiques de la naissance d’une idée, de l’invention d’un récit et la mise en forme d’une histoire; 
  • Partie 3 : La dramaturgique démystifiera l’angle dramatique d’un récit, la mise en mots et en images d’une histoire; 
  • Partie 4 : La documentaire abordera la rédaction d’un rapport de recherche, la pré-entrevue, la structure narrative, la rédaction et l’importance de la ligne éditoriale; 
  • Partie 5 : La rédactionnelle fera un survol de quelques autres genres d’écriture pour la télé et le Web pour ainsi démystifier les besoins dramatiques et documentaires sous des formes moins traditionnelles. 

Remarque : Il faut prévoir au moins 30 heures de travail hors des heures de formation pour la rédaction de différents scénarios et projets. 

Objectifs :  

Au terme de cette formation, la participante ou le participant aura acquis les compétences suivantes :  

  • Apprendre à faire naître une idée; 
  • Savoir inventer et écrire des histoires structurées; 
  • Apprendre à créer des personnages et des dialogues; 
  • Construire des histoires sous forme d’intrigue; 
  • Maîtriser les différents aspects techniques de l’écriture; 
  • Mettre en pratique la rédaction de scénarios (fiction et documentaire); 
  • Savoir créer des documents de présentation, des traitements visuels, etc.; 
  • Apprendre à démystifier l’industrie cinématographique et télévisuelle. 

Mode de livraison : À distance en salle virtuelle  

Durée : 30 heures (10 blocs de 3 heures repartis sur 6 semaines)   

Horaire : Les inscriptions sont maintenant terminées.

Unités d’éducation continue (UEC) :

Coût : 725 $ (des conditions d’admission s’appliquent)

Formateur : Guy Boutin 

Guy Boutin, scénariste de formation, cumule près de 25 années d’expérience dans l’industrie de la télévision. D’abord auteur au théâtre, il touche ensuite à plusieurs volets de l’industrie télévisuelle canadienne; scénariste, réalisateur, script-éditeur, producteur, producteur au contenu. Il a travaillé majoritairement pour des producteurs francophones en situation minoritaire, tant en documentaire qu’en fiction. Il est présentement chef de la production originale pour TV5 et UnisTV en Atlantique. 

 

Critères de sélection

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants:  

  • démontrer une aptitude et une capacité de rédaction; 
  • démontrer un intérêt réel envers la scénarisation et vouloir en faire une profession; 
  • une attention particulière sera portée à l’implication des candidates et des candidats dans le milieu artistique et/ou la pertinence de leur parcours. 

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants : 

  • un curriculum vitae détaillé et à jour, avec coordonnées complètes; 
  • une lettre d’intention expliquant l’intérêt porté à la scénarisation et les motivations à suivre cette formation. 

Dépôt du dossier de candidature : 

Faites parvenir votre dossier de candidature en français sous format Word à l’aide du formulaire d’inscription. Seules les candidatures soumises à l’aide du formulaire Web en lien ici seront considérées

*Atelier complet*

En vous inscrivant à cette liste d'attente, vous serez automatiquement avisé lorsque cet atelier sera remis à l'horaire.

 

Témoignage : Gabriel Robichaud

« La formation d’écriture scénaristique est une formidable porte d’entrée dans l’industrie de la télévision et du cinéma d’aujourd’hui. Avec un contenu qui allie à la fois du théorique et du pratique, elle m’a donné une excellente boite à outils dont je continue de me servir pour façonner mes projets. J’y ai découvert un langage, une façon d’écrire et de raconter complémentaire à ma pratique précédente. Concrètement, elle m’a aidée à scénariser une projection audio-visuelle projetée sur l’église de Miscouche dans le cadre du CMA 2019, à adapter mon recueil de poésie Acadie Road pour l’émission de la Fête nationale de l’Acadie à Radio-Canada, et à entamer le développement d’une télésérie de fiction dramatique pour la chaine UNIS. J’ai également vu plusieurs de mes compères s’atteler à divers projets qui commencent à voir le jour. Ne vous posez pas la question : soumettez votre candidature! »

Mention de source photographique : Marianne Duval

 

Cette formation est le fruit d'un partenariat entre la Formation continue, TV5/UnisTV, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, le Front des réalisateurs indépendants du Canada, l'Alliance des producteurs francophones du Canada, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, ÉLAN, le Fonds des médias du Canada, Netflix, Téléfilm Canada et le Regroupement artistique francophone de l'Alberta.