LISTE D'ATTENTEEn vous inscrivant à cette liste, vous serez automatiquement avisé lorsque cette formation sera remise à l'horaire. Ceci N'EST PAS un engagement à vous inscrire. Cependant, cela nous permettra d'annoncer de nouvelles dates plus rapidement. |
AMÉLIORATION DE PROCESSUS
Une formation pratique qui vous permettra d'améliorer le rendement de votre organisation !
À la fin de cette formation, les participantes et les participants seront certifiés « ceinture verte » en Lean Six Sigma. Cette formation de six jours s’étale sur une période de plusieurs mois. Afin d’obtenir leur certification, les participantes et les participants devront présenter, lors du dernier cours, un projet réalisé dans leur milieu de travail qui a comme objectif de générer un retour sur investissement (ROI) d’au moins trois fois le coût d’inscription de la formation. Chaque participante et participant du cours devra trouver une problématique propre à son milieu de travail et y implanter une solution à l’aide de l’approche Lean Six Sigma.
Objectifs :
À la fin de la formation, les participantes et participants seront en mesure :
- De définir l’envergure et exécuter la méthodologie Lean Six-Sigma DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) dans l’exécution du projet et des événements Kaizen;
- d’appliquer les concepts Lean tels que la méthode des 5S, la réduction des gaspillages, le mécanisme anti-erreur et la cartographie des flux de valeur;
- d’effectuer des analyses statistiques de base pour déterminer la relation entre les entrées (inputs) et les sorties (outputs) d’un processus.
Remarque : Il faut prévoir au moins 40 heures de travail pour la réalisation d’un projet.
Clientèle visée : Dirigeantes et dirigeants d’entreprises, gestionnaires d’entreprises (directrices et directeurs, contremaîtres, chefs d’équipe), ou tout employé faisant partie d’une équipe d’amélioration des processus ou d’une équipe de gestion projets.
Horaire : À venir
Formateurs :
Marc Bernier (ceinture verte)
Marc a gradué de l’Université de Moncton avec un baccalauréat en génie mécanique où il a excellé dans le développement de concepts mécaniques qui mettait à l’épreuve son sens de créativité. Depuis ce temps, il a été certifié ceinture verte en Lean Six Sigma. Il apporte une perspective nouvelle dans l’objectif d’aider ses clients à améliorer leurs performances. Durant ses années d’études, Marc a su développer un talent naturel en communication. Il a participé activement à une ligue d’improvisation ce qui lui a permis de maîtriser les éléments clés à une communication claire et précise. Il a continué à utiliser et à améliorer ses compétences de communication chez DirecSys en concentrant son temps sur la formation et le coaching du Lean Six Sigma et de l'amélioration de la performance. Il est excellent dans les présentations de groupe et l'animation en français et en anglais. Cette qualité de communicateur est un atout important en sachant que la communication dans le monde des affaires est toujours un défi et est une qualité essentielle aux leaders de demain. Marc a acquis une expérience dans la gestion de plusieurs projets chez DirecSys et il est Associé Certifié en Gestion de Projet (CAPM). Il est capable de voir un problème complexe à partir de multiples points de vue et d'en déduire des solutions créatives et efficaces. Marc a un œil pour le détail et va souvent remarquer les choses que plusieurs vont manquer, tout en étant conscient de l’importance d’obtenir des résultats dans un délai raisonnable.
Marc-André Alary (ceinture noire)
Propriétaire de DirecSys et détenteur d’une certification ceinture noire Lean Six Sigma, Marc-André est motivé par sa passion à aider les entreprises à améliorer la qualité de leur service, leur productivité et à éliminer les pertes liées à leurs processus d’affaires. Ayant reçu une certification de coach de l’organisation John Maxwell, il a su prouver sa capacité à diriger des équipes multiculturelles diverses et à obtenir des résultats extraordinaires. En outre, à titre de formateur, il a animé plusieurs séances de planification stratégique lors desquelles il a pu élaborer des plans d’action efficaces avec ses clients. Il déploie une grande énergie pour transmettre son enthousiasme pour le changement. Il a appliqué les méthodes Lean Six Sigma pour réaliser des améliorations sur mesure et à grande échelle dans des environnements de production, tant dans le domaine de la fabrication que dans le secteur des services.
Ce programme de formation est offert en formation sur mesure !