Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
11es Conférences J.-Fernand-Landry et Francophonie internationale
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : maître Rémy Boudreau, du cabinet McInnes Cooper, qui contribue financièrement à la tenue des Conférences J.-Fernand-Landry; Érik Labelle Eastaugh, directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques; Robert LeBlanc, vice-doyen de la Faculté de droit; Hélène Bouchard, sous-ministre par intérim des Affaires intergouvernementales et représentante du premier ministre du Nouveau-Brunswick en matière de Francophonie; l’honorable Francine Landry, députée de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston, ministre du Développement économique, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable d’Opportunités NB; la très honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie; Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim; Aldéa Landry; André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé et députée de Moncton-Riverview-Dieppe; Danick Jalbert, président de l’AÉÉDUM; Sarah Kanhai, VP communication, AÉÉDUM; maître Thomas Raffy, maître de cérémonie, président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick; Sara Scaletta, VP interne, AÉÉDUM; et l’honorable René Cormier, sénateur. |
11es Conférences J.-Fernand-Landry et Francophonie internationale Quelque 150 personnes ont pu entendre Son Excellence Michaëlle Jean, secrétaire
générale de la Francophonie, prendre la parole à la Faculté de droit lors des
11es Conférence J.-Fernand-Landry le jeudi 15 mars dernier sous le thème
La Francophonie, un levier international envers et pour la diversité culturelle et
linguistique.
Ce thème et celui du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, lors des
10es Conférences J-Fernand-Landry, étaient tous deux liés aux contributions
et au rôle de premier plan de Fernand Landry. Directeur général du 8e Sommet
de la Francophonie, qui a eu lieu à Moncton en 1999, M. Landry est la raison pour
laquelle la Déclaration du Sommet affirme solennellement, comme l’a souligné le
directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques, Érik
Labelle-Eastaugh, au nom du doyen Fernand de Varennes, que « [l]a pluralité des
langues et la diversité des cultures constituent des réalités qu’il faut valoriser.
Dans cet esprit, nous devons continuer à soutenir la promotion et la diffusion de la
langue française qui nous rassemble comme celles des cultures et des langues partenaires
qui font nos identités et la richesse de notre communauté. »
Invitée par la Faculté de droit, la secrétaire générale a également procédé à la
signature officielle d’un protocole d’entente de quatre ans entre l’Université de
Moncton, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence
universitaire de la Francophonie et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ce protocole
d’entente vise à faire de l’Observatoire international des droits linguistiques de la
Faculté de droit de l’Université de Moncton un partenaire-clé de l’OIF.
La secrétaire générale a indiqué lors de la signature de l’entente que celle-ci
« illustre la volonté des partenaires canadiens d’agir au sein de l’OIF, qui
rassemble dans une coopération toujours plus vigoureuse 84 États et gouvernements sur
les cinq continents riches de la diversité de leurs apports singuliers, de leurs traits
de civilisation et de leurs expériences ». La ministre du Développement économique
et ministre responsable de la Francophonie, Francine Landry, a déclaré que « [c]ette
entente permettra de mettre en valeur et de partager l’expertise néo-brunswickoise en
matière de langues officielles et de minorités linguistiques avec d’autres pays, en
plus de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’OIF en matière de diversité
culturelle et linguistique. »
Le rôle de l’Observatoire international des droits linguistiques est de développer,
d’appuyer et de promouvoir la formation et la recherche en matière de droits
linguistiques dans les programmes de la Faculté de droit de l’Université de Moncton et
sur les scènes provinciale, nationale et internationale.
Les Conférences J.-Fernand-Landry portent sur des thèmes variés — le droit, les
politiques sociales, la géopolitique et l’administration publique — qui étaient tous
d’intérêt au grand personnage politique et juridique dont ces conférences portent le
nom. Ancien doyen de la Faculté de droit, il a ensuite été vice-recteur à
l’administration et aux ressources humaines de l’Université de Moncton, puis
directeur général du 8e Sommet de la Francophonie en 1999. Il aura été
président de la Société nationale de l’Acadie, du Barreau du Nouveau-Brunswick, du
Programme canadien de contestation judiciaire et du conseil d’administration
d’Assomption Vie.
| 29e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs
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29e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs Le 29e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs (CJCC), sous le thème
Enjeux de l’intégrité de la recherche scientifique, a eu lieu le 21 mars
dernier au campus de Moncton. Cette année, près de 70 étudiantes et étudiants de tous
les cycles d’études ont présenté leurs travaux de recherche sous forme de
présentations orales ou d’affiches dans les catégories Sciences humaines, sociales et
santé ; Sciences naturelles, génie et santé ainsi que dans la catégorie Affiches.
Les présentations ont été évaluées selon la qualité de l’exposé, la profondeur
des travaux, le support visuel utilisé et des réponses aux questions des membres du jury
et de l’auditoire.
Vers 12 h, tous ont convergé vers la conférence plénière du professeur Yves Gingras,
titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences de
l’UQAM. La conférence de M. Gingras était sous le thème Les transformations du
système de la recherche et leurs effets sur les pratiques de publication.
Au terme de la journée, des prix ont été décernés pour récompenser les meilleures
présentations lors du Gala de remise des prix agrémenté par plusieurs prestations
artistiques.
Le comité organisateur tient à remercier très sincèrement toutes les participantes et
tous les participants, les partenaires, les membres des jurys, les intervenantes et
intervenants ainsi que les bénévoles sans qui un tel événement ne pourrait avoir lieu.
Les récipiendaires des prix récompensant les meilleures présentations étudiantes sont
:
Affiches toutes catégories :
1er prix : Carole Balthazar, étudiante au doctorat en sciences de la vie sous
la direction des professeurs Martin Filion et David Joly
2e prix : Mathieu Johnson, étudiant à la maîtrise ès sciences (biochimie)
sous la direction de la professeure Sandra Turcotte
Sciences humaines, sociales et santé (1er cycle)
1er prix : Meredith J. Batt, étudiante au baccalauréat ès arts (histoire)
sous la direction de la professeure Phyllis LeBlanc
2e prix : Victor-Urbain Ngollo Ngollo, étudiant au baccalauréat en gestion de
l’information sous la direction du professeur Tarik Beldjilali
Sciences humaines, sociales et santé (cycles supérieurs)
1er prix : Nicole Forest, étudiante à la maîtrise en éducation
(enseignement-ressource) sous la direction de la professeure Angela Aucoin
2e prix : Samuel Gagnon, étudiant à la maîtrise ès arts en éducation sous
la direction du professeur Mathieu Lang
Sciences naturelles, génie et santé (1er cycle)
1er prix : Rebekah Strang, étudiante au baccalauréat ès sciences (biochimie)
sous la direction des professeurs Nicolas Pichaud et Marc Surette
2e prix : Véronique Cyr, étudiante au baccalauréat ès arts (spécialisation
en psychologie) sous la direction du professeur Jean Saint-Aubin
Sciences naturelles, génie et santé (cycles supérieurs)
1erer prix : Marco Doucet, étudiant à la maîtrise ès sciences (biochimie)
sous la direction des professeurs Marc Surette et Luc Boudreau
1er prix : Claire-Cécile Juhasz, étudiante au doctorat en sciences de la vie
sous la direction des professeurs Nicolas Lecomte et Gilles Gauthier
2e prix : Robert Cormier, étudiant à la maîtrise ès sciences (biochimie)
sous la direction du professeur Nicolas Pichaud
2e prix : Alexandre Pépin, étudiant à la maîtrise ès sciences
(mathématiques) sous la direction des professeurs Sophie Léger et Normand Beaudoin
3e prix : Hala Guedouari, étudiante au doctorat en sciences de la vie sous la
direction des professeurs Étienne Hébert Chatelain et Nicolas Pichaud
3e prix : Andy Couturier, étudiant à la maîtrise ès sciences (informatique)
sous la direction du professeur Moulay Akhloufi
| Le Prix Vo-Van a été remis à Samuel Vernet
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Le Prix Vo-Van a été remis à Samuel Vernet La Faculté des arts et des sciences sociales est heureuse d’annoncer que la Faculté
des études supérieures et de la recherche a remis le Prix Vo-Van de la meilleure thèse
de l’année à Samuel Vernet pour une thèse intitulée Discours, idéologies et
enseignement du français à l’Université de Moncton. La recherche portait sur la
construction et la circulation des discours et des idéologies linguistiques dans leurs
liens avec des rapports de force sociaux et des processus de domination. Cette recherche
s’inscrivait dans une sociolinguistique qui favorise des approches ethnographique et
critique, où le travail de terrain permet de saisir les dynamiques sociales et
institutionnelles à l’œuvre dans une perspective historique.
M. Vernet est actuellement postdoctorant à l’Université Grenoble Alpes sur un projet
européen autour de la prévention de la radicalisation et des discours de haine.
La thèse en cotutelle a été soutenue en novembre 2016 et était codirigée par la
professeure titulaire Annette Boudreau (Université de Moncton) et la professeure des
Universités Claudine Moïse (Université Grenoble Alpes).
En plus du Prix Vo-Van, la thèse de M. Vernet a également remporté le prix de la
meilleure thèse en études canadiennes décernée par l’Association Françaises
d’études canadiennes toutes disciplines confondues ainsi que le prix 2017 de l’École
Doctorale Lettre, Langues, Sciences Humaines de l’Université Grenoble Alpes.
| Alexandre Vienneau est récipiendaire du prix du meilleur exposé introductif au concours national de la coupe Sopinka
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Alexandre Vienneau est récipiendaire du prix du meilleur exposé introductif au concours national de la coupe Sopinka L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Nicole
Briand et d’Alexandre Vienneau, qui avait gagné en 2018 le concours régional de
plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey le 17 février dernier, a participé
au concours national de plaidoirie en première instance les 16 et 17 mars 2018, la Coupe
Sopinka, à Ottawa. L’équipe était accompagnée du professeur James E. Lockyer, c.r.,
et de maître Renée Roy.
Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours
régionaux parmi les équipes participantes des vingt et une facultés de droit au pays.
Les équipes participantes étaient Osgoode Hall Law School, University of Saskatchewan,
Queen’s University, University of Manitoba, University of Toronto, McGill,
l’Université d’Ottawa – droit civil et l’Université de Moncton. Chacune
d’entre elles a participé à l’un des quatre procès simulés tenus au Palais de
justice à Ottawa.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton a fait très belle
figure lors du concours et Alexandre Vienneau, étudiant de 3e année à la
Faculté de droit de l’Université de Moncton, a reçu le prix du meilleur exposé
introductif lors du concours.
Ce concours reprenait le même scénario que celui du régional de l’Atlantique, la
Coupe McKelvey. Les étudiantes et étudiants assurent la préparation des témoins,
l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès
avait lieu devant juge et jury composé d’avocats et de juges.
| Brigitte Sonier-Ferguson est l’ancienne de l’année de la Faculté des sciences
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : Brigitte Sonier-Ferguson, récipiendaire du prix Le Prisme, et Pandurang Ashrit, doyen de la Faculté des sciences. |
Brigitte Sonier-Ferguson est l’ancienne de l’année de la Faculté des sciences Le banquet annuel de la Faculté des sciences de 2018 a eu lieu récemment à La Teraz.
Lors de ce banquet qui a réuni quelque 125 personnes, la Faculté des sciences de
l’Université de Moncton a rendu hommage à son ancienne de l’année, Brigitte
Sonier-Ferguson, qui a obtenu un baccalauréat et une maîtrise avec spécialisation en
biochimie à la Faculté des sciences. Le Prisme, un prix bisannuel, est remis à une
ancienne ou un ancien de la Faculté des sciences qui connaît des succès remarquables en
cours de carrière.
Mme Sonier-Ferguson est directrice en formation et recherche au Réseau de Santé
Vitalité à Moncton. Dirigeante dynamique, elle supervise une équipe de 18 employés
incluant le bureau d’appui à la recherche et le groupe d’essai clinique. Elle est
également responsable du développement et de la révision du plan stratégique pour la
mission universitaire du Réseau de santé Vitalité et le déploiement d’un plan
d’action pour accroître la capacité en formation et en recherche. Elle est aussi
coordonnatrice à la recherche fondamentale et à l’engagement scientifique favorisant
le réseautage entre chercheurs et cliniciens ainsi que l’élaboration de protocole de
recherche fondamentale et tranlationnelle. Son engagement lui a permis d’apporter une
très grande contribution au développement de la recherche clinique à Moncton auprès
des chercheurs des différents milieux et des professionnels de la santé. Elle collabore
notamment avec plusieurs professeures et professeurs de l’Université de Moncton. Elle
enseigne également au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB). Mme
Sonier-Ferguson est aussi professeure associée au Département de biochimie de la
Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Sherbrooke.
Ce banquet, organisé principalement par le Conseil étudiant de la Faculté, est une
occasion de souligner les succès et les accomplissements des membres de la Faculté.
C’est ainsi que plusieurs prix d’excellence ont été décernés à des étudiantes et
étudiants très performants sur le plan académique et très engagés dans leur milieu.
Un prix d’excellence en enseignement, le prix Bernard-Vanbrugghe, est aussi accordé à
une professeure ou un professeur d’exception.
| 50e anniversaire de la formation en travail social à l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageEn avant, de gauche à droite : Louis Richard, professeur à la retraite; Patricia Savoie-Savard, première travailleuse sociale en Acadie; Ginette Babineau, secrétaire de l’École de travail social; et Stéphanie LeBlanc, étudiante de 4e année.
Deuxième et troisième rangées, de gauche à droite : Elda Savoie, professeure; Natasha Landry, étudiante de 5e année; Sylvie Bourgeois, présidente du Conseil étudiant de l’École de travail social; Marc Gallant, premier travailleur social en Acadie; Isabel Lanteigne, professeure; Shane McCluskey, étudiant de 5e année; Denis Savoie, directeur régional de Campbellton au ministère du Développement social; et Chantal Bourassa, directrice de l’École de travail social.
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50e anniversaire de la formation en travail social à l’Université de Moncton Les 22 et 23 mars derniers, l’École de travail social a célébré le 50e
anniversaire de la formation en travail social à l’Université de Moncton. Dans le
cadre de l’événement, certains des premiers travailleurs sociaux en Acadie et la
première travailleuse sociale en Acadie étaient présents. De plus, la députée
d’Edmundston-Madawaska-Centre, Madeleine Dubé, une diplômée de l’École de travail
social, était l’invitée d’honneur.
Les célébrations ont permis de retracer l’histoire de l’École et de reconnaître
les contributions significatives à la justice sociale menées par les travailleuses
sociales et travailleurs sociaux.
L’histoire de la formation en travail social en Acadie a débuté en 1968 lorsque le
Département de service social voit le jour, et ce, grâce aux efforts de ses fondateurs :
Normand Doucet et Georgio Gaudet. C’est alors que M. Doucet en devient le premier
directeur.
L’Université de Moncton est la seule université au Nouveau-Brunswick qui offre un
programme de 2e cycle en travail social et la seule à offrir des programmes de
baccalauréat et de maîtrise en travail social en français à l’est du Québec, si
l’on fait exception de l’Université Ste-Anne, qui offre un programme de baccalauréat
en partie à distance en partenariat avec l’Université Laurentienne.
| La CAG 2018 à MUN !
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir la délégation de la Faculté d'ingénierie de l'Université de Moncton. De gauche à droite, 1re rangée : Ines Haman, Marc Drisdelle, Melissa Pellerin, Nicholas LeBlanc, Maxime Landry et Vincent Michaud. 2e rangée, Janick Martin, Richard Godin, Philippe Labbé, Kevin Vigneault-Chiasson, Marc Drisdelle et Julien Bourque. |
La CAG 2018 à MUN ! La Compétition atlantique de génie (CAG) accueille annuellement les plus brillants
esprits de la relève en ingénierie dans un environnement social et compétitif afin de
tester les limites de l’innovation. Cette année, la CAG s’est déroulée du 26 au 28
janvier 2018 à Memorial University, à Saint John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Cette compétition, qui regroupe les universités des différentes provinces atlantiques,
se divise en huit catégories distinctes. L’Université de Moncton avait une belle
délégation de 16 étudiantes et étudiants qui formaient quatre équipes : deux en
design senior, une en design junior et une autre en projet innovateur. Dans tous les cas,
les équipes font face à des défis d’ingénierie qui repoussent les frontières de
leur imagination et doivent appliquer leurs connaissances acquises et travailler en
équipe.
Les deux équipes en design senior en étaient à leur deuxième participation et ont fait
belle figure avec deux concepts fonctionnels et des présentations solides. Les équipes
de projet innovateur et de design junior ont vécu l’excitation d’une première
participation à la CAG. La frénésie de la cérémonie des prix, les activités sociales
de la fin de semaine, le réseautage avec les autres universités et les professionnelles
et professionnels ainsi que les épreuves ont sans aucun doute laissé de bons souvenirs
aux participantes et participants et ainsi marqué leur vie étudiante à l’Université
de Moncton.
Les étudiantes et étudiants de la Faculté d’ingénierie sont fiers, en tant que
représentantes et représentants de la seule université francophone des provinces
atlantiques, de faire résonner le chant du « Nous sommes » en portant le bleu, le
blanc et l’or.
| La formation sur les fondements de la recherche axée sur le patient est un grand succès !
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La formation sur les fondements de la recherche axée sur le patient est un grand succès ! La formation sur les fondements de la recherche axée sur le patient, organisée par
l’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient (USSM) et le
réseau Action diabète Canada (ADC), a eu lieu les 15 et 16 mars derniers et a été un
grand succès !
Douze participantes et participants comptant des patientes et patients partenaires, des
professionnelles et professionnels de la santé et des professionnelles et professionnels
de la recherche se sont rassemblés à la salle Richelieu au pavillon Léopold-Taillon
afin de développer une compréhension commune de l’engagement des patientes et patients
dans la recherche en santé et de solidifier des équipes de recherche souhaitant engager
diverses parties prenantes.
Cette session, animée par des patientes et patients partenaires et la formatrice du
réseau ADC a permis aux patientes et patients, aux chercheuses et chercheurs, aux
professionnelles et professionnels de la santé et aux décideuses et décideurs de se
réunir pour une expérience d’apprentissage des plus riches pour tous. De nombreuses
activités pratiques ont permis aux participantes et participants d’intégrer les
notions développées, d’échanger sur leurs intérêts en recherche et de tisser des
liens avec les autres participantes et participants.
L’USSM de Moncton, basée au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, met au
centre de ses priorités la formation en recherche axée sur le patient et proposera
d’autres ateliers plus spécifiques pour répondre à une demande grandissante de la
communauté de recherche.
Action diabète Canada est le réseau de la Stratégie de recherche axée sur le patient
(SRAP) sur le diabète et ses complications, une entité du programme de la SRAP sur les
maladies chroniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Sa mission est
de transformer la santé des gens vivant avec le diabète et ses complications. Elle vise
à faciliter la création d’importants liens entre les patientes et patients, les
fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires et les spécialistes afin
d’améliorer les soins de santé et d’entraîner d’importantes économies de coûts
au système de santé.
| Mark Tremblay était de passage à l’École de kinésiologie et de loisir
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : Roger G. LeBlanc, Chantale Brun, directrice de l’École de kinésiologie et de loisir, Nancy Black, Mathieu Bélanger, Mark Tremblay, Horia Iancu, Natalie Carrier, doyenne de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, et Grant Handrigan. |
Mark Tremblay était de passage à l’École de kinésiologie et de loisir Dans le cadre de sa tournée mondiale, Mark Tremblay, professeur-chercheur de renommée,
en partenariat avec le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, a fait une
présentation devant plus d’une centaine de professionnelles et professionnels de la
santé à l’École de kinésiologie et de loisir le vendredi 16 mars dernier.
M. Tremblay a présenté les nouvelles directives canadiennes en matière d’activité
physique pour la petite enfance. Cette approche intégrée regroupe l’activité
physique, le comportement sédentaire et le sommeil. « Le temps devant un écran est
déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans et devrait se limiter à moins d’une
heure par jour jusqu’à l’âge de 5 ans. Les moments sédentaires devraient être
accompagnés de lecture ou de jeux cognitifs », souligne M. Tremblay, spécialiste et
expert du domaine.
À la suite à sa présentation, d’autres chercheurs en santé ont présenté leurs
travaux de recherche en cours, notamment Roger G. LeBlanc ( Mieux-être en milieu de
travail – Momenta), Nancy Black ( L’ergonomie en milieu de travail), Mathieu
Bélanger ( Les déterminants de la participation à l’activité physique), Horia
Iancu ( L’évaluation des habiletés fondamentales) et Grant Handrigan ( La
prévention des chutes).
Pour plus d’information :
Isabelle Caissie
506-858-4265
isabelle.caissie@umoncton.ca
| Des joueurs de cricket acadiens ? Approches et opportunités dans l’histoire du sport dans les provinces maritimes, jusqu’en 1914
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Des joueurs de cricket acadiens ? Approches et opportunités dans l’histoire du sport dans les provinces maritimes, jusqu’en 1914 Le vendredi 6 avril, de 12 h à 13 h, au local 178 de la Bibliothèque Champlain,
l’activité Les vendredis midis de l’IEA aura lieu avec John Reid, membre du
Département d’histoire de Saint Mary’s University et chercheur principal de
Gorsebrook Research Institute.
L’histoire du sport est un domaine d’étude qui s’est énormément développé au
cours des dernières décennies. L’histoire des sports a acquis un pouvoir explicatif
non seulement dans l’histoire de l’activité sportive en soi, mais également en
ouvrant de nouvelles perspectives sur de nombreux domaines de l’histoire sociale et
culturelle. Ceux-ci comprennent le rôle du sport dans la formation des relations entre
les classes sociales, dans la mobilité sociale, dans la création et la consolidation des
réseaux sociaux et culturels, et dans d’autres domaines importants de l’étude
historique. Cette conférence donnera des exemples du pouvoir explicatif de l’histoire
du sport tiré de l’expérience des provinces maritimes jusqu’en 1914, et suggérera
aussi des domaines dans lesquels l’histoire du sport acadien peut enrichir notre
compréhension du passé acadien.
| Causerie-midi du CRDE
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Causerie-midi du CRDE Le jeudi 5 avril, de 12 h à 13 h, au local B-119 du pavillon Jeanne-de-Valois,
l’activité causerie-midi du Centre de recherche et de développement en éducation
(CRDE) aura lieu. La présentation sera offerte par Aïcha Benimmas, professeure et
chercheuse à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, et
Sylvia Kasparian, professeure au Département d’études françaises et directrice du
Laboratoire d’analyse de données textuelles de l’Université de Moncton.
Le CRDE désire inviter la communauté universitaire à sa prochaine causerie-midi
intitulée Comment des immigrants et des membres de la société d’accueil acadienne
en milieu francophone minoritaire, perçoivent-ils le concept de citoyenneté ?
Résumé de la causerie-midi :
À l’instar des autres milieux francophones en situation minoritaire, le contexte
acadien connaît des changements au niveau sociodémographique dus à l’immigration
récente (non européenne). Ceci mène à l’interaction entre des groupes sociaux ayant
des cultures et des référents identitaires différents les uns des autres et habitant un
même territoire. Une telle situation provoque souvent la réactivation de discussions
autour de certains concepts importants tels que la solidarité sociale, la cohésion
sociale, la citoyenneté, l’identité, etc. Ainsi, le concept de citoyenneté fait
l’objet de définition et de redéfinition d’une manière continue. Si les citoyennes
et citoyens francophones, immigrants et membres de la société d’accueil, peuvent se
rejoindre grâce à la langue française, ils peuvent se différencier par rapport à
d’autres caractéristiques identitaires, à savoir la culture, l’ethnie, la religion
et l’histoire. C’est dans ce sens que la présente causerie-midi vise à partager les
résultats d’une recherche ayant exploré le sens que différents groupes (nouvelles
arrivantes et nouveaux arrivants et membres de la société d’accueil) donnent aux
concepts de citoyen et de participation citoyenne. Le traitement lexical de notre corpus
nous a permis de relever, par un aller-retour constant entre les analyses qualitatives et
quantitatives, les ressemblances et les divergences dans le discours de quatre groupes de
participants à notre étude : jeunes immigrantes et immigrants, parents immigrants,
jeunes de la société d’accueil et parents de la société d’accueil.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
| Littérature pour les tout-petits et traduction : le cas des albums de Leslie Patricelli qui mettent en scène Baby
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Littérature pour les tout-petits et traduction : le cas des albums de Leslie Patricelli qui mettent en scène Baby Le mercredi 4 avril 2018, de 12 h à 13 h, au local 206 du pavillon des Arts, Julie
Arsenault, professeure agrégée et directrice du Département de traduction et des
langues, prononcera une conférence publique intitulée Littérature pour les
tout-petits et traduction : le cas des albums de Leslie Patricelli qui mettent en scène
Baby. Cette conférence est organisée par le Centre de recherche en linguistique
appliquée.
Résumé
L’offre réduite d’œuvres en français pour les tout-petits est un réel problème,
surtout en Acadie. Dans ce contexte, la traduction des œuvres de langue anglaise qui ont
connu du succès auprès de ce public cible apparaît comme une solution intéressante.
Les albums de l'auteure et de l'illustratrice américaine Leslie Patricelli qui mettent en
scène Baby sont des odes à la vie d'une simplicité touchante et d'une richesse
étonnante qui tombent sous cette catégorie. Cette conférence sera l’occasion 1) de
présenter l’auteure et illustratrice, et ses œuvres originales, 2) de décrire le
corpus, 3) d’analyser les aspects physiques des albums du corpus et de proposer des
solutions pour la traduction et 4) d’analyser des éléments verbaux et non verbaux des
albums du corpus, et de proposer des solutions pour la traduction.
Notice biographique
Julie Arsenault est professeure agrégée et directrice du Département de traduction et
des langues où elle enseigne des cours de version générale et spécialisée. Elle est
également membre du groupe de recherche Traduction et communication transculturelle
(TRACT) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ses recherches portent
principalement sur les littératures anglaise et anglo-américaine des XIX e et
XX e siècles traduites en France. Son projet de traduction des albums pour les
tout-petits de Leslie Patricelli qui mettent en scène Baby est l’occasion de combiner
son intérêt pour la littérature jeunesse à son désir d’élargir ses compétences de
traduction.
Bienvenue à toutes et à tous!
Pour plus d’information :
Lise Landry
Centre de recherche en linguistique appliquée
506-858-4057
crla@umoncton.ca
| Dîner-causerie du GRISMEJ sur la santé mentale positive
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Dîner-causerie du GRISMEJ sur la santé mentale positive Le prochain dîner-causerie du Groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé
mentale des enfants et des jeunes (GRISMEJ) portera sur la santé mentale positive et sera
offert par Georgia Vrakas, professeure de psychoéducation à l’Université du Québec
à Trois-Rivières. Cette causerie, initialement prévue en janvier, a dû être annulée
en raison des conditions météorologiques.
Avec l’arrivée du DSM 5, nous sommes de plus en plus préoccupés par l’augmentation
perçue des troubles mentaux et leurs conséquences sur les jeunes et adultes. Un concept
dont on parle peu, mais qui est tout aussi important est la santé mentale. Selon
l’Agence de santé publique Canada, la santé mentale est « la capacité qu’a
chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre
aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il
s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte
l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et
de la dignité personnelle ». La présentation portera sur le concept de santé mentale
positive, son évaluation et les moyens pour favoriser son développement. Un projet
portant sur la santé mentale des jeunes inuit du Nunavut servira à illustrer
l’importance de se concentrer sur les forces afin de soutenir le développement de cette
ressource.
L’activité, en format vidéoconférence, aura lieu le mercredi 4 avril, de 12 h à 13
h, au local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois. Il sera aussi possible d’y assister par
vidéoconférence au local 506 du pavillon Simon-Larouche, campus d’Edmundston.
L’inscription est requise pour cette activité et le nombre de places est limité. Pour
vous inscrire, veuillez écrire à krystelle.leblanc@umoncton.ca.
Sentez-vous libres d’apporter votre dîner !
| Club de mathématiques
Article complet
Club de mathématiques Paul Deguire, professeur au Département de mathématiques et statistique de
l’Université de Moncton, animera le Club de mathématiques où il discutera de Bernhard
Riemann. Cette conférence aura lieu le mercredi 11 avril à 12 h au local A-102 du
pavillon Rémi-Rossignol.
Résumé
Bernhard Riemann (1826-1866) est un des mathématiciens les plus originaux qui ait vécu.
Nous ferons un tour d’horizon de ses travaux en notant au passage ses améliorations de
travaux de très grands mathématiciens comme Euler, Gauss et Cauchy ainsi que ses idées
révolutionnaires en géométrie qui ont rendu possible la théorie de la relativité
générale. Puis nous nous intéresserons à la conjecture de Riemann, le problème le
plus important en mathématique depuis plus d’un siècle. L’état actuel des
connaissances sur cette conjecture illustre précisément les conditions nécessaires pour
qu’un résultat mathématique soit accepté comme vrai.
La conférence est ouverte à toutes et à tous!
| Boursières et boursiers de la paroisse Notre-Dame d’Acadie
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite : l’étudiante Marie-Agnès Auriane Christy Gnagbo, de la Côte d’Ivoire; l’étudiante Lantoniaina Fanny Rasomiaramanana, du Madagascar; l’étudiante Miary Voniaritsimba Raininoro, du Madagascar; le père Pyritho Marcelin, aumônier; l’étudiant Arnaud Euloge Nombré, du Burkina Faso; et l’étudiante Marie Vigneau, du Nouveau-Brunswick. |
Boursières et boursiers de la paroisse Notre-Dame d’Acadie Des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus de Moncton, sont les
bénéficiaires de bourses d’études d’une valeur de 500 $ offertes par la paroisse
Notre-Dame d’Acadie.
| Concert de la classe de Musique de chambre
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Concert de la classe de Musique de chambre Le Département de musique invite la communauté à assister au concert de la classe de
Musique de chambre, sous la direction de Richard Boulanger et de Jean-Guy Boisvert, le
jeudi 29 mars, 19 h, à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts du
campus de Moncton.
En tout, plus d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants y participeront :
Jocelyn Blanchette aux percussions, Gabriel Boulay au saxophone, Caleb Bourgeois à la
guitare, Laura Brockbank au violon alto, Carlo Cormier au piano, Christian Cormier aux
percussions, Gabriel Couturier à la guitare, Martin Daigle à la narration, Amélie
Doucet au piano et au saxophone, Justin McIntyre au saxophone, Naomi Ouellet, soprano,
Nokomi Ouellet aux percussions, Amélie Richard au saxophone, Clémentine Ricquier au
hautbois, Ariane Saulnier à la clarinette et Guillaume Vienneau aux percussions.
Au programme, on propose un répertoire de la Renaissance à nos jours pour une variété
d’instruments en formations duo, trio et quatuor, avec des œuvres de Beethoven, de
Card, de Coste, de Debussy, de Diabelli, de Dowland, de Fauré, de Gershwin, de Maslanka,
de Mozart, de Ravel, de Schubert et de Trevino.
L’entrée est libre.
| Récitals variés du Département de musique
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Récitals variés du Département de musique Les étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton
présenteront une série de récitals variés à la salle Neil-Michaud, située au
pavillon des Beaux-Arts du campus de Moncton.
Ces récitals auront lieu le mercredi 4 avril à 12 h, le dimanche 8 avril à 19 h et le
mercredi 11 avril à 12 h.
Le récital du dimanche soir mettra en vedette les étudiantes et étudiants du programme
en interprétation.
L’entrée est libre.
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