Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Quelque 800 diplômes ont été délivrés à la collation des grades du campus de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; Lynne Castonguay, secrétaire générale; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Réjean Hébert, docteur d'honneur en médecine; Raymond Lanteigne, président du Conseil des gouverneurs, et Jean-Claude Savoie, chancelier. |
Quelque 800 diplômes ont été délivrés à la collation des grades du campus de Moncton L’Université de Moncton a délivré quelque 800 diplômes samedi dernier lors de la
collation des grades du campus de Moncton.
Une foule d’environ 3000 personnes a assisté à la cérémonie dans le stade du Ceps
Louis-J.-Robichaud alors que quelque 422 finissantes et finissants y ont pris part en
présence du chancelier, monsieur Jean-Claude Savoie.
Diplômée du baccalauréat en administration des affaires, concentration en marketing,
Dominique Babineau a prononcé le discours d’adieu au nom des finissants et des
finissantes. Elle a rappelé que le parcours universitaire aura été une belle
expérience parsemée de défis et l’occasion pour chacun et chacune de s’épanouir
sur les plans intellectuel, culturel et social.
Lors de cette cérémonie, Réjean Hébert, ancien ministre de la Santé et des Services
sociaux, ministre responsable des Aînés, ainsi que ministre responsable de la région de
l'Estrie au sein du gouvernement du Québec de 2012 jusqu’à tout récemment, a reçu un
doctorat d’honneur en médecine.
Le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton a été décerné à
Mohamed Touaibia, professeur au Département de chimie et biochimie. Ce prix
d’excellence est accordé annuellement à un membre du corps professoral d’un des
trois campus qui s’est distingué grâce à un rendement exceptionnel en
enseignement.
Les médailles d’or du gouverneur général du Canada ont été remises à Maxime
Boudreau, de Sormany, finissant à la maîtrise ès sciences (physique) avec une moyenne
de 4,3 ainsi qu’à Jérémie Doiron, de Moncton, finissant à la maîtrise ès sciences
(chimie) avec une moyenne de 4,3. La médaille d’argent a été remise à Naomie
Maltais, de Val-d’Amour, qui a terminé le baccalauréat en sciences de kinésiologie
avec une moyenne de 4,238.
L’Université a de plus souligné l’implication exemplaire de trois finissants, qui
ont d’ailleurs obtenu le certificat d’excellence de l’Université de Moncton. Cette
distinction est la plus prestigieuse et est remise à des finissantes et finissants dont
le rendement académique et le leadership para académique sont remarquables. Ces
finissants sont Alexis Couture, de Dieppe, finissant en Droit ; Dominique Babineau, de
Saint-Joseph-de-Madawaska, finissante au baccalauréat en administration des affaires,
concentration en marketing, et Myriam Pâquet, de Bathurst et finissante au baccalauréat
ès arts, spécialisation en psychologie.
Rappelons que 81 finissantes et finissants ont reçu un diplôme lors de la cérémonie de
fin d’année au campus de Shippagan tenue le 16 mai. Ariane Amanda Rousselle, finissante
au diplôme des sciences de la santé, était la porte-parole de ses pairs alors que
monsieur Lorio Roy a reçu un doctorat honorifique en administration.
À Edmundston, 82 diplômes et certificats ont été délivrés dans le cadre de la
cérémonie de la collation le 17 mai. Mathieu Plourde, finissant au baccalauréat en
science infirmière, était le porte-parole étudiant. Monsieur Gilles Vigneault a reçu
le doctorat honorifique en musique tandis que monsieur Robert Pichette a reçu le doctorat
honorifique en administration publique.
| Médaillés et porte-parole étudiante
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Médaillés et porte-parole étudiante La photo prise lors de la collation des grades du campus de Moncton tenu le samedi 24 mai
dernier nous fait voir, de gauche à droite, Jérémie Doiron, de Moncton, médaillé
d’or aux cycles supérieurs qui a obtenu une moyenne de 4,3 à la maîtrise ès sciences
(chimie); Dominique Babineau, de Saint-Joseph-de-Madawaska, porte-parole étudiante;
Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Naomie Maltais, de Val-d’Amour,
diplômée du baccalauréat en sciences de kinésiologie et récipiendaire de la médaille
d’argent avec une moyenne de 4,238; et Maxime Boudreau, de Sormany, médaillé d’or
aux cycles supérieurs qui a obtenu une moyenne de 4,3 à la maîtrise ès sciences
(physique).
| Mohamed Touaibia est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge, à gauche, au moment de la remise du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton à Mohamed Touaibia, professeur agrégé au Département de chimie et biochimie de la Faculté des sciences.
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Mohamed Touaibia est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton Mohamed Touaibia, professeur agrégé au Département de chimie et biochimie de la
Faculté des sciences, est le récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de
l’Université de Moncton.
Un certificat de reconnaissance lui a été remis lors de la collation des grades du
samedi 24 mai au campus de Moncton, en présence de quelque 3 000 parents et amis des
finissantes et des finissants.
M. Touaibia est professeur à l’Université de Moncton depuis 2007. Il a complété le
baccalauréat en sciences du Lycée de Ténès, en Algérie, en 1991, le D.E.S. en chimie
de l’Université d’Alger en 1995, le Magister en chimie organique de l’Université
de Tlemcen en 1998 et le doctorat en pharmacochimie moléculaire de l’Université Paris
VII en 2002.
Suite à l’obtention de ce doctorat, le professeur Touaibia a effectué un stage
postdoctoral à l’UQÀM. En 2007, il a joint le Département de chimie et biochimie de
l’Université de Moncton comme professeur adjoint. Depuis, il a été promu au rang de
professeur agrégé.
Monsieur Touaibia a enseigné un total de 35 cours depuis son arrivée à l’automne
2007. Ses collègues et ses étudiantes et étudiants le qualifient de professeur soucieux
de la qualité et de la rigueur de son enseignement. De plus, les instruments et les
méthodes pédagogiques utilisés par le professeur sont excellents et sont en partie
basés sur de nouvelles technologies informatiques.
Depuis le début de sa carrière, le professeur Touaibia s’est illustré par la qualité
de son enseignement. Les témoignages de certains de ses étudiantes et étudiants sont
d’ailleurs très éloquents. On estime qu’il est une personne dévouée, enthousiaste,
habile, polyvalente et organisée. Selon eux, le professeur Touaibia est un excellent
pédagogue qui réussit à transmettre sa passion pour la chimie organique aux étudiantes
et étudiants. Il motive ceux-ci à travailler fort pour atteindre leurs buts. Il fait
également preuve d’initiatives pédagogiques. Pour la première fois au Département de
chimie et biochimie, le professeur Touaibia a intégré la synthèse d’une molécule
naturelle dans un laboratoire d’enseignement. Cet exploit a d’ailleurs fait l’objet
d’une publication dans la revue arbitrée à vocation éducative Journal of Chemical
Education.
Mohamed Touaibia a publié, seul ou en équipe, de nombreux articles de recherche et
chapitres de livres. Il a aussi été invité à plusieurs reprises à prononcer des
conférences à l’international. Ses activités de recherche et d’enseignement
contribuent grandement au développement du Département de chimie et biochimie ainsi
qu’au rayonnement de l’Université de Moncton à l’international.
Le prix d’excellence en enseignement a été créé dans un souci de reconnaissance et
de valorisation de l’enseignement à l’Université de Moncton. Il est accordé
annuellement à un membre du corps professoral d’un des trois campus qui s’est
distingué grâce à un rendement exceptionnel en enseignement. Il est aussi accompagné
d’une bourse de 1 000 $ qui peut être utilisée pour payer des frais de participation
à des congrès ou colloques, pour l’achat ou le développement de matériel didactique
et informatique, ou encore pour financer d’autres activités reliées à
l’enseignement.
| Le Concours de programmation des écoles secondaires francophones du N.-B. couronne ses champions
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Rémi Losier-Chiasson (premier prix), Kevin Robert (deuxième prix), Mathieu Robinson (troisième prix), Julien Chiasson, directeur du Département d’informatique, et Éric Hervet, responsable du Concours de programmation des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. |
Le Concours de programmation des écoles secondaires francophones du N.-B. couronne ses champions Présenté annuellement par l’Université de Moncton, le Concours de programmation des
écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick s’est tenu le 9 mai dernier au
campus de Moncton.
À cette occasion, des élèves doués en informatique des écoles secondaires
francophones de la province étaient invités à participer au concours. Les concurrentes
et les concurrents ont reçu une session de formation le matin et ils ont pris part, en
après-midi, au concours qui consistait à résoudre des problèmes à l’ordinateur. Le
tout s’est terminé par une cérémonie de remise de prix, à laquelle Marie-Linda Lord,
vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, a pris part.
Le premier prix est allé à Rémi L. Chiasson, élève de la 11e année de l’école
secondaire Népisiguit de Bathurst. Rémi a gagné un ordinateur et une bourse d’accueil
de 2000 $ de l'Université de Moncton.
Kevin Robert, élève de la 12e année de l’école secondaire Népisiguit de Bathurst a
remporté le deuxième prix, soit une console XBox One et une bourse d’accueil de 1 500
$ de l'Université de Moncton.
Le troisième prix a été décroché par Mathieu Robinson, élève de la 12e année de
l’école secondaire L'Odyssée de Moncton. Il a gagné un iPod Touch et une bourse
d’accueil de 1 000 $ de l'Université de Moncton.
| Le professeur Jean-François Caron publiera un essai sur la politique étrangère et l’affirmation identitaire du Canada
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Le professeur Jean-François Caron publiera un essai sur la politique étrangère et l’affirmation identitaire du Canada Professeur au Département de science politique de l’Université de Moncton,
Jean-François Caron publiera prochainement un livre intitulé «Politique étrangère
et nationalisme canadien : Essai sur les défis contemporains de l’affirmation
identitaire du Canada» aux éditions Athéna.
Ce livre s’intéresse aux orientations contemporaines de la politique étrangère
canadienne qui sont perçues par plusieurs comme étant une simple copie de celle de nos
voisins étasuniens. Il s'intéresse plus particulièrement aux répercussions
identitaires de nos orientations stratégiques en la matière, puisque la politique
étrangère est l’occasion pour un État d’affirmer les valeurs et principes
spécifiques qui sont au cœur de son imaginaire collectif et d’être reconnu comme tel
par les autres sociétés. Une relation de frères siamois contribuerait donc à effacer
la différence identitaire entre nous et nos voisins du sud. Cette critique n’a rien de
nouveau et trouve ses origines dans une célèbre thèse développée par le philosophe
canadien George Grant en 1965 dans son célèbre livre Lament for a Nation.
Évidemment, la crainte qu’avait Grant à l'époque de voir disparaître la
spécificité canadienne s’est révélée erronée. Le Canada a été en mesure
d’affirmer sa différence grâce à une approche axée autour du multilatéralisme, de
la concertation et du dialogue entre les nations. À cet égard, les Casques bleus
représentent très certainement la manifestation la plus tangible de la psyché
collective canadienne. Toutefois, le retrait du Canada des opérations de maintien de la
paix au profit de missions plus agressives tend à réaffirmer le malaise identitaire
canadien en matière d’affaires étrangères.
Dans son livre, le professeur Caron soutient que contrairement à ce que l’on pourrait
croire, le Canada n’a pas abandonné sa politique de maintien de la paix. Cette
dernière a toutefois connu une évolution importante au cours des 20 dernières années
et n’est plus articulée principalement autour de la figure du Casque bleu. Les
nouvelles prémisses de ces opérations exigent des actions plus proactives qui impliquent
souvent des interventions militaires coercitives. Or, cette nouvelle façon d’envisager
le maintien de la paix n’a pas encore été acceptée par la population canadienne. Il
soutient également la thèse selon laquelle la nouvelle conceptualisation des opérations
de maintien de la paix offre d’incroyables possibilités d’affirmation identitaire
pour le Canada.
| Le Prix d’excellence Eldred Savoie est remis au professeur Abbé Lanteigne
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Agrandir l'imageLa photo prise le soir de la remise du Prix d’excellence nous fait voir, de gauche à droite, le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge; Eldred Savoie et le lauréat Abbé Lanteigne. |
Le Prix d’excellence Eldred Savoie est remis au professeur Abbé Lanteigne Le Prix d’excellence Eldred Savoie pour l’ensemble des réalisations en journalisme
néobrunswickois a été remis au professeur Abbé Lanteigne du programme
d’Information-communication de l’Université de Moncton. Cet honneur lui a été rendu
lors du souper-bénéfice de St. Thomas University et de la Tribune de la presse
parlementaire du Nouveau-Brunswick, tenu le 21 mai dernier à Fredericton.
Abbé Lanteigne est un des journalistes acadiens les plus respectés et les mieux connus,
ayant été au cœur des grands dossiers de l’actualité au Nouveau-Brunswick pendant 35
ans. M. Lanteigne est surtout connu comme l’animateur de l’émission Ce Soir (qui est
devenu le Téléjournal Acadie), où il a présenté les nouvelles pendant 19 ans.
Le prix honore Eldred Savoie, un journaliste qui a travaillé longtemps pour Radio-Canada
et qui a passé la majeure partie de sa carrière dans la Tribune de la presse
parlementaire du Nouveau-Brunswick.
| Onze étudiantes et étudiants participent à un voyage d’étude en France et en Belgique
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, première rangée, Christian Stéphane Ouaka, Karine Bourgeois, Estelle Dupuis, Samuele Acca et Célestine Véronneau. Dans la deuxième rangée, on voit Pascal Haché, Özlem Lakatos, Joël Lefort, Christophe Traisnel, Luc Bourgeois, Alexandre Boudreau, Jean-François Caron et Guillaume Deschênes-Thériault. |
Onze étudiantes et étudiants participent à un voyage d’étude en France et en Belgique Dans le cadre du cours « Grands problèmes politiques », onze étudiantes et étudiants
de l’Université de Moncton inscrits au programme de science politique ont effectué un
séjour d’étude en France et en Belgique, du 2 au 17 mai dernier.
Au cours de ce séjour, les participantes et les participants ont eu la chance de se
familiariser avec les différentes formes de démocratie locale européennes. Parmi les
activités de ce séjour, on compte une visite au Comité des régions de l’Union
européenne à Bruxelles, à l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, à la Communauté
de communes d’Eure Madrie Seine en Haute-Normandie ainsi qu’au Sénat de la
République française à Paris. Les participantes et participants ont par ailleurs
rencontré et discuté avec le ministre-président de la Communauté germanophone de
Belgique lors d’une visite à Eupen où ils ont participé à une table ronde avec
d’autres étudiantes et étudiants germanophones autour de thématiques associées à
l’autonomie communautaire et à l’identité politique.
Ce cours organisé par les professeurs Jean-François Caron et Christophe Traisnel
n’aurait pu être possible sans la généreuse contribution financière des Caisses
populaires acadiennes et du Bureau des relations internationales. Les professeurs et les
étudiantes et étudiants tiennent à remercier chaleureusement Dominique Gagné,
directrice du Bureau des relations internationales, ainsi que la doyenne de la Faculté
des arts et des sciences sociales, Lisa Roy, pour leur appui indéfectible.
| Marc Alain Bonenfant soutiendra sa thèse de maîtrise en histoire
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Marc Alain Bonenfant soutiendra sa thèse de maîtrise en histoire Le Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton invite la
communauté universitaire à la soutenance de thèse de maîtrise en histoire de Marc
Alain Bonenfant, intitulée « L’influence des croisades sur l’art de la guerre en
Occident aux XIIIe et XIVe siècles : antériorités et impacts », ce jeudi 29 mai à
14 heures dans le local A231 du pavillon Jeanne-de-Valois, au campus de Moncton. Cette
thèse a été réalisée sous la direction du professeur Jean-Luc Bonnaud du Département
d’histoire et de géographie.
| Publication du quatrième numéro de la revue Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society
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Publication du quatrième numéro de la revue Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society Le collectif Le français en milieu minoritaire : défis et enjeux. La situation du
français en Acadie du Nouveau-Brunswick, qui vient de paraître, rassemble neuf
contributions de chercheurs canadiens et internationaux, lesquelles proposent une analyse
historique et sociale de différents aspects de la question (historiographie de la
linguistique acadienne; activité lexicographique, histoire des idéologies, des
représentations et des pratiques linguistiques; défis et enjeux reliés au contact de
langues, notamment dans la ville du Grand Moncton).
La publication d’un numéro spécial dans Minorités linguistiques et
société/Linguistic Minorities and Society sur la situation du français en Acadie du
Nouveau-Brunswick s’inscrit dans le contexte d’une collectivité qui repense son
identité à la lumière des récents changements qui la caractérisent : apport
démographique important de francophones provenant de divers coins de la francophonie,
revendications multiples liées aux questions linguistiques, débats sur les pratiques
linguistiques hétérogènes de ses locuteurs.
L’étude de la situation linguistique des francophones du Nouveau-Brunswick paraît
intéressante dans la mesure où dans la plupart des pays où le français est parlé, les
locuteurs de cette langue sont rarement minorés socialement. En Amérique du Nord, et
plus particulièrement en Acadie, les locuteurs du français sont minoritaires en nombre
et, de plus, sont souvent minorisés sur le plan social en dépit de la double
officialité institutionnelle du français.
Le terrain acadien offre donc une occasion unique de réfléchir à ce que veut dire
parler français en milieu minoritaire dans le contexte nord-américain et à
(re)penser la situation des locuteurs francophones en tenant compte des conditions
politiques, sociales et économiques qui régissent leurs pratiques et qui construisent
leurs représentations. Le vécu langagier d’un francophone n’est pas le même partout
: ne parle pas français qui veut quand il veut et comme il veut partout. D’une
part, l’usage des langues dans les espaces sociaux en Acadie est souvent régi par des
rapports de pouvoir établis depuis plus d’un siècle entre les locuteurs de langues
différentes et entre locuteurs parlant différentes variétés de français, et d’autre
part, les ressources linguistiques valorisées sont inégalement distribuées et varient
selon différents facteurs sociaux et économiques. Le terrain acadien permet de mieux
comprendre les processus langagiers à la base de la construction des différences et des
inégalités sociales.
Les questions qui sont soulevées dans ce numéro sont toutes reliées d’une façon ou
d’une autre à la question de la légitimité : Qu’est-ce qu’une voix légitime,
qu’elle soit individuelle ou collective? Comment cette voix obtient-elle une
reconnaissance politique et sociale? Dans les situations où une langue est minorisée,
quelles sont les stratégies mises en place par les institutions et les locuteurs pour en
arriver à une plus grande égalité linguistique et culturelle entre les différents
groupes linguistiques en présence?
Un article hors thème sur la participation des Acadiens à la construction d’un
territoire commun de gouvernance économique dans le « Grand Sud-Est » du
Nouveau-Brunswick et six comptes rendus d’ouvrages récents font aussi partie de ce
quatrième numéro.
On peut accéder au numéro à l’adresse http://www.erudit.org/revue/minling/2014/v/n4/index.html
Renseignements : real.allard@umoncton.ca
| L'Université de Moncton remet 4 500 $ en bourses d'accueil aux gagnants du Concours de mathématiques Poincaré
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L'Université de Moncton remet 4 500 $ en bourses d'accueil aux gagnants du Concours de mathématiques Poincaré Plus d'une trentaine de personnes ont assisté récemment à la cérémonie de remise des
prix et des bourses du Concours de mathématiques Poincaré.
Le premier prix est allé à Alex Poitras, élève de la douzième année de l'école
Sainte-Anne de Fredericton. Il reçoit le Prix conjoint de la Société mathématique du
Canada et de la Banque Nationale qui consiste en une bourse de 500 $, un certificat
d’excellence, la médaille d'or, la bourse Poincaré d'une valeur de 1 000 $,
gracieuseté de la Faculté des sciences, et une bourse d'accueil de l'Université de
Moncton d’une valeur de 2 000 $.
Yannick Castonguay Page, élève de la douzième année à l'école L’Odyssée de
Moncton, a reçu le deuxième prix qui consiste en une bourse de 350 $ remis par le
Département de mathématiques et de statistique, un certificat d'excellence, la médaille
d'argent et une bourse d'accueil de 1 500 $ de l'Université de Moncton.
Le troisième prix a été remporté par Michaël Bradet-Legris, élève de la douzième
année du Baccalauréat international à l'école Mathieu-Martin de Dieppe. Il a reçu le
prix du Bureau du recrutement de l'Université de Moncton d'une valeur de 150 $, un
certificat d'excellence, la médaille de bronze ainsi qu'une bourse d'accueil de 1 000 $
de l'Université de Moncton.
Ces trois gagnants sont invités à participer, toutes dépenses payées, à la troisième
édition des Camps mathématiques de l’Acadie qui aura lieu à la polyvalente
A.-J.-Savoie de Saint-Quentin du 4 au 6 juillet 2014.
Selon le professeur Donald Violette, fondateur du Concours, ce fut une très belle
cérémonie remplie d'émotions et les gagnants étaient très fiers de leur réussite.
Les gens présents à la cérémonie ont profité de l'occasion pour les féliciter.
| Un certificat d’excellence en géotechnique est remis à Jérémie Roy
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Un certificat d’excellence en géotechnique est remis à Jérémie Roy La Faculté d’ingénierie a remis un certificat d’excellence en géotechnique à
Jérémie Roy, étudiant en cinquième année en génie civil. La photo nous fait voir
Jérémie, à gauche, accompagné du doyen de la Faculté, Paul-André Chiasson.
| Prix méritas en génie civil à la Faculté d’ingénierie
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Prix méritas en génie civil à la Faculté d’ingénierie Les quatre étudiants et l’étudiante en génie civil à la Faculté d’ingénierie
ayant obtenu la plus haute moyenne annuelle dans leur année respective d’étude, de la
première à la cinquième année, ont reçu le Prix méritas en génie civil de la
Faculté d’ingénierie. Ce prix est accompagné d’une bourse.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Gabriel Goguen, étudiant en quatrième
année; Buquan Miao, directeur du Département de génie civil; Nicolas Demers, étudiant
en deuxième année; Gérard Poitras, professeur au Département de génie civil; Alain
Fournier, étudiant en cinquième année; Serge Dupuis, professeur du Département de
génie civil; Philippe Goguen, étudiant en première année; et Paul-André Chiasson,
doyen de la Faculté d’ingénierie. Renée LeBlanc, étudiante en troisième année
était absente au moment où la photo fut prise.
| Prix méritas en génie électrique à la Faculté d’ingénierie
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Prix méritas en génie électrique à la Faculté d’ingénierie Les quatre étudiants et l’étudiante en génie électrique à la Faculté
d’ingénierie ayant obtenu la plus haute moyenne annuelle dans leur année respective
d’étude, de la première à la cinquième année, ont reçu le Prix méritas en génie
électrique de la Faculté d’ingénierie.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Ines Hamam, étudiante en première année;
Paul-André Chiasson, doyen de la Faculté d’ingénierie; Dominic Savoie, étudiant en
troisième année; Gabriel Cormier, directeur du Département de génie électrique, et
Mathieu Doucet, étudiant en quatrième année. Samuel Pelletier, étudiant en deuxième
année, et Timothy Pidgeon, étudiant en cinquième année, étaient absents au moment où
la photo fut prise.
| Prix méritas en génie mécanique à la Faculté d’ingénierie
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Prix méritas en génie mécanique à la Faculté d’ingénierie Les quatre étudiants et l’étudiante en génie mécanique à la Faculté
d’ingénierie ayant obtenu la plus haute moyenne annuelle dans leur année respective
d’étude, de la première à la cinquième année, ont reçu le Prix méritas en génie
mécanique de la Faculté d’ingénierie.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Gilles Roy, vice-doyen de la Faculté
d’ingénierie; Hakim Tinaou, étudiant en deuxième année; Roger Boudreau, directeur du
Département de génie mécanique; Mark-André Deslauriers, étudiant en cinquième
année, et Paul-André Chiasson, doyen de la Faculté d’ingénierie. Aiden Lee,
étudiant en première année; Mathieu Dupuis, étudiant en troisième année; et Sylvie
LeBlanc, étudiante en quatrième année, étaient absents au moment où la photo fut
prise.
| Un prix national pour le CD Visualiser pour se réaliser. Introduction à la visualisation
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Un prix national pour le CD Visualiser pour se réaliser. Introduction à la visualisation Le disque compact Visualiser pour se réaliser. Introduction à la visualisation
est récipiendaire d’un prix national remis par l’Association canadienne
d’éducation de langue française (ACELF) dans le cadre du concours « Actifs et fiers
», à l’occasion de la Semaine nationale de la francophonie 2014.
Visualiser pour se réaliser. Introduction à la visualisation est une œuvre
collective conçue sous la direction de la professeure et chercheuse de l’Université de
Moncton, campus d’Edmundston, Renée Guimond Plourde, et connait d’ailleurs un succès
remarquable. À peine trois mois après sa sortie, 1 000 copies du CD sont en circulation.
Les membres du comité en gestion du stress chez l’enfant de l’école Notre-Dame, qui
signent la production, ont donc procédé à une deuxième impression du CD.
La popularité de l’outil transcende le monde de l’éducation et se propage maintenant
du côté de la santé. Le ministère des Communautés saines et inclusives du
Nouveau-Brunswick adopte le CD comme un outil pédagogique s’inscrivant dans la mise en
œuvre de la Stratégie du mieux-être dont le but est d’améliorer la santé
psychologique et la résilience de la population.
Le CD vient aussi d’être sélectionné par la chaine de musique Radio Satellite Galaxie
en rotation permanente. Galaxie Mousses Musique est un univers musical francophone pour
les tout-petits, rempli de chants, de comptines et d’histoires. Cette chaine peut être
syntonisée pour aider les enfants à apprendre le français ou pour les divertir.
Visualiser pour se réaliser. Introduction à la visualisation propose des séances
guidées qui visent à accompagner toute personne soucieuse du mieux-être en proposant
certaines clés d’un apprentissage du bien-vivre qui passe par la visualisation.
Entièrement conçu dans la région d’Edmundston, on se rappellera que les six plages
ont été rédigées à partir de thèmes proposés par les membres du comité, des
élèves, des enseignantes et des parents d’élèves qui fréquentent ou qui ont
fréquenté l’école Notre-Dame. Les fonds amassés retournent à l’école, permettant
de poursuivre ce projet de rendre accessible aux francophones d’ici et d’ailleurs un
moyen efficace de gérer le stress au quotidien.
Les librairies de la province assurent sa distribution depuis décembre, dont entre autres
la Librairie acadienne du campus de Moncton.
| Soutenance de thèse de maîtrise en histoire
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Soutenance de thèse de maîtrise en histoire Le Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton invite la
communauté universitaire à la soutenance de thèse de maîtrise en histoire d’André
Duguay intitulée Les Amérindiens des Maritimes et l’évolution d’une tradition
migratoire (1941-1953), le vendredi 30 mai à 10 heures dans le local 222 du pavillon
Pierre-Amand-Landry, au campus de Moncton. La thèse d’André Duguay a été réalisée
sous la direction du professeur Nelson Ouellet.
| Les étudiantes et étudiants du Département d’art dramatique s’envolent vers la Roumanie
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Les étudiantes et étudiants du Département d’art dramatique s’envolent vers la Roumanie Dans quelques jours à peine, un groupe d’étudiantes et étudiants du Département
d’art dramatique de l’Université de Moncton s’envoleront vers la Roumanie où ils y
présenteront la pièce de théâtre « Le jeu de la mélancolie », dans le cadre de la
21ième édition du Festival international de théâtre de Sibiu.
Ce voyage est le fruit d’une entente de coopération, à être signée cette année,
entre l’Université de Moncton et l’Université Lucian Blaga, de Sibiu en Roumanie, la
3e depuis 2001. L’Université de Moncton est ainsi présente à ce festival avec ses
productions théâtrales pour une sixième fois.
« Le jeu de la mélancolie », de l’auteure américaine Sarah Ruhl et traduite par
Herménégilde Chiasson, nous fait entrer dans un monde que l’auteure décrit comme une
façon de vivre subjectivement en s’éloignant d’un théâtre psychologique pour
s’orienter vers une écriture plus classique où le language exprime l’émotion du
moment. Le jeu de la mélancolie devient ici un jeu de la séduction quand l’amour perd
sa crédibilité et son sens.
La pièce est mise en scène par la professeure Marcia Babineau dans une scénographie du
professeur Alain Tanguay et une conception d’éclairages de la professeure Louise
Lemieux. La bande sonore est signée par Jean-François Mallet assisté de Stéphan
Bénard alors que les partitions instrumentales sont interprétées par la violoncelliste
Yousela C. Pérez Gutierrez. Les interprètes sont Caroline Bélisle, Nicolas Dupuis,
Brigitte Gallant, étudiants de 4e année, et Marc-André Robichaud, en 3e année, avec la
participation de Stéphanie David, ancienne étudiante du Département d’art dramatique
et comédienne bien connue dans le milieu.
Les étudiantes et étudiants rejoindront ainsi en Roumanie un ancien collègue de classe,
Xavier Lord-Giroux, qui est présentement en stage de perfectionnement en mise en scène
au Théâtre national de Sibiu jusqu’au 16 juin. Ancien du Département d’art
dramatique de l’Université de Moncton, M. Lord-Giroux est étudiant à la maîtrise en
mise en scène à l’Université d’Ottawa et assistant en Roumanie des metteurs en
scène bien connus Silviu Purcàrete et Wajdi Mouawad.
Troisième festival de théâtre en importance en Europe, le Festival international de
théâtre de Sibiu accueille chaque année 300 troupes en provenance de quelque 70 pays et
près de 65 000 spectateurs. La délégation de l’Université de Moncton séjournera en
Roumanie du 7 au 16 juin.
| Le livre Natation naturelle du professeur Jean Nowlan est lancé à l’U de M
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Agrandir l'imageLa photo prise lors du lancement nous fait voir, de gauche à droite, Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l’enseignement; Jean Nowlan, auteur et professeur à la retraite de l’École de kinésiologie et de loisir; Denis Sonier, des Éditions de la Francophonie, et Horia-Daniel Iancu, directeur de l’École de kinésiologie et de loisir. |
Le livre Natation naturelle du professeur Jean Nowlan est lancé à l’U de M Le lancement du livre Natation naturelle du professeur Jean Nowlan a eu lieu
récemment au pavillon Jeanne-de-Valois du campus de Moncton en présence d’une
quarantaine de personnes, des membres de la famille de l’auteur, des amis, des anciens
collègues de la communauté universitaire et des anciens étudiants et étudiantes.
M. Nowlan a entrepris sa carrière d'enseignant de natation en 1964. Il a été professeur
à l'Université de Moncton de 1968 à 2004. De 2005 à 2014, il a continué à collaborer
avec l'École de kinésiologie et de loisir en tant que chargé de cours en natation pour
conclure une carrière de 50 années d'enseignement de la natation.
Son livre est destiné à tous ceux et celles qui s'intéressent à la natation : amateurs
de natation, enseignants de natation, instructeurs de sécurité aquatique et de
sauvetage, entraîneurs, directeurs de piscine, responsables des programmes de natation,
professionnels en kinésiologie et éducateurs physiques.
| Le septième Colloque annuel d’appui à la réussite aura lieu le 4 juin
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Le septième Colloque annuel d’appui à la réussite aura lieu le 4 juin Présenté le 4 juin 2014 sous le thème Au carrefour des changements : bâtissons
notre avenir, le septième Colloque annuel d’appui à la réussite offre une
occasion de perfectionnement varié aux membres de la communauté universitaire.
Au programme, on retrouve quinze ateliers, dont trois sont donnés à Edmundston et douze
à Moncton, au pavillon Jeanne-de-Valois. De plus, quatre de ces douze ateliers sont
accessibles aux trois campus grâce à la vidéoconférence. Il y a aussi un atelier
donné par l’entremise d’Adobe Connect permettant l’accès à toutes et à tous,
même aux personnes à l’extérieur des campus.
Les ateliers touchent différents axes du colloque, soit l’enseignement universitaire,
l’interculturel, l’encadrement des étudiantes et étudiants, la santé psychologique,
l’interdisciplinarité et la culture du « libre et ouvert », autant pour la recherche
que pour les ressources éducatives.
L’entrée est libre pour les participantes et les participants, toutefois,
l’inscription en ligne est obligatoire et doit se faire au plus tard le jeudi 29 mai à
midi à l’adresse https://fr.surveymonkey.com/s/colloque_reussite_2014)
Renseignements : sase@umoncton.ca
| Camps de musique offerts à l’Université de Moncton cet été
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Camps de musique offerts à l’Université de Moncton cet été Le Département de musique de l’Université de Moncton offrira deux camps de musique cet
été pour les jeunes. Les deux semaines de camps seront centrées sur la musique de
chambre, c’est-à-dire la musique pour petits ensembles. Les élèves âgés de 13 à
22 ans ayant un minimum de deux ans d’enseignement en musique ou qui font partie d’une
harmonie scolaire sont invités à y participer.
La première semaine, du 7 au 12 juillet, est destinée aux instrumentistes en guitare,
voix, saxophone, violon, percussion, piano, cuivres ou en composition. Les étudiantes et
les étudiants auront la chance de travailler avec des maîtres en musique et professeurs
du Département de musique de l’Université de Moncton. L’atelier « Les Maîtres
des Vents », sous la supervision du quintette à vent Ventus Machina, sera présenté
lors de la deuxième semaine de camp, du 14 au 18 juillet.
Remplies de plaisir et de défis, les deux semaines sont conçues pour aider les élèves
à élever leur niveau musical grâce à la compréhension de la relation entre le corps
et l’esprit, le développement d’éléments fondamentaux comme la production de son et
la technique, de même que l’exposition à un répertoire nouveau et inspirant. Les
élèves recevront des cours privés donnés par les spécialistes du Département de
musique, ainsi que de la formation en groupe dans le contexte de musique de chambre.
Chacune des semaines se terminera avec un récital ouvert au public à la salle
Neil-Michaud de l’Université de Moncton. Le coût est de 350 $, si l’inscription se
fait avant le 14 juin, ou de 375 $ après cette date. Un prix spécial est accordé si
deux enfants de la même famille fréquentent le camp ou si un enfant désire fréquenter
les deux camps.
Pour plus de détails ou pour vous inscrire, visitez le http://www.umoncton.ca/umcm-fass-musique ou communiquez avec la
professeure Monique Richard à monique.richard@umoncton.ca ou par
téléphone au (506) 858-4020.
| À la recherche de participantes et de participants pour une étude sur différents types de postes de travail informatique
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À la recherche de participantes et de participants pour une étude sur différents types de postes de travail informatique Une étude scientifique menée par la professeure Nancy Black et coordonnée par
l’assistante de recherche Marthe Samson, toutes deux du Département de génie
mécanique de la Faculté d’ingénierie, est actuellement en cours.
Dans le cadre de cette étude portant sur les postes de travail informatiques, les
chercheurs sont à la recherche d’individus âgés entre 19 et 65 ans qui sont capables
de s’asseoir et se lever sans aide. Les participantes et participants devront travailler
normalement à un poste de travail (avec 4 genres de postes) en effectuant une tâche
informatique simulée au laboratoire d’ergonomie, de biomécanique et de génie
industriel (252 G1), à la Faculté d’ingénierie. En tout, la participation à cette
étude durera quatre jours à raison d’1 h 30 par jour.
En prenant part à cette étude, les participantes et les participants expérimenteront de
nouveaux postes de travail démontrant l’importance du mouvement lors des travaux
informatiques intensifs.
Les personnes intéressées à participer à l’étude sont priées de communiquer avec
l’assistante de recherche Marthe Samson au (506) 858-4282 ou par courriel à marthe.samson@umoncton.ca
| Invitation à participer au Sommet des femmes
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Invitation à participer au Sommet des femmes Le Sommet des femmes, un événement pilier du Congrès mondial acadien 2014, lance
l’invitation aux membres de la communauté universitaire à se joindre aux quelque 200
femmes qui se rassembleront pour échanger, se concerter et célébrer, du 17 au 19 août
à Edmundston.
Parmi les activités du Sommet, on retrouve un panel de marque comprenant trois
intervenantes, des conférences, des ateliers, des tables rondes, des cercles de la parole
ainsi qu’un World Café.
Les trois axes qui seront abordés sont la participation des femmes au quotidien et dans
la communauté, l’accès des femmes aux postes de pouvoir et la prise en considération
des réalités des femmes dans les prises de décision.
Les personnes intéressées à y participer peuvent réserver leur place à l’adresse http://sommetdesfemmes2014.bpt.me.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Cathy Lynch,
coordonnatrice du Sommet des femmes du Congrès mondial acadien 2014, par courriel à
l’adresse cathy.lynch@rfnb.ca ou par
téléphone au (506) 733-2427.
| Une marche de réflexion aura lieu ce 31 mai à Dieppe
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Une marche de réflexion aura lieu ce 31 mai à Dieppe Les gens de Dieppe et des environs sont invités à participer à une marche de réflexion
d’environ 5 km le long du sentier de la rivière Petitcodiac, un tronçon du Sentier de
l’étoile, qui aura lieu le samedi 31 mai à compter de 8 h 45. L’inscription et le
départ se feront au pavillon Rotary du Parc Saint-Anselme à Dieppe. La marche se
terminera avec un grand rassemblement alors que des rafraîchissements et de la pizza
seront servis.
Les marcheuses et les marcheurs pourront vivre une expérience hors du commun, car ils
auront la possibilité de reprendre contact avec leur lumière intérieure, l’essence
même de la vie. Ce temps d’arrêt dans un monde mouvementé apportera la paix et le
goût du changement dans le cœur des participantes et des participants. La beauté de la
nature jouera un rôle apaisant pour celles et ceux ayant un cœur fatigué et affligé
par le poids des responsabilités quotidiennes.
Lors du grand rassemblement, les marcheuses et les marcheurs seront invités, grâce à
des témoignages touchants, à effectuer des changements marquants dans leur vie. Ils
deviendront ainsi des étoiles étincelantes du changement.
Renseignements : Marielle DeGrâce, (506) 875-4111, marchedereflexion@gmail.com.
| Les billets des matchs individuels de la Coupe du monde féminine U-20 sont maintenant en vente
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Les billets des matchs individuels de la Coupe du monde féminine U-20 sont maintenant en vente Les billets des matchs individuels de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, Canada
2014, sont maintenant en vente en ligne à l’adresse http://www.FIFA.com/Canada2014.
Les partisans peuvent bénéficier de divers rabais, dont, entre autres, l’offre Moi+3,
qui permet d’acheter quatre billets regroupés pour le prix de trois. Le forfait Moi+3
est disponible sur la base du premier arrivé, premier servi.
La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014, se déroulera du 5 au 24 août
au campus de Moncton de l’Université de Moncton de même qu’à Edmonton, Toronto et
Montréal. Le calendrier des 32 matchs met en vedettes 16 équipes nationales et le
récent Tirage au sort officiel a réparti ces équipes en quatre groupes pour la phase
préliminaire. Chaque ville hôte accueillera un match de quart de finale, tandis que
Moncton et Montréal seront les hôtes des demi-finales et Montréal recevra le match pour
la troisième place et la finale.
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