Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Le budget 2016-2017 démontre un financement inadéquat accordé à l’éducation postsecondaire
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Le budget 2016-2017 démontre un financement inadéquat accordé à l’éducation postsecondaire Le 16 avril 2016 – Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton a adopté un
budget déficitaire pour une troisième année consécutive.
« La décision du gouvernement provincial d’imposer un gel des contributions aux
universités du Nouveau-Brunswick dans son dernier budget a un impact direct sur notre
capacité de générer suffisamment de revenus pour atteindre l’équilibre budgétaire,
» a déclaré le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. « Suivant cette
décision, nous avons été contraints à adopter une hausse de 2 % des droits de
scolarité pour l’ensemble de nos étudiantes et nos étudiants afin de ne pas placer
notre université dans une position financière encore plus précaire pour l’année
financière 2016-2017 qui débute le 1er mai. »
Le recteur Théberge a toutefois salué le nouveau programme d’aide financière pour des
études postsecondaires annoncé jeudi par le gouvernement provincial. « Cette mesure
devrait encourager un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de faire des
études universitaires. Nous souhaitons en voir les effets sur les inscriptions à très
court terme,» a-t-il dit.
Une diminution anticipée des inscriptions pour une troisième année consécutive et un
gel de la contribution provinciale pour une deuxième année consécutive ont amené
l’Université de Moncton à projeter une diminution des revenus en 2016-2017. Elle est
de l’ordre de 642 000 $ par rapport à l’exercice précédent, et ce malgré la hausse
des droits de scolarité.
Malgré un effort de rationalisation important, l’Université de Moncton a présenté un
déficit s’élevant à 544 000 $ au budget 2016-2017. Ce montant ne comprend pas une
contribution de 1,5 million $ affectée à un programme d’incitatif à la retraite
volontaire (PIRV). Ce programme, dont les frais seront récupérés sur une période de
huit ans, a été proposé à certains membres du corps professoral du campus
d’Edmundston. Le but de ce PIRV est de rationaliser les dépenses liées aux salaires au
campus d’Edmundston en les ramenant plus près de la moyenne de l’Université. En
2015-2016, ces dépenses représentaient 79,9 % des dépenses totales pour l’ensemble de
l’Université de Moncton alors qu’elles étaient de 82,3 % pour le campus
d’Edmundston. Le PIRV contribuera à réduire de plus de 950 000 $ la masse salariale de
l’Université de Moncton de façon récurrente à partir de l’année financière
2016-2017.
D’autres efforts importants de réduction des dépenses comprennent l’élimination de
certains postes, le non renouvellement de postes temporaires et des coupures aux budgets
de matériel et de services dans tous les campus. Malgré ces mesures de réduction, le
secteur académique demeure la priorité du budget 2016-2017; il représente un peu plus
de 57 % du budget total.
« Cet effort est le reflet de l’engagement de toute la communauté universitaire à
assurer la pérennité financière de l’Université de Moncton et à continuer
d’offrir des programmes qui assurent une formation intellectuelle, scientifique,
professionnelle et personnelle de haute qualité fondés sur les besoins tant de la
société que de la population étudiante, » a ajouté M. Théberge.
Le financement accordé à l’éducation postsecondaire par le gouvernement provincial
est intenable à court et à moyen terme selon M. Théberge. « Nous sommes engagés à
travailler avec le gouvernement afin de développer un plan spécifique d'investissement
dans ce secteur névralgique. Nous avons besoin d’un plan qui puisse contribuer à
maintenir et améliorer la qualité de l'enseignement et les efforts de recherche et
d’innovation dans les universités du Nouveau-Brunswick », a précisé M. Théberge.
Pour plus de détails sur le budget 2016-2017, consultez les sections financement et tendances du microsite Vers l’U de M 2020.
| Sébastien Deschênes est nommé doyen de la Faculté d’administration
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Sébastien Deschênes est nommé doyen de la Faculté d’administration Lors de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 16 avril 2016, l’Université de
Moncton a procédé à la nomination du professeur Sébastien Deschênes au poste de doyen
de la Faculté d’administration.
Sébastien Deschênes détient un doctorat en administration des affaires de
l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Sherbrooke
(programme conjoint). Il est professeur de comptabilité à la Faculté d’administration
de l’Université de Moncton depuis 2002 et occupe présentement le poste de directeur du
Département de comptabilité. Il a obtenu le prix d’excellence en enseignement en 2013
et le prix du professeur de l’année de la FÉÉCUM en 2012.
Ses intérêts de recherche sont variés (ex. : gouvernance des entreprises publiques,
crédit commercial, conservatisme en matière comptable, coopératives d’épargne et de
crédit). Il a été directement impliqué dans le projet de salle des marchés
financiers. M. Deschênes est engagé au sein de la communauté d’affaires, notamment à
titre de président du conseil d’administration de la Caisse populaire Beauséjour et à
titre de président du conseil d’administration de l’Association des présidents du
Mouvement des Caisses populaires acadiennes. Il a également été secrétaire-trésorier
de l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick.
M. Deschênes entrera en fonction le 1er juillet 2016 pour un mandat régulier de cinq
ans.
| Jean-François Thibault est nommé doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales
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Jean-François Thibault est nommé doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales Lors de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 16 avril 2016, l’Université de
Moncton a procédé à la nomination de Jean-François Thibault au poste de doyen de la
Faculté des arts et des sciences sociales (FASS).
Le professeur Jean-François Thibault détient un doctorat en science politique de
l’Université d’Ottawa. Il est professeur de science politique à l’Université de
Moncton depuis 2002. Il a été directeur du Département de science politique de 2006 à
2011 et occupe le poste de vice-doyen de la FASS depuis cette date.
Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur l’histoire des idées en
relations internationales, la philosophie politique internationale et la justice pénale
internationale. Le professeur Thibault a une quarantaine d’articles arbitrés à son
actif. Il a également publié deux livres et dirigé plusieurs ouvrages savants et
numéros spéciaux de revue scientifiques. Il possède une solide expérience dans
l’administration de subventions de recherche et il préside depuis 2013 divers comités
d’évaluation pour le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Comme en
fait foi son curriculum vitae, son engagement communautaire est riche et varié, et ce,
tant à l’Université que dans la communauté. Jean-François Thibault intervient
fréquemment dans les médias et sur diverses tribunes pour commenter sur des thèmes
relatifs à ses champs d’expertise.
M. Thibault entrera en fonction le 1er juillet 2016 pour un mandat régulier de cinq ans.
| Le premier ministre Brian Gallant félicite les étudiantes et étudiants au Gala du mérite Bleu et Or
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Le premier ministre Brian Gallant félicite les étudiantes et étudiants au Gala du mérite Bleu et Or Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a profité de son passage à
Moncton, le 30 mars dernier, pour aller saluer les étudiantes et les étudiants, les
professeures et les professeurs de même que les invités au Gala du mérite Bleu et Or de
l’Université de Moncton tenu à l’Hôtel Delta Beauséjour.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, le président du Conseil des gouverneurs de
l’Université de Moncton, Raymond Lanteigne; le premier ministre Brian Gallant, et la
vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Marie-Linda Lord.
| Suzanne Dupuis-Blanchard invitée à titre d’experte-témoin au Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie
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Suzanne Dupuis-Blanchard invitée à titre d’experte-témoin au Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie La professeure Suzanne Dupuis-Blanchard, titulaire de la Chaire de recherche en santé
CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, fut récemment invitée
à titre d’experte-témoin auprès du Comité sénatorial des affaires sociales, des
sciences et de la technologie à Ottawa.
Le comité étudie actuellement la démence et le vieillissement de la population
canadienne. À titre de présidente de l’Association canadienne en gérontologie, madame
Dupuis-Blanchard a fait une présentation suivie d’une période de questions et
réponses avec les membres du comité.
Les recommandations faites auprès du comité incluent de meilleures conditions de travail
pour les employés des soins et services à domicile; une formation minimum obligatoire en
gérontologie pour les étudiantes et étudiants dans les domaines d’études en santé
et sciences sociales, incluant la formation continue une fois sur le marché du travail;
le soutien aux aidants proches; l’accès aux soins et aux services dans les deux langues
officielles; revoir le transfert de fonds aux provinces du fédéral basé sur la
proportion du vieillissement de la population; considérer les soins de longue durée et
les soins à domicile dans la Loi canadienne sur la santé et encourager et soutenir la
recherche dans le domaine du vieillissement surtout entourant les thématiques de la
démence, du maintien à domicile, de la fragilité et des communautés linguistiques
officielles en situation minoritaire.
| Jean-Philippe Michaud recevra le Prix du Recteur
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Jean-Philippe Michaud recevra le Prix du Recteur La Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de
Moncton remettra le Prix du Recteur à Jean-Philippe Michaud, étudiant au Doctorat en
sciences de la vie à l’Université de Moncton, pour sa publication intitulée
Rewriting Ecological Succession History : Did Carrion Ecologists Get There First?
publiée dans la revue The Quaterly Review of Biology.
La cérémonie de remise du prix aura lieu en présence de Raymond Théberge, recteur et
vice-chancelier, le jeudi 21 avril, à 13 h 30, au local 136 du pavillon Léopold-Taillon,
lors d'une séance publique durant laquelle le lauréat présentera ses travaux de
recherche. La cérémonie sera suivie d'un goûter.
| Plus de 60 étudiantes et étudiants ont bénéficié du Fonds de bourses Clément-Cormier en 2015-2016
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Agrandir l'imageDe gauche à droite, 1ère rangée : Adélard Cormier, président du comité FBCC; Pascal Haché; Julie LeBlanc; Marco Doucet; Isabelle Blais; Suzanne Drapeau-McNally, membre du comité FBCC, et Jeanne Farrah, directrice du bureau des diplômés et de L’alUMni. 2e rangée : Josée Boudreau; Blandine Alix-Roxane Assi; Josée Maillet; Anika Boucher et Elody Brine. 3e rangée : Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires et du développement philanthropique; Josiane Furlong; Brandon Hannay; Tarek Ben Abda; Alexandre Pepin; Jean-Sébastien Landry; Jasmine Arsenault et Françoise Albert, membre du comité FBCC. |
Plus de 60 étudiantes et étudiants ont bénéficié du Fonds de bourses Clément-Cormier en 2015-2016 Cette année, de nombreuses bourses provenant du Fonds de bourses Clément-Cormier ont
été remises à 67 étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton pour un
montant total de 74 850 $.
C’est grâce à l’appui de nombreux donateurs et donatrices que ce fonds demeure un
soutien inestimable pour les étudiants et étudiantes puisque, chaque année,
l’Université leur accorde des bourses d’entrée, de mérite académique et d’aide
financière découlant de ce fonds afin de les soutenir financièrement.
Depuis sa création par L’alUMni de l’Université de Moncton, en 1977, le Fonds de
bourses Clément-Cormier, ainsi nommé pour rendre hommage au père fondateur de
l'Université de Moncton qui s’est longuement battu pour que les Acadiens et les
Acadiennes bénéficient de bourses d’aide financière, est le plus important de
l'Université de Moncton dont la valeur marchande est à plus de 3,8 millions de
dollars.
L’alUMni a pour mission de contribuer au développement de l’institution par
l’engagement et l’appui de ses diplômées, diplômés, amies et amis. C’est grâce
à celle-ci que les 40 000 diplômées et diplômés de l’Université de Moncton restent
connectés à leur institution.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Jeanne Farrah, directrice du Bureau
des diplômés et de L’alUMni, par téléphone au (506) 858-4130 ou par courriel à
l’adresse jeanne.farah@umoncton.ca
| Trente-deux travaux de recherche d’étudiantes et d’étudiants ont été présentés à l’École de psychologie
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Agrandir l'imageLa photo nous montre, de gauche à droite, dans la première rangée, Michelle Arsenault, Véronique Landry, Mylène Richard, Dominique Savoie, Karine Arsenault, Véronique Savoie, Janie Haché, Candace Edna Boudreau, Nancy Lavoie et Shella Munkurize, dans la deuxième rangée, Janelle Robichaud, Guylaine Landry, Madeleine Léger, Roxanne Gagné, Sheila Booth, Caissie Fournier, Karine Roy, Mathilde Noël-Thériault, Andrée Anne Delagarde, Kassandra Gagnon, Monika Hébert et Olivier Robichaud, dans la troisième rangée, Guillaume LeBlanc, Jean-Sébastien Fournier, Jostin Frenette, Dominic Guitard, Alain Gautreau, Valérie Thériault, Marie-Ève Daigle, Marc-Éric Nadeau, Dominique Basque et Sarah Mercier. |
Trente-deux travaux de recherche d’étudiantes et d’étudiants ont été présentés à l’École de psychologie Les étudiantes et étudiants de quatrième année au Baccalauréat ès arts avec
spécialisation en psychologie de l’Université de Moncton ont présenté leurs travaux
de recherche réalisés dans le cadre du cours intitulé « Mémoire de
psychologie ».
Cet exercice annuel, qui regroupait 32 affiches présentées dans la salle 157 du pavillon
Léopold-Taillon au campus de Moncton, permet de mettre en pratique les connaissances
acquises pendant la formation universitaire, qu’il s’agisse de statistiques, de
méthodologie ou encore de théories en psychologie.
Ces recherches constituent également une démarche essentielle pour les étudiantes et
étudiants qui prévoient entreprendre des études aux cycles supérieurs.
| Obtention du statut d’agrément complet du programme médical postdoctoral
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Obtention du statut d’agrément complet du programme médical postdoctoral Le statut d’agrément complet pour les programmes médicaux postdoctoraux de la Faculté
de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a été
octroyé suite à la visite d’agrément, incluant une visite au campus de Moncton, qui
s’est déroulée du 3 au 9 avril 2016. Cette évaluation était effectuée conjointement
par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Collège des médecins de
famille du Canada et le Collège des médecins du Québec.
Selon Michel H. Landry, directeur et doyen associé au Centre de formation médicale du
Nouveau-Brunswick, « La visite d’agrément a été un succès. J’aimerais signaler
les commentaires élogieux et l’agrément complet attribué par les évaluateurs du
Programme de résidence en médecine de famille offert par l’Unité de médecine
familiale de Dieppe et aux multiples stages offerts partout dans la province. Le Centre
hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, inclus lors de la visite pour une
première fois, a également obtenu une très bonne évaluation. »
Pour plus de détails à propos des résultats de l’agrément, rendez-vous à
l’adresse
http://www.usherbrooke.ca/medecine/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/31515/
| La Faculté des arts et des sciences sociales souligne le départ à la retraite de quelques membres du personnel
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La Faculté des arts et des sciences sociales souligne le départ à la retraite de quelques membres du personnel Une réception a eu lieu, le 8 avril dernier, pour saluer quelques membres du personnel de
la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton qui ont
quitté ou quitteront bientôt leurs fonctions.
La photo montre, de gauche à droite, dans la première rangée, les retraitées et
retraités Jean-Paul Chouinard, technicien; Pierre-Marin Boucher, du Département de
philosophie; Neil Gardner, du Département d’anglais; Michel Deslierres, du Département
d’économie; Annette Boudreau, du Département d’études françaises; Gisèle
Chevalier, du Département d’études françaises; et Patricia Balcom, du Département
d’anglais. Dans la deuxième rangée, Pierre-Marcel Desjardins, directeur du
Département d’économie; François Renaud, du Département de philosophie; David
Décarie, directeur du Département d’études françaises; Matthieu LeBlanc, directeur
du Département de traduction et des langues; Andrea Cabasky, directrice du Département
d’anglais; ainsi que Lisa Roy, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales.
Les retraités Zénon Chiasson, du Département d’études françaises et Alain Otis, du
Département de traduction et des langues, étaient absents lors de la prise de photo.
| En prévision des Jeux de la Francophonie, une délégation de la Côte d’Ivoire visite le campus de Moncton
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En prévision des Jeux de la Francophonie, une délégation de la Côte d’Ivoire visite le campus de Moncton Le jeudi 14 avril, la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales,
Marie-Linda Lord, en compagnie de Lissa Gagnon, coordonnatrice des installations sportives
de l’Université de Moncton, a accueilli la délégation de la Côte d’Ivoire pour une
visite des installations sportives du campus de Moncton. Rappelons que la Côte d’Ivoire
accueillera les Jeux de la Francophonie en 2017 et que les villes de Moncton et Dieppe
recevront les Jeux de la Francophonie en 2021.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Éric Laroque, coprésident du comité de
candidature du Nouveau-Brunswick pour les jeux de la Francophonie 2021; James Thériault,
directeur de la Francophonie internationale et multilatérale au Bureau du Conseil
exécutif de la province du Nouveau-Brunswick; Tiebi Lou Tra, vice-gouverneure du District
autonome d’Abidjan en Côte d’Ivoire (chef de délégation); Marie-Linda Lord,
vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Manuela Kamdom Essombé,
conseillère en relations internationales au Bureau du Conseil exécutif de la Province du
Nouveau-Brunswick, et Abdul Bakayoko, conseiller technique du gouverneur du District
d’Abidjan.
| L’Université de Moncton offre des bourses aux gagnantes du Concours d’écriture de la Semaine provinciale de la fierté française
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L’Université de Moncton offre des bourses aux gagnantes du Concours d’écriture de la Semaine provinciale de la fierté française L’Université de Moncton a offert une bourse d’accueil de 1000 $ aux trois gagnantes
du Concours d’écriture de la 27e édition de la Semaine provinciale de la fierté
française (SPFF).
Les gagnantes sont Justine Pelletier, élève de la 12e année de la polyvalente
Thomas-Albert; Melissa Frenette, élève de la 12e année de l’École secondaire
Népisiguit; et Céleste Branch, élève de la 12e année de l’École secondaire
Népisiguit. La remise des offres de bourse a eu lieu lors de la cérémonie de
reconnaissance de la SPFF le 24 mars 2016 à la polyvalente Roland-Pépin à Campbellton.
Le concours d’écriture de la SPFF 2016 est tenu par l’Université de Moncton de
concert avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du
Nouveau-Brunswick et le comité organisateur de la 27e Semaine provinciale de la fierté
française.
Dans la première photo, on voit le vice-recteur du campus de Shippagan, Sid-Ahmed
Selouani, au moment de remettre la lettre d’offre de bourse à Justine Pelletier; tandis
que la deuxième photo nous fait voir M. Selouani avec Melissa Frenette. Céleste Branch
était absente au moment où les photos furent prises.
| Concert de printemps du Chœur Beauséjour
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Concert de printemps du Chœur Beauséjour Le Chœur Beauséjour, sous la direction de Monique Richard, directrice du Département de
musique de l’Université de Moncton, présentera son concert de printemps, le mardi 26
avril à 19 heures, en l'église Central United Church — au forum du Centre
communautaire de la paix, à Moncton.
Une variété de styles musicaux sera présentée dont le spirituel, des chansons
françaises et irlandaises, jusqu’au rythme coloré des pièces africaines et
sud-américaines.
Le chœur sera accompagné au piano par Sébastien Leclerc et par plusieurs
instrumentistes, dont les percussionnistes Jérémie Carrier et Martin Daigle, la
flûtiste Sally Wright ainsi que la violoniste Marie-Pier Arseneau.
Les billets sont en vente auprès des choristes, à la Librairie acadienne du campus de
Moncton, ou à l’entrée au coût de 10 $ pour les étudiantes et étudiants et de 15 $
pour les autres personnes.
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