Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
 
Vol. 41, no 06
04 novembre 2010
Forum portant sur le développement coopératif en Acadie
Un forum portant sur le développement coopératif en Acadie est organisé conjointement par la Coopérative de développement régional Acadie et la Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton, les 5 et 6 novembre au Pays de la Sagouine de Bouctouche. Deux thèmes seront à l’étude, l’importance des partenariats en développement coopératif et les conditions gagnantes pour assurer le succès des organisations coopératives.

La conférence d’ouverture sera prononcée par Guy Deschênes, président fondateur de Boisaco établi en 1985 à Sacré-Coeur en Haute-Côte-Nord au Saguenay et dont il fut le chef de direction jusqu’en 2006. Il est également président fondateur de plusieurs autres sociétés bien établies tant au Québec que dans le reste du Canada et est toujours président de cinq d’entre elles. Reconnu par ses pairs pour sa compétence, son intégrité et son esprit créatif, Guy Deschênes est un homme impliqué dans son milieu et qui affiche de grandes valeurs sociales et économiques. Sa personnalité et sa détermination lui ont d’ailleurs valu plusieurs distinctions dont notamment l’Ordre coopératif en 2006 du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Dans les différentes formules de développement coopératif, la particularité de Boisaco est son modèle original de partenariat qui se concrétise par l'implication solidaire de toute la collectivité. Cette société par actions gère une importante usine de sciage et de rabotage. Deux tiers des actions sont détenues par deux coopératives, l’une regroupant les travailleurs en forêt et l’autre les employés de l’usine. Cette formule gagnante peut-elle être adaptée à nos régions dont la plupart sont dépendantes des ressources naturelles pour leur survie et leur développement ? C’est l’une des questions qui sera débattue en ouverture du forum vendredi soir.

Cette conférence d’ouverture sera suivie d’une soirée sociale qui promet d’être forte en musique et en humour en compagnie d’artistes du Pays de la Sagouine, dont les fameux personnages de Citrouille et Noume interprétés respectivement par Luc Leblanc et Robert Gauvin.

Le samedi matin, ce forum se poursuivra avec une table ronde portant sur le potentiel et les enjeux de différents dossiers de développement coopératif dans nos communautés francophones et acadiennes. Les participants sont Robert Ritchie, de la Coopérative forestière du Nord-Ouest, Rico Levesque, de la firme de consultants Gestion R2, et Ghislain Doiron, de la Coopérative de solidarité en recyclage et intégration à l’emploi. Ce forum sera aussi l’occasion de discuter des conditions gagnantes pour le succès de nos organisations coopératives. Cet atelier-conférence sera présenté par le titulaire de la Chaire des caisses populaires acadiennes en gestion des coopératives, André Leclerc.

Les frais d’inscription sont de 125 $ pour les membres de la CDR et de 150 $ pour les autres. L’inscription est sans frais pour les étudiants et étudiantes. Renseignements et inscriptions : 506-727-6377 ou 506-737-5193.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7941
CNFS : intervention par les réminiscences pour aider les personnes âgées souffrant de dépression
Dans le cadre de son programme d’excellence professionnelle, le Consortium national de formation en santé (CNFS) - volet Université d’Ottawa présente, en partenariat avec le CNFS - volet Université de Moncton, présente une série de conférences qui sont retransmises par vidéoconférence en direct de l’hôpital Montfort, à Ottawa.

La cinquième vidéoconférence de la programmation automnale aura lieu le vendredi 12 novembre et sera diffusée de 12 h 30 à 14 heures dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois au Campus de Moncton. La conférence, intitulée « Intervention par les réminiscences pour aider les personnes âgées souffrant de dépression », sera présentée par Philippe Cappeliez, psychologue et professeur à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa.

La réminiscence consiste dans le rappel de souvenirs personnels. La thérapie de réminiscence consiste en l’intervention structurée d’un thérapeute qui aide une personne à réévaluer son passé de manière plus équilibrée par le biais de ses souvenirs personnels. Dans le cadre de la dépression, cette intervention permet à la personne d’adopter une perspective plus nuancée et intégrative sur sa vie telle qu’elle a été vécue avec ses hauts et ses bas, avec ses réalisations personnelles et aussi ses crises, de dégager un sentiment de cohérence, de continuité et de signification. L’efficacité de ce type d’intervention pour la dépression gériatrique est appuyée par des données probantes.

Cette conférence présente les grandes lignes d’une forme structurée d’intervention en format de groupe qui cible spécifiquement la problématique de la dépression au sein des personnes âgées, avec des exemples des stratégies et techniques utilisées.

Inscription/renseignements : Murielle Allain ou Isabelle Landry-Sonier, au cnfs@umoncton.ca / 858-4655. Les places sont limitées.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7943
Contribution du professeur Ruben Sandapen à l’Institute of Nuclear Theory de Seattle
Le professeur Ruben Sandapen, du Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton, campus de Moncton, a été invité à l’Institute of Nuclear Theory de l’Université de Washington à Seattle pour participer au colloque en physique nucléaire à haute énergie, intitulé « Gluons and the Quark Sea at High Energies : Distributions, Polarization and Tomography ».

Ce colloque doit faire avancer les connaissances théoriques afin de guider et interpréter les expériences futures en ce domaine, en particulier dans un nouveau collisionneur électron-ion (EIC). Au terme de cette rencontre qui a réuni des experts dans ce domaine d’un peu partout sur la planète, un « white paper » regroupant la contribution de chacun sera présenté à la prochaine rencontre du National Science Advisory Committee en 2013.

La conférence du professeur Sandapen, intitulée « Colour Dipoles: from HERA to the EIC », présentait la synthèse de ses recherches sur le régime de saturation de la chromodynamique quantique, théorie de l’interaction forte (nucléaire). Un tel régime, dans lequel le proton apparait comme un condensat de gluons, est sondé expérimentalement dans les collisionneurs de particules lorsque l’énergie de la collision devient très grande.

Pendant les dernières années, en collaboration avec des physiciens de l’Université de Manchester et de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), le professeur Sandapen a étudié ces questions à la lumière des données expérimentales provenant du collisionneur électron-proton HERA (Hadron Electron Ring Accelerator). Plus récemment, il a modélisé des collisions susceptibles d’éclairer davantage le phénomène de saturation et d’être mesurées au LHC, le collisionneur proton-proton récemment mis en marche au CERN, à la frontière franco-suisse.
Communication : http://www.int.washington.edu/talks/WorkShops/int_10_3/People/Sandapen_R/Sandapen.pdf.

Renseignements : ruben.sandapen@umoncton.ca
https://wiki.bnl.gov/eic/index.php/QCD_Matter_under_Extreme_Conditions
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7913
Conférence de Richard Bois
Richard Bois, de l’Université Laval, ancien étudiant du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Moncton, prononcera une conférence, intitulée « Amélioration de la qualité de la solution numérique des équations aux dérivées partielles par l'adaptation de maillages », le vendredi 5 novembre à 13 h 30 dans le local A-002 du pavillon Rémi-Rossignol au Campus de Moncton.

L'adaptation du maillage lorsqu'il est implanté très soigneusement est un outil extrêmement puissant pour améliorer la qualité et la précision de la solution d'une équation aux dérivées partielles obtenue, par exemple, d'une résolution par éléments finis. Puisque cette solution est généralement imprécise, on veut trouver un moyen automatique de la rendre plus précise avec un nombre de degrés de libertés minimal qui ne dépend pas du problème que l’on tente de résoudre et sans connaître à priori la solution exacte. Pour y arriver, on construira uniquement à partir de la solution imprécise. Plusieurs exemples seront étudiés grâce à des images et vidéos illustrant des résultats impressionnants. Lors de la présentation, les notions mathématiques utilisées ne dépasseront pas celles du baccalauréat.

Bienvenue à tous et à toutes. Renseignements : Département de mathématiques et de statistique, au 858-4298.

Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7927
Agrandir l'image
Dans la photo, François Paré, est accompagné, à gauche, de Lucie Hotte, représentante de l'APLAQA, et à droite, de Marguerite Maillet, représentante de la SNA.
Le Prix Marguerite-Maillet est décerné à François Paré
La Société Nationale de l’Acadie et l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA) accordent le Prix Marguerite-Maillet à François Paré, professeur et président du Département d’études françaises de l’Université de Waterloo en Ontario.

Marguerite-Maillet est professeure émérite en études françaises de l’Université de Moncton depuis mai 1994.

En plus d’être professeur à temps complet, M. Paré est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les littératures minoritaires. Il compte aujourd’hui huit publications à ce sujet. Ce prix lui a été attribué lors du banquet du colloque de l’APLAQA qui a eu lieu à Fredericton. Pour l’occasion, Marguerite Maillet représentait la présidente de la SNA qui ne pouvait être à la remise du prix puisqu'elle se trouvait au XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux en Suisse.

Le Prix Marguerite-Maillet est attribué annuellement à un professeur ou une professeure, à la retraite ou en fin de carrière, pour souligner sa contribution au développement et à l'étude des littératures acadienne et francophone d'Amérique.

Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples renseignements au numéro 853-4252.

Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7917
Encan silencieux d'œuvres d'art
Plus d'une quinzaine d'œuvres seront mises en vente par les étudiants et étudiantes en arts visuels et en design d'intérieur de l’Université de Moncton lors d’un encan silencieux qui débutera le mardi 2 novembre pour se poursuivre jusqu’au samedi 20 novembre à minuit. Il s'agît d'œuvres originales en peinture, sculpture, photographie, estampe et céramique.

Pour participer, il faut visiter la galerie virtuelle à l’adresse Internet ci-dessous. Les travaux proposés seront aussi exposés à la Galerie Triangle de l’édifice des Beaux-arts du Campus de Moncton. Le paiement en argent comptant ou par chèque sera accepté et devra être réglé au secrétariat du Département des arts visuels dans la Faculté des arts et des sciences sociales. Cet encan est destiné au grand public. Encouragez la relève artistique.

Renseignements : Christine Brideau, à ecb6412@umoncton.ca,ou Jessica Arseneau, au 871-5441, jessicaarseneau@nb.aibn.com

Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7937
Mircea Roman accepte la présidence d’honneur du Tournoi de soccer du SUA Subway
Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université de Moncton a laissé savoir que l’ancien entraîneur et professeur Mircea Roman a accepté la présidence d’honneur du Championnat de soccer masculin du Sport universitaire de l’Atlantique Subway, qui se tiendra au Stade Moncton 2010 Stadium du 5 au 7 novembre.

Six équipes se feront la lutte pour la suprématie du soccer masculin universitaire lors de ce championnat qui présente cinq rencontres avec la finale dimanche à 14 heures. L’équipe championne représentera le SUA au Championnat canadien qui aura lieu à Toronto du 11 au 14 novembre.

« C’est un honneur pour moi et je n’ai pas hésité un instant avant d’accepter la présidence d’honneur, mentionne M. Roman. C’est une marque de reconnaissance et plutôt stimulant de constater le progrès que connaît le programme de soccer masculin. J’ai été entraîneur pendant 25 saisons et j’ai connu des moments très forts avec de formidables athlètes. »

Diplômé de l'Académie nationale de l'éducation physique de Bucarest en Roumanie et possédant le doctorat, M. Roman a émigré au Canada en 1970. Il a commencé sa carrière universitaire à l'Université de Moncton en 1971 où pendant 36 ans il a enseigné et formé plusieurs générations d'éducateurs. Il a dirigé l’équipe de soccer pendant 25 ans en la conduisant à plusieurs reprises aux différents championnats des Sports universitaires de l’Atlantique.

Il a publié plusieurs livres et articles dans son domaine de recherche et a été très impliqué dans les sports de haute performance comme membre du Comité olympique canadien et comme entraîneur et directeur technique de l'Équipe canadienne olympique de handball aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 et de l’équipe nationale de la Belgique.

À la retraite depuis 2007, Mircea Roman poursuit ses activités comme Consul général de Roumanie dans les provinces atlantiques, tout en étant l’heureux grand-père de quatre petits enfants.

Le grand public peut acheter des billets pour ce championnat au Ceps Louis-J.-Robichaud ou à l’entrée du stade avant les parties prévues pour midi et 15 heures.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7933
Art dramatique : premier exercice public avec « Quatuor d’automne »
Les étudiants et étudiantes de quatrième année du Département d’art dramatique présentent leur premier exercice public de l'année universitaire avec « Quatuor d’automne », pièce écrite spécialement pour eux par l’artiste en résidence Herménégilde Chiasson, du samedi 4 au mercredi 8 décembre à 20 heures au studio théâtre La Grange du Campus de Moncton.

Choisissant de travailler sur une création, les étudiants et étudiantes ont approché l’auteur acadien qui s’est impliqué avec eux pendant tout l’automne. Il s’agit d’une tragi-comédie centrée sur des retrouvailles familiales alors que les enfants et leurs conjoints se réunissent à l’occasion des funérailles de leur père. Lors de cet événement, on apprend les dessous pour le moins inusités et tragiques de cette famille. L’auteur a travaillé sur le concept de la famille comme prétexte à une réflexion sur la société, sur le monde actuel et sur la famille comme telle. C’est aussi, à travers la position sociale des personnages, leurs projets de vie et leur degré de réussite, un regard sur les enjeux auxquels est confrontée une certaine génération pour qui ces éléments s'opposent aux valeurs traditionnelles et à une certaine responsabilité historique.

Vingt-sixième texte pour la scène d’Herménégilde Chiasson, « Quatuor d¹automne », qui nous montre une fois de plus la passion avec laquelle l'auteur accompagne la nouvelle génération, constitue un événement émouvant pour le Département d’art dramatique et pour le théâtre d’ici.

Cette création est en répétition et la distribution comprend les étudiants et étudiantes Stéphanie Bélanger, Joannie Benoît, Audrey Blanchard, Mathieu Godin, David Losier, Agathe Marie et Gabriel Robichaud. C'est la professeure Marcia Babineau qui signe la mise en scène de la production.

L’entrée est de 5 $ pour les étudiants et étudiantes et 10 $ pour les autres. On peut se les procurer à la Librairie acadienne ainsi qu’au guichet du théâtre avant chaque représentation. Renseignements et réservations : 858-4404 ou 858-4471.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7912
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean Daigle, président de la SHA; Jeanne Mance Cormier, conservatrice au Musée acadien; Laurier Lacroix, conférencier; et Bernard LeBlanc, conservateur au Musée acadien.
Conférence publique de Laurier Lacroix
Laurier Lacroix, professeur associé au Département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, a prononcé une conférence publique, intitulée «La Présentation de Jésus au Temple, de Louis de Boulogne, une découverte exceptionnelle », dans le cadre du 3e Forum des Sociétés historiques et patrimoniales acadiennes qui a eu lieu au Campus de Moncton. La restauration récente du tableau du peintre français Louis de Boulogne (1654-1743), La Présentation de Jésus au Temple (1688), qui se trouve au Musée acadien de l’Université de Moncton, jette un nouvel éclairage sur les rapports qu’entretenait l'abbé Louis-Joseph Desjardins avec l'Acadie dans la première moitié du 19e siècle. C'est à l'étude de cette oeuvre qu’on s’est attardé tout en la situant dans le contexte du développement des paroisses acadiennes à cette époque. Rappelons que les intérêts de recherche de M. Lacroix portent sur les collections publiques et l’art au Québec et au Canada avant 1940, en particulier la peinture et le dessin. Ce 3e Forum des Sociétés historiques et patrimoniales acadiennes était organisé conjointement par la Société historique acadienne, le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et le Musée acadien de l’Université de Moncton à l’occasion du 50e anniversaire de la Société historique acadienne (SHA).
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7895
Trois récitals variés sont présentés en novembre
En novembre, le Département de musique du Campus de Moncton vous invite à assister aux trois récitals variés suivants : le vendredi 5 novembre à midi, le dimanche 7 novembre à 20 heures et le vendredi 26 novembre à midi, tous trois dans la salle Neil-Michaud de l’édifice des Beaux-arts. Lors de ces récitals, le public pourra entendre des chanteurs et chanteuses, des percussionnistes, guitaristes, violonistes et instrumentistes à vent de tous les niveaux.
La soirée du dimanche 7 novembre présentera des étudiants et étudiantes en interprétation.

L’entrée est libre. Bienvenue à toutes et à tous. Renseignements : 858-4041.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7926
Agrandir l'image
Yvon Fontaine
Le recteur Yvon Fontaine sera honoré lors du Bien-cuit 2011 du Choeur Neil-Michaud
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le recteur Yvon Fontaine a accepté d’être la « victime » du 6e Bien-cuit annuel du Chœur Neil-Michaud qui souhaite lui rendre hommage sur le ton de l’humour. Il veut célébrer et souligner la contribution exceptionnelle de celui qui a travaillé avec une énergie particulière au cours de ses mandats comme doyen, vice-recteur et recteur au bien-être des étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton, tant dans le domaine des études que sur le plan socioculturel ou sportif.

Au profit du Fonds de bourses Neil-Michaud pour les étudiants et étudiantes en musique, dont le CNM est le fervent promoteur, cette soirée aura lieu le 30 avril à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton.

Le programme de la soirée sera dévoilé au cours des prochains mois. Il inclura les grandes réalisations de M. Fontaine, ainsi que les noms des rôtisseuses et rôtisseurs chevronnés qui lui rendront un hommage.

Les personnes intéressées peuvent dès maintenant réserver leurs billets auprès des personnes suivantes : Conrad Coughlan, 384-1990; Bernard Poirier, 383-4421; et Gilles G. Nadeau, 383-1811.

En tant qu’organisme de bienfaisance, le CNM remet un reçu pour usage fiscal selon le montant permis par Revenu Canada.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7683
Bénéficiaire de la bourse Léone-Boudreau-Nelson
Lors du banquet soulignant le 50e anniversaire de la Société historique acadienne, le président de la SHA, Jean Daigle, a remis la bourse Léone-Boudreau-Nelson d'une valeur de 1 000 $ à Julie Williston, étudiante à la maîtrise en histoire à l'Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7876
Journées d’immunisation contre l’influenza
Deux journées d’immunisation contre l’influenza (grippe) destinées aux membres du personnel auront lieu le lundi 8 novembre de 10 heures à 15 heures, et le mardi 9 novembre de 10 heures à 15 heures également dans la salle multifonctionnelle A-140 du Centre étudiant. Il en coûte 15 $ pour le vaccin.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7928
AGA de la Maison Nazareth
Les personnes intéressées sont cordialement invitées à assister à l'assemblée générale annuelle de la Maison Nazareth, qui aura lieu le mercredi 10 novembre à compter de 19 h 30 dans le local 136 du pavillon Léopold-Taillon.

James Hughes, sous-ministre du Développement social et responsable des organismes communautaires sans but lucratif, a bien voulu accepter d'agir comme conférencier. C'est en grande partie grâce à M. Hughes si le ministère du Développement social a accordé une subvention de 200 000 $ pour entreprendre des rénovations au Refuge qui ressemblait de plus en plus à un taudis.

Un léger goûter sera servi. Renseignements : Robert Thibault, au 383-9013.


Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7942
Causeries de Maurice Basque présentées au Sommet de la Francophonie
Lors du 13e Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Montreux, en Suisse, du 22 au 24 octobre, l’historien Maurice Basque, de l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton (IEA), a présenté des causeries portant sur l’histoire de l’Acadie et les défis auxquels elle est confrontée en tant que société francophone minoritaire en Amérique du Nord.

Il a notamment prononcé une conférence au campus d’Annecy de l’Université de Savoie en France et une autre à Genève dans le cadre de l’événement « L’Acadie se la joue avec Genève ».

Soulignons que deux ouvrages produits par l’équipe de l’IEA ont fait partie des cadeaux officiels que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a remis aux dignitaires de la Francophonie internationale, soit « New Brunswick / Nouveau-Brunswick », publié aux Éditions La Grande Marée en 2009, et « Histoire des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick », de Sylvain Godin et Maurice Basque, publié en 2007 chez le même éditeur.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7935
À la recherche d’anciens joueurs des Aigles Bleus au soccer
Le Championnat universitaire de soccer masculin des Sports universitaires de l’Atlantique Subway se tiendra du 5 au 7 novembre au Stade Moncton 2010. D’anciens joueurs profiteront de l’occasion pour organiser des activités dans le but d’appuyer les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, l’équipe hôtesse.

L’ancien joueur et supporteur Eddie Rutanga organise actuellement des activités entourant le championnat et il demande à tous les anciens de bien vouloir communiquer avec lui pour qu’il puisse vous faire parvenir les renseignements nécessaires au sujet de ce premier grand rassemblement des anciens joueurs, entraîneurs et personnel de soutien de cette équipe.

Les événements débuteront le vendredi soir 5 novembre et se poursuivront le samedi matin avec un match amical entre les anciens joueurs.

Les personnes intéressées à y participer peuvent communiquer avec Eddie, à l’adresse erutanga@gmail.com.

Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7923
Agrandir l'image
Huberte Jaillet et sa fille, Natasha LeBlanc, partagent une véritable passion pour le volleyball qui remonte à plusieurs années.
Un duo mère-fille au sein de l'équipe de volleyball
L’équipe de volleyball féminin de l’Université de Moncton compte parmi ses membres un duo mère-fille, Huberte Jaillet, âgée de 44 ans, et sa fille Natasha LeBlanc, âgée de 19 ans. Toutes deux partagent une véritable passion pour le volleyball qui remonte à plusieurs années.

Poursuivant des études de baccalauréat en kinésiologie, Natasha en est à sa deuxième saison avec le Bleu et Or. Depuis sa tendre enfance, le volleyball fait partie de sa vie. «J’ai suivi ma mère au volleyball depuis l’âge de trois ou quatre ans; j’en ai donc vu pour la peine, a-t-elle dit. C’est la passion de jouer en équipe qui m’attire vers ce sport; j’aime bien l’esprit qui se dégage du groupe et cela me motive.»

Natasha pratique ce sport depuis l’âge de neuf ans. Elle a joué au sein de l’équipe de Monette Boudreau-Carroll à Bouctouche, de l’équipe junior Bleu et Or et de l’équipe de l’école Clément-Cormier. À l’école secondaire, elle était inscrite au programme sport-études, ce qui lui a permis de perfectionner son sport avant de poursuivre au niveau universitaire.

« Ça me plaît bien de jouer avec ma mère, a souligné la jeune LeBlanc, l’aînée de trois enfants qui ont grandi à Sainte-Marie-de-Kent. Je la vois comme les autres joueuses sur le terrain mais son expérience nous apporte beaucoup. C’est aussi un honneur de pouvoir jouer à un niveau compétitif aux côtés de ma mère, d’autant plus qu’elle a connu une brillante carrière au volleyball. J’aimerais avoir autant de succès qu’elle mais je n’ai pas toutes ses habiletés. On verra bien avec le temps. »

Inscrite à la maîtrise en administration des affaires, la mère, Huberte Jaillet, fait pour sa part un retour à la fois aux études et au jeu. Ancienne vedette au volleyball universitaire, elle avait encore le goût et l’énergie de jouer à ce niveau. « Bien que j’étais en forme physiquement dès le début de la saison, j’ai eu de la difficulté à suivre les jeunes. Je me suis rapidement rendue compte que le jeu est bien différent. »

Au sujet de sa fille, Huberte Jaillet, un peu timide, indique que « pendant les parties, je ne la vois pas comme ma fille, mais comme toutes les autres joueuses. Elle a 19 ans et elle fait son chemin. »

Originaire de Bouctouche, Huberte Jaillet a joué pour les Aigles Blues de 1983 à 1985 et de 1988 à 1990. Elle a été membre de l’équipe nationale canadienne de 1985 à 1988. L’athlète et sa famille habitent maintenant Moncton. « Je dois bien planifier mon temps entre le travail, les études, la famille et l’entraînement au volleyball mais le défi en vaut la peine», conclut-elle.

Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7936
Atelier portant sur les approches qualitatives
Le Centre de recherche en linguistique appliquée et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact organisent un atelier intitulé « Les approches qualitatives : convergences et divergences », le mercredi 10 novembre de 10 heures à midi dans la salle 063 du pavillon Jean-Cadieux au Campus de Moncton.

Les intervenants seront Alexandre Duchêne, directeur de l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg en Suisse, et Didier de Robillard, professeur de sociolinguistique à l’Université François Rabelais de Tours en France.

Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : Annette Boudreau, au 858-4800, ou le secrétariat du CRLA, au 858-4057
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7949
Sodexo s’engage dans la campagne de financement de l’Arbre de l’espoir
L’unité Sodexo du Campus de Moncton s’associe pour la première fois à la campagne de l’Arbre de l’espoir 2010.

La campagne de l’Arbre de l’espoir a pour but de contribuer au développement du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, qui améliore la qualité de vie des patients résidants à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, et aux efforts de recherche de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

La campagne de financement de Sodexo se déroulera du 12 au 21 novembre. Elle débutera le 12 novembre à l’aréna avec la vente de « Biscuit de l’Espoir » au coût de 2 $ l’unité lors des parties de hockey et se continuera pendant toute la semaine dans tous les points de service. L’objectif est de vendre 500 biscuits et on nous offrira 1 $ par biscuit vendu à la fondation. De plus, des « bracelets de l’espoir » seront en vente partout pendant la même période. Les dons amassés iront directement à la campagne de l’Arbre de l’espoir.

Le jeudi le 18 novembre, un dîner spaghetti sera offert à la cafétéria du pavillon Léopold-Taillon et au pavillon Jeanne-de-Valois. L’objectif est de vendre cent repas spaghetti au coût de 5 $. On offrira 1 $ par repas vendu à la fondation de l’Arbre de l’espoir.

En plus de ces activités de financement, Sodexo s’engage à remettre 1 $ à la fondation par tranche de 50 $ de plan flex vendu entre le 1er et le 25 novembre.

Les dons seront finalement remis lors du Radiothon de l’Arbre de l’espoir qui a lieu le vendredi 26 novembre.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7945
Concours des jeunes chercheuses et chercheurs
Le 22e Concours des jeunes chercheuses et chercheurs aura lieu le 23 mars prochain. Il est destiné aux étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l'Atlantique qui souhaitent présenter en français les résultats de leurs travaux de recherche lors d'un congrès étudiant qui se tiendra au Campus de Moncton.

La Faculté des études supérieures et de la recherche invite les étudiants et étudiantes et leurs directeurs et directrices à se présenter à ce concours pour partager les résultats de leurs travaux de recherche avec la communauté universitaire. Des prix allant jusqu'à 500 $ seront attribués. D'autres renseignements seront communiqués prochainement.(858-4310).
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7948
Observation astronomique
Il y aura une séance d'observation astronomique, le lundi 15 novembre de 18 h 30 à 19 h 30 à l’Observatoire de l’Université de Moncton situé sur le toit du pavillon Léopold-Taillon au Campus de Moncton. La planète Jupiter sera visible.

Cette activité est organisée par le Département de physique et d'astronomie. Venez en grand nombre. Renseignements : 858-4339.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7956
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, James E. Lockyer, professeur du cours Plaidoirie en appel; l’étudiante Alexandra Savoie; le juge en chef Drapeau; et l’étudiant Ian Mathieu-Girard.
La plaidoirie en appel
L’honorable J. Ernest Drapeau, juge en chef du Nouveau-Brunswick, a discuté de la perspective du juge lors de la plaidoirie en appel lorsqu’il s’est entretenu avec les étudiants et étudiantes de la Faculté de droit du Campus de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=7878

Archives

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.