Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Nouvelle gouvernance pour L’alUMni
Article complet
Agrandir l'imageMarc-Antoine Chiasson, LL.B. 1997, président de L’alUMni de l’Université de Moncton. |
Nouvelle gouvernance pour L’alUMni L’assemblée générale annuelle de L’alUMni de l’Université de Moncton, qui
s’est tenue le jeudi 17 novembre 2016, a été marquée par divers changements aux
statuts et règlements ainsi que par l’élection d’un nouveau président. Ce fut
également la dernière fonction officielle de Stéphane Robichaud à titre de président
de L’alUMni.
Au cours de l'année précédente, L’alUMni a déployé des efforts pour se positionner
différemment afin d’entreprendre la transition d’une entité associative vers une
entité de réseau. Cette conversion est maintenant amorcée avec la classification sous
différentes catégories : réseaux régionaux, réseaux facultaires et réseaux
d’intérêts.
Un des changements majeurs aux statuts et règlements qui expliquent cette évolution a
été de remplacer la notion de clubs par celle de réseaux qui seront inclusifs et de
grandes portées. De plus, il était important de refléter le nouveau visage de
l’Université de Moncton en modifiant la composition du conseil d’administration pour
y inclure les diplômées et diplômés de moins de 30 ans, les diplômées et diplômés
d’origine internationale ainsi qu’encourager la diversité facultaire des membres.
Dans l’optique de bien encadrer les réseaux en place et ceux à venir, le conseil
d’administration sera composé de membres d’expérience qui entament de nouveaux
mandats :
Marc-Antoine Chiasson, diplômé en droit de l’Université de Moncton et avocat de la
région de Moncton, est maintenant président après plus de six années au sein du
conseil d’administration.
L’exécutif est complété par Michelyne Paulin, 1re vice-présidente, Suzanne Drapeau
McNally, 2e vice-présidente et Mathieu Bourque, secrétaire-trésorier. Les trois postes
de conseillers ont quant à eux été pourvus par Amély Friolet-O’Neil et Eddie
Rutanga, deux nouveaux conseillers, ainsi que par Richard Losier qui entame un troisième
mandat à ce titre.
La composition du conseil se termine par Adélard Cormier, représentant des anciens
présidents et anciennes présidentes, Clarence Boudreau, représentant des Aigles Bleus,
Gilles C. Roy, doyen de la Faculté d’ingénierie et représentant de l’Université de
Moncton et Roxann Guerrette, présidente de la FÉÉCUM et représentante des étudiantes
et étudiants. La directrice du bureau des diplômés et de L’alUMni, Jeanne Farrah,
siège comme membre d’office.
Le président en poste, Marc-Antoine Chiasson, souligne l’importance d’assurer une
continuité au travail amorcé par le conseil précédent. « Je souhaite voir L’alUMni
se positionner à titre d’entité réseau au cours des prochains mois pour qu’elle
contribue encore davantage au rayonnement de l’Université et de ses diplômées et
diplômés. Ce réseau permettra également à L’alUMni de poursuivre son engagement
visant à enrichir l’expérience étudiante. »
L’alUMni tient à exprimer sa gratitude à Stéphane Robichaud et Michel Rivard pour
leurs contributions et leurs dévouements envers leur alma mater.
L’alUMni a pour mission de contribuer au développement de l’institution par
l’engagement et l’appui de ses diplômées, diplômés, amies et amis. C’est grâce
à celle-ci que les 40 000 diplômés de l’Université de Moncton restent connectés à
leur institution.
Pour consulter le rapport annuel 2015-2016, visitez le http://www.umoncton.ca/umcm-lalumni/
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Jeanne Farrah, directrice du
Bureau des diplômés et de L’alUMni par téléphone au (506) 858-4130 ou par courriel
à l’adresse jeanne.farrah@umoncton.ca.
| La Faculté d’administration lance son programme M.Sc. ès sciences (gestion)
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous montre, de gauche à droite, André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Kevin Therrien et Ndeye Awa Gningue, étudiants au programme; Sébastien Deschênes, doyen de la Faculté d’administration; et Isabelle Brun, directrice du programme. |
La Faculté d’administration lance son programme M.Sc. ès sciences (gestion) La Faculté d’administration de l’Université de Moncton a procédé au lancement
officiel de son nouveau programme de Maîtrise ès sciences (gestion) le 17 novembre
dernier. Plusieurs étaient présents afin de souligner cet événement important incluant
les étudiantes, étudiants, le corps professoral ainsi que divers membres de la
communauté universitaire.
Une étudiante et un étudiant sont actuellement inscrits au programme, qui est offert
depuis septembre 2016, soit Kevin Therrien, étudiant sous la direction de Izold Guihur
ayant reçu une bourse de 5000 $ (Comeau Seafood), et Ndeye Awa Gningue, étudiante sous
la direction de Donatien Avalé ayant obtenu des bourses d’une valeur totale de 2750 $
(Harriet Irving, J.-Louis-Lévesque et Berthier-Bélanger).
Puisque ce programme de 2e cycle est le premier ayant une importante composante recherche
en administration, la Faculté est très enthousiaste à l’arrivée des premiers
étudiantes et étudiants.
Il est a noté que la création du seul autre programme de 2e cycle à la Faculté
d’administration, le MBA, remontre à 1968. Bien que ce dernier soit très populaire, sa
nature généraliste et professionnelle ne répond pas à la demande grandissante pour une
formation spécialisée en recherche dans le domaine de la gestion. L’introduction de la
Maîtrise ès sciences (gestion) répondra à ce besoin tout en soutenant davantage les
projets de recherche des professeures et professeurs.
| Formation spécialisée en intervention par les pairs
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous montre, de gauche à droite, Debbra Cyr-LeBel, représentante du Ministère de la Santé du N.-B.; Juliette Breau, étudiante; Maria Beaulieu, étudiante; Lori Young, conseillère provinciale, Pairs aidants (ACSMNB); Jacinthe Breau, étudiante; Jannick Mallet, étudiante; et Jean-Jacques Doucet, directeur général de l'Éducation permanente de l'Université de Moncton. |
Formation spécialisée en intervention par les pairs La Direction générale de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton (campus
de Moncton et de Shippagan) est fière d’être associée au Ministère de la Santé du
Nouveau-Brunswick et à l’Association canadienne pour la santé mentale du
Nouveau-Brunswick pour offrir, pour la première fois dans la province, la Formation
spécialisée en intervention par les pairs.
Dans le cadre d’une réception tenue à Bathurst le 21 novembre dernier, un groupe de
quatre étudiantes recevaient une attestation de réussite au terme d’une formation de
deux semaines et d’un stage pratique. Elles ont eu l’occasion d’acquérir des outils
pratiques et des techniques d’intervention qui ont été développés par
l’Université Laval, ainsi que l’Association québécoise pour la réadaptation
psychosociale (AQRP) dans le but d’accompagner des personnes souffrant de diverses
conditions de santé mentale. En plus d’en apprendre davantage au sujet de diverses
conditions de santé mentale, elles ont eu la chance d’apprendre à utiliser plusieurs
outils et méthodes d’intervention par les pairs, incluant des connaissances au niveau
du Plan d’action pour le rétablissement de la santé (PAIR) et l’approche centrée
sur les forces.
La formation spécialisée en intervention par les pairs s’adresse aux personnes qui se
sont rétablies d’un trouble mental et/ou d’un trouble de dépendance et qui
souhaitent participer à une formation en intervention par les pairs dans la perspective
de travailler au sein des Services de traitement des dépendances et de santé mentale.
Cette formation offre aux participantes et participants des cours basés sur
l’acquisition de connaissances et d’habiletés nécessaires afin d’exercer avec
professionnalisme leur rôle spécifique de pair aidant. Une cohorte anglaise débutera en
janvier 2017 à Fredericton.
Pour plus d’information au sujet de cette formation, prière de communiquer avec
Katherine Cyr par courriel à l’adresse katherine.cyr@umoncton.ca.
| Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton
Article complet
Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton Investi des pouvoirs de direction, le Conseil des gouverneurs constitue, avec le Sénat
académique, l’une des deux instances supérieures de l’Université de Moncton. Il est
composé de 27 membres votants dont 20 proviennent de l’extérieur de l’Université et
y siègent de façon bénévole. Le recteur et vice-chancelier, trois membres du corps
professoral et trois étudiantes et étudiants en font également partie. Six autres
membres de la direction assistent aux réunions à titre d’invités.
La photo, prise lors de la réunion du samedi 24 septembre 2016 nous fait voir le Conseil
des gouverneurs de l’Université de Moncton.
Il s’agit, de gauche à droite, première rangée : Edgar Robichaud, vice-recteur à
l’administration et aux ressources humaines; Lynne Castonguay, secrétaire générale;
Adélard Cormier (Sud-Est); Jean-Claude Savoie, chancelier; Micheline Daigle-LeBlanc,
présidente par intérim et vice-présidente (extérieur du NB - NÉ); Raymond Théberge,
recteur et vice-chancelier; Édith Doucet (extérieur des régions); Jacques Paul
Couturier, vice-recteur du campus d’Edmundston; et André Samson, vice-recteur à
l’enseignement et à la recherche.
Deuxième rangée : Roxann Guerrette, étudiante au campus de Moncton; Valérie Albert,
étudiante au campus d’Edmundston; Corinne Godbout (Sud-Est); Marie-France Pelletier
(extérieur du NB – Ottawa); Chantal Thériault (Association des anciens, anciennes et
amis – Campus d’Edmundston); Josée Rioux-Walker (Nord-Ouest); Sylvie Doiron,
secrétaire d’assemblée; Annie Hélène Boudreau, professeure au campus de Shippagan;
et Marc Angers, directeur des communications, affaires publiques et marketing.
Troisième rangée : Sid-Ahmed Selouani, vice-recteur du campus de Shippagan; Étienne
Dako, professeur au campus de Moncton; Benoît Long (extérieur du NB – Ottawa);
Victor-Urbain Ngollo-Ngollo, étudiant au campus de Shippagan; Keith Coughlan (Sud-Est);
Kassim Doumbia (Nord-Est); Blanca Navarro Pardiñas, professeure au campus d’Edmundston;
Jean Roch Cayouette (Nord-Ouest); Samuel LeBreton (extérieur des régions); et Paulette
Robert (Nord-Est).
| Lancement du livre L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques
Article complet
Lancement du livre L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques La communauté universitaire est invitée à assister au lancement du livre L'inclusion
scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques publié aux éditions De Boeck
Supérieur.
Le lancement aura lieu le 8 décembre à 16 h au local A102 de la Faculté des sciences de
l’éducation (pavillon Jeanne-de-Valois) au campus de Moncton.
Des professeures et professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation, soit
Angèla AuCoin, Jean Labelle, Raymond Vienneau et Mireille Leblanc, en plus d’une
étudiante à la Maîtrise en éducation, Nicole Forest, font partie de la trentaine de
chercheuses et chercheurs en inclusion scolaire en provenance du Canada, de la Suisse, de
l’Espagne et de l’Italie ayant contribué à la récente publication d’un collectif
intitulé L’inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques.
Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et
s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est
susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie
incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale
et d’équité.
À noter que la Librairie acadienne sera sur place pour la vente de cette publication.
| Atelier intergénérationnel à l’École de travail social
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous montre les étudiantes et les étudiants membres du comité organisateur et les invitées et invités. Dans la première rangée, de gauche à droite, Hector Cormier, Willie Lirette, Sr. Auréa Cormier et Huberte Gautreau. Deuxième rangée : Shawn Austin, Danika McGrath, Julie Kelly, Natasha Savoie, Sébastien LeBlanc, Amy-Lynn Grant, Josée Arsenault, Mylène Doiron, Vanessa Bezeau et la professeure Elda Savoie. |
Atelier intergénérationnel à l’École de travail social Le 7 novembre dernier, dans le cadre du projet justice sociale de l’École de travail
social de l’Université de Moncton ainsi que dans le cadre du cours de Travail social et
vieillissement, s’est déroulé un atelier intergénérationnel. L’activité a permis
de couvrir les thèmes de la pauvreté, de l’engagement envers des causes sociales, des
changements au quotidien ainsi que du passage à la retraite.
Les étudiantes et étudiants ont pu s’entretenir avec cinq invitées et invités qui
ont partagé leurs perceptions et leurs connaissances envers ces sujets.
Cette rencontre a permis de faire les liens entre la matière étudiée et les recherches
qualitatives dans le domaine du vieillissement. Les invitées et invités ont contribué
à faire réaliser aux étudiantes et étudiants que les thèmes étudiés en classe se
vivent au quotidien.
| Conférence sur le droit des aînés
Article complet
Conférence sur le droit des aînés L’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick organise une
conférence sur le droit des aînés qui aura lieu le 1er décembre à 14 h au local 132
de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Cette conférence, offerte par Maître Annie Daneault, portera sur des sujets qui touchent
davantage les aînés comme le droit des testaments, le droit des successions, les
procurations et le droit de propriété.
Cette conférence est rendue possible grâce à l’appui du ministère de la Justice
Canada. L’entrée est libre.
| Exercice de simulation de désastre à la Cité collégiale d’Ottawa
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous montre, de gauche à droite, Sébastien Landry, assistant de laboratoire en science infirmière; Anik Dubé, professeure à l’École de science infirmière; et Marie-Josée Guérette, coordonnatrice de la collaboration interprofessionnelle. |
Exercice de simulation de désastre à la Cité collégiale d’Ottawa Le 18 novembre dernier, une équipe de l’Université de Moncton s’est déplacée à la
Cité collégiale d’Ottawa pour observer le déroulement d’une simulation de
désastre.
Cette activité, qui regroupait plus de 400 étudiantes, étudiants, professeures,
professeurs et partenaires externes, avait pour but la collaboration interprofessionnelle.
Le scénario de l’exercice d’apprentissage était une fusillade dans un bar étudiant.
Des étudiantes et étudiants de divers programmes, tel que sciences de la santé,
sécurité/services d’urgence, sciences humaines, esthétique et coiffure, ont
collaboré sur les lieux et ont assisté les blessés transportés à l’hôpital
fictif.
« Ce genre d’activité permet aux étudiantes et étudiants de vivre une situation
extrême en demeurant dans un environnement d’apprentissage sécuritaire. C’est un
excellent moyen de pratiquer la communication, le travail d’équipe et la clarification
des rôles », indique Marie-Josée Guérette, coordonnatrice de la collaboration
interprofessionnelle à l’Université de Moncton.
Un projet pour l’intégration de la collaboration interprofessionnelle à la formation
en santé existe depuis 2015. Cette initiative, subventionnée par le Consortium national
de formation en santé - Volet Université de Moncton, encadre les programmes en sciences
de la santé pour une approche commune à l’endroit des activités
interprofessionnelles.
La tenue d’une simulation de désastre est anticipée pour l’année universitaire
2017-2018.
| Le Prix McInnes Cooper est remis à Julie Nowlan
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Maître Rémy Boudreau, avocat chez McInnes Cooper à Moncton; Julie Nowlan, étudiante; et Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit. |
Le Prix McInnes Cooper est remis à Julie Nowlan Étudiante à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, Julie Nowlan, de
Sainte-Anne-de-Kent, a remporté le Prix McInnes Cooper pour l’année universitaire
2015-2016.
Ce prix est attribué par le cabinet McInnes Cooper à l’étudiante ou à l’étudiant
qui obtient la note la plus élevée dans le cours « Droit fiscal I ».
| Une histoire de partage de soins parentaux publiée dans la revue Nature par des professeurs de l’Université de Moncton
Article complet
Agrandir l'imagePluvier argenté mâle ayant quitté son nid afin d’attaquer un prédateur potentiel, le renard arctique. |
Une histoire de partage de soins parentaux publiée dans la revue Nature par des professeurs de l’Université de Moncton Nicolas Lecomte, professeur au Département de biologie et titulaire de la Chaire de
recherche du Canada en écologie polaire et boréale, et Marie-André Giroux, professeure
au Département de chimie et biochimie et titulaire de la Chaire de recherche K.-C.-Irving
en sciences de l’environnement et développement durable, viennent de publier un article
dans la prestigieuse revue Nature.
« Comment les parents se partagent-ils les tâches de soins aux jeunes ? » est une
question tout aussi importante dans les sociétés humaines que chez les espèces vivant
en milieu naturel.
Comme chez les humains, l’investissement dans les soins fournis aux jeunes oiseaux est
généralement fourni par les deux parents. Une équipe de 76 chercheuses et chercheurs
provenant de 16 pays, incluant une professeure et un professeur de la Faculté des
sciences de l’Université de Moncton, se sont associés pour déterminer comment les
parents de 32 espèces d’oiseaux de rivage se synchronisent durant l’incubation de
leurs œufs.
Chez les oiseaux, cette période de la reproduction est particulièrement sensible; les
œufs ne peuvent être laissés seuls très longtemps, au risque d’être consommés par
les prédateurs ou de ne pas éclore si la température n’est pas maintenue dans un
intervalle optimal.
Cette étude, qui vient d’être publiée dans la prestigieuse revue Nature, a
permis de dévoiler une diversité remarquable dans la façon dont les oiseaux ajustent
leur comportement de partage des responsabilités parentales durant l’incubation. Tandis
que certains couples se relayaient toutes les heures, d’autres échangeaient seulement
toutes les 24 voire 50 heures. De telles variations dans les patrons d’incubation
seraient régies par les stratégies d’évitement des prédateurs. Comparativement aux
oiseaux qui repoussent les prédateurs en les attaquant, les oiseaux ayant un plumage qui
leur permet de se camoufler dans leur environnement incubaient en continu durant de plus
longues périodes, évitant probablement de révéler la localisation de leur nid aux
prédateurs.
Il reste de nombreuses questions à élucider pour mieux comprendre la façon dont
fonctionnent les alternances des soins parentaux chez ces espèces. Un partenaire
impose-t-il son rythme de l'autre, ou les paires négocient-elles et trouvent-elles un
compromis? Peut-être que les parents humains connaissent la réponse…
Cette étude n’aurait pu être réalisée sans l’esprit collaboratif de la communauté
des chercheuses et chercheurs travaillant sur les oiseaux de rivage à une échelle
internationale. Cette même approche permet présentement à ce réseau de chercheuses et
chercheurs d’étudier une problématique de conservation criante, soit le déclin
généralisé des populations d’oiseaux de rivage à une échelle globale.
Un tel déclin pourrait avoir des impacts concrets dans les Maritimes. En effet, les
populations d’oiseaux de rivage qui passent chaque année par la baie de Fundy
contribuent aux économies locales et régionales via les lucratives activités
d’écotourisme associées à l’observation d’oiseaux. Ainsi, les études
internationales en cours permettront sans aucun doute de mieux appréhender les
changements en cours dans des populations d’oiseaux qui font partie intégrante de
l’offre écotouristique de la région.
Lien vers l’article : http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature20563.html
En version libre accès: http://biorxiv.org/content/early/2016/11/23/084806
| Conférence nationale sur la santé mentale
Article complet
Conférence nationale sur la santé mentale Offerte à distance par le Consortium national de formation en santé (CNFS) – Volet
Université d’Ottawa, une conférence nationale sur la santé mentale sera diffusée au
Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, au campus de Moncton, le jeudi 23
février 2017.
Ayant pour thème « Puiser à même ses racines », l’activité d’une journée sera
diffusée par vidéoconférence dans l’amphithéâtre B206 du pavillon
J.-Raymond-Frenette.
Les frais d’inscription sont de 20 $ pour les étudiantes et étudiants et de 35 $ pour
les autres participantes et participants.
Cet évènement s’adresse aux professionnelles, professionnels, étudiantes, étudiants
et gestionnaires du domaine de la santé et de l’éducation.
Pour plus d’information et pour s’inscrire, prière de visiter le http://www.cnfs.ca/puiser-a-meme-racines
| Des étudiants de la Faculté d’ingénierie se démarquent au congrès régional de l’Association canadienne d’ergonomie – Atlantique
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, les auteurs du projet, Isaac Lavoie, étudiant en 4e année (génie mécanique); Amadou Sow, étudiant en 3e année (génie électrique); et Philippe Labbé, étudiant en 4e année (génie mécanique). |
Des étudiants de la Faculté d’ingénierie se démarquent au congrès régional de l’Association canadienne d’ergonomie – Atlantique Un congrès, sous le thème « Ergonomie dans notre communauté », a regroupé des
conférenciers et étudiants de la région atlantique à Halifax les 18 et 19 novembre.
Les étudiants du cours GMEC5950 (Mesure et conception du travail) de la Faculté
d’ingénierie de l’Université de Moncton ont présenté leur projet par affiche lors
de la journée du 19 novembre.
Celle-ci a suscité d’intéressantes discussions et a mérité le premier prix des
affiches (compétition ouverte aux étudiants du premier cycle universitaire).
L’affiche, intitulée Impact of workspace ergonomic design on students’ study
efficiency, considérait l’impact sur la concentration et la qualité d’écoute
des étudiants à la Faculté d’ingénierie sous trois conditions : en employant une
chaise ajustable ergonomique lors d’un cours de 75 minutes (au lieu de la chaise
standard en plastique moulée), en prenant des micropauses toutes les 15 minutes lors
d’un cours de 75 minutes et en utilisant une des quatre chaises alternatives lors
d’une soirée d’étude (standard avec siège et dossier fixe, ergonomie pleinement
ajustable et rembourrée, à genoux et à accotement).
| Des efforts remarquables de l’équipe Coeur à l’esprit dans le cadre de la campagne Movember au Nouveau-Brunswick
Article complet
Des efforts remarquables de l’équipe Coeur à l’esprit dans le cadre de la campagne Movember au Nouveau-Brunswick L’équipe Mind The Heart/Coeur À l’Esprit, composée d’une vingtaine
d’étudiantes et d’étudiants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
(CFMNB), accompagnée d’étudiantes de l’École des science infirmière de
l’Université de Moncton, a connu un grand succès lors de son événement de
sensibilisation communautaire et de promotion de la santé cardiaque et de la santé
mentale organisé dans le cadre de la campagne Movember au magasin Bass Pro Shop de
Dieppe, le samedi 26 novembre.
La contribution des étudiantes et étudiants en santé à engager les hommes dans une
conversation sur leur santé n’est pas passée inaperçue. En fait, leur présence au
Bass Pro Shop leur a permis de rencontrer plus d’une centaine d’hommes qui se sont
arrêtés pour discuter avec eux et qui ont voulu s’informer davantage sur leur santé
cardiaque et leur santé mentale.
Continuons notre engagement collectif pour faire avancer la recherche sur la santé des
hommes, et ce, « une moustache à la fois! ».
| Conférence portant sur les aboiteaux à la Faculté d’ingénierie
Article complet
Conférence portant sur les aboiteaux à la Faculté d’ingénierie Une conférence portant sur les aboiteaux a été offerte par Gilles Hébert, professeur
à la retraite du Département de génie civil, le 9 novembre dernier, à la Faculté
d’ingénierie de l’Université de Moncton.
Aux tous débuts de l’Acadie, au dix-septième siècle, les premiers colons acadiens ont
fait face aux défis qui confrontent n’importe quel immigrant voulant s’établir dans
une nouvelle colonie. Le premier est la construction de logis adéquats pour se protéger
des intempéries et du temps hivernal canadien. Le deuxième, aussi important, est
l’autosuffisance en matière agricole afin de pouvoir cultiver la terre et se
nourrir.
Le procédé normalement utilisé par les colons pour établir une terre agricole comprend
le déboisement, le défrichement et finalement, le remaniement du sol. Ce processus
requiert beaucoup de temps et de ressources avant de pouvoir bénéficier de la première
récolte.
Durant l’exploration initiale du bassin de ce qui est présentement la baie de Fundy,
les colons acadiens repèrent des vastes étendues de marais salins. Certains des nouveaux
arrivés proviennent de régions en France où se pratique l’exploitation de marais
salins pour la production du sel. Ils ont alors voulu modifier les techniques de
production de sel des marais salés afin de réclamer ces terres pour la production
agricole.
La conférence a traité des techniques de digues et d’aboiteaux qui ont été
importées de la France et modifiées par les Acadiens afin de faciliter
l’établissement de terres agricoles. Dans un laps de temps assez court, ces techniques
ont permis la désalinisation et la réclamation de vastes marais salins pour conversions
en terres agricoles très fertiles.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Abdel Aziz Hamza par courriel à
l’adresse eha4388@umoncton.ca.
| Une délégation de l’Université de Moncton se rend à la rencontre des conseillers pédagogiques universitaires
Article complet
Agrandir l'imageLa photo nous montre, de gauche à droite, Olivier Chartrand, agent de développement – enseignement à distance – Université de Moncton ; Monique Levesque, professeure et directrice du SASE – Université de Moncton ; Louise Arsenault, consultante en mesure et évaluation – Université Laval ; Marie-Julie Babin, conseillère pédagogique – Université Laval ; Alison Bérubé, agente d’ingénierie pédagogique et d’innovation – Université de Moncton ; et Sébastien Poirier, agent d’ingénierie pédagogique et d’innovation – Université de Moncton. |
Une délégation de l’Université de Moncton se rend à la rencontre des conseillers pédagogiques universitaires Du 7 au 9 novembre, une équipe de l’Université de Moncton a participé à la
deuxième édition de la Rencontre des conseillers pédagogiques universitaires du
Québec. Quelques personnes de l’équipe de développement de la formation à distance
de l’Éducation permanente ainsi que Monique Levesque, directrice du Service d'animation
et de soutien à l'enseignement (SASE), sont ressorties pleinement satisfaites de cette
rencontre.
La rencontre s’adressait principalement aux technopédagogues, aux conseillers
pédagogiques universitaires, mais aussi à toutes les professionnelles et tous les
professionnels oeuvrant dans ce domaine. Originalement, plusieurs universités
québécoises se sont regroupées afin de créer un événement de perfectionnement
professionnel qui permet à la fois la formation, le partage de pratiques, la construction
de savoirs et le développement d’une vision globale des réalités du milieu.
La première journée du programme comprenait un atelier permettant d’approfondir
l’accompagnement des équipes d’enseignants tout en réfléchissant aux enjeux dans
nos propres équipes de conception pédagogique, animé par Robert Pauzé, professeur
titulaire à l’Université Laval. Le lendemain, un autre atelier d’une journée a eu
lieu sur le volet « gestion du changement » du rôle de conseiller pédagogique, animé
par Céline Bareil, professeure titulaire à HEC Montréal. Enfin, une formation sur des
outils et des méthodes pédagogiques innovantes s’est déroulée lors de la dernière
journée.
Ces rencontres ont été très enrichissantes et inspirantes. L’Université de Moncton
prend sa place au cœur des mouvements de formation à distance dans les universités
francophones du Canada. Le rôle et l’importance du Service d’aide et de soutien à
l’enseignement sont plus que jamais confirmés.
| Le Département d'art dramatique présente la pièce Des fraises en janvier
Article complet
Le Département d'art dramatique présente la pièce Des fraises en janvier La classe de quatrième année du Département d’art dramatique de l’Université de
Moncton présentera, en décembre, son premier exercice public de l’année
universitaire.
Des fraises en janvier met en scène quatre personnages évoluant dans un
chassé-croisé amoureux où s’exprime le jeu de la vérité et du mensonge : Sophie et
François se plaisent, mais refusent de s’engager. Alors que Léa, venue de la campagne,
cherche à retrouver dans la ville son amie Sophie, François présente cette dernière à
son ami Robert. Des histoires où les croisements de personnages se poursuivent,
entrelaçant le réel et la fiction.
Cette pièce joue sur la vérité et le mensonge, sur les clichés de l’amour et des
relations humaines, et sur le bien paraître et l’importance du regard extérieur sur
soi, ce qui ne semble pas être évident avec cette histoire où Sophie est en quête
infinie de l’amour parfait. Cet amour qui lui donnera un enfant et une vie enfin
heureuse, où François travaille dans un café en attendant d’écrire enfin un
scénario de film parfait, à l’image de l’histoire d’amour enviable qu’il
s’imagine entre Sophie et lui, où Robert s’enfonce dans une vie fausse et inventée
pour sauver les apparences et où Léa subit les contrecoups de tous ces gens autour
d’elle qui mentent pour bien paraître alors qu’elle est d’une honnêteté presque
déconcertante.
Evelyne de la Chenelière, auteure, comédienne et diplômée en études des lettres
modernes de la Sorbonne, est l’une des figures les plus significatives de sa
génération et de la dramaturgie québécoise actuelle. Ses textes, débordants
d’inventivité, d’humour, d’émoi, de réflexions inattendues sur la condition
humaine et la fragilité du monde, sont des rendez-vous attendus par le public.
En 2011, sa pièce Bashir Lazhar a fait l’objet d’une adaptation au cinéma
sous le titre de Monsieur Lazhar. Le film a été mis en compétition officielle
pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il a remporté de nombreux prix,
dont ceux du prix du public et prix de la critique au Festival de Locarno en 2011, le prix
Spécial du Jury et le prix du Public Long métrage Fiction au Festival International du
Film Francophone de Namur en 2011 et, au Québec en 2012, il a récolté sept prix Jutra
dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.
En 2006, elle présentait sa pièce Désordre public, texte pour lequel Evelyne de
la Chenelière a reçu, la même année, le prix littéraire du Gouverneur général du
Canada. Au printemps 2009, elle proposait le texte Les pieds des anges. Ce texte
s’est vu décerner en 2010 le prestigieux prix SACD de la dramaturgie de langue
française. Il a été sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française
et a remporté le premier Prix du public, ce qui lui valut une diffusion sur les ondes de
France Culture. Plusieurs des pièces d’Evelyne de la Chenelière ont été présentées
au Québec et à l’étranger. Certaines d’entre elles ont été traduites en plusieurs
langues.
La pièce Des fraises en janvier sera interprétée par l’étudiante Sophie
Bouchard Tremblay et l’étudiant Éric Thériault. Caroline Bélisle et Nicolas Dupuis,
gradués du Département d’art dramatique compléteront la distribution dans une mise en
scène de la professeure Marcia Babineau. La scénographie du spectacle est signée par
le professeur Alain Tanguay et la conception des éclairages et de l’environnement
sonore par le professeur Justin Gauvin.
Les représentations auront lieu du samedi 3 décembre au mercredi 7 décembre à 20 h au
Studio-théâtre La Grange au campus de Moncton.
Les billets sont disponibles à la Librairie acadienne ainsi qu’au guichet du théâtre
avant chaque représentation au coût de 5 $ pour les étudiantes et étudiants et de 15 $
pour les autres personnes.
Réservations : (506) 229-0967 ou (506) 858-4470.
| Séance d’observation astronomique
Article complet
Séance d’observation astronomique Il y aura une séance d'observation astronomique le mardi 6 décembre de 18 h à 19 h 30
à l’observatoire situé au pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton (local
535-C). Les planètes Vénus et Mars seront visibles.
Cette activité est organisée par le Département de physique et d'astronomie de
l'Université de Moncton.
Renseignements : 858-4339
| Activités faisant la promotion du mieux-être au campus de Moncton
Article complet
Activités faisant la promotion du mieux-être au campus de Moncton Le Comité mieux-être universitaire (CMU) encourage les membres de la communauté
universitaire à participer aux diverses activités récréatives et de sensibilisation
offertes gratuitement à chaque semaine au campus de Moncton.
Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer au patinage
familial gratuit tous les samedis, de 11 h 30 à 12 h 30, à l’aréna
J.-Louis-Lévesque.
De plus, l’entrée est libre au Ceps Louis-J.-Robichaud pour le personnel et leurs
enfants âgés de 15 ans et moins, tous les dimanches, de 10 h à 11 h.
Des évaluations gratuites de la condition physique sont offertes jusqu’au 4 décembre.
Les participantes et participants recevront également un programme d’entraînement.
Pour vous inscrire, prière de communiquer avec Ariane Bluteau par téléphone au (506)
858-4966 ou par courriel à l’adresse ariane.bluteau@umoncton.ca.
Pour en connaître davantage au sujet des activités du Comité mieux-être universitaire,
visitez la page Facebook https://www.facebook.com/groups/CMUUDEM/.
| La 2e édition du Marché de Noël se déroulera bientôt au Musée acadien de l’Université de Moncton
Article complet
La 2e édition du Marché de Noël se déroulera bientôt au Musée acadien de l’Université de Moncton La communauté universitaire est invitée à participer à la deuxième édition du
Marché de Noël du Musée acadien, qui aura lieu le 2 décembre de 10 h à 16 h et le 3
décembre de 13 h à 16 h.
Des artisanes, artisans et artistes de la région auront leurs créations uniques en
exposition pour vous. Il y aura un peu de tout : cartes de Noël, bijoux, tricots,
drapeaux acadiens faits à la main, etc. Il y aura également des disques compacts,
livres, carnets de notes et une panoplie d’autres produits intéressants.
Appel aux artistes, artisanes et artisans
Vous avez encore la chance de réserver une table au Marché de Noël. Le coût de
location est de 34.50 $. Tous les types d’artisanats et œuvres d’art sont les
bienvenus. Vous aurez accès à une table et à un éclairage de salle d’ensemble.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Renée Beaulieu par téléphone au
(506) 858-4088 ou par courriel à l’adresse renee.beaulieu@umoncton.ca.
| Gabrielle Forget et Mitchell Robillard sont les athlètes de la semaine
Article complet
Gabrielle Forget et Mitchell Robillard sont les athlètes de la semaine Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a nommé la joueuse
de hockey Gabrielle Forget, de Joliette au Québec, et le hockeyeur Mitchell Robillard, de
Laval-Ouest au Québec, athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période
du 21 au 27 novembre 2016 à l'Université de Moncton.
La gardienne Gabrielle Forget a fait face à 65 lancers (60 arrêts) lors des deux parties
de son équipe de hockey féminin. Elle a été solide devant le filet lors des deux
rencontres. Elle est étudiante de quatrième année au Baccalauréat en sciences de
kinésiologie.
Le défenseur Mitchell Robillard a réussi un point dans chacune des deux rencontres de sa
formation en fin de semaine. Il a marqué un but sur deux lancers samedi et a ajouté une
passe vendredi. Il a terminé la partie à + 1. Il est étudiant au Baccalauréat en
administration des affaires (marketing).
| | |
|