Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Le Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année 2015 est remis à Manon Jolicoeur
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Lise Dubois, doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche et vice-rectrice adjointe à la recherche de l’Université de Moncton; Marianne Cormier, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et directrice de la thèse gagnante; André Samson, vice-recteur à l’enseignement et la recherche; Manon Jolicoeur, lauréate du Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année; et Mireille Leblanc, vice-doyenne de la faculté des études supérieures et de la recherche. |
Le Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année 2015 est remis à Manon Jolicoeur La Faculté des études supérieures et de la recherche a remis le Prix Vo-Van de la
meilleure thèse de l’année 2015 à Manon Jolicoeur lors d’une cérémonie tenue
récemment au cours de laquelle Mme Jolicoeur a présenté un résumé de sa thèse
intitulée « L’impact de cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de
garçons de neuf et dix ans du Nouveau-Brunswick francophone ». Cette thèse a été
complétée sous la direction de la professeure Marianne Cormier.
Sommaire de la thèse
La thèse de madame Jolicoeur visait à mesurer l’impact des cercles de lecture au sein
des équipes de hockey sur la motivation à lire, sur la perception de compétence en
lecture et sur le développement de compétences en compréhension de l’écrit. De plus,
elle cherchait à comprendre l’expérience des sujets à travers ce projet
communautaire. Afin d’arriver à des résultats riches et nuancés, un devis de
recherche mixte a été adopté. L’analyse des données recueillies dans le cadre de
cette recherche fait ressortir des résultats prometteurs. La motivation intrinsèque à
lire des joueurs-lecteurs ayant participé au cercle de lecture avec leur équipe a
augmenté de manière significative entre le début et la fin du traitement quasi
expérimental et s’est maintenue six mois après la fin du projet. Il en va de même
pour la motivation extrinsèque à lire par régulation identifiée, l’intervention
engendre un effet positif significatif pendant la durée du cercle de lecture qui est
maintenu six mois plus tard. Les joueurs-lecteurs du groupe expérimental ont vu
également leur perception de compétence en lecture augmenter de manière significative
entre le début et la fin du cercle de lecture. Six mois plus tard, leur niveau de
perception de compétence en lecture se maintenait toujours. Le volet qualitatif de cette
étude a permis de mettre en lumière des éléments qui motivaient les participants à
s’engager dans ce dispositif de lecture : l’intérêt pour les livres proposés, le
rôle des parents, l’ascendant de l’entraineur, les discussions, la pression des
pairs, le désir d’améliorer leurs résultats scolaires et l’intérêt pour la
lecture en général.
Les résultats obtenus permettent de penser que ce dispositif constitue un moyen
intéressant pour prévenir la démotivation en lecture des garçons et les problèmes qui
en découlent.
Madame Jolicoeur occupe actuellement le poste de chargée de cours et de chercheuse à
l’Université de Montréal.
| L’Université de Moncton pleure deux de ses grands amis
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L’Université de Moncton pleure deux de ses grands amis Le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge a exprimé sa grande tristesse et celle de
toute la communauté universitaire à la suite du décès de Neil Michaud, professeur
émérite et directeur fondateur du Département de musique de l’Université de Moncton.
« Tout au long de son illustre carrière, Neil Michaud a beaucoup contribué à
l’épanouissement de la musique en Acadie et au rayonnement de l’Université dans son
ensemble, a souligné M. Théberge. »
En plus de son travail au Département de musique, Neil Michaud a connu de nombreux
succès avec des chorales qu’il a dirigées, tant à l’Université Saint-Joseph
qu’à l’Université de Moncton.
En 1963, M. Michaud prend la direction de la chorale à voix d’hommes de l’Université
de Moncton qui se transforme en chorale mixte une dizaine d’années plus tard. Tour à
tour naîtront sous sa direction la chorale du Département de musique, les Chanteurs du
Mascaret, la chorale Neil-Michaud et enfin le Chœur Neil-Michaud (CNM).
En 1986, M. Michaud est nommé Ancien de l’année par l’Association des anciens,
anciennes et amis de l’U de M (maintenant l’alUMni). En 1997, l’Université de
Moncton l’honore en lui décernant le titre de professeur émérite, alors qu’en 2007
elle donnait son nom à une salle de musique du pavillon des Arts.
Monsieur Théberge a aussi déploré le décès du docteur Daniel de Yturralde, à qui
l’Université de Moncton avait remis sa prestigieuse Médaille d’honneur en décembre
dernier. Parmi ses nombreuses contributions, on avait alors souligné ses services
cliniques auprès des Aigles Bleus pendant 40 ans, ainsi que son rôle de premier plan
dans la création et la livraison des services cliniques en médecine sportive à
l’Université de Moncton.
| Fernand de Varennes nommé à un comité du Barreau du Nouveau-Brunswick
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Fernand de Varennes nommé à un comité du Barreau du Nouveau-Brunswick Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit de l’Université
de Moncton, vient d’être nommé au Comité du Barreau du
Nouveau-Brunswick sur les appels à action de la Commission de vérité
et de réconciliation du Canada.
Créée en 2008 par le Gouvernement canadien dans le cadre de la Convention
de règlement relative aux pensionnats indiens, la Commission a le mandat
d'informer tous les Canadiennes et Canadiens de ce qui s'est passé dans les
pensionnats indiens et de mobiliser les Autochtones et les Canadiennes et Canadiens, et
les guider dans un processus menant à la réconciliation et à de
nouvelles relations fondées sur la compréhension et le respect
mutuels.
Ce comité du Barreau néo-brunswickois cherche à répondre
aux appels à action de la Commission qui visent à remédier aux
séquelles laissées par les pensionnats et de faire avancer le processus de
réconciliation dans la province.
| L’Université de Moncton et la FÉÉCUM unissent leurs efforts pour améliorer l’expérience étudiante
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Agrandir l'imageLa photo prise lors de la signature de l’entente nous fait voir, de gauche à droite, assis, le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge, et Pascal Haché, président de la Fédération des étudiantes et des étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). Debout, on voit Edgar Robichaud, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; Alexandre Levasseur, vice-président interne de la FÉÉCUM; Jean-François Cyr, vice-président académique de la FÉÉCUM; André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Samuele Acca, vice-président exécutif de la FÉÉCUM, et Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires et du développement philanthropique.
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L’Université de Moncton et la FÉÉCUM unissent leurs efforts pour améliorer l’expérience étudiante Deux initiatives seront réalisées par l’Université de Moncton et la Fédération des
étudiantes et des étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) grâce à des
ententes rendues publiques le mardi 29 mars au Centre étudiant du campus de Moncton.
«L’Université de Moncton est fière de contribuer au Fonds de bourses FÉÉCUM pour
les étudiantes et étudiants en stages non rémunérés de même qu’à la
réalisation des projets retenus dans le cadre du budget participatif de la FÉÉCUM, a
souligné le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. Ces deux initiatives
s’inscrivent dans nos efforts pour enrichir le milieu d’apprentissage des étudiantes
et des étudiants et pour améliorer l’expérience universitaire dans son ensemble.
»
Le président de la FÉÉCUM, Pascal Haché, se dit reconnaissant. « L’Université a vu
les bienfaits de ces deux projets et nous appuie comme il se doit; c’est quand même
dommage que nos gouvernements n’en font pas autant quant à la question des stages non
rémunérés desquels ils tirent autant d’avantages, alors que ces mêmes stagiaires
sont laissés dans une situation financière précaire. »
Fonds de bourses FÉÉCUM pour les étudiantes et les étudiants en stages non
rémunérés
L’Université de Moncton et la FÉÉCUM ont procédé à la signature d’un protocole
d’entente qui prévoit la création du Fonds de bourses FÉÉCUM pour les étudiantes
et les étudiants en stages non rémunérés. Le fonds de dotation a été créé
grâce à un don initial de 20 000 $ de la part de la FÉÉCUM auquel l’Université de
Moncton ajoute la somme équivalente pour un total de 40 000 $.
Les boursières et les boursiers seront inscrits au campus de Moncton dans un programme
comprenant un stage. La priorité sera accordée aux étudiantes et aux étudiants qui
devront trouver un deuxième logement en dehors de la région pour la durée de leur
stage. Ces bourses viennent répondre à un besoin exprimé par les étudiantes et les
étudiants qui rencontrent des dépenses accrues en effectuant des stages à
l’extérieur.
D’autres dons provenant de l’Université, de la FÉÉCUM ou d’autres organismes
pourraient s’ajouter au Fonds de bourses.
Investissement de l’Université de Moncton et de la FÉÉCUM au budget
participatif
Alors que la fédération étudiante a investi 20 000 $ dans son budget participatif,
l’Université de Moncton a annoncé qu’elle y contribuera une somme équivalente pour
l’année en cours. Ces fonds serviront à la réalisation des projets retenus par la
population étudiante dans le cadre d’un sondage effectué lors des dernières
élections de la fédération.
Le projet identifié comme étant prioritaire est celui des prises de courant à la
Bibliothèque Champlain qui a remporté 45 % des votes (budget de 18 000 $). Le projet de
formation en premiers soins en santé mentale suit avec 44 % des votes (budget de 1 500 $)
et l’installation de fontaines modernes avec 38.4 % de la faveur populaire (budget de 12
500 $). Les autres projets retenus sont les Jeux au Coude (2 500 $), le Centre de la
fierté LGBTQ+ (2 200 $) et la station de réparation de vélo (2 500 $).
| La Faculté des sciences remet le Prix Bernard-Vanbrugghe au professeur Marc Surette
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Agrandir l'imageLe professeur Marc Surette, lauréat du Prix Bernard-Vanbrugghe d’excellence en enseignement. |
La Faculté des sciences remet le Prix Bernard-Vanbrugghe au professeur Marc Surette Lors de son banquet annuel, la Faculté des sciences de l’Université de Moncton a remis
le Prix Bernard-Vanbrugghe d’excellence en enseignement au professeur Marc Surette, du
Département de chimie et biochimie.
Créé en 2002, ce prix est décerné tous les deux ans à un membre du corps professoral
qui s’illustre par la qualité de son enseignement. Il a été nommé en l’honneur
d’un pionnier en enseignement des mathématiques de la Faculté, le professeur Bernard
Vanbrugghe maintenant à la retraite.
Dans l’hommage rendu au lauréat, le doyen de la Faculté, Francis LeBlanc, a souligné
l’apport exceptionnel du professeur Surette qui a joint le Département de chimie et
biochimie en 2004 après avoir occupé divers postes à l’Université Laval, à la Wake
Forest Université et chez Pilot Therapeutics Inc. Monsieur Surette possède un doctorat
de la prestigieuse Cornell University.
«Comme le démontrent clairement ses évaluations de cours, souligne le doyen LeBlanc,
l’enseignement du professeur Surette est extrêmement apprécié des étudiantes et des
étudiants. Les lettres d’appui reçues lors de sa mise en nomination sont très
élogieuses. Dans ces nombreuses lettres, certains points sont revenus à plusieurs
reprises, notamment sa grande disponibilité envers ses étudiantes et ses étudiants, son
expertise et l’excellence de son encadrement.»
Le professeur Surette est également très actif en recherche, une dimension qu’il
intègre souvent dans ses cours. Il a supervisé une cinquantaine d’étudiantes et
d’étudiants à la fois au baccalauréat, à la maîtrise, au doctorat et au niveau
postdoctoral. Il a ainsi influencé très favorablement la trajectoire académique d’un
grand nombre d’entre eux. La qualité de sa recherche a été validée par plusieurs
organismes, notamment par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds
d'innovation de l'Atlantique, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick et la
Fondation canadienne du cancer du sein. Monsieur Surette occupe une prestigieuse chaire de
recherche de la Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick qui lui a décerné le Prix
d’innovation R3 en 2008.
| 15 athlètes de l’U de M sont en lice au Gala des athlètes du campus de Moncton
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15 athlètes de l’U de M sont en lice au Gala des athlètes du campus de Moncton Les athlètes et formations sportives du campus de Moncton qui ont représenté
l’Université de Moncton au cours de la saison 2015-2016 dans les compétitions de Sport
universitaire de l’Atlantique (SUA) seront reconnus lors du Gala des athlètes, le jeudi
31 mars, à l’hôtel Delta Beauséjour, de Moncton.
Il y a 15 étudiantes et étudiants athlètes en lice pour les divers prix de mérite.
Le titre d’athlète masculin de l’année sera décerné à l’un des quatre
athlètes suivants : Alex Saulnier, de Cap-Pelé, au hockey, Jean-Luc Bastarache, de
Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, en athlétisme, Jérémie Pellerin, de Cocagne, en
athlétisme/cross-country, et Antonie Godin, de Dieppe, au soccer.
Les quatre personnes en nomination pour le titre d’athlète féminine de
l’année sont Kamylle Frenette, de Dieppe, en athlétisme/cross-country, Rachelle
Lemoine, de Winnipeg, au Manitoba, au volleyball, Émilie Bouchard, de Casselman, en
Ontario, au hockey et Julie Belliveau, de Dieppe, au soccer.
Un joueur de hockey, Robbie Graham, de Dieppe et un de soccer, Jean-Michel Dako, de
Moncton, tenteront de décrocher le titre de recrue masculine.
Le choix pour le titre de recrue féminine se fera entre Émilie Landry, de
Fredericton, au volleyball, Constance Gilman, de Charlottetown,à
l’Île-du-Prince-Édouard, en athlétisme, Christine Martin, d’Edmundston, au soccer,
Katherine Dubuc, de Victoriaville, au Québec, au hockey, et Carol-Ann MacDonald,
d’Irishtown, au cross-country/athlétisme.
Les athlètes par excellence de chaque formation seront connus lors du bilan de la saison
2015-2016. Le Gala sera aussi l’occasion de reconnaître l’entraîneur ou
l’entraîneuse de l’année et le gagnant du Prix James Bayer, de SUA.
La remise du prix Méridia soulignera le travail d’un média qui s’intéresse
particulièrement à la promotion des sports sur la scène universitaire
| Franc succès pour la 8e édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS)
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Franc succès pour la 8e édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS) La 8e édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS) à la
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de
Moncton a été une excellente occasion pour des échanges scientifiques enrichissants
entre les mondes clinique et académique. Elle a aussi permis d’avoir un regard
interdisciplinaire sur les problèmes actuels cliniques et communautaires en santé. Cette
année, la journée avait comme thème Santé et bien-être : agissons ensemble.
La photo nous fait voir, de gauche à droite : Roger Martin, président de l’Association
francophone des aînés du N.-B.; Sonia Blaney, professeure à l’École des sciences des
aliments, de nutrition et d’études familiales et coorganisatrice de la JRIS; Brigitte
Lepage, coordonnatrice du Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet
CCNB; Mai Savoie, coordonnatrice régionale du Consortium national de formation en santé
(CNFS); Lise Dubois, doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche et
vice-rectrice adjointe à la recherche; Denis Prud’homme, conférencier et professeur à
l’Université d’Ottawa; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Isabelle
Gaboury, conférencière et professeure à l’Université de Sherbrooke; Paul Bourque,
doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; Shelly
Doucet, conférencière et professeure à la University of New Brunswick (Saint-Jean);
Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les
minorités linguistiques (ICRML); Monique Langis, directrice du Réseau-action Formation
et Recherche (RAFR); Mariève Forest, coordonnatrice de la recherche à l’Association
des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), et Jeanne Godin,
professeure à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études
familiales et coorganisatrice de la JRIS.
| La paroisse Notre-Dame d’Acadie remet des bourses à trois étudiants et à une étudiante de l’Université de Moncton
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La paroisse Notre-Dame d’Acadie remet des bourses à trois étudiants et à une étudiante de l’Université de Moncton Trois étudiants et une étudiante de l’Université de Moncton, campus de Moncton, sont
les bénéficiaires de bourses d’études d’une valeur de 500 $ chacune offertes par la
paroisse Notre-Dame d’Acadie. La photo nous fait voir, de gauche à droite, l'étudiant
Daly Poteau, d'Haïti; l'étudiant Bemy Pierre Emmanuel Komoe, de la Côte d'Ivoire; Ida
Nowlan, agente de pastorale; le père Pyritho Marcelin c.s.c., aumônier; l'étudiante
Tanya Daigle, de Moncton, et l'étudiant Laubouet Innocent Gnaba, de la Côte d'Ivoire.
| Conférence du Cercle philo
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Conférence du Cercle philo Le Cercle philo organise une conférence philosophique sur le thème Crise
migratoire et devoir d’hospitalité : une perspective philosophique, le jeudi 31
mars à 16 h 30, au local 021 du pavillon des arts au campus de Moncton. La conférence
sera animée par Luc Vigneault, professeur de philosophie au campus d’Edmundston.
Renseignements : Paul Bernier, directeur du Département de philosophie, paul.bernier@umoncton.ca, 506-858-4390.
| L'Université de Moncton a accueilli la relève en environnement des quatre coins de l'Atlantique
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Judith Bourque, Chloé Melanson, Joanie Kennah, Ariane Juneau-Godin, Alain Patoine et Céline Surette. |
L'Université de Moncton a accueilli la relève en environnement des quatre coins de l'Atlantique L’Université de Moncton a accueilli plus de 70 étudiantes, étudiants, professeures et
professeurs les 18, 19 et 20 mars dans le cadre de la Conférence en environnement de
Science Atlantique, faisant de l'événement le plus important depuis 2010. Science
Atlantique regroupe les universités des Provinces atlantiques et coordonne des séries de
conférences présentées en français ou en anglais par les étudiantes et étudiants du
premier ou deuxième cycle. La participation étudiante des universités hôtes dans
l’organisation de ces événements est mise en valeur. https://scienceatlantic.ca/conferences/
Les étudiantes et étudiants ont prononcé 28 conférences, dont quatre en français, et
présenté huit affiches. Il y avait à peu près autant de présentations du 1er cycle
que du 2e cycle. L'Université de Moncton a été bien représentée avec huit
présentations étudiantes, suivie des universités Saint-François-Xavier (NÉ),
Dalhousie (NÉ), Mount Allison (NB), Acadia (NÉ), Saint Mary's (NÉ), UNB, Memorial (TN)
et l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Les thèmes abordés reflétaient la
diversité du domaine et incluaient, entre autres, les cycles du carbone et du mercure
dans les lacs, les changements dans la productivité biologique des écosystèmes, le
traitement des eaux usées, la contamination par les métaux et les produits pétroliers,
la structure des réseaux alimentaires terrestres et aquatiques, les changements
climatiques, les nouvelles techniques d'analyse, les lois sur la conservation des espèces
ainsi que les représentations de l'environnement chez différents groupes humains.
En plus des présentations étudiantes, la conférence a accueilli Steven Guilbeault
(président et cofondateur d'Équiterre) et Nicolas Lecomte (titulaire de la Chaire de
recherche du Canada en écologie polaire et boréale) qui ont donné leurs points de vue
d'experts sur les aspects politiques et scientifiques des changements climatiques.
L'événement a aussi été l'occasion d'une réflexion sur l'engagement citoyen dans les
causes environnementales grâce à un panel animé par Amanda Haché (Conscious Brands),
Patrick Thibeault (Agrofolie), Marie-Pierre Poirier (Réseau environnemental du
Nouveau-Brunswick) et Jocelyne Gauvin (Groupe de développement durable du Pays de
Cocagne). La traduction simultanée du français à l'anglais était disponible, ce qui
constitue une première dans le cadre de la Conférence en environnement de Science
Atlantique.
L'événement a été coprésidé par Céline Surette (directrice de la Maîtrise en
études de l'environnement) et Alain Patoine (Secteur sciences, UMCS), aidés de Ariane
Juneau-Godin (coprésidente étudiante), Joanie Kennah, Chloé Melanson,Jolène Santerre,
Judith Bourque (représentantes étudiantes). L'évaluation des présentations orales et
des affiches a été assurée notamment par Carole Tranchant (Faculté des sciences de la
santé et des services communautaires) et Guillaume Fortin (Faculté des arts et des
sciences sociales).
La clôture de l'événement a été marquée par la remise de huit prix totalisant 1000 $
aux étudiantes et étudiants dont les présentations et affiches étaient les plus
méritoires. La prochaine Conférence en environnement aura lieu dans un an dans une
université des Provinces atlantiques dont le nom sera dévoilé sous peu.
| Huitième conférence annuelle Jean-Daigle au Département d’histoire et de géographie
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Huitième conférence annuelle Jean-Daigle au Département d’histoire et de géographie Dans le cadre de la huitième conférence annuelle Jean-Daigle du Département
d’histoire et de géographie, Michel Bock, professeur au Département d’histoire à
l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l’histoire de la
francophonie canadienne, prononcera une conférence intitulée Défense et contestation
du bilinguisme institutionnel : le débat sur la question universitaire franco-canadienne
au XXe siècle, le jeudi 31 mars à 15 heures au local 016 de la Faculté des arts et
des sciences sociales du campus de Moncton.
« Il faut se croire une société pour avoir la prétention de pouvoir s’offrir une
université », a écrit Joseph Yvon Thériault à propos de l’Acadie et de
l’Université de Moncton. À l’inverse, l’absence, en Ontario, d’une université
authentiquement française doit-elle nous pousser à conclure que la collectivité
franco-ontarienne hésite à s’institutionnaliser et à se représenter comme une
entité autonome et autoréférentielle, comme un véritable sujet politique ?
Cette conférence est organisée par le Département d’histoire et de géographie en
collaboration avec la Chaire d’études acadiennes et milieux minoritaires et
l’Institut d’études acadiennes.
| Conférence d’Elisabeth Michel-Guillou sur la représentation sociale des risques côtiers
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Agrandir l'imageLa photo a été prise lors d’une tempête en mars 2008 à Douarnenez, en Bretagne, en France. |
Conférence d’Elisabeth Michel-Guillou sur la représentation sociale des risques côtiers La psycho-sociologue environnementale, Elisabeth Michel-Guillou, Ph.D, du Centre de
recherche psychologie, cognition et communication de l’Université de Bretagne
occidentale (UBO), prononcera une conférence intitulée Comprendre la volonté de
rester : Étude de la représentation sociale des risques côtiers (érosion et submersion
marines), le jeudi 14 avril à midi dans le local B-015 du pavillon Rémi-Rossignol au
campus de Moncton.
Résumé de la conférence
Dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire menée en France sur les risques
côtiers (Projet COCORISCO, http://www.risques-cotiers.fr/ ), nous avons cherché à comprendre la
vulnérabilité des côtes face aux risques d'érosion et de submersion marines en vue de
progresser dans les stratégies de prévention et de gestion de ces risques. Ce projet de
recherche s’inscrit dans des questions d’actualité portant sur les changements
environnementaux globaux mais aussi sur les conséquences de l’attractivité sans cesse
croissante des espaces littoraux. Cette attractivité provoque une augmentation de la
construction de résidences et d’infrastructures dans des zones parfois très exposées
aux aléas marins. Dans ce contexte, à travers une approche
psycho-socio-environnementale, nous avons cherché à comprendre comment des habitants de
communes littorales dites « à risque » se représentent les risques côtiers. Quels
liens peuvent exister entre ces représentations, l’attachement au lieu et l’identité
de lieu mises en avant par les personnes ? Comment ces représentations peuvent expliquer
des préférences en matière d’adaptation face aux risques ? Pour ce faire, nous avons
mené une enquête qualitative auprès d’habitants et de gestionnaires locaux (61
entretiens semi-directifs) de cinq communes littorales bretonnes. Suite à ces entretiens,
nous avons mené deux enquêtes quantitatives uniquement auprès des habitants de ces
mêmes communes. Une première enquête a été menée auprès d'un large échantillon
d'habitants (894 questionnaires); une seconde ciblait davantage les habitants en zone dite
« à risque » du point de vue de l'érosion/submersion (124 questionnaires). Les
principaux résultats mettent en évidence que seule une minorité d’habitants se
construit une représentation des risques côtiers, les habitants qui finalement sont
pleinement concernés par ces risques. En accord avec la théorie des représentations
sociales, cette représentation leur permet d’acquérir une connaissance et de justifier
des prises de position notamment liées à la volonté de rester et d’accepter des
stratégies de protection face à la mer. Lors de cette communication, nous nous proposons
de discuter de l’intérêt d’une approche des représentations en lien avec les
concepts d’identité et d’attachement au lieu pour comprendre les pratiques et les
prises de position des communautés locales.
| Appel de candidatures pour l’Ordre du mérite et le prix Émergence de L'alUMni de l'Université de Moncton
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Appel de candidatures pour l’Ordre du mérite et le prix Émergence de L'alUMni de l'Université de Moncton L’alUMni de l'Université de Moncton vous invite à soumettre des candidatures pour
l'Ordre du mérite et le prix Émergence des diplômées et diplômés de l’Université
de Moncton.
Avec la remise de ces prix prestigieux, L’alUMni reconnaît les accomplissements
exemplaires de deux diplômés de l'Université de Moncton qui, grâce à leurs
réalisations, font rayonner leur université. Les récipiendaires seront honorés lors
d’une soirée qui aura lieu cet automne à l’occasion du Rendez-vous de L’alUMni
2016.
Ordre du mérite
L’Ordre du mérite des diplômés et diplômées de l’Université de Moncton a été
institué en 1998 par L’alUMni de l’Université de Moncton, afin de reconnaître la
contribution exceptionnelle de l’un de ses membres. Par son action, le diplômé ou la
diplômée fait honneur à son université et à la profession qu’il ou qu’elle
exerce.
Prix Émergence
Institué en 2008, le prix Émergence récompense un jeune diplômé ou une jeune
diplômée de l’Université de Moncton, de 35 ans ou moins, qui s’est démarqué par
son sens de leadership, pour ses accomplissements dans sa carrière naissante et pour ses
contributions à la société.
La date limite pour proposer une candidature est le vendredi 8 avril 2016 à 16 heures.
Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site Internet de L'alUMni :
http://www.umoncton.ca/umcm-lalumni/node/239
| Le professeur de physique Louis Marchildon offre une conférence à l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir le conférencier invité, le professeur Louis Marchildon, au moment de livrer sa conférence à l’Université de Moncton. |
Le professeur de physique Louis Marchildon offre une conférence à l’Université de Moncton Le Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton a accueilli,
le mardi 22 mars, Louis Marchildon, professeur associé à l’Université du Québec à
Trois-Rivières. Le professeur Marchildon, est un physicien spécialiste des fondements
théoriques de la mécanique quantique et de l’interprétation de cette théorie. On le
connait entre autre pour son ouvrage «Mécanique quantique» paru, en français, aux
éditions De Boeck et en anglais chez Springer-Verlag.
Ayant pour titre Peut-on comprendre les corrélations quantiques sur de longues
distances ? la conférence du professeur Marchildon a suscité l’intérêt des
participantes et participants.
| Appel de candidatures pour le Prix Acadie-Québec
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Appel de candidatures pour le Prix Acadie-Québec Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l'Acadie
(SNA) sollicitent des candidatures pour le Prix Acadie-Québec 2016.
Ce prix est attribué annuellement à un récipiendaire acadien et à un récipiendaire
québécois. Il a été créé en 2006 par la Commission permanente de concertation entre
l'Acadie et le Québec afin de reconnaître l'apport remarquable de personnes ou
d'organismes de l'Acadie et du Québec au développement et à la consolidation des
relations Acadie-Québec. La cérémonie de remise du prix se déroulera au moment de la
réception offerte par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques pour célébrer
la Fête nationale du Québec, le 24 juin 2016.
Pour plus d’information, communiquez avec Andrée Cormier, attachée au développement
au Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques par téléphone au (506) 855-9627 ou
par courriel à l’adresse andree.cormier@mce.gouv.qc.ca
| La chorale de l’Église Notre-Dame d’Acadie à l’image de la diversité culturelle de l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir la chorale de l’Église Notre-Dame d’Acadie du campus de Moncton. |
La chorale de l’Église Notre-Dame d’Acadie à l’image de la diversité culturelle de l’Université de Moncton Alors que l’Université de Moncton connaît une belle présence internationale dans ses
trois campus, la paroisse Notre-Dame d’Acadie au campus de Moncton possède une chorale
qui reflète bien la diversité culturelle de l’Université de Moncton.
Formée d’étudiantes et d’étudiants du Benin, Burundi, Burkina-Faso, Gabon,
Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Haïti, Madagascar, Mexique, Sénégal, France et du
Canada, la chorale internationale anime deux messes internationales par année (automne et
hiver); elle offre un récital avant la messe de Noël des étudiantes et des étudiants
et anime quelques chants à la messe de Pâques à la Chapelle Notre-Dame d’Acadie.
De plus, elle offre occasionnellement de courts récitals dans d’autres paroisses du
diocèse de Moncton. Elle organise également des concerts bénéfices pour quelques
causes nobles telles que l’éducation et l’aide aux personnes démunies, par exemple.
Rappelons que la chorale internationale a été fondée en février 2000 et, depuis, elle
continue de grandir dans la ferveur des rythmes et cultures des différents pays
représentés à l’Université de Moncton.
| Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant
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Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant En collaboration avec le Conseil canadien des défenseurs des enfants et des jeunes et
l’Université de Moncton, le Groupe de travail relatif aux droits de l’enfant dans
l’espace francophone présente le 5e Cours d’été international relatif aux droits de
l’enfant, qui aura lieu du 3 au 8 juillet 2016, à Moncton.
Ce cours d’été comprend un programme d’études bilingue (français et anglais)
constitué, d’une part, d’une préconférence de deux jours, du 11 au 13 juillet,
consacrée tout particulièrement aux principes fondamentaux (histoire et philosophie),
aux mécanismes d’application et aux approches éducatives et psychologiques qui
affectent la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
Ce cours s’adresse aux professionnelles et professionnels œuvrant dans les divers
domaines des droits de l’enfant dans le monde. Cette année, il examinera les enjeux
touchant les privations de liberté des enfants et le droit des adolescentes et
adolescents à un système de justice pénale adapté. Il permettra notamment aux
participantes et participants de réfléchir et de contribuer aux efforts de recherche et
d’analyse concernant l’étude globale sur les conditions des enfants privés de
liberté annoncée en décembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le
cours traitera aussi des meilleures pratiques au monde pour mettre en œuvre le droit des
enfants à un système de justice pénale adapté à leur niveau de développement.
Ce cours se veut une opportunité unique de réseautage. Des conférencières et
conférenciers reconnus dans le domaine ont d’ores et déjà confirmé leur
participation. Les participantes et participants profiteront, en outre, d’un
perfectionnement professionnel de haute qualité.
Le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant permettra aux
participantes et aux participants de prendre part à un dialogue en profondeur où on
explorera, apprendra et partagera nos connaissances sur les droits des enfants et des
jeunes et leur bien-être avec des experts qui travaillent pour la défense des enfants
autour du monde.
Une séance d’information aura lieu le mardi 5 avril 2016 à compter de 14 heures en
français et à compter de 15 h en anglais. La séance d’information sera diffusée via
le Web. Pour confirmer votre présence à la séance d’information ou pour plus de
renseignements sur ce programme, veuillez visiter le site Web, www.umoncton.ca/droitsdelenfant .
| Le tournoi annuel d’ultimate frisbee au profit de la Mission humanitaire Haïti de l’Université de Moncton aura lieu le 1er avril
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Le tournoi annuel d’ultimate frisbee au profit de la Mission humanitaire Haïti de l’Université de Moncton aura lieu le 1er avril Le stade du CEPS Louis-J.-Robichaud de l’Université de Moncton sera l’hôte d’un
tournoi d’ultimate frisbee le 1er avril de 10 h 30 à 17 heures. Ce tournoi annuel est
organisé par un comité formé d’étudiantes et d’étudiants dans le but d’amasser
des fonds pour la Mission humanitaire Haïti de l’Université de Moncton.
« En plus d’amasser des fonds qui permettent à des enfants de pays défavorisés de
profiter du sport et de l’activité physique, la tenue du tournoi est une belle occasion
de sensibilisation », souligne le professeur et accompagnateur Roger G. LeBlanc.
Des équipes de 10 à 15 joueurs se sont déjà inscrites et des prix seront décernés
aux équipes qui ont récolté le plus d’argent.
Tout comme l’an dernier, le comité d’organisation prévoit un bel après-midi rempli
de plaisir. « Il y aura de la musique, des décorations et beaucoup d’ambiance. C’est
vraiment une journée où règne une atmosphère d’esprit d’équipe et de camaraderie
», explique le professeur LeBlanc.
La population est invitée à encourager les joueurs au CEPS Louis-J.-Robichaud le
vendredi 1er avril dès 10 h 30. Les personnes intéressées à devenir bénévole sont
priées de communiquer avec Pascale Arseneau par téléphone au (506) 227-7962 ou par
courriel à l’adresse epa0438@umoncton.ca .
| Annulation du Ciné-Campus pour le reste de la saison
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Annulation du Ciné-Campus pour le reste de la saison En raison d’un bris d’équipement, le Ciné-campus doit malheureusement annuler le
reste de la saison de la programmation de films projetés les jeudis et vendredis.
| Récitals des étudiantes et des étudiants du Département de musique
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Récitals des étudiantes et des étudiants du Département de musique Le Département de musique vous invite au concert de son ensemble de jazz sous la
direction de Roland Bourgeois. L’ensemble interprétera des pièces de Dizzy Gilespie,
Sacha Distel ainsi que des compositions originales de Roland Bourgeois. Le concert aura
lieu à la salle Neil-Michaud située au pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton le
jeudi 31 mars 2016 à 19 heures.
Par ailleurs, la soprano Maryse Basque-Doiron présentera son récital de fin de
baccalauréat le samedi 2 avril 2016 à 19 heures dans la salle Neil-Michaud. Au
programme, on retrouve des œuvres de Bach, Schumann, De Falla, Debussy et Mozart ainsi
que des pièces contemporaines de Jonathan Dove et Libby Larsen. Maryse sera accompagnée
de Nhat-Viet Phi au piano et de Xavier Richard à la guitare.
L’entrée est libre pour les deux récitals.
| Classes ouvertes en interprétation du Département d’art dramatique
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Classes ouvertes en interprétation du Département d’art dramatique Les étudiants du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton, campus de
Moncton, présentent leurs classes ouvertes en interprétation le 31 mars à 19 heures et
le 1er avril à 15 heures dans le local A205 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de
Moncton.
Dans le cadre de leur classe ouverte en interprétation, les étudiants de 2e année
présenteront la pièce en un acte Zoo Story de l’auteur américain Edward
Albee. Né en 1928 à Washington, Albee figure parmi les plus importants auteurs de
théâtre américains du 20e siècle.
Zoo Story, dont l’action se passe dans Central-Park à New-York, par un bel
après-midi d’été, met en scène la rencontre de deux personnages, Peter et Jerry, qui
appartiennent à deux classes de citoyens séparés par leur condition économique et
sociale.
L’auteur dénonce la discrimination et la solitude dont souffrent certains êtres
humains dans notre société « civilisée » et qui provoquent ainsi des dénouements
tragiques comme celui de cette rencontre.
Les étudiants de 2e année, Émilien Cormier et Tommy Desrosiers, pour qui Zoo Story
représente un défi particulièrement exigeant, incarneront respectivement les
rôles de Jerry et Peter.
Cet exercice est répété sous la direction du professeur Andréï Zaharia.
| Le concert Church Forest à la salle Neil-Michaud le 6 avril
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Le concert Church Forest à la salle Neil-Michaud le 6 avril Le concert Church Forest sera présenté à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des
Beaux-arts au campus de Moncton, le mercredi 6 avril à 19 heures. Ce concert est une
coproduction de LeHum et l’Université de Moncton.
Church Forest met en vedette Karin Aurell, à la flûte, Gerd Aurell, à la peinture sur
trois rétroprojecteurs, et André Cormier, à la composition.
Ce concert présente la création de Church Forest d’André Cormier, une grande pièce
pour flûte et trois rétroprojecteurs. La peintre utilisera les rétroprojecteurs, comme
un instrument, pour en même temps transmettre sur les murs ce qu’elle peint sur des
acétates transparents. Elle va interpréter les indications de la partition, dans le
temps et la matière. Gerd Aurell appelle bien cette manœuvre, la « peinture
performative ». La partie de flûte est composée pour fonctionner en conjonction avec un
système de stratification “overdub.” Comme les gestes du peintre qui s’accumulent
sur les projections, le jeu de la flutiste sera enregistré en dix couches de six minutes,
qui seront toutes révélées à la fin de la pièce.
Church Forest a été commandé en 2014 par Karin et Gerd Aurell avec le généreux
soutien du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Cette œuvre a été travaillée en
atelier à Reykjavík en Islande en août 2015.
Renseignements : http://www.facebook.com/lehum.lehum
| Le Chœur Louisbourg présente une série de concerts de musique anglaise sacrée et profane
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Le Chœur Louisbourg présente une série de concerts de musique anglaise sacrée et profane Le Chœur Louisbourg, sous la direction de la professeure Monique Richard, directrice du
Département de musique de l’Université de Moncton, prendra bientôt la route afin de
présenter un programme riche de musique anglaise sacrée et profane du 13e au 17e siècle
de compositeurs tels que Tallis, Byrd, Parsons, Weelkes, Tomkins, Gibbons et Purcell.
Ces concerts auront lieu le samedi 2 avril à 19 h 30 au Wilmot Church à Fredericton, le
dimanche 3 avril à 15 heures à la Chapelle, résidence des RHSJ, à Bathurst, et le
lundi 4 avril à 19 h 30 à l’Église Saint-Anselme à Dieppe. Le chœur sera dirigé
pour cette occasion par un chef invité, Andrew McAnerney, et accompagné à l’orgue par
Jonathan Addleman, originaire de Fredericton.
Andrew McAnerney est un musicien accompli et polyvalent issu de la tradition chorale
britannique. Il dirige présentement le Studio de musique ancienne de Montréal ainsi que
les Cantata Singers d’Ottawa. En plus d’avoir obtenu son baccalauréat et sa maîtrise
ès musique de l’Université d’Oxford, il possède une vaste expérience en tant que
directeur musical, choriste, soliste et arrangeur.
À titre d’ancien membre des Tallis Scholars et de quelques-uns des ensembles vocaux les
plus réputés d’Europe, Andrew McAnerney aime particulièrement contribuer à
l’interprétation de haut niveau du répertoire de la Renaissance. Alors qu’il était
à l’université, il a fondé et dirigé un chœur voué à produire en musique des
éditions critiques d’œuvres qu’il avait lui-même transcrites à partir de
partitions d’époque. Depuis lors, il cultive sa passion pour l’interprétation de
musique ancienne éclairée par la compréhension de son contexte historique.
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