Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Le Prix d’excellence académique Thu-Pham-Gia est remis à Jérémie Haché
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir le lauréat Jérémie Haché, à droite, au moment de recevoir son prix des mains de Thu Pham-Gia, professeur à la retraite et donateur. |
Le Prix d’excellence académique Thu-Pham-Gia est remis à Jérémie Haché Jérémie Haché, diplômé en 2016 du Baccalauréat ès sciences avec majeure en
mathématiques, est le lauréat du Prix d'excellence académique Thu-Pham-Gia de
l’Université de Moncton.
Le prix comporte une médaille, un certificat d'excellence et un prix en argent d’une
valeur de 400 $.
Cette distinction est remise annuellement à l'étudiante ou à l'étudiant du
Département de mathématiques et de statistique qui obtient la plus haute moyenne
cumulative pendant ses années d'études à l'Université de Moncton, à condition d'avoir
une moyenne minimale de 3,7. Il a été créé en 2011 par le professeur à la retraite
Thu Pham-Gia et le professeur Donald Violette.
| Normand Beaudoin a présenté une conférence à la Mount Allison University
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Normand Beaudoin a présenté une conférence à la Mount Allison University Le 27 septembre dernier, le Département de physique de la Mount Allison University a
invité le professeur Normand Beaudoin, du Département de physique et d’astronomie de
l’Université de Moncton, à présenter la conférence d’ouverture de leur session de
conférences.
Intitulée « From vacuum to a real force, the Casimir effect or Is the vacuum really
empty », la conférence de monsieur Beaudoin, qui portait sur le vide, a été
appréciée de l’ensemble des participantes et participants.
Il fut expliqué que le vide n’est pas si vide qu’il y paraît; il est en réalité le
siège d’innombrables fluctuations quantiques qui sont bien réelles et produisent des
effets calculables et mesurables.
À noter que cette conférence sera reprise le 8 décembre prochain à l’Université de
Moncton.
| Jean-François Bélanger a rencontré des étudiantes et étudiants du programme d’Information-communication
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Gervais Mbarga, professeur au séminaire d’Information-communication; Christian Ouaka, étudiant; Jean-François Bélanger; Elody Brine, étudiante; et Abbé Lanteigne, professeur de journalisme télévision. |
Jean-François Bélanger a rencontré des étudiantes et étudiants du programme d’Information-communication Le correspondant de Radio-Canada en Europe, Jean-François Bélanger, a partagé son
expérience et ses vues sur le journalisme avec les étudiantes et étudiants du
séminaire en information-communication ainsi que du cours de journalisme télévision.
Diplômé du Programme d’information-communication de l’Université de Moncton et
détenteur d’une maîtrise de l’Université de la Sorbonne, à Paris, il a été
correspondant de Radio-Canada à Dakar et à Moscou avant de revenir à Paris. Il a
notamment couvert la guerre en Afghanistan, les tremblements de terre de 2010 en Haïti,
les conflits dans la bande de Gaza, en Israël, la révolution en Libye en 2011, la guerre
en Ukraine, les attentats de Paris en novembre dernier ainsi que la crise des migrants en
Europe.
Au cours de ses rencontres avec les classes d’Information-communication, monsieur
Bélanger a insisté sur l’importance de montrer la réalité sur le terrain des guerres
et catastrophes, celle des gens qui subissent ces différents évènements. Il a de plus
abordé l’impact des médias sociaux et des chaînes de nouvelles continues sur le
travail journalistique.
En plus de nombreuses nominations pour des prix journalistiques, monsieur Bélanger a
reçu, en 2004, le Prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes
du Québec pour son reportage Le gavage des filles en Mauritanie.
| Étude sur l’activité physique chez les jeunes : Un projet de recherche du CFMNB est reconnu comme l’un des meilleurs au pays
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Étude sur l’activité physique chez les jeunes : Un projet de recherche du CFMNB est reconnu comme l’un des meilleurs au pays Le projet MATCH (Mesurer les activités des jeunes pour comprendre leurs habitudes) entame
déjà sa 6e année cet automne et le succès de cette étude commence à se faire sentir.
Mathieu Bélanger, directeur de la recherche et professeur au Centre de formation
médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), est le chercheur principal de l’étude
longitudinale qui porte sur la participation des jeunes à l’activité physique. Selon
lui, « l’importance d’étudier l’activité physique chez les jeunes est marquée,
puisque c’est un des facteurs les plus étroitement liés à la santé et les habitudes
développées durant l’adolescence sont souvent celles qu’on adopte à l’âge adulte
».
L’importance des travaux de monsieur Bélanger et de ses collègues, des universités de
Montréal, Ottawa et de Toronto, a récemment été reconnue par le Conseil de recherches
en sciences humaines du Canada, qui a classé le projet MATCH au 3e rang d’un palmarès
de plus de 100 projets de recherche au pays.
Avec cette reconnaissance, les chercheurs se sont vu octroyer 156 000 $ afin de poursuivre
leurs travaux de recherche. À ce jour, le projet MATCH a permis de suivre l’évolution
de la participation à différents types d’activité physique de près de 1000 élèves
francophones et anglophones à l’échelle de la province. Les élèves participants, qui
étaient en 5e ou 6e année au moment de commencer l’étude en 2011, remplissent un
questionnaire trois fois par année. Ces informations permettent d’étudier comment des
facteurs comme l’âge, la puberté et les relations sociales pourraient influencer la
participation à différentes activités physiques. Des études du genre, qui mesurent les
mêmes comportements aussi fréquemment et sur une aussi longue période sont très rares,
ce qui explique l’intérêt qu’on porte au projet. Même si le projet est toujours en
cours, l’étude MATCH a déjà permis de faire des découvertes qui ont été publiées
dans sept articles scientifiques.
Les chercheurs prévoient suivre les jeunes jusqu’à la fin de leur secondaire afin
d’avoir un meilleur portrait de leurs habitudes en activité physique de la
préadolescence à la fin de l’adolescence.
« Ce qui nous motive à poursuivre avec ce projet, c’est l’idée qu’on est parmi
les seuls au monde à recueillir ce type d’information qui est nécessaire pour nous
permettre de développer les connaissances dont on a besoin pour améliorer les programmes
de prévention et de promotion de la santé chez les jeunes », explique Mathieu
Bélanger.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec monsieur Bélanger par téléphone
au (506) 858-4746 ou par courriel à l’adresse mathieu.bélanger@umoncton.ca
| Quatre professeures et professeurs et une étudiante en éducation participent à un ouvrage collectif en inclusion scolaire
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Quatre professeures et professeurs et une étudiante en éducation participent à un ouvrage collectif en inclusion scolaire Quatre professeures et professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation de
l’Université de Moncton, ainsi qu’une étudiante à la maîtrise en éducation,
mention enseignement ressource, font partie de la trentaine de chercheuses et chercheurs
en inclusion scolaire en provenance du Canada, de la Suisse, d’Espagne et d’Italie,
ayant contribué à la récente publication d’un collectif portant sur l’inclusion
scolaire. L’ouvrage, intitulé L’inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et
ses pratiques, sous la direction de Luc Prud’homme (Québec), Hermann Duchesne
(Manitoba), Patrick Bonvin (Suisse) et Raymond Vienneau (Nouveau-Brunswick), est publié
aux éditions De Boeck Supérieur.
Dans sa préface, Soo Hyang Choi, directrice de la Division pour l’inclusion, la paix et
le développement durable de l’UNESCO, rappelle que l’inclusion scolaire « est
l’assise d’un développement social, politique et économique inclusif » et que « la
priorité accordée à l’inclusion dans le nouvel agenda mondial de l’éducation ouvre
des perspectives prometteuses qui devront se traduire en politiques et pratiques au
bénéfice de chaque apprenant. »
En plus d’assurer la direction de la première partie du livre, consacrée aux
fondements de l’inclusion scolaire, Raymond Vienneau, professeur à la retraite, a
participé aux deux chapitres de cette section : Des fondements sociologiques de
l’inclusion scolaire aux injonctions internationales (Ramel et Vienneau) et Des
injonctions internationales aux législations nationales et locales (Ramel, Vienneau,
Pieri et Arnaiz).
Mireille Leblanc, professeure au Département d’enseignement au primaire et de
psychopédagogie (DEPP) a quant à elle contribué trois chapitres, dont deux à
l’intérieur de la deuxième partie du livre, consacrée aux diverses perspectives sur
les rôles et les responsabilités des acteurs : Les relations de collaboration entre
enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion scolaire (Allenbach,
Borri-Anadon, Leblanc, Paré, Rebetez et Tremblay) et Le formateur en enseignement face
aux défis de l’école inclusive: pistes de réflexion et d’action (Leblanc,
Prud’homme, AuCoin, Guay, Mainardi et Forest). Signalons la participation de la
professeure Angela AuCoin, du même département, ainsi que de l’étudiante et
assistante à la recherche, Nicole Forest, à la rédaction de ce même chapitre. La
professeure Leblanc a également contribué à un chapitre dans la troisième et dernière
partie du livre, consacrée celle-ci aux pratiques inclusives: La différenciation
pédagogique dans une perspective inclusive: quand les connaissances issues de la
recherche rencontrent le projet d’éducation pour tous (Prud’homme, Paré,
Leblanc, Bergeron, Sermier Dessemontet et Noël).
Enfin, Jean Labelle, professeur en administration scolaire au Département
d’enseignement au secondaire et des ressources humaines, a pour sa part contribué au
chapitre qui introduit la partie consacrée aux rôles et responsabilités des acteurs :
La direction d’école: un acteur crucial pour l’inclusion scolaire (Thibodeau,
Gélinas Proulx, St-Vincent, Leclerc, Labelle et Ramel).
Le livre sera en vente prochainement à la Librairie acadienne.
| Rencontre avec Marguerite Élias Quddus
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Rencontre avec Marguerite Élias Quddus En collaboration avec la Fondation Azrieli de Montréal, Joceline Chabot, professeure
agrégée au Département d’histoire et de géographie, accueillera, dans le cadre du
cours HIST4300 Phénomènes génocidaires au 20e siècle, madame Marguerite Élias
Quddus.
Madame Élias Quddus témoignera de son expérience comme enfant cachée, en France,
durant l’occupation nazie.
La rencontre aura lieu le mercredi 12 octobre à 16 h 30 au local MAR021 du pavillon des
Arts.
Bienvenue à toutes et à tous!
| Récital des professeures et professeurs du Département de musique
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Récital des professeures et professeurs du Département de musique Les professeures et professeurs du Département de musique de l’Université de Moncton
vous invitent à leur récital annuel qui aura lieu le mercredi 12 octobre à midi à la
salle Neil-Michaud au campus de Moncton.
Les participants seront Nadia Francavilla, au violon, Michel Cardin, théorbe, Michel
Deschênes, aux percussions, Jean-Guy Boisvert, à la clarinette, Richard Boulanger, au
piano, et Monette Gould, soprano.
Cet évènement, toujours très apprécié des étudiantes et étudiants du Département
de musique et des mélomanes de la région de Moncton, est devenu une tradition bien
établie.
L’entrée est libre.
| La Marche pour la vie a été un franc succès
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Agrandir l'imageLa photo nous montre, au centre, Rana Sughayar, employée du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, en compagnie de Monique Dufour, directrice de la clinique Cœur en santé, et des membres du personnel et du corps professoral qui ont participé activement à la Marche pour la vie. Madame Sughayar a reçu une carte-cadeau du Café Clémentine. |
La Marche pour la vie a été un franc succès Le Comité de mieux-être universitaire (CMU) tient à féliciter l'équipe de la clinique
Cœur en santé pour le succès de leur Marche pour la vie, tenue samedi dernier.
Plus de 150 participantes et participants ont recueilli 19 400 $ cette année. Ce montant
s'ajoute au demi-million de dollars recueilli depuis le tout début de la Marche pour la
vie.
De plus, le CMU tient à féliciter l’employée mieux-être du mois de septembre,
Juliette Belliveau, adjointe administrative au Bureau de recrutement. Juliette et sa sœur
Éliette Léger font le tour du campus de Moncton quotidiennement en marchant en plus de
ne pas manger après 18 heures. Ensemble, elles ont perdu plus de 80 livres depuis le
début de leurs choix santé. Elles ont reçu une carte-cadeau du restaurant Café
Archibald.
| La pièce Enterré à vie sera présentée le 19 octobre
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La pièce Enterré à vie sera présentée le 19 octobre Les étudiantes et étudiants du Département d'art dramatique de l'Université de
Moncton, en collaboration avec le Service de la vie étudiante et socioculturelle,
présentent la comédie Enterré à vie, comme activité de collecte de fonds. La
pièce aura lieu le 19 octobre à 19 h 30 à la salle de spectacle du pavillon
Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.
La pièce est une création des Productions L'Entrepôt et met en scène Christian
Essiambre, Robert Gauvin, Luc LeBlanc et André Roy.
Les billets sont vendus à la billetterie du Service de vie étudiante et socioculturelle,
par téléphone au (506) 858-4554 ou sur le Web à l’adresse http://www.admission.com/event/864039 au coût de 15 $ pour les
étudiantes et étudiants et de 22 $ pour les autres personnes.
Pour plus d'information : http://www.umoncton.ca/umcm-sls/node/548
| Qui se ressemble s’assemble : récital de musique contemporaine pour flûtes
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Qui se ressemble s’assemble : récital de musique contemporaine pour flûtes Le Département de musique de l’Université de Moncton présente le récital Qui se
ressemble s’assemble le jeudi 13 octobre à 19 heures à la salle Neil-Michaud au
campus de Moncton. Ce récital de musique contemporaine pour flûtes met en vedette deux
flutistes de renom dans la région de l’Atlantique, soit Michelle Cheramy et Karin
Aurell, avec la participation de Kristina Szutor, pianiste, et Joel Cormier,
percussionniste.
Michelle Cheramy, professeure agrégée à la Memorial University, est reconnue à la fois
comme interprète. À titre de soliste, elle est lauréate du Concours de l’Orchestre
symphonique de Montréal ainsi que de la Canadian Concerto Competition du Edmonton
Symphony Orchestra. Sa thèse doctorale sur André Jolivet lui a mérité le prix du
concours de recherche de la National Flute Association.
Karin Aurell, qui partage son temps d’enseignement entre l’Université de Moncton et
la Mount Allison University, est une flutiste convoitée par divers orchestres de la
région, dont le Charlottetown Festival Orchestra. Elle est membre du Motion Ensemble, du
quintette à vent Ventus Machina ainsi que du Trio Arkaède avec qui elle a enregistré
deux albums. Elle compte aussi un album d’œuvres pour flute solo à son nom, soit
Nightingales for Katy.
Kristina Szutor, vice-doyenne de l’École de musique de la Memorial University, a
enregistré deux albums, Bookends in Time et Après Scarlatti, qui
témoignent de son intérêt pour les répertoires canoniques et contemporains pour piano.
Joel Cormier, diplômé du Baccalauréat en interprétation musicale de l’Université de
Moncton, a poursuivi ses études à l'Université de Toronto d’où il détient la
maîtrise et le doctorat en musique. Il enseigne les percussions à la Mount Allison
University et est timbalier pour Symphonie Nouveau-Brunswick. Son album, Les voiles
blanches, comprend les pièces des compositeurs néo-brunswickois Richard Gibson et
Christian Hébert.
L’entrée est libre.
| Activités physiques au stade extérieur du campus de Moncton
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Activités physiques au stade extérieur du campus de Moncton L’association « Exercice : un médicament – Campus université de Moncton » invite
les membres de la communauté universitaire à participer à des entraînements physiques
en circuits, en blocs et en intervalles, permettant de travailler l’endurance
musculaire, respiratoire ainsi que la puissance.
Aucun matériel, ou presque, ne sera utilisé lors des entraînements.
Les entraînements auront lieu chaque vendredi du mois d’octobre, à midi, au stade
extérieur du campus de Moncton.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec le professeur Grant Handrigan par
courriel à l’adresse Grant.Handrigan@umoncton.ca.
| Concours de bourses de mobilité internationale hiver 2017
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Concours de bourses de mobilité internationale hiver 2017 Le Service de mobilité internationale invite les étudiantes et étudiants qui désirent
poursuivre un semestre d'études à l'international à poser leur candidature pour les
bourses de mobilité internationale.
Ces bourses ont pour objet de favoriser et encourager un échange avec diverses
universités. Les montants varient selon la durée et l'endroit choisi et les bourses
permettent d'assumer les dépenses additionnelles associées aux déplacements et au coût
de la vie parfois plus élevé dans le pays d’accueil.
La date limite pour soumettre une ou plusieurs demandes est le mardi 11 octobre 2016.
Les formulaires sont disponibles à l’adresse http://www.umoncton.ca/smi/concours
N’hésitez pas à communiquer avec le Service de mobilité internationale pour tous
renseignements additionnels par téléphone au (506) 863-2052 ou par courriel à
l’adresse smi@umoncton.ca.
| Le Ciné-Campus présente cette semaine le film Fatima
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Le Ciné-Campus présente cette semaine le film Fatima Présenté par le Service à la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de
Moncton, campus de Moncton, le film Fatima, de Philippe Faucon, sera à l’affiche
du Ciné-Campus ce jeudi 6 octobre et vendredi 7 octobre.
Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles, Souad, 15 ans, adolescente en
révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal
le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles.
Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le
meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires
décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à
écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à
ses filles.
Les films du Ciné-Campus sont présentés tous les jeudis et les vendredis à compter de
20 heures dans l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton.
L’entrée est de 5 $ pour les étudiantes et les étudiants et de 7 $ pour les autres
personnes.
On peut suivre le Service à la vie étudiante et socioculturelle de l’Université de
Moncton à www.facebook.com/svesmoncton et à @svesmoncton sur Twitter.
| Émilie Landry est l’athlète de la semaine
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Émilie Landry est l’athlète de la semaine Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a nommé la joueuse
de volley-ball Émilie Landry, de McLeod Hill, athlète de la semaine Physiothérapie
Sportmed pour la période du 26 septembre 2 octobre 2016 à l'Université de Moncton.
Émilie Landry et les Aigles Bleues ont remporté la médaille de bronze au Tournoi de
volley-ball des Wesmen de la University of Winnipeg, dimanche dernier, avec une victoire
de 3 à 2 contre les Cougars de la University of Regina.
L’équipe a joué cinq parties et Landry a réussi 35 kills, 21 digs, 5 as et 19
blocs.
Elle est étudiante au Baccalauréat en ingénierie (génie mécanique).
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