Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Tenue du 20e colloque international du Groupement international des secrétaires généraux des universités francophones
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Tenue du 20e colloque international du Groupement international des secrétaires généraux des universités francophones Du 23 au 27 août 2016, l’Université de Moncton a accueilli le Groupement international
des secrétaires généraux des universités francophones (GISGUF).
Plus de soixante secrétaires généraux se sont donné rendez-vous à Moncton. Elles et
ils venaient de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Canada, du Congo,
de la Côte d’Ivoire, de la France, du Liban, du Maroc, du Sénégal, de la Suisse, et
du Togo. Le Groupement tenait les assises de son 20e colloque international, ayant pour
thème La gestion des risques dans les institutions d’enseignement supérieur.
Une vingtaine de présentations ont permis aux secrétaires généraux d’échanger sur
divers risques, notamment les risques juridiques, comptables et financiers, psychosociaux
ainsi que les risques réputationnels et politiques. La gestion des risques, qui est
devenue incontournable dans les principes de bonne gouvernance, a trouvé son compte
permettant aux participantes et participants d’échanger sur des risques de différents
ordres pouvant avoir un impact négatif sur l’image et le développement d’une
institution universitaire.
Parmi les conférenciers invités, on y retrouvait, de l’Université de Moncton, le
recteur et vice-chancelier Raymond Théberge (risques réputationnels et politiques), le
doyen de la Faculté de droit, Fernand de Varennes (risques juridiques), la vice-doyenne
de la Faculté d’administration, Izold Guihur (risques comptables et financiers), ainsi
que le directeur adjoint de l’École des hautes études publiques (HEP), Christophe
Traisnel, qui a d’ailleurs assuré brillamment la synthèse du colloque.
Les conférenciers d’honneur ont rapidement donné le ton à cet événement. Le GISGUF
remercie vivement madame Jocelyne Roy-Vienneau, lieutenante-gouverneure du
Nouveau-Brunswick, madame Dawn Arnold, maire de la Ville de Moncton, monsieur Jean-Paul de
Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, monsieur Michel Nadeau,
directeur général de l’Institut sur la gouvernance, et monsieur Mathieu Gingras,
directeur du développement.
Plusieurs activités culturelles ont permis de mettre en montre diverses facettes de
l’Université de Moncton. Merci au personnel du Musée acadien, de la Bibliothèque
Champlain et de la Faculté de droit. Merci également à Lisa Roy, soprano, et Nhat Viet
Phi, pianiste, de la Faculté des arts et des sciences sociales.
Le colloque fut organisé par le GISGUF, sous la direction du Secrétariat général de
l’Université de Moncton, avec l’appui d’une équipe logistique composée de
Jean-Marc Arseneau, Mohammed Chekkouri, Sylvie Doiron, Isabelle Cormier, Julie Bellefleur,
Félix Savoie-White, Yannick Page, Jules César Katagurutse, Jo-Annie Levesque,
Jean-Christophe Comeau et Lynne Castonguay, présidente du comité d’organisation.
| Une équipe de l’ÉKL a participé à une visite scientifique à l’Université Laval
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Une équipe de l’ÉKL a participé à une visite scientifique à l’Université Laval Une équipe de l’École de kinésiologie et de loisir (ÉKL) de l’Université de
Moncton a participé, du 7 au 15 juin 2016, à une visite scientifique à l’Université
Laval au sein du Groupe de recherche en analyse de mouvement et ergonomie (GRAME).
L’équipe était composée de l’étudiante Brigitte Poitras, des étudiants
Jean-Philippe Cyr, Jonathan Bourgeois et Mathieu Mallet, de la technicienne de laboratoire
en kinésiologie, Ariane Bluteau, et du professeur à l’ÉKL, Grant Handrigan.
Les objectifs spécifiques de cette visite scientifique étaient de se familiariser avec :
des instruments et techniques de mesure quantitatives couramment utilisés dans les
domaines de la biomécanique, le contrôle moteur et l’apprentissage moteur; des
techniques de résolution de problèmes qui se posent lors de l’acquisition et
l’analyse de données quantitatives; des microcontrôleurs et la microélectronique
ainsi que de développer une appréciation pour les applications potentielles de ladite
technologie en kinésiologie; et des occasions qui existent, en français, pour poursuivre
sa formation, pour les étudiantes et les étudiants qui ont un intérêt à poursuivre
des études dans le domaine après l’obtention de leur baccalauréat.
Afin de réaliser ces objectifs, les membres de l’équipe ont : complété un projet sur
l’analyse de la force musculaire en utilisant des microcontrôleurs électroniques; agi
comme bénévole dans plusieurs projets de recherche; participé à plusieurs visites du
campus et des structures environnantes, dont le Pavillon de prévention des maladies
cardiaques (PPMC) – l’institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de
Québec (IUCPQ); et finalement, ils ont eu la chance d’assister à une présentation de
recherche sur la scoliose idiopathique par le professeur Martin Simoneau.
Le directeur et les membres du GRAME, les professeurs Normand Teasdale, Martin Simoneau et
Philippe Corbeil, ont été les hôtes pour la durée de la visite.
Les fonds du voyage ont été assumés par une subvention accordée au professeur Grant
Handrigan, de l’École de kinésiologie et de loisir de l’Université de Moncton, dans
le cadre du programme de coopération universitaire en matière d’enseignement
supérieur et de recherche Québec – Nouveau-Brunswick 2016-2017.
| Jean-François Richard est nommé président de la CESPM
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Jean-François Richard est nommé président de la CESPM Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l’enseignement et aux affaires
professorales de l’Université de Moncton, vient d’être nommé président de la
Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) pour un mandat
de deux ans.
Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Richard sera appelé à veiller sur les affaires
de la commission en collaboration avec la directrice générale en plus d’assurer la
présidence de ses réunions périodiques et des réunions de divers comités relevant de
la commission.
Le mandat du CESPM est d’améliorer le service aux étudiantes et étudiants des
Provinces maritimes et à le maintenir au meilleur niveau possible pour qu'ils puissent
bénéficier d'une acquisition continue du savoir : en prenant les mesures nécessaires
pour garantir des programmes d'études de la meilleure qualité; en privilégiant
l'évaluation et la reconnaissance des acquis, ainsi que le transfert des crédits, selon
le principe que le dédoublement d'efforts n'est pas nécessaire à l'obtention des
crédits pour l'apprentissage déjà acquis avec succès; en assurant une transition
harmonieuse entre les études et le travail; en assurant un accès équitable et
approprié aux possibilités d'études, notamment en rendant ces possibilités accessibles
à des dates et à des endroits qui conviennent aux étudiantes et étudiants; et en
prenant les mesures nécessaires pour assurer la qualité de l'enseignement.
Ayant effectué des travaux pour diverses universités canadiennes, pour l’Ordre des
enseignantes et des enseignants de l’Ontario ainsi que pour le ministère de
l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l’Ontario, monsieur
Richard possède une vaste expérience au niveau de l’assurance de qualité de
programmes scolaires et universitaires.
| Une équipe de l’U de M a reçu le prix du « Best Papers Award » à la conférence du North American Symposium on Climate Change Adaptation
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Une équipe de l’U de M a reçu le prix du « Best Papers Award » à la conférence du North American Symposium on Climate Change Adaptation Des professeures et professeurs de l’Université de Moncton ont reçu le prix du « Best
Papers Award » à la prestigieuse Conférence du North American Symposium on Climate
Change Adaptation, qui s’est tenue à New York les 17 et 18 août 2016. La
conférence, intitulée « Fostering Resilience and the Regional Capacity to Adapt
», regroupait des participantes et participants d’universités à l’échelle
internationale.
Les professeures et professeurs Omer Chouinard, Sebastian Weissenberger, Julie Guillemot
et Mélanie Aubé, en collaboration avec Steve Plante, de l’Université du Québec à
Rimouski (UQAR), et Mélinda Noblet, de l’Université Picardie Jules Verne, ont reçu ce
prix pour l’article intitulé « The participative Action Research Approach to
Climate Change Adaptation in Atlantic Canadian Coastal Communities », qui a été
retenu pour sa pertinence scientifique et méthodologique.
Omer Chouinard, premier auteur, souligne qu’il en est très fier pour au moins deux
raisons, dont l’importance de la recherche participative avec les communautés
côtières en vue de l’appropriation des résultats par celles-ci; et parce que ce prix
a déjà été attribué à l’Université Columbia, où l’éminent professeur Pierre
Dansereau a enseigné dans les années 1960. Rappelons que ce professeur-chercheur était
reconnu pour ses recherches sur les écosystèmes et l’approche interdisciplinaire en
écologie.
« Ce prix montre l’importance du programme interdisciplinaire de la Maîtrise en
études de l’environnement, auquel sont associés 28 professeures et professeurs de
diverses facultés de l’Université de Moncton », a mentionné le professeur Chouinard.
| Le Département d’informatique accueille des représentants du Centre IBM Atlantique de proximité
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Agrandir l'imageLa photo nous montre Geoff Clark, dirigeant du Centre IBM Atlantique de proximité, et Kelly Wear, gérante du campus de Saint-Jean. |
Le Département d’informatique accueille des représentants du Centre IBM Atlantique de proximité Le 14 septembre dernier, le Département d’informatique a reçu la visite de Kelly Wear
et Geoff Clark, d’IBM Canada.
Leur présentation portait sur le Centre IBM Atlantique de proximité/IBM Atlantic
Proximity Center et les stratégies pour servir leurs clients, provenant non seulement du
Nouveau-Brunswick, mais également du Canada et de l’extérieur du pays. Ce centre est
formé de deux campus, dont l’un à Saint-Jean et l’autre à Florenceville-Bristol.
De plus, le Centre IBM Atlantique de proximité est en pleine croissance. Les dirigeants
comptent embaucher environ 75 nouveaux employés dans les six prochains mois pour
atteindre 250 postes d’ici deux ans et demi.
Les finissantes et finissants de l’Université de Moncton ont été invités à poser
leur candidature.
| Langue et culture québécoise et acadienne : Un partenariat universitaire dans le développement de projets d’apprentissage
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Agrandir l'imageLa photo nous montre, de gauche à droite, Sylvie M. Desjardins, agente de développement – perfectionnement professionnel (U de M); Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création (UQAC); Solange Moreau, directrice de l’ELFCQ et du CESAM (UQAC); Jasmine Paradis, chargée de gestion – ÉLFCQ/CESAM (UQAC); Jean-Jacques Doucet, directeur général de la DGÉP (U de M); André Blanchard, directeur du développement corporatif et professionnel (U de M); et Olivier Chartrand, agent de développement – enseignement à distance (U de M). |
Langue et culture québécoise et acadienne : Un partenariat universitaire dans le développement de projets d’apprentissage La Direction générale de l’Éducation permanente (DGÉP) de l’Université de Moncton
a signé, en juin dernier, avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), par le
biais de son École de langue française et de culture québécoise et de son Centre de
savoir sur mesure, un protocole d’entente de collaboration afin d’assurer une plus
grande portée physique et numérique de l’apprentissage du français et de ses cultures
au Canada. Cette entente vise également le transfert d’expertise entre les deux
établissements, et entre les différentes instances provinciales, municipales et
communautaires.
La collaboration est au cœur des relations entre l’UQAC et l’Université de
Moncton
Les deux universités sont fières de pouvoir coopérer afin d’accroître la portée et
le rayonnement de leur réputation et de leur expertise bien connue en enseignement du
français langue seconde. Par l’entremise de cette nouvelle entente, elles exploreront
les occasions de collaboration dans l’apprentissage des cultures québécoise et
acadienne et favoriseront la collaboration entre les ressources liées au développement
de la formation à distance. « Une telle initiative démontre un leadership en matière
de partenariat interuniversitaire au niveau de l’apprentissage des langues et des
cultures. Cette entente s’arrime parfaitement à trois des principaux chantiers du plan
stratégique 2020 de l’Université de Moncton, à savoir; l’engagement,
l’internationalisation et la recherche, le développement, la création et
l’innovation », souligne Jean-Jacques Doucet, directeur général de l’Éducation
permanente de l’Université de Moncton.
Ce partenariat permettra de tisser des liens en réalisant des projets conjoints liés à
l’apprentissage des cultures et du français langue seconde. « La collaboration
d’universités dans la francophonie canadienne démontre un engagement de celles-ci à
contribuer à l’épanouissement de la langue française et des cultures francophones au
Canada. Cet engagement :« Le savoir comme culture », fait partie des valeurs de l’UQAC
inscrites au plan stratégique 2013-2018 », souligne Solange Moreau, directrice du Centre
du savoir sur mesure et de l’École de langue de l’UQAC.
Afin de concrétiser cette entente, un comité de travail composé de gens des deux
établissements a été formé et les travaux sont en cours. Ce groupe sera responsable de
veiller à la mise sur pied et de la coordination d’un plan d’action visant à
atteindre les objectifs de l’entente de collaboration entre l’ELFCQ et la DGÉP.
La Direction générale de l’Éducation permanente est un service académique de
l’Université de Moncton. Pour l’ensemble du réseau universitaire, elle est
responsable à la fois de la livraison des programmes d’études et des cours crédités
ainsi que de la formation continue et du perfectionnement professionnel. Sa mission
consiste à promouvoir une éducation aux adultes qui est au service de l’essor social,
économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Son mandat
lui permet de constituer un véritable prolongement de l’Université de Moncton auprès
de la communauté en général. Elle assure à ce titre un rayonnement régional, national
et international. Avec plus de 35 années d’expérience, elle se spécialise dans
l’offre de cours de français langue seconde et de programmes d’immersion.
À titre d'établissement d'enseignement supérieur, l'UQAC oeuvre aux trois cycles
d'études et est active en recherche/création. Son École de langue française et de
culture québécoise s’est construit une réputation enviable basée sur une solide
expertise de plus de 40 ans et sur la formation de qualité qu’elle offre. L’École
offre aux étudiants un enseignement de très haute qualité ainsi que la possibilité de
s’imprégner à fond de la culture québécoise par la participation à de nombreuses
activités culturelles, sociales et touristiques.Son Centre du savoir sur mesure offre de
la formation continue universitaire accessible, adaptée et applicable sur tout le
territoire québécois. Il offre des programmes crédités et du perfectionnement
professionnel développés sur mesure pour les besoins de différents milieux.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Katherine Cyr, coordonnatrice du
marketing et de la communication à l’Éducation permanente, par téléphone au (506)
858-4122 ou par courriel à l’adresse Katherine.Cyr@umoncton.ca.
| Atelier sur les ressources éducatives libres
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, debout, Manon LeBlanc, professeure adjointe au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie; Karine Boudreau, mentor en numératie; Viktor Freiman, professeur titulaire au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie; Jean-Philippe Vanroyen, agrégé de mathématiques et formateur académique en France; Sébastien Hache, expert en ressources éducatives libres auprès de l'OIF; Jacques Lurette, agent pédagogique de district; et Wilfrid Pelletier, coordonnateur de l’APTICA. Assis, Takam Djambong, étudiant au doctorat en éducation; Josée Arsenault, agente pédagogique de district; Nadine Thériault, agente pédagogique de district; Julie Legeault, mentor en numératie; et Bruny Mabien, enseignant de mathématique et responsable TICE au Groupe Résonance en Haïti. |
Atelier sur les ressources éducatives libres Le 26 août dernier, un atelier sur les ressources éducatives libres (REL) en
mathématiques a eu lieu à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université
de Moncton.
Cet atelier visait à faire le pont entre le milieu universitaire et le milieu scolaire,
en permettant à des chercheuses, chercheurs, technopédagogues, mentors et à des agents
pédagogiques d’évaluer la ressource éducative ProblemaTICE et de discuter à la fois
d’utilisations possibles par les enseignantes et enseignants de mathématiques et de
possibilité de projets de recherche en lien avec l’utilisation de cette ressource.
Cet atelier a été préparé par l’équipe de la Communauté d’apprentissages
multidisciplinaires interactifs (CAMI) et des collègues oeuvrant dans les systèmes
éducatifs français et haïtiens.
L’organisation de l’atelier a été rendue possible grâce au soutien administratif de
l’Avancement pédagogique des TIC en Atlantique (APTICA) et au soutien financier de
l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
| Causerie-midi du CRDE
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Causerie-midi du CRDE Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite les membres de la
communauté universitaire à assister à sa prochaine causerie-midi intitulée «
Inclusion in Germany – A short view on past, present and future » (L’inclusion
en Allemagne – un coup d’œil sur le passé, le présent et l’avenir).
La causerie, qui aura lieu le mardi 27 septembre, de midi à 13 heures au local B-047 du
pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton, sera présentée en anglais seulement par
Dr. Andreas Hinz, David Jahr et Robert Kruschel de la Martin-Luther University
Halle-Wittenberg.
Pour plus d’information, prière de visiter l’adresse http://www.umoncton.ca/crde/node/19.
| La Clinique des réfugiés du Nouveau-Brunswick est à la recherche de bénévoles
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Agrandir l'imageYves Goguen, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton |
La Clinique des réfugiés du Nouveau-Brunswick est à la recherche de bénévoles La Clinique des réfugiés du Nouveau-Brunswick, dont le mandat est de fournir des
services juridiques gratuits aux demandeurs d'asile et aux personnes qui présentent des
demandes d'immigration pour des motifs humanitaires et de compassion, est à la recherche
de bénévoles.
La Faculté de droit de l’Université de Moncton a joué un rôle important dans la
création de cette clinique juridique à Moncton. Outre l’apport important de juristes,
des professeures, professeurs, étudiantes et étudiants de la Faculté de droit, des
bénévoles sont recherchés pour pourvoir des postes de psychologues et de conseillers en
matière de santé mentale (certification requise), d’interprètes et de traducteurs.
Sous la supervision du professeur Yves Goguen, superviseur au sein du Réseau national
d’étudiantes et étudiants pro bono à la Faculté de droit de l’Université
de Moncton, des étudiantes et étudiants de droit auront l’occasion cette année de
recevoir une formation juridique pratique en droit humanitaire et d’aider avec la
représentation des demandeurs d'asile devant la Commission de l'immigration et du statut
de réfugié du Canada.
Pour plus d’information concernant les occasions de bénévolat offertes aux membres de
la communauté universitaire, prière de communiquer avec Yves Goguen, professeur à la
Faculté de droit de l’Université de Moncton par courriel à l’adresse yves.goguen@umoncton.ca.
L’organisme sans but lucratif, situé au 170 rue Main à Moncton, commencera à offrir
ses services à partir de l’automne 2016.
| Conférence à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction
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Conférence à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction À l’occasion de la Saint-Jérôme, Journée mondiale de la traduction, le Département
de traduction et des langues invite la communauté universitaire à une conférence
d’Alain Otis intitulée « La première leçon de traduction : les débuts de
l’enseignement de la traduction au Canada ».
La conférence aura lieu le vendredi 30 septembre 2016 à 15 heures à la salle du
tribunal-école de la Faculté de droit du campus de Moncton.
Résumé :
La traduction est une réalité canadienne depuis toujours. Aussi importante qu’elle
soit, elle a été, jusqu’à une époque relativement récente, envisagée avec une
étonnante désinvolture. On a longtemps cru, au Canada français, que les études
classiques suffisaient pour exercer tous les métiers. Toutefois, nos traducteurs formés
à cette école ont fait payer à notre langue un lourd tribut. En 1936, à
l’instigation d’un traducteur de l’administration fédérale, Pierre Daviault, les
jalons de l’enseignement de la traduction sont posés. Quel regard porter sur cette
première entreprise, qui a ouvert à la traduction les portes de l’université et qui a
lancé l’œuvre de rattrapage et de correction dont bénéficie depuis le français du
Canada?
| Le Salon carrière aura lieu le 28 septembre au campus de Moncton
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Le Salon carrière aura lieu le 28 septembre au campus de Moncton Organisé par le Service de recherche de l’emploi, en collaboration avec le Service aux
étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton et les programmes de 2e et 3e
cycles, le 16e Salon carrière d’automne aura lieu le 28 septembre, de 10 heures à 15
heures au stade du Ceps Louis-J.-Robichaud au campus de Moncton.
Le Salon carrière, qui accueille plus de 40 employeurs de la région et d’ailleurs,
attire chaque année quelque 700 étudiantes et étudiants en quête d’un nouvel emploi.
De plus, celles et ceux qui considèrent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs
peuvent se renseigner sur place sur les programmes offerts à l’Université de
Moncton.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Salon carrière et pour consulter la liste
des exposants, prière de consulter le site Web http://www8.umoncton.ca/saloncarriere, ou encore les pages Facebook,
Twitter ou LinkedIn de l'événement.
| L’association « Exercice : un médicament – Campus Université de Moncton » est en période de recrutement
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Agrandir l'imageLa photo nous montre l’étudiant Mathieu Mallet, à gauche, accompagné de Grant Handrigan, professeur-facilitateur de l’Association, lors de la journée kiosques du campus de Moncton. |
L’association « Exercice : un médicament – Campus Université de Moncton » est en période de recrutement L’Association souhaite recruter de nouveaux membres pour former son conseil
d’administration.
La première activité de l’association « Exercice : un médicament – Campus
Université de Moncton » de l’année 2016-2017 a eu lieu le 10 septembre dernier alors
que quelques membres ont aidé les équipes masculine et féminine de cross-country à
organiser leur course à pied « Courir avec les Aigles ».
L’Association est déjà en train de planifier ses activités d’automne et d’hiver.
Pour plus d’information ou pour devenir membre de l’Association, prière de
communiquer avec le conseil d’administration par courriel à l’adresse emc@umoncton.ca.
Vous pouvez également consulter la page Facebook « L’exercice : un médicament –
Université de Moncton » ou consulter l’adresse http://exerciseismedicine.org/canada/?l=3.
| Sondages en ligne auprès des étudiantes et étudiants
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, à gauche, Eder De Jesus Arias Mayen, gagnant lors du sondage auprès des étudiantes et étudiants de première année au baccalauréat, et Marilyne Ouellette, à droite, gagnante lors du sondage auprès des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. |
Sondages en ligne auprès des étudiantes et étudiants Au cours de l’année 2015-2016, l’Université de Moncton a participé à des sondages
en ligne auxquels plus d’une trentaine d’universités canadiennes ont pris part. Ces
sondages visaient à identifier les tendances et les changements affectant les étudiantes
et étudiants du Canada. Les résultats de ces sondages fourniront une vue d’ensemble
des réalités étudiantes à l’Université de Moncton.
Un premier sondage, réalisé auprès des étudiantes et étudiants de première année au
baccalauréat, abordait différents thèmes reliés à leur expérience en classe et en
dehors de la salle de classe, soit les raisons qui ont motivé le choix de s’inscrire à
l’université, les demandes d’admission, le choix de l’université, les sources
d’information sur l’université, l’expérience en ce qui a trait à l’inscription
et l’orientation, les attentes et l’expérience, l’adaptation à la vie
universitaire, les professeures et professeurs, le personnel non enseignant,
l’engagement à mener à terme ses études, l’évaluation générale et la
préparation à l’emploi ou à la carrière. Les participantes et participants ont
automatiquement été inscrits à un tirage au sort d’une tablette iPad Air 2.
Un autre sondage a été effectué auprès des étudiantes et étudiants à la maîtrise
et au doctorat. Ce sondage visait quant à lui à recueillir de l’information au sujet
de leurs activités et leur expérience universitaire en général. Les différents
thèmes abordés étaient la satisfaction générale, la satisfaction envers le programme,
la qualité des interactions et les cours, le développement d’habiletés
professionnelles, l’expérience en recherche, les présentations et les publications, la
directrice ou le directeur et la thèse, mémoire ou essai, le soutien financier, les
ressources universitaires et la vie étudiante, la vie sociale et enfin, l’évaluation
générale. Les participantes et participants ont également été automatiquement
inscrits à un tirage au sort d’une tablette iPad Air 2.
Pour toutes questions relatives à ces sondages, prière de communiquer avec Isabelle
Cormier, chercheure institutionnelle au Secrétariat général, par courriel à
l’adresse isabelle.cormier@umoncton.ca ou par
téléphone au (506) 858-4409.
| Soutenance de thèse de doctorat en éducation de Xavier Robichaud
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Agrandir l'imageLa photo nous montre, de gauche à droite, Viktor Freiman, professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie et codirecteur de thèse; Danielle Boutet, professeure au Département de psychologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski et évaluatrice externe; Yves de Champlain, professeur en éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan et codirecteur de thèse; Xavier Robichaud, nouveau docteur en éducation; Marianne Cormier, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation; Michel Léger, professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie, responsable du programme de doctorat et président du jury; et Angela AuCoin, professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie et évaluatrice interne. |
Soutenance de thèse de doctorat en éducation de Xavier Robichaud Le 23 août dernier, Xavier Robichaud a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en
éducation au campus de Moncton. Intitulée « Créativité musicale à l’ère
numérique : une étude d’explorations sonores conduites par les élèves du primaire à
l’aide d’une station audionumérique », sa thèse étudie le phénomène de la
créativité musicale à partir des explorations sonores conduites par les élèves du
primaire à l’aide d’une station audionumérique (logiciel qui regroupe un ensemble
d’outils électroniques conçus pour enregistrer, éditer, manipuler et créer de la
musique).
Elle s’interroge sur la façon d’intégrer la technologie pour mettre en valeur la
créativité musicale et elle a pour objectif de dégager les éléments clés du
processus créatif. Cette thèse s’intéresse également au parcours de la créativité
des élèves et propose un modèle explicatif du processus créatif musical alimenté par
la technologie.
En adoptant une approche qualitative, cette recherche s’appuie sur l’entretien
d’explicitation pour aborder le phénomène selon le point de vue des sujets. Enfin,
elle procède par l’étude de cas du processus créatif de six élèves de 3e année du
primaire, âgés de 8 ans, qui ont travaillé avec la station audionumérique
GarageBand pendant huit semaines. L’analyse des données est faite à partir du
discours de chaque élève et des traces numériques recueillies tout au long du processus
créatif.
Les résultats démontrent que les éléments clés du processus créatif sont les
affordances TIC, l’enculturation, l’orchestration créative, le parcours
transformateur, les pièces musicales créées et la socialisation créative. Ces
éléments mettent en évidence l’engagement de l’élève dans son acte créatif qui
suit un parcours transformateur lui permettant d’agir et de penser, ce qui peut amener
l’originalité et une nouvelle forme d’apprentissage en milieu scolaire où le rôle
de l’enseignant resterait à être défini.
Les élèves sont en orchestration créative pour élaborer une pièce musicale, ce
faisant, ils créent de la nouveauté à l’aide des affordances technologiques qui leur
apportent une plus grande autonomie. Le parcours transformateur qui est le fil conducteur
du processus créatif, étant dynamique, se produit lorsque l’élève réitère son
orchestration créative. Unique pour chaque élève, ce processus lui permet de
construire ainsi son identité musicale, étant en même temps soutenu par la
socialisation créative.
De façon plus spécifique, cette recherche offre une perspective pour l’utilisation, à
l’école, de technologies pour créer de la musique.
| Concert de Taktus à la salle Neil-Michaud
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Concert de Taktus à la salle Neil-Michaud Dans le cadre de sa tournée des provinces maritimes, le duo Taktus présentera un concert
à la salle Neil-Michaud du pavillon des Beaux-arts au campus de Moncton, le vendredi 23
septembre à 19 heures.
Formé des percussionnistes Greg Harrison et Jonny Smith, le duo de marimbas torontois
Taktus se spécialise dans des arrangements de musique actuelle de différents genres,
allant de la musique minimaliste de Philip Glass et Ann Southam à la musique
électronique d’Aphex Twin.
Son premier album, Glass Houses for Marimba, a été acclamé par la critique,
notamment dans les revues Whole Note Magazine, Scene Magazine et I Care
If You Listen. L’album a également été nommé l’un des 10 meilleurs albums
classiques de 2015 par CBC Music.
L’entrée est libre.
| Carol-Ann MacDonald et Bryan Thomas sont les athlètes de la semaine
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Carol-Ann MacDonald et Bryan Thomas sont les athlètes de la semaine Le Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton a nommé les
athlètes de cross-country Carol-Ann MacDonald, d’Irishtown, et Bryan Thomas, de
Nord-Tétagouche, athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed pour la période du 12
au 18 septembre à l'Université de Moncton.
Carol-Ann MacDonald a remporté la médaille d’argent à la compétition de
cross-country d’Acadia University, qui a eu lieu samedi. Son classement est l’un des
meilleurs des athlètes du campus de Moncton depuis plusieurs années. Le parcours de cinq
kilomètres était très technique avec plusieurs montées et elle l’a réalisé en un
temps de 20 min 18 s. Elle a mené son équipe à une deuxième position au classement
final. Elle est étudiante au Baccalauréat ès sciences (nutrition).
Bryan Thomas a pour sa part raflé le bronze lors de la compétition masculine de six
kilomètres. Son chrono, de 21 min 40 s, a mené l’équipe masculine à la troisième
position. Il est étudiant au Baccalauréat en ingénierie (génie civil).
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