Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Un nouveau contrat de services bancaires avec la Fédération des caisses populaires acadiennes
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Agrandir l'imageDans la photo, Camille H. Thériault, président et chef de la direction du Mouvement des caisses populaires acadiennes, et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, signent le nouveau contrat de services bancaires. Ils sont accompagnés, à l’arrière, de Denis Laverdière, vice-président et chef des opérations à la Fédération des caisses populaires acadiennes, et Richard Saillant, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines à l’Université de Moncton. |
Un nouveau contrat de services bancaires avec la Fédération des caisses populaires acadiennes Les services bancaires offerts à la communauté universitaire d’Edmundston, de Moncton
et de Shippagan auront prochainement un nouveau visage.
Le nouveau contrat de services bancaires avec la Fédération des caisses populaires
acadiennes entrera en vigueur le 1er juillet. Une succursale sera aménagée cet été
dans le pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton. Quant aux campus d’Edmundston et
de Shippagan, ils auront dorénavant des liens plus étroits avec les caisses de leur
région respective.
L’automne dernier, l’Université de Moncton a invité plusieurs institutions
financières à soumettre des propositions pour la prestation de services bancaires à ses
trois campus. À la suite du processus, la Fédération des caisses populaires acadiennes
a été retenue comme étant celle offrant les solutions les plus avantageuses et les
meilleures conditions financières.
« L’Université de Moncton examine régulièrement ses partenariats d’affaires afin
de s’assurer d’obtenir les meilleurs services aux conditions les plus avantageuses, a
déclaré le recteur Raymond Théberge. C’est donc avec grand plaisir que
l’Université de Moncton recevra les Caisses populaires acadiennes à ses campus. »
Enfin, le recteur a tenu à remercier la Banque Nationale du Canada qui pendant plusieurs
décennies a offert des services de grande qualité tant à l’administration
universitaire qu’à la communauté universitaire dans son ensemble. « Il s’agit
d’une décision d’affaires qui ne diminue en rien l’estime que nous avons pour cette
institution », a-t-il dit.
| Trois cérémonies de collation des diplômes ont lieu en mai
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Trois cérémonies de collation des diplômes ont lieu en mai L’Université de Moncton décernera cinq doctorats d’honneur à d’éminentes
personnalités qui se sont distinguées grâce à un apport exceptionnel à leur domaine
respectif et accordera l’éméritat à deux professeurs lors des cérémonies de
collation des diplômes qui ont lieu aux trois campus en mai.
À la collation des diplômes du campus de Shippagan, qui a lieu ce vendredi 17 mai à
compter de 14 heures au Pavillon sportif, le chancelier, Jean-Claude Savoie, remettra un
doctorat d’honneur en éducation à la sénatrice Rose-Marie Losier-Cool, maintenant à
la retraite, et un autre en ingénierie à l’homme d’affaires Léopold Thériault.
Au campus d’Edmundston, M. le chancelier remettra un doctorat d’honneur en éducation
à Raymond Daigle, qui a fait carrière au sein de la fonction publique provinciale, et
accordera l’éméritat en éducation à Jean-Guy Poitras, professeur pendant 40 ans au
campus d’Edmundston. La cérémonie a lieu ce samedi 18 mai à 14 heures à la Cité des
Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston.
À la collation des diplômes du campus de Moncton, qui aura lieu le samedi 25 mai à
compter de 13 h 30 dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud, l’Université remettra un
doctorat d’honneur ès arts au cinéaste Phil Comeau, et un deuxième en ingénierie à
l’astronaute Julie Payette. L’éméritat en science infirmière sera accordé à
Jeannette LeBlanc, qui a enseigné pendant 37 ans à l’École de science infirmière.
À cette occasion, quelque 800 finissantes et finissants obtiendront leur diplôme dont
plus de 500 d'entre eux assisteront à la cérémonie.
| Journée de perfectionnement pédagogique organisée par le Service d’animation et de soutien à l’enseignement
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Journée de perfectionnement pédagogique organisée par le Service d’animation et de soutien à l’enseignement Le 1er mai dernier, plus d’une centaine de membres du corps professoral, de
bibliothécaires et autres employés de l’Université ont participé aux ateliers
animés par différents experts en enseignement postsecondaire.
La photo, prise lors de cette journée de perfectionnement, nous fait voir, de gauche à
droite, 1re rangée : Chantal Bouchard, intégrateur Web au Groupe des technologies
d’apprentissage (GTA), qui a montré le fonctionnement du Prezi; Julie Thériault,
coordonnatrice de projets pédagogiques au GTA, qui a animé les ateliers portant sur les
fonctions de base de la plateforme Clic; Sylvie Blain, directrice du SASE et organisatrice
de la journée; et Mélanie Roy, coordonnatrice principale des projets pédagogiques au
sein du GTA, qui a présenté deux ateliers, l’un portant sur les télévoteurs en ligne
et l’autre sur les fonctions plus approfondies du Clic; 2e rangée : Adel Labidi,
bibliothécaire, qui a animé un atelier portant sur les compétences informationnelles en
enseignement supérieur; Étienne Dako, professeur à l’École des sciences des
aliments, de nutrition et d’études familiales, qui a outillé les personnes
participantes d’une technique de communication interculturelle efficace en contexte
d’enseignement universitaire; Réjean Jobin, expert-conseil en développement de
ressources éducatives touchant les technologies de l’information et de la
communication, qui a présenté les ressources du Centre collégial de développement de
matériel didactique; et Jean-Marie Thériault, professeur au Département
d’enseignement primaire et de psychoéducation, qui a animé l’atelier portant sur
l’enseignement aux étudiantes et étudiants ayant un handicap ou des troubles
d’apprentissage.
| Comment améliorer les compétences langagières de nos étudiantes et de nos étudiants ?
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Agrandir l'imageLa photo, prise lors de la journée de perfectionnement pédagogique, nous fait voir, de gauche à droite, Lise Rodrigue, responsable du secteur langue; Sylvie Blain, directrice du Service d’animation et de soutien à l’enseignement et organisatrice de l’activité; Abbé Lanteigne, professeur au Programme d’information-communication et animateur de la causerie; Annette Boudreau, professeure au Département de littérature et d’études françaises; Cynthia Létourneau, responsable du Centre d’aide en français; et Diane LeBreton, vice-doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation. |
Comment améliorer les compétences langagières de nos étudiantes et de nos étudiants ? Le 1er mai, une centaine de professeurs et professeures et autres membres du personnel a
participé à une causerie-midi organisée par le Service d’animation et de soutien à
l’enseignement (http://www.umoncton.ca/sase/) et animée par Abbé Lanteigne.
Cette causerie avait comme objectif de réfléchir sur le rôle des membres du corps
professoral dans l’amélioration des compétences langagières de nos étudiants et
étudiantes.
Lise Rodrigue, professeure et responsable au Secteur langue, a présenté les changements
dans la formation linguistique, amenés à la suite d’un rapport d’évaluation externe
qui stipulait notamment que l’amélioration de la langue est une responsabilité
partagée. Pour aider nos étudiantes et étudiants à faire les transferts, les
professeures et professeurs doivent agir sur la qualité de la langue écrite
(http://www.umoncton.ca/repertoire/1er_cycle/politique-_linguistique.htm) (article 8 de la
politique linguistique).
La professeure Diane LeBreton, vice-doyenne à la Faculté des sciences de l’éducation,
a informé les auditeurs des exigences particulières au sujet de la langue écrite des
futurs enseignantes et enseignants. Elle a également souligné le fait que la formation
des futurs enseignants est une responsabilité partagée et que les cours suivis à
l’extérieur de la Faculté des sciences de l’éducation doivent également appliquer
les normes linguistiques (http://www.umoncton.ca/clf/node/4) dans leur cours.
Cynthia Létourneau, responsable du Centre d’aide en français
(http://www.umoncton.ca/umcm-caf/), a parlé des différents programmes destinés à
appuyer les étudiantes et étudiants ayant des défis à relever dans l’acquisition de
la langue écrite. Elle a invité les membres du corps professoral à faire la promotion
de ce service et à recommander aux étudiantes et étudiants de le consulter au
besoin.
Annette Boudreau nous a fait réfléchir à l’équilibre délicat entre l’acquisition
du registre de langue valorisé socialement par nos jeunes et le sentiment
d’insécurité linguistique que plusieurs d’entre eux éprouvent à l’égard de leur
langue vernaculaire. En effet, même si tous les registres de langue s’équivalent
d’un point de vue linguistique, certains sont socialement dévalorisés. Le rôle de
tout enseignant, qu’il oeuvre aux ordres primaire, secondaire ou universitaire, est de
favoriser l’acquisition du registre socialement accepté sans dévaloriser la langue ou
l’accent de leurs étudiantes ou étudiants.
| DIS 2013 : le professeur Ruben Sandapen présente deux communications au Palais des congrès de Marseille
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DIS 2013 : le professeur Ruben Sandapen présente deux communications au Palais des congrès de Marseille Le professeur Ruben Sandapen, du Département de physique et d’astronomie, a présenté
deux communications dans le cadre du 21e colloque international Deep-Inelastic Scattering
and Related Subjects (DIS 2013), qui a eu lieu en avril au Palais des congrès de
Marseille. Ce colloque était notamment commandité par le CNRS (IN2P3), le CERN, le
Brookhaven National Laboratory et le Fermi Lab : http://dis2013.in2p3.fr/.
Les diapositives des deux communications du professeur Sandapen, intitulées Diffractive
vector meson production at HERA using holographic AdS/QCD wavefunctions et Predicting
radiative B decays in holographic QCD peuvent être visionnées à
https://indico.cern.ch/contributionDisplay.py?contribId=273&sessionId=3&confId=184503 et
https://indico.cern.ch/contributionDisplay.py?contribId=274&sessionId=10&confId=184503
Depuis une dizaine d’années, le professeur Sandapen contribue à la compréhension de
l’interaction forte, c’est-à-dire la force qui confine les quarks à l’intérieur
des hadrons. C’est cette même force qui, à plus grande échelle, tient les protons et
neutrons liés ensemble dans le minuscule noyau atomique. Cette force est l’une des
quatre forces fondamentales de la Nature. Deux autres plus connues sont la gravité et la
force électromagnétique. Mais contrairement à ces dernières, notre compréhension de
l’interaction forte est encore incomplète et reste un sujet de recherche
contemporain.
Dans la présente recherche, le professeur Sandapen et ses collaborateurs exploitent une
correspondance entre la théorie des cordes et la chromodynamique quantique, théorie
moderne de l’interaction forte, afin de calculer des quantités qui sont mesurées ou
susceptibles d’être mesurées expérimentalement.
Ces deux communications s’inscrivent dans la recherche en cours du professeur Sandapen
dont certains résultats ont déjà été publiés en 2012 et 2013 dans Physical Review
Letters et Physical Review D : http://prl.aps.org/abstract/PRL/v109/i8/e081601 et
http://prd.aps.org/abstract/PRD/v87/i5/e054013.
Le professeur Sandapen fait cette recherche en collaboration avec des chercheurs de
l’Université de Manchester en Grande-Bretagne et Mount Allison University. Le projet de
recherche auquel il participe à Mount Allison University est subventionné par le CRSNG
et porte sur la physique des mésons B. Les taux de divers modes de désintégration de
ces mésons B sont présentement en train d’être étudiés au Large Hadron Collider car
ils sont susceptibles d’être altérés par de la nouvelle physique.
Renseignements : ruben.sandapen@umoncton.ca
| Le Choeur des Aboiteaux présente son concert du printemps
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Le Choeur des Aboiteaux présente son concert du printemps Le Chœur des Aboiteaux, une chorale de 57 voix mixtes dirigée par Paula Hébert,
professeure de musique à l'Université de Moncton, présente son concert du printemps, le
dimanche 26 mai à 14 h 30 en l’église Saint John's United , au 75, rue Alma, à
Moncton.
Le programme proposé va du classique Ave Maria, de Caccini, à un pot-pourri de chansons
populaires du Canada qui sont tirées des Cahiers de la bonne chanson. Pour ajouter du
soleil, rien de mieux que Cielito Lindo, cette chanson mexicaine dont tout le monde
connaît le refrain - Aie! Aie! Aie! Aie!
Le chœur reprendra certains chants de précédents concerts comme « La mer », de
Charles Trenet, « La maladie d'amour », « Je voudrais voir la mer », « You raise me
up », « Bridge over Trouble Water » et un pot-pourri des Beatles.
Pour agrémenter la performance, le chœur sera accompagné des musiciens Louisette
Godbout au piano, Michel Deschenes aux percussions, Sébastien Sirois à la contrebasse et
Sally Wright à la flûte traversière.
Les billets sont en vente auprès des choristes au coût de 10 $ ou encore 12 $ à
l’entrée avant le concert. Les enfants de dix ans et moins sont admis sans frais.
Renseignements : 859-0402.
| Une entente d’arrimage est signée entre le CTFM et la Faculté de foresterie
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Agrandir l'imageDans la photo, le directeur adjoint du Collège de technologie forestière des Maritimes, Karl Branch, et le doyen des Études et doyen par intérim de la Faculté de foresterie du campus d’Edmundston, Jacques Paul Couturier, signent un protocole d’entente entre les deux établissements. |
Une entente d’arrimage est signée entre le CTFM et la Faculté de foresterie Le Collège de technologie forestière des Maritimes (CTFM) de Bathurst et la Faculté de
foresterie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, ont signé un protocole
d’entente qui permettra l’arrimage des programmes d’études en sciences forestières
des deux établissements.
L’entente, qui se renouvellera automatiquement d’année en année, favorisera la
mobilité des étudiantes et étudiantes entre les deux établissements.
La Faculté de foresterie s’engage à reconnaitre en bloc des équivalences de cours à
un étudiant ou une étudiante admissible à son programme de baccalauréat en sciences
forestières ayant au préalable obtenu son diplôme en technologie forestière du CTFM de
Bathurst. Cette personne candidate à un baccalauréat en sciences forestières se verra
reconnaitre un maximum de 47 crédits sous la condition que la moyenne de l’ensemble des
cours donnés en équivalence équivaille à au moins 70 pour cent ou la note C. Si cette
moyenne globale est inférieure, alors chacun des cours dont la note est d’au moins 70
pour cent sera reconnu en équivalence.
L’entente stipule également que le campus d’Edmundston versera une bourse d’accueil
de 2 000 $ à tout diplômé ou diplômée de technologie forestière du CTFM de Bathurst
qui s’inscrira au programme de baccalauréat en sciences forestières.
Le CTFM de Bathurst s’engage à examiner pour fins d’équivalence le dossier d’une
étudiante ou d’un étudiant admissible à son programme de technologie forestière
ayant au préalable déjà suivi des cours du baccalauréat en sciences forestières au
campus d’Edmundston.
Le directeur adjoint du Collège de technologie forestière des Maritimes, Karl Branch, se
dit heureux de créer ce partenariat avec l’Université de Moncton. « Cette entente
d’arrimage permettra aux technologues forestiers diplômés de notre établissement de
tirer profit de plusieurs avantages et de poursuivre leurs études en français jusqu’à
l’obtention du baccalauréat en foresterie, dit-il. Les deux établissements auront la
possibilité d’accueillir des étudiantes et étudiants qui possèdent une plus grande
diversité d’expérience. Les diplômées et diplômés seront des professionnels
forestiers qui auront profité de l’expertise des deux établissements et
bénéficieront d’une plus grande perspective du domaine forestier ».
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cette entente avec le seul établissement de
la province offrant le programme de technologie forestière et nous remercions tous les
partenaires qui ont contribué à sa réalisation, ajoute le vice-recteur du campus
d’Edmundston, Paul Albert. Notre Faculté de foresterie jouit d’une excellente
renommée au pays et dans le monde. Le fait de donner la chance à un plus grand nombre
d’étudiants et étudiants du Nouveau-Brunswick à obtenir un diplôme universitaire en
sciences forestières nous réjouit également. »
Le Collège de technologie forestière des Maritimes de Bathurst devient le 10e collège
francophone au Canada à signer une entente d’arrimage avec la Faculté de foresterie du
campus d’Edmundston. La liste comprend également le Collège boréal (Sudbury) et la
Cité collégiale (Ottawa) ainsi que les cégeps d’Abitibi-Témiscamingue, Baie-Comeau,
Chicoutimi, de la Gaspésie et des Iles, Rimouski, Sainte-Foy et Saint-Félicien.
| Le vernissage de l’exposition « Réflexions sur la mer », de l’artiste peintre Josette Mallet aura lieu le 22 mai
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Le vernissage de l’exposition « Réflexions sur la mer », de l’artiste peintre Josette Mallet aura lieu le 22 mai La communauté universitaire est cordialement invitée à assister au vernissage de
l’exposition « Réflexions sur la mer », de l’artiste peintre Josette Mallet, le
mercredi 22 mai de 18 h 30 à 20 h 30 à la Galerie Corrid’Art du Centre
multifonctionnel de Shédiac. L’exposition sera en montre du 22 mai au 23 août.
Artiste en début de carrière, Josette Mallet, originaire de Haut-Shippagan, a une
formation en enseignement des arts plastiques de l’Université de Moncton. Elle a
enseigné dans les écoles publiques du Nouveau-Brunswick pour ensuite travailler pendant
plus de 15 ans en graphisme, plus précisément dans le domaine de l’édition. Elle est
présentement secrétaire à la Faculté de droit et au Centre de traduction et de
terminologie juridiques.
Le sujet principal, la mer, est l’élément qui a provoqué son retour à la peinture.
En 2003, Josette a décidé de créer une peinture murale extérieure dans laquelle elle
inclut une représentation de la mer. Cela a eu l’effet d’une révélation pour elle.
Le goût de peindre, qu’elle avait perdu depuis des années, est revenu tout d’un
coup. Elle a aussi réalisé que la mer était un sujet déjà présent dans ses toiles
alors qu’elle peignait à l’âge de 15 ans.
À la suite de sa première exposition solo en 2009 et qui avait pour titre « La mer à
voir », elle désire poursuivre cette recherche artistique. « Le thème de la mer me
fascine et m’amène à m’interroger sur le sens de la vie », soutient-elle. Elle ne
cherche pas à représenter la mer de façon réaliste, mais plutôt à son inspirer pour
exprimer ses émotions à la suite d’expériences vécues. Comme exemple, l’œuvre,
intitulée « Fatalité de la vie », a été inspirée par la mort subite d’une jeune
fille dont elle connaît la mère.
« Mon expression artistique se développe grâce à un travail assidu et continuel car je
crois sincèrement qu’il faut faire le cheminement concrètement pour qu’il y ait une
évolution », ajoute l’artiste. Cette évolution est présente dans ce deuxième
projet, intitulé « Réflexions sur la mer ». Comme exemple, l’œuvre, intitulée «
Vulnérabilité », revêt pour elle un caractère plus conceptuel et graphique que la
simple représentation de la mer. Le public est donc invité à venir rencontrer
l’artiste lors de son vernissage.
La Galerie Corrid’Art est ouverte au public tous les jours de la semaine. Elle est
présentement à la recherche d’artistes visuels intéressés à exposer leurs œuvres
(www.centreshediac.ca).
Renseignements : Monique Melanson, au 506-532-7700 / centreshediac@shediac.org
| Rencontre annuelle du Comité mieux-être le 23 mai
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Rencontre annuelle du Comité mieux-être le 23 mai Chaque année, le Comité mieux-être de l’Université de Moncton (CMU) organise une
rencontre à l’heure du dîner afin de revoir les activités de l’année et planifier
celles de l’année suivante. Si jamais cela vous intéresse, prière d’envoyer un
courriel au CMU (cmu@umoncton.ca) qui est toujours intéressé à avoir plus de champions
mieux-être en milieu de travail.
Le CMU aimerait souligner la Journée nationale des sentiers le 31 mai en organisant une
grande marche collective avec photo de groupe à l’heure du dîner. Le tout se
déroulerait à la piste externe à l’arrière du Ceps Louis-J.-Robichaud. Il serait
bien de porter les couleurs de l’Université. Le CMU vous lance le défi d’avoir la
plus grande représentation de membres du personnel par édifice. Qui va gagner ?
Le CMU aimerait féliciter le conseil étudiant de la Faculté des sciences de la santé
et des services communautaires car les belles tulipes que vous avez plantées l’automne
dernier poussent très bien près du pavillon Jacqueline-Bouchard.
Renseignements : suzanne.harrison@umoncton.ca / 858-4342 /
858-4382
| Participation du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact à un colloque à l’Université Mohammed V-Agdal au Maroc
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Agrandir l'imageLe programme tout comme l’affiche du colloque ont été illustrés par une œuvre du peintre Lionel Cormier. |
Participation du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact à un colloque à l’Université Mohammed V-Agdal au Maroc Quatre membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact
(GRICC) ont participé à un colloque international pluridisciplinaire qui s’est tenu au
Maroc les 18 et 19 avril.
Organisé conjointement par le Laboratoire Littérature, Art et Société de la Faculté
des Lettres et des Sciences Humaines de la Faculté de l’Université Mohammed V- Agdal
et le GRICC de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de
Moncton, le colloque avait pour thème « Lieux alternatifs : exil - exotisme –
colonisation – mémoire – identité – hégémonie ». Vingt-trois communications et
deux conférences y furent données.
Les membres du GRICC qui ont participé au colloque sont David Décarie, professeur au
Département d’études françaises, a donné une communication, intitulée « L’espace
transitionnel : du dépaysement au secret de famille dans les romans La Mise en scène
et Truquages en amont, de Claude Ollier ». Denise Merkle, professeure au Département
de traduction et langues, a donné une communication, intitulée « L’entre-deux des
traducteurs officiels du Canada et des tiraillements identitaires »; Ozouf Sénamin
Amedegnato a donné une communication, intitulée « Littérature africaine décadente :
une écriture du non-lieu ». Quant à Mourad Ali-Khodja, professeur au Département de
sociologie et directeur du GRICC, il a agi à titre de membre du comité scientifique et
du comité organisateur du colloque. Tous les membres du GRICC ont également présidé
l’une des sept sessions du colloque.
La participation des membres du GRICC s’inscrit dans un projet de coopération entre
l’Université Mohammed V- Agdal et l’Université de Moncton. Ce dernier devrait être
confirmé sous peu par la signature d’une entente spécifique qui sera passée entre le
GRICC et le Laboratoire Littérature, Art et Société de la Faculté des Lettres et des
Sciences Humaines de la Faculté de l’Université Mohammed V- Agdal.
La tenue de ce colloque a été rendue possible grâce aux contributions financières de
l’Agence universitaire de la Francophonie, du Conseil National de la Recherche
scientifique et Technique du Maroc, de l’Université de Moncton, de la Faculté des
Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V- Agdal et du Groupe de
recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact.
| Décès de la professeure Anne Decerf
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Décès de la professeure Anne Decerf « Celles et ceux qui l'aimaient annoncent avec une immense tristesse le décès d'Anne
Decerf, docteure en psychologie. Elle nous a quittés le mercredi 8 mai à l'âge de 63
ans.
Intellectuelle de haut vol, Anne se partageait depuis quelques années entre ses
activités de conférencière et d'écrivaine. Un cinquième essai, consacré cette fois
à l'identité masculine, était sur le point d'être achevé.
Chercheuse associée au Département de science politique, elle préparait avec quelques
collègues la tenue d'un colloque international pour l'automne 2014 portant sur « L'Eros
dans l'âme et dans la cité ». C'est entouré de personnes très proches, dont
Marie-Thérèse Seguin, qu'Anne Decerf nous a dit « aurevoir ».
Une cérémonie en sa mémoire aura lieu à Moncton cet été.
| Les nouvelles oeuvres de Claude Patrice Roussel sont en montre au Centre des arts et de la culture de Dieppe
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Les nouvelles oeuvres de Claude Patrice Roussel sont en montre au Centre des arts et de la culture de Dieppe La galerie du Centre des arts et de la culture de Dieppe présente une exposition des
nouvelles œuvres de Claude Patrice Roussel, professeur émérite de l’Université de
Moncton, une série de près de 100 tableaux, intitulée « Expressions spontanées ».
Cette collection est en montre jusqu’au 29 juin.
Claude Patrice Roussel est artiste en multimédia. Né à Edmundston en 1930, il fait ses
études à l'École des Beaux-arts de Montréal et obtient les diplômes de professorat et
de sculpture. Il a une carrière très riche et débordante d'activités culturelles et
artistiques au sein de la communauté francophone et acadienne.
Il est le premier artiste à donner des cours en arts visuels dans les écoles publiques
francophones de la province. Il est également le fondateur local de CARFAC et a organisé
48 expositions en solo, 120 en groupe et 30 projets d'arts monumentaux.
Il est le récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont la Médaille du jubilé
de diamant de la Reine Elizabeth II. Une merveilleuse biographie sur son site Web
(www.claudepatriceroussel.com) relate les points culminants de ses réalisations.
Le Centre des arts et de la culture de Dieppe est heureux de présenter cette nouvelle
collection d'œuvres sur papier, une série d'œuvres non encadrées mesurant en moyenne
29 pouces sur 27 pouces (75 sur 70cm). L'exposition est divisée en thèmes : envol -
écologie et réactions sociales - feuillage sumac, érable japonais et brindilles -
inspirations de la mer – collages - chevaux et corbeaux - divers.
C’est une exposition qu’il faut voir. Le Centre des arts et de la culture de Dieppe
est situé au 331, avenue Acadie, juste à côté de l'hôtel de ville.
Renseignements : 506-854-2787
| La numérisation et la gestion documentaire : un pas vers l’efficacité et un virage vert institutionnel
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La numérisation et la gestion documentaire : un pas vers l’efficacité et un virage vert institutionnel Deuxième de trois textes : l’admission
Comme pour tout projet d’envergure, nous nous sommes lancés dans la numérisation des
documents en commençant par un projet pilote. Pour ce faire, nous voulions identifier
un secteur de l’université dont le travail rejaillit sur l’établissement, tout en
nous offrant un processus relativement simple à circonscrire et à programmer. De par
son rôle de pivot dans la gestion du dossier étudiant et son impact sur le cursus des
études, le Registrariat offrait un lieu d’intersection entre l’administration
universitaire et la gestion des études. Au sein du Registrariat des trois campus, le
processus d’admission des étudiantes et des étudiants à temps complet de premier
cycle nous offre exactement ce que nous cherchions, un flux décisionnel plutôt linéaire
et des étapes claires et bien encadrées, le parfait cobaye quoi.
Dès lors, depuis déjà plus d’un an, la Direction générale des technologies (DGT)
travaille de près avec les registrariats pour complètement numériser le processus
d’admission . Mais attention, on ne numérise pas n’importe comment. Avant de
programmer quoi que ce soit, il a fallu scruter chaque étape du processus d’admission,
comprendre l’origine, la raison d’être et le suivi de chaque document reçu ou
produit, concevoir et schématiser toutes les variantes du processus d’admission et y
identifier chaque intervenant et son rôle. Une tâche herculéenne, mais combien
bénéfique. Même sans la numérisation, ce processus en aurait valu la peine. Notre
compréhension des rouages de l’Université, de l’interaction entre les registrariats
des trois campus, du croisement des processus décisionnels des unités académiques et du
Registrariat, etc. progressa énormément. Ce n’est donc pas seulement un processus
numérisé mais aussi amélioré que nous mettons de l’avant.
Évidemment, tout cela ne peut se déployer sans une solide formation du personnel
impliqué. Le Registrariat du campus de Moncton a donc organisé et livré une formation
pour le personnel du décanat des facultés et des campus d’Edmundston et de Shippagan,
ainsi que de tous les groupes qui interviennent dans l’étude des demandes
d’admission.
Depuis le 1er mai, le Registrariat numérise des dossiers et les achemine aux unités
académiques pour roder le système. Le 13 mai, le système a été officiellement en
production et tous les dossiers d’admission sont dorénavant numérisés. Nous passons
donc du projet à la réalité. D’ici septembre prochain, il y aura une numérisation
rétroactive de tous les documents d’admission de la dernière année universitaire pour
éviter d’avoir des dossiers en partie en papier et en partie numérisés pour la
cohorte universitaire ayant commencé en septembre 2012.
Une fois entièrement déployé, le processus d’admission numérisé :
• accéléra le traitement des demandes d’admission en réduisant le temps de
transfert et de manutention des documents;
• déclenchera automatiquement un flux décisionnel dès qu’un document clé sera
indexé et rattaché à un dossier étudiant. Lorsqu’une étape du processus
d’admission sera résolue, le système enverra un message au responsable de la prochaine
étape et lui débloquera l’accès aux documents requis;
• fera le transfert instantané des dossiers lorsqu’une étudiante ou un étudiant
fait un transfert de programme, de faculté ou de campus, éliminant le besoin de faire
des copies des documents et de les transférer en personne ou par la poste;
• éliminera le besoin de dossiers redondants dans les unités académiques et au
Registrariat;
• permettra à l’étudiante ou l’étudiant qui désire consulter son dossier de le
voir en entier au Registrariat;
• améliora la sécurité du dossier, protègera les documents à l’épreuve du temps
ainsi qu’en situation de désastre.
Après le déploiement du processus d’admission numérisé, l’expertise acquise par le
personnel du Registrariat sera investie dans la numérisation de tout le dossier étudiant
(équivalences de cours et transfert de crédit, changement de notes, permissions
spéciales des décanats, gestion de fin d’études, etc.) Suivront ensuite les
dossiers des 2e et 3e cycles et ceux de l’Éducation permanente. Pour sa part, la DGT
passera à la numérisation au Service des finances en 2013-2014. Des détails
additionnels vous seront communiqués à cet effet au cours de l’année.
Le Comité du projet de numérisation de l’admission est composé de Michel Martin,
technicien en informatique au campus d’Edmundston, André Bordage, gestionnaire des
systèmes de gestion à la DGT, Stéfanie Wheaton, registraire adjointe au campus de
Moncton, Paul Layden, analyste fonctionnel au Registrariat du campus de Moncton, Nathalie
Maillet, analyste informatique à la DGT, et Maryse Haché, technicienne en informatique
au campus de Shippagan.
| La Chorale Voce dell’Anima présente son concert printanier au Monument Lefebvre
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La Chorale Voce dell’Anima présente son concert printanier au Monument Lefebvre La Chorale Voce dell’Anima, sous la direction de Monette Gould, présente un concert au
Monument Lefebvre de Memramcook, le dimanche 2 juin à 14 heures et le mardi 4 juin à 19
h 30.
Fidèle à sa renommée, le chœur présentera des oeuvres classiques, populaires et
traditionnelles. Tantôt coquines, tantôt solennelles, les 50 voix féminines offriront
un bouquet musical teinté d’émotions aux couleurs et aux styles qui plairont aux
amateurs de belles harmonies. La chorale réserve quelques surprises dont des extraits
des comédies musicales « Roméo et Juliette », « Starmania » et les « Misérables
».
« Faites du feu dans la cheminée », Voce dell’Anima vous attend « sous les feuilles
d’un chêne » pour vous parler d’amour, de mer, de révolution française et des
bayous de la Louisiane.
Les billets, au coût de 12 $, sont en vente à la billetterie du Monument Lefebvre ainsi
qu’au Théâtre Capitol, au théâtre l’Escaouette, chez Frank’s Music et au Centre
de la culture et des arts de Dieppe. Vous pouvez également les réserver en appelant au
Monument Lefebvre au 506-758-9808.
Renseignements : Monette Gould, au 851-1368.
| Photo souvenir du Sénat académique en cette année du 50e anniversaire de l’Université de Moncton
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Agrandir l'imagePHOTO DU 50e DES MEMBRES DU SÉNAT ACADÉMIQUE – 1re rangée : Lynne Castonguay, secrétaire générale; Gérard Snow, président d’assemblée; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Étienne Dako, professeur; et Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; 2e rangée : Sylvie Doiron, secrétaire d’assemblée désignée; Jasmine Saulnier; Jocelyne Roy Vienneau, vice-rectrice au campus de Shippagan; Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales; Andréa Cabajsky, Pierre Godbout, Odette Snow et Paul-André Chiasson; 3e rangée : Shawn Beaulieu, Lisa Roy, Jacques Paul Couturier, Hector Adégbidi, Céline Surette, Natalie Carrier et Paul-Émile Bourque; 4e rangée : Lise Dubois, Sid-Ahmed Selouani, Stéphane Laulan, Marie-Paule Viel, secrétaire d’assemblée; Lacina Coulibaly et Thérèse Thériault; 5e rangée : Patrick Maltais, Paul Albert, vice-recteur au campus d’Edmundston; Marthe Brideau, Julie Marcoux, Pascal Robichaud et Gaston LeBlanc; 6e rangée : Luc Frenette, Danielle Charron, Sylvie Blain, Marie-Noëlle Ryan, Sébastien Deschênes, Éric Allain et Blanca Navarro-Pardiñas; 7e rangée : Luc Roy, Francis LeBlanc, Émilie Urbain, Yahia Djaoued, Mohamed Touaibia, Jean-François Richard et Edgar Robichaud. |
Photo souvenir du Sénat académique en cette année du 50e anniversaire de l’Université de Moncton Le Sénat académique de l’Université de Moncton est l’instance qui exerce le
contrôle sur l’académique, les études et l’enseignement pour le campus
d’Edmundston, le campus de Moncton et le campus de Shippagan.
À ce titre, il assume plusieurs responsabilités par rapport aux diplômes et aux
certificats ainsi qu’à la collation des grades.
Les membres du Sénat académique souhaitent à toute la communauté universitaire des
fêtes réjouissantes lors des activités entourant le 50e anniversaire de la fondation de
l’Université de Moncton.
| Conférence publique portant sur le 50e anniversaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme
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Conférence publique portant sur le 50e anniversaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et l’Observatoire
international des droits linguistiques organisent une conférence pour souligner le 50e
anniversaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme,
le vendredi 14 juin de 9 heures à midi dans le local 142 du pavillon Adrien-J.-Cormier au
campus de Moncton de l’Université de Moncton.
C’est une initiative prise conjointement entre l’Université d’Ottawa et le
Commissariat aux langues officielles du Canada. En plus de Moncton, des conférences
auront lieu à Ottawa, Toronto, Edmonton, Winnipeg et Montréal.
La Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme a été mise sur
pied en 1963 et elle a rendu son rapport en 1969. Les conclusions auxquelles sont arrivés
les deux présidents de la Commission, André Laurendeau, rédacteur en chef du quotidien
Le Devoir, et Davidson Dunton, recteur de l’Université Carleton, ont eu des
conséquences tangibles sur le paysage linguistique du Canada que l’on connaît et
qu’on tient parfois pour acquis aujourd’hui. Cette conférence nous donnera la chance
d’en apprécier son héritage.
Vous pouvez vous inscrire par courriel à info@droitslinguistiques.ca ou par téléphone
au 858-4491. Cette conférence d’intérêt général s’adresse à tous et l’entrée
est libre.
Pour consulter le programme de cette conférence : icrml.ca ou
www.droitslinguistiques.ca
Renseignements : Éric Forgues, au 858-4491.
| Les activités du Club de marche et de course ont repris au Stade Moncton 2010 Stadium
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Les activités du Club de marche et de course ont repris au Stade Moncton 2010 Stadium Le Club de marche et de course est de retour pour une deuxième année au Stade Moncton
2010 Stadium.
Plusieurs personnes se sont rendues au stade l’année dernière pour profiter des
installations et s'adonner à la marche ou à la course.
Les activités ont repris le lundi 13 mai et le public a accès à la piste de 11 h 30 à
13 heures du lundi au vendredi, sauf les jours où il y a des compétitions. L’entrée
est libre mais il faut néanmoins s’inscrire lorsque vous arrivez au stade.
Les gens qui viennent en voiture peuvent se garer sans frais pour deux heures dans le parc
de stationnement situé entre le stade et le pavillon Léopold-Taillon.
| La 3e Classique de golf de nos Aigles Bleus aura lieu le vendredi 7 juin
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La 3e Classique de golf de nos Aigles Bleus aura lieu le vendredi 7 juin La 3e Classique annuelle de golf de nos Aigles Bleus aura lieu le vendredi 7 juin au
terrain Royal Oaks, à Moncton.
Ce sera le premier tournoi d'envergure cette saison. Des anciens joueurs, entraîneurs et
joueurs actuels seront présents. Des équipes de cinq joueurs sont acceptées. Les gens
du public intéressés à y participer peuvent faire parvenir un courriel à Philippe
Poirier à l’adresse philippe.poirier10@gmail.com.
Un départ simultané se fera à compter de 12 h 30.
Le comité organisateur est composé de Joël Drolet, Gilles Maltais, Jean-Guy Vienneau,
Philippe Poirier et Phil Lavoie.
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