Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
L’honorable Brian Gallant et Philippe St-Onge seront honorés par L’alUMni de l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous montre l'honorable Brian Gallant, à gauche, et Philippe St-Onge, à droite.
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L’honorable Brian Gallant et Philippe St-Onge seront honorés par L’alUMni de l’Université de Moncton Dans le cadre de sa Soirée Ovation, qui se tiendra le 22 octobre prochain au Delta
Beauséjour de Moncton, L’alUMni de l’Université de Moncton rendra hommage à deux de
ses diplômés : Brian Gallant, B.A.A. 2004, LL.B. 2007, et Philippe St-Onge, D.S.S. 2001,
B. Sc. 2003 – spécialisation en biologie, M. Sc. 2006 – Biologie.
L’alUMni décernera l’Ordre du mérite des diplômés et diplômées de
l’Université de Moncton 2015 à Brian Gallant pour souligner son ascension au poste de
premier ministre du Nouveau-Brunswick, à titre de diplômé de l’Université de
Moncton. Cette distinction honorifique, remise annuellement depuis 1973, reconnaît la
contribution exceptionnelle d’une ou d’un diplômé qui, par ses activités
professionnelles et ses actions sociales, fait honneur à l’Université de Moncton et à
sa profession.
« L’alUMni est heureuse de rendre hommage à Brian Gallant, dont le parcours fort
remarquable l’a amené à être élu 33e premier ministre du Nouveau-Brunswick, a
déclaré le président de L’alUMni, Stéphane Robichaud. Pendant ses années
d’études à l’Université de Moncton, Brian Gallant a fait preuve de leadership en
s’engageant pleinement au sein de la vie étudiante et en participant à de nombreuses
activités. Il a été notamment président de la FÉÉCUM et vice-président de
l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick. »
Il a également été président de l’Association étudiante de la Faculté
d’administration et membre de l’équipe de la Faculté qui s’est classée deuxième
dans la catégorie de débat oratoire aux Jeux du commerce. Il était aussi membre de
l’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton qui a remporté le
concours de tribunal école de la Coupe McKelvey en 2007, en plus de participer aux
concours nationaux Sopinka et Gale. Enfin, il a été membre de l’équipe de volleyball
de l’Université de Moncton.
Le prix Émergence sera remis au biologiste Philippe St-Onge, actuellement stagiaire
postdoctoral au centre de biologie marine de l’université Sao Paulo après avoir
décroché une prestigieuse bourse postdoctorale accordée par la plus importante
fondation de recherche du Brésil. Originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, ce
triple diplômé de l’Université de Moncton, a reçu à l’automne 2014, la Médaille
d’or académique du Gouverneur général du Canada soulignant l’excellence de sa
thèse de doctorat et sa participation importante au sein de la communauté. Il compte
déjà à son actif plus d’une dizaine de publications arbitrées.
Il s’est aussi fait connaître pour son engagement communautaire et pour son implication
en improvisation que ce soit comme joueur, entraîneur, arbitre et organisateur.
Vulgarisateur scientifique hors pair, il a fait de nombreuses présentations sur les
sciences biologiques dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick en plus d’avoir
agi comme juge bénévole aux finales régionales et provinciales d’Expo-sciences NB.
« Le rayonnement scientifique de Philippe St-Onge rejaillit sur son alma mater, a
souligné Stéphane Robichaud. Grâce à la qualité et la pertinence de ses travaux
scientifiques en écologie marine, le jeune chercheur, s’est taillé, en très peu
d’années, une réputation enviable à l’échelle nationale et internationale. »
Institué en 2008, le prix Émergence a pour but de mieux faire connaître cette nouvelle
génération de diplômées et diplômés qui se distingue dans différentes sphères
d’activité, que ce soit en menant une carrière exceptionnelle ou encore en
s’impliquant activement au sein de la communauté.
L’alUMni de l’Université de Moncton a pour mission de contribuer au développement de
l’institution par l’engagement et l’appui de ses diplômées, diplômés, amies et
amis.
| Les candidats dans la circonscription de Moncton-Riverview-Dieppe participent à un débat au campus de Moncton
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Les candidats dans la circonscription de Moncton-Riverview-Dieppe participent à un débat au campus de Moncton Environ 150 personnes de la communauté universitaire et de la communauté en général
ont assisté au débat politique organisé par l’Association des bibliothécaires,
professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM), en collaboration avec
la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton
(FÉÉCUM) et portant principalement sur l’éducation postsecondaire.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Denise Merckle, professeure au Département
de traduction et des langues (organisatrice); Marie-Michèle Vienneau, étudiante en
information-communication et coanimatrice; Luc LeBlanc, du parti néo-démocrate; Samuele
Acca, vice-président exécutif de la FÉÉCUM (organisateur); Robert Goguen, du parti
conservateur; Abbé Lanteigne, professeur au Programme d’information-communication et
coanimateur; Luc Melanson, du parti vert; Pascal Haché, président de la FÉÉCUM;
Ginette Petitpas Taylor, du parti libéral; et Marie-Noëlle Ryan, présidente de
l’ABPPUM.
Les quatre candidats dans la circonscription fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, tous
diplômés de l’Université de Moncton, ont participé à un débat formel, puis ont
répondu à des questions de l’assistance.
| Le Conseil supérieur de la langue française remet l’Ordre des francophones d’Amérique à la professeure Annette Boudreau
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Le Conseil supérieur de la langue française remet l’Ordre des francophones d’Amérique à la professeure Annette Boudreau Le Conseil supérieur de la langue française a remis, le 23 septembre, les insignes de
l’Ordre des francophones d’Amérique à Annette Boudreau, professeure et directrice du
Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’Université de Moncton, lors
d’une cérémonie officielle tenue au Parlement de Québec.
Mme Boudreau est au nombre de sept personnalités éminentes de la francophonie s’étant
consacrées au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique qui
se sont vu décerner les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique. Les autres
sont Pierre Fortier et Gaston Bellemare, pour le Québec; Gilles LeVasseur, pour
l’Ontario; Roger J. F. Lepage, pour l’Ouest canadien; Armand Bernard Chartier, pour
les Amériques; et Xavier North, pour les autres continents.
Madame Annette Boudreau
Annette Boudreau est professeure titulaire en sociolinguistique à l’Université de
Moncton et directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée.
Dans ses activités d’enseignement, elle s’est rendue compte que les étudiantes et
les étudiants provenant de milieux minoritaires francophones prenaient beaucoup moins la
parole que ceux des milieux majoritaires. Elle s’intéresse alors aux liens entre
représentations, sécurité/insécurité linguistique et pratiques linguistiques en
Acadie. Afin de comprendre les origines des idéologies dominantes sur la langue en Acadie
et leur rôle dans la construction des inégalités sociales, elle analyse les discours de
presse, d’acteurs sociaux, de citoyens, d’autorités et d’institutions.
Les recherches de Mme Boudreau l’ont aidée à comprendre pourquoi les francophones
vivant en situation minoritaire ont entretenu des représentations négatives à
l’égard de leur langue, représentations qui jouent un rôle fondamental dans la
structuration sociale d’une collectivité. Cette insécurité linguistique des
francophones de certains milieux a amené Mme Boudreau à s’investir aussi dans quelques
associations communautaires. Par exemple, elle a mis en place, en collaboration avec la
Société des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick, le Conseil pour
l’aménagement du français au Nouveau-Brunswick. Elle a également présidé le comité
sur l’affichage commercial, qui a joué un rôle non négligeable dans la mise en place
d’une politique de l’affichage à Dieppe. Son récent ouvrage intitulé À
l’ombre de la langue légitime. L’Acadie dans la francophonie, qui paraîtra sous
peu, témoigne de son engagement dans la francophonie nord-américaine.
| La Bibliothèque Champlain : 50 ans à votre appui
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La Bibliothèque Champlain : 50 ans à votre appui Le 10 septembre, André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, et
Marthe Brideau, bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Champlain, ont procédé au
dévoilement du logo soulignant le 50e anniversaire de l’inauguration officielle de
l’édifice de la Bibliothèque Champlain au campus de Moncton.
Tout au long de la prochaine année, des activités seront organisées pour souligner le
travail fait par les équipes précédentes et pour célébrer l’apport de la
Bibliothèque Champlain dans la réussite universitaire de ses étudiantes et
étudiants.
La photo nous fait voir André Samson, à gauche, et Marthe Brideau.
| Lancement d’un numéro de la Revue de l’Université de Moncton consacré aux usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne
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Lancement d’un numéro de la Revue de l’Université de Moncton consacré aux usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne Le lancement du dernier numéro de la Revue de l’Université de Moncton
intitulé « Usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne
: perspectives sociolinguistiques » aura lieu le jeudi 8 octobre à 16 heures au Centre
de recherche en linguistique appliquée situé au pavillon des Arts du campus de Moncton.
Dirigé par Catherine Léger de l’Université de Victoria, Matthieu LeBlanc, Laurence
Arrighi et Isabelle Violette de l’Université de Moncton, ce numéro offre un regard
sociolinguistique sur plusieurs communautés francophones du Canada (Acadie, Québec,
Ontario et Ouest canadien).
Dans la francophonie canadienne, la langue fait l’objet d’une attention particulière
et se trouve fréquemment débattue sur la place publique. La langue française est
investie d’une forte valeur identitaire à laquelle se voient liées la vitalité et la
pérennité de la francophonie canadienne. Si un tel constat semble aux premiers abords
faire consensus, des tensions sociales surgissent toutefois quant à la façon de se vivre
et de se dire francophone : quelles formes d’usages du français cela suppose-t-il?
Quels choix de langues en milieu bilingue ou en milieu plurilingue cette situation
impose-t-elle? Quelles mesures officielles sont à adopter pour protéger la langue
minoritaire dans l’espace public? Les travaux réunis dans cette publication ont des
sujets et des approches variés, mais sont traversés par une certaine affinité
sociolinguistique. Les auteurs s’interrogent notamment sur les transformations du
rapport entre langue et identité et les discours que les locuteurs tiennent à l’égard
des autres francophones, et ils se penchent sur les idéologies qui circulent au sujet du
répertoire et des pratiques linguistiques du locuteur minoritaire.
Le numéro est disponible sur la plateforme Érudit à l’adresse suivante :
https://www.erudit.org/revue/rum/2013/v44/n2/index.html. On peut
également se le procurer en version imprimée à la Librairie acadienne ou au Centre de
recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’Université de Moncton (858-4057, crla@umoncton.ca).
| Séminaire de thèse de doctorat professionnel en psychologie
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Séminaire de thèse de doctorat professionnel en psychologie Il y aura une présentation de séminaire de thèse de doctorat professionnel en
psychologie de l’étudiante Geneviève Chiasson, sous la direction de la professeure
Geneviève Bouchard, le mercredi 7 octobre à 13 h 30, dans la salle Gérard-Cormier
située au 504 du pavillon Léopold-Taillon. La thèse a pour titre « L'influence des
stratégies d'adaptation et du caractère normatif du moment du départ des enfants sur le
stress des parents au nid déserté ».
| Atelier sur la résilience et la réadaptation en santé mentale présenté ce 1er octobre
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Atelier sur la résilience et la réadaptation en santé mentale présenté ce 1er octobre En marge du Forum provincial en santé mentale, qui aura lieu du 28 au 30 octobre, un
atelier animé par Rachel Thibeault, PhD, portant sur la résilience et la réadaptation
en santé mentale à l’intention des professionnelles, professionnels, intervenantes et
intervenants, aura lieu le jeudi 1er octobre, à 13 heures, dans le local 063 du pavillon
Jean-Cadieux au campus de Moncton.
Cet atelier est organisé par le Comité consultatif communautaire en santé mentale,
Vitalité, zone du Sud-Est, en collaboration avec le Comité de mieux-être universitaire
(CMU) dans le cadre de l’Initiative de mieux-être psychologique (IMEP) de
l’Université de Moncton.
Professeure titulaire en ergothérapie à la Faculté des sciences de la santé de
l'Université d'Ottawa, Rachel Thibeault est spécialiste en réadaptation à base
communautaire, résilience et soutien par les pairs, plus spécifiquement dans les
contextes extrêmes telles les zones de guerre ou sinistrées et les régions difficiles
d'accès. Au cours des 35 dernières années, elle a travaillé dans l'Arctique canadien
et dans une multitude de pays d'Afrique, d'Asie, du Moyen Orient et d'Amérique latine ou
elle intervient auprès des populations vulnérables tels les survivants de conflits
armés, les survivants de la torture, les orphelins du sida, les personnes atteintes de la
lèpre et les enfants soldats. En 2013, elle a reçu le titre d'Officier de l 'Ordre du
Canada pour couronner l'ensemble de ses travaux.
L'atelier est parrainé par l’Université de Moncton et le ministère du Développement
social du Nouveau-Brunswick.
| Un ouvrage du professeur Paul Grell sur le suicide des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick vient de paraître
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Un ouvrage du professeur Paul Grell sur le suicide des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick vient de paraître Les résultats d’une vaste recherche sur le suicide des jeunes francophones du
Nouveau-Brunswick sont publiés aux Éditions Berg International dans un ouvrage de Paul
Grell, professeur à l’École de travail social de l’Université de Moncton.
Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, cette étude est
menée à partir d’un échantillon représentatif de près de trois cents jeunes de
vingt-et-un à vingt-quatre ans. Il s’agit d’un ensemble de récits et de pratiques
dessinant à grands traits la «mosaïque» sociale de diverses formes de rejet de la vie.
On en arrive ainsi, selon le professeur Grell, « à démontrer que le suicide des jeunes
se situe bien au-delà d’une simple affaire privée ou d’une inclination psychologique
».
Toujours selon le professeur Grell, « l’objet de ce livre est de dépister les thèmes
profonds qui donnent forme et sens aux suicides des jeunes en transformant nos
expériences (nos actions, nos sentiments, nos idées) autour des questions suivantes :
Qu’est-ce qui constitue la réalité pour des jeunes accomplissant ce geste, et pas (ou
peu) de réalité pour nous qui en sommes les témoins? Ou encore qu’est-ce que cela
signifie de vivre à une époque et dans un monde où des jeunes ont la volonté de se
tuer? Ne devrait-on pas plutôt se demander comment il se fait qu’ils ne soient pas plus
nombreux à passer à l’acte? Il y a fondamentalement quelque chose que nous ne
comprenons pas dans ces actes de suicide de jeunes. Le fait, par exemple, que leurs morts
apparaissent comme la seule mise en langage possible de leurs expériences de vie,
comme des phrases et des mots, et renvoient à la question des participations (ou
absences de participation) et des solidarités sociales. Comment comprendre que nous ne
comprenons pas ou si peu l’avènement des suicides de jeunes? »
Des interrogations de ce genre sont développées tout au long de cet ouvrage. La
première partie concerne autant les suicides de jeunes que les petites mises à
mort que nombre d’actes violents, brimades et vexations, conduisent au manque de
repères, à la solitude et au lent anéantissement. Ces jeunes sont pour l’essentiel,
infectés par une atmosphère dépressive et des situations démentes qui imprègnent
profondément leur univers symbolique intime. L’auteur les appelle les « enfants du
chaos ».
Dans la seconde partie, il n’est plus question de formes de suicide par défaut de
pouvoir mener une existence sensée et digne, dans des espaces qui se présentent aux
jeunes comme fondamentalement toxiques à leurs caractères humains. Il est question, au
contraire, de formes de vie inventées pour mener des existences sensées et dignes
desquelles peuvent surgir des morts volontaires dans un monde autre – un ailleurs –
qui renvoie à l’imaginaire radical et que ces jeunes s’efforcent de créer. Ce sont
des individus de rupture.
Selon le professeur Grell, « ce livre permet de mieux comprendre le sens de leur
décision en interrogeant les situations sociales et l’état d’esprit qui accompagnent
leurs gestes ».
Renseignements : 858- 4441 ( paul.grell@umoncton
.ca)
| Daria Ponomartchouk reçoit un certificat d’excellence académique de la Société canadienne de psychologie
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; Geneviève Bouchard, professeure à l’École de psychologie et directrice de thèse de la lauréate; l’étudiante Daria Ponomartchouk et Jean Saint-Aubin, directeur de l’École de psychologie. |
Daria Ponomartchouk reçoit un certificat d’excellence académique de la Société canadienne de psychologie Diplômée du Doctorat professionnel en psychologie (D. Psy.) offert par l’École de
psychologie de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de
l’Université de Moncton, Daria Ponomartchouk a reçu, le 23 septembre dernier, un
certificat d’excellence académique de la Société canadienne de psychologie pour la
qualité exceptionnelle de sa thèse effectuée sous la direction de la professeure
Geneviève Bouchard.
La thèse de Mme Ponomartchouk intitulée « Compétence de la femme dans son nouveau
rôle de mère : Les origines et les impacts » a donné lieu à une communication au
congrès de l’American Psychological Association à Honolulu. De plus, un article
scientifique (Ponomartchouk, D., & Bouchard, G. (2015). New mothers’ sense of
competence: Predictors and outcomes. Journal of Child and Family Studies, 24,
1977-1986) a été publié.
| Mélanie Savoie de la Faculté des sciences de l’éducation participe au congrès national de l’ACELF
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Marianne Cormier, à gauche, et l’étudiante Mélanie Savoie. |
Mélanie Savoie de la Faculté des sciences de l’éducation participe au congrès national de l’ACELF Originaire de Robertville, Mélanie Savoie, étudiante en quatrième année au BA-Bed
primaire à la Faculté des sciences de l’éducation, a participé au congrès national
de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Sous le thème,
« En français? Avec plaisir! », le 68e congrès de l’ACELF s’est déroulé du 24 au
26 septembre, à Niagara Falls, en Ontario.
À l’occasion du congrès, Mélanie a été choisie pour participer à la table ronde du
samedi matin ayant pour thème «Nos parcours francophones». L’objectif de cette table
ronde était de proposer des pistes d’action pour assurer la vitalité de la communauté
francophone.
Mélanie s’est dite très heureuse d’avoir participé au congrès de l’ACELF qui lui
a permis de rencontrer des francophones de partout au Canada et ainsi de mieux connaître
la francophonie canadienne. En tant que future enseignante, elle trouve important de
connaître les réalités des communautés francophones de partout au pays.
Très engagée dans la vie étudiante, Mélanie est vice-présidente aux affaires sociales
de l’Association des étudiantes et des étudiants des sciences de l'éducation de
l'Université de Moncton. De plus, elle travaille sur le campus à titre de coordonnatrice
de l’animation des logements.
| La représentation des femmes dans les nouvelles au Nouveau-Brunswick aux Vendredis midis de l’IEA
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La représentation des femmes dans les nouvelles au Nouveau-Brunswick aux Vendredis midis de l’IEA Dans le cadre de la série Vendredis midis de l'IEA, François Giroux, Gervais
Mbarga et Abbé Lanteigne, professeurs au Programme d’information-communication,
présenteront une conférence portant sur « La représentation des femmes dans les
nouvelles au Nouveau-Brunswick », le 2 octobre, dans le local A231 du pavillon
Jeanne-de-Valois.
Michel de Waele, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de
l’Université Laval, présentera une conférence intitulée « Honneur national et
destin colonial : le sort de l’Amérique française, 1627-1632 », le 20 novembre.
L’invitation est lancée à toute personne intéressée par les études acadiennes.
| Des étudiantes de l’École de travail social effectuent un stage au Maroc
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir les participantes et les participants au Projet Maroc 2015 : Séjour d’initiation au travail social international. La photo prise dans les montagnes de l’Anti-Atlas du Sud du Maroc, village d’Imin Tizight, Province de Tafraout, nous fait voir, de gauche à droite, debout à l’arrière : Véronique Caron-Fournier, Zena Amghar, Maude Whittom, le professeur Etienne Paulin, Mohamed Amghar de la famille d’accueil, Ariane Poirier, Judith Desjardins, Vanessa Savoie et Amélie Frenette. À l’avant, on voit Jessica Cameron-Caissy et Thana Amghar. |
Des étudiantes de l’École de travail social effectuent un stage au Maroc En mai 2015, le professeur Etienne Paulin de l’École de travail social de
l’Université de Moncton a accompagné un groupe d’étudiantes au Maroc dans le cadre
d’un stage d’initiation au travail social international.
« Par le biais de ce genre de séjour, explique le professeur Paulin, l’École de
travail social permet à ses étudiantes et ses étudiants d’enrichir leur expérience
universitaire et de s’ouvrir sur le monde. Il s’agit d’un aspect essentiel de leur
formation dans la mesure où le travail social se fonde sur un ensemble de valeurs et de
principes, au premier rang desquels se trouve le respect de la diversité et de la
dignité et la valeur inhérente des personnes. »
Le Projet Maroc 2015 visait plus spécifiquement à initier les participantes à la
diversité des problématiques sociales et des pratiques d’intervention collective en
vigueur au Maroc, afin de leur donner des outils pour reconnaître et respecter
l’altérité sociale et culturelle et en tenir compte dans leurs pratiques et leurs
interventions. Après avoir été sélectionné, le groupe participant s’est engagé
dans une phase de préparation se déroulant entre septembre 2014 et avril 2015, et qui
visait à se familiariser avec le contexte local et les enjeux des relations
interculturelles.
Une fois au Maroc, les étudiantes sélectionnées, accompagnées par le professeur
responsable du projet, ont été à la rencontre d’une dizaine d’associations œuvrant
dans des domaines touchant, entre autres, les enfants de la rue, les mères célibataires,
les bidonvilles, la promotion et la défense des droits humains, le mouvement culturel
amazigh (berbère) et les associations féminines de développement rural.
Le Projet Maroc 2015 a été possible grâce à la collaboration entre l’École de
travail social et l’Éducation permanente, d’une part, et le Service de mobilité
internationale, d’autre part. Le Bureau de recrutement de l’Université de Moncton au
Maroc a également été d’une aide précieuse sur place. De plus, le Vice-rectorat à
l’enseignement et à la recherche et le Bureau des relations internationales de
l’Université de Moncton ont offert un soutien financier.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce projet, prière de communiquer avec
Etienne Paulin, professeur adjoint à l’École de travail social (téléphone :
506-858-4014 ; courriel : etienne.paulin@umoncton.ca).
| Concours de bourses de mobilité internationale hiver 2016
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Concours de bourses de mobilité internationale hiver 2016 Le Service de mobilité internationale invite les étudiantes et les étudiants qui
désirent poursuivre un semestre d'études à l'international à postuler pour les
concours de bourses de mobilité internationale.
Ces bourses ont pour objet de favoriser et encourager un échange avec diverses
universités. Les montants varient selon la durée et l'endroit choisi et elles permettent
de couvrir les dépenses associées aux déplacements et au coût de la vie parfois plus
élevé.
La date limite pour soumettre une ou plusieurs demandes est le vendredi 9 octobre 2015.
Les formulaires sont disponibles à l’adresse http://www.umoncton.ca/smi/concours.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à joindre le Service de mobilité
internationale par téléphone au 506-863-2052 ou par courriel à l’adresse smi@umoncton.ca
| Les étudiantes Sabrina Dugay et Emmanuelle Levesque sont les bénéficiaires d’une bourse de l’Association des bénévoles du CHU Dr.-Georges-L.-Dumont
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Agrandir l'imageLa photo de gauche nous fait voir Sabrina Duguay et Simone Gilby, bénévole et présidente du comité des bourses. La photo de droite nous montre Emmanuelle Levesque au moment de recevoir sa bourse des mains de Mme Gilby. |
Les étudiantes Sabrina Dugay et Emmanuelle Levesque sont les bénéficiaires d’une bourse de l’Association des bénévoles du CHU Dr.-Georges-L.-Dumont L’Association des bénévoles du Centre hospitalier universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont
de Moncton a décerné deux bourses d’une valeur de 1 000 $ chacune à des étudiantes
de l’Université de Moncton.
Bénévoles au Centre hospitalier, les bénéficiaires sont Sabrina Duguay, étudiante à
la maîtrise en biochimie, et Emmanuelle Levesque, étudiante en Techniques radiologiques.
Les bourses leur ont été remises lors de la Semaine de l’action bénévole en avril
dernier.
| CRSNG : bourses d’études doctorales (concours 2015-2016)
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CRSNG : bourses d’études doctorales (concours 2015-2016) Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) octroie des
bourses d’études doctorales (concours 2015-2016). La date limite pour faire une demande
est le lundi 2 novembre à 16 heures.
Les prestigieuses bourses d’études doctorales du CRSNG fournissent de l’aide
financière à des étudiantes et étudiants de fort calibre désirant s’inscrire à
temps complet au doctorat (BESC D 35 000 $ et ES D 21 000 $ par année pendant au plus
trois ans) en sciences naturelles et en génie (génie, informatique, physique et
astronomie, chimie, sciences de la terre et écologie, biologie cellulaire et
moléculaire, sciences de la vie et psychologie).
Pour être admissible aux programmes des bourses d’études doctorales, vous devez
posséder la citoyenneté canadienne ou être résidente ou résident permanent au moment
de la demande; avoir obtenu, au cours des deux dernières années d’études, un
excellent dossier académique, c’est-à-dire une moyenne d’au moins A- à chacune des
deux plus récentes années d’inscription à un programme d’études à temps
complet.
Pour présenter une demande de bourses d’études doctorales de troisième cycle, vous
pouvez être inscrit à la maîtrise ou en première année du doctorat.
Pour accéder au formulaire en ligne, il faut aller sur le site du CRSNG ( http://www.crsng.ca/) et cliquer sur
«Services en ligne » sous la rubrique « À propos » et s’inscrire au site
électronique si vous n’avez pas déjà été inscrit. Si vous avez déjà fait une
demande de bourse au CRSNG au cours des dernières années, vous devriez avoir accès au
système en ligne directement.
Les tutoriels pour les étudiantes et étudiants qui désirent présenter une demande sont
maintenant disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/Tutorial-Tutoriel/Tutorial-Tutoriel_fra.aspMoncton.
La FESR se chargera de faire une copie pdf des relevés de notes et de la joindre à la
demande électronique. Pour que la FESR puisse réaliser cette numérisation, vous devrez
inscrire le nom de la vice-doyenne de la FESR, Mireille LeBlanc, et le courriel FESR@umoncton.ca pour la personne contact pour les
relevés de notes dans le formulaire en ligne et aller chercher votre relevé de notes
officiel au bureau du registraire de l’Université pour l’inclure dans votre demande
et apporter le dossier papier au complet à la FESR pour la date d’échéance.
La copie du relevé de notes sera donc faite à partir de la copie originale scellée que
la personne candidate soumettra avec son dossier papier. Vous devez produire tous vos
documents pour la date d’échéance, il faut donc aller chercher votre relevé de notes
chez le registraire plusieurs jours avant la date d’échéance. Dans le cas où votre
relevé de notes vient d’autres institutions que l’Université de Moncton, il faudra
faire votre demande de relevé de notes à l’autre institution plusieurs semaines à
l’avance.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Pierre Cormier, agent de liaison
principal des bourses du CRSNG, à l’École de psychologie, au 858-4516 ou Pierre.Cormier@umoncton.ca.
Enfin, vos représentantes et représentants départementaux au comité sont aussi là
pour vous aider. Ce sont Fahim Ashkar, Département de mathématiques et de statistique ;
Jean-François Bisson, Département de physique ; Jamel Ghouili, Faculté d'ingénierie,
Génie électrique ; Yahia Djaoued, Secteur Sciences, campus de Shippagan ; Maryse
Gallant, Faculté d'ingénierie, Génie mécanique ; Manuel Lamontagne, École de
foresterie, campus d’Edmundston ; Mustapha Kardouchi, Département d'informatique ;
Gérard Poitras, Faculté d'ingénierie, Génie civil ; Carole Tranchant, École des
sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales ; Sandra Turcotte,
Département de chimie et biochimie ; et Marc-André Villard, Département de biologie.
| Le neuroscientifique et auteur à succès Daniel Levitin, cité par le New York Times, prononcera une conférence à la Mount Allison University
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Le neuroscientifique et auteur à succès Daniel Levitin, cité par le New York Times, prononcera une conférence à la Mount Allison University Mount Allison University accueillera le neuroscientifique, musicien et auteur à succès
Daniel Levitin qui prononcera une conférence publique. Intitulée « The World in Six
Songs — How Music led to Culture, Civilization, and Human Nature », sa conférence
aura lieu le mardi 5 octobre à 19 h 30 au Convocation Hall (située au 37, rue York à
Sackville).
Auteur des best-sellers This Is Your Brain on Music, The World in Six Songs, and
The Organized Mind, Daniel J. Levitin a consacré sa vie à explorer le
fonctionnement du cerveau, en particulier les cerveaux des individus exceptionnels et des
musiciens. Doyen du collège des sciences sociales à Minerva Schools at KGI et professeur
de psychologie et de neuroscience à l’Université McGill, le professeur Levitin aide
les gens à comprendre l’aspect scientifique de la créativité, de l’apprentissage,
du leadership et de la productivité.
L’expertise en neuroscience a attiré l’attention des médias à l’échelle du
globe, y compris les suivants : The Globe and Mail; The Wall Street Journal; Good
Morning America (ABC); The National (CBC) et Canada AM (CTV).
Les membres de la communauté universitaire de Moncton y sont invités.
| Improvisation NB lance l’émission Catégorie Libre à la radio étudiante CKUM 93,5 FM
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir l’animatrice de Catégorie Libre, Isabel Goguen, directrice générale d’Improvisation NB, en compagnie de l’humoriste Bass Levesque. |
Improvisation NB lance l’émission Catégorie Libre à la radio étudiante CKUM 93,5 FM En partenariat avec la radio étudiante CKUM 93,5 FM, Improvisation Nouveau-Brunswick a
lancé, le 27 septembre, une série d’émissions sous la bannière « Catégorie
Libre ». Animées par Michel Albert et Isabel Goguen, les émissions présenteront
des entretiens avec des improvisatrices et improvisateurs de la province, question d’en
apprendre plus sur leur carrière et démarche artistique, et de débatte les grandes
questions qui entourent le métier d’art de l’improvisation, pour démystifier un
domaine culturel qui a donné à la société acadienne bon nombre d’artistes,
communicateurs et leaders. L’émission, en version raccourcie, est aussi diffusée sur
les ondes de CKUM 93,5 FM à Moncton les dimanches de 13 heures à 14 heures.
En baladodiffusion, un nouvel épisode de Catégorie Libre est disponible à toutes
les deux semaines sur différentes plateformes Internet, soit le blogue d’Improvisation
NB, iTunes et YouTube.
| Invitation aux Lunchs avec le VRER
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Invitation aux Lunchs avec le VRER Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (VRER), André Samson, invite les
étudiantes et les étudiants de même que le corps professoral à se joindre à lui pour
échanger de façon informelle dans l’atmosphère décontractée du resto-lounge Le 63.
Les Lunchs avec le VRER se dérouleront cet automne entre le 6 octobre et le 24 novembre
à l’heure du midi. Certaines dates sont réservées aux étudiantes et aux étudiants
et d’autres sont réservées aux membres du corps professoral. Il suffit de s’inscrire
à l’adresse http://www.umoncton.ca/rectorat/lunchvrer . D’autres dates
s’ajouteront à l’hiver 2016.
Dans un souci d’échange et de rapprochement avec la communauté universitaire, M.
Samson a aussi un blogue que l’on peut lire à l’adresse http://web.umoncton.ca/blogue-vrer/.
Sous la direction du recteur et vice-chancelier, le VRER voit à l’administration, la
coordination et le développement des études et de la recherche pour les trois
constituantes de l’Université. Il établit les priorités dans ce secteur et travaille
à la promotion de la qualité de l’enseignement et de la formation continue des membres
du corps professoral.
| Séance d’information pour un voyage d’étude en géographie dans les Alpes françaises en mai 2016
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Séance d’information pour un voyage d’étude en géographie dans les Alpes françaises en mai 2016 Le secteur de géographie du Département d’histoire et de géographie de
l’Université de Moncton organise un voyage d’étude dans la région de Grenoble, de
Chamonix et dans les environs qui se déroulera du 28 avril au 7 mai 2016 dans le cadre du
cours GEOG4713 (Thèmes de géographie régionale).
Ce cours traitera notamment des thèmes suivants : l’aménagement durable du territoire
(écoquartier), l’agriculture biologique et le terroir, la gestion des ressources en
eau, la géographie historique de la région et les impacts des changements climatiques
sur les glaciers alpins et les milieux montagnards. Une série de conférences et
d’activités auront lieu sur le terrain avec des intervenants locaux.
Le cours GEOG4713 est ouvert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants ayant 60
crédits universitaires ou l’équivalent. Une première séance d’information aura
lieu au local 114 du pavillon des Arts, à 11 h 20, le jeudi le 8 octobre.
Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Guillaume Fortin au 858-4364, guillaume.fortin@umoncton.ca .
| Colloque international à l’U de M dans le cadre du Festival arménien de Moncton
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Colloque international à l’U de M dans le cadre du Festival arménien de Moncton Dans le cadre du 6e Festival arménien de Moncton, l’Université de Moncton tient un
colloque international et interdisciplinaire, du 1er au 3 octobre, ayant pour thème «
Les représentations du génocide arménien et des crimes de masse ». Une trentaine de
chercheuses et chercheurs d’Europe, des États-Unis et du Canada prennent part à ce
colloque organisé pour la première fois à l’Université de Moncton.
La conférence d’ouverture sera présentée le jeudi 1er octobre, de 13 heures à 14 h
30, au local 001B du pavillon des Arts. Claire Mouradian, directrice de recherche au
Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen et chercheuse associée
à l’École des hautes études en sciences sociales de France, prononcera une
conférence intitulée « État de la recherche sur le génocide des Arméniens ».
Quatre axes de discussion sont proposés entourant le thème du colloque :
Dénomination et qualification du crime; Mémoire, identité, reconnaissance; Médiums
et représentations; et Traces, documents, témoignages à l’usage de l’humanité.
La conférence de clôture aura lieu le samedi 3 octobre, de 13 heures à 14 h 30 au local
001B du pavillon des Arts avec Gerard Libaridian, professeur émérite de l’Université
du Michigan, aux États-Unis. Il parlera de la perspective de la recherche sur le
génocide des Arméniens.
Le 6e Festival arménien se déroule du 1er au 4 octobre 2015 et est consacré au 100e
anniversaire de commémoration du génocide des Arméniens (1915). Le Festival commémore
cet événement tragique en rendant hommage aux victimes et aux survivants grâce à la
danse, la musique, le chant, les arts visuels et le cinéma. Des artistes d’Acadie, du
Québec, de la France, des États-Unis et bien sûr de l’Arménie y participent. La
programmation complète se trouve au www.festivalarmenien.com.
| Le 6e Festival arménien propose un festival de films au campus de Moncton
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Le 6e Festival arménien propose un festival de films au campus de Moncton Dans le cadre du 6e Festival arménien qui a lieu du 1er au 4 octobre à Moncton, le
public est invité à découvrir les différentes facettes du génocide arménien et de
ses répercussions par l’entremise de films qui seront présentés à l’Université de
Moncton.
Toutes les projections auront lieu dans l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard
au campus de Moncton. L’entrée est de 5 $ et des laissez-passer pour tous les films
seront vendus au coût de 10 $ pour les étudiantes et les étudiants et de 20 $ pour les
autres personnes.
L’entrée sera libre le soir de première, le vendredi 2 octobre. À cette occasion,
Patrick Masbourian, animateur à la Première-Chaîne de Radio-Canada, sera à Moncton
pour présenter son documentaire Le génocide arménien… 100 ans de solitude (45
min). Une table ronde suivra la projection.
Synopsis : Près d’un million et demi d’Arméniens sont morts aux mains de
l’Empire ottoman. 100 ans plus tard, ce crime n’est toujours pas reconnu par la
Turquie. Pourquoi?
On peut consulter la programmation complète et la description des films au www.festivalarmenien.com
| Activités faisant la promotion du mieux-être au campus de Moncton
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Activités faisant la promotion du mieux-être au campus de Moncton Le Comité mieux-être universitaire (CMU) encourage les membres de la communauté
universitaire à participer aux diverses activités récréatives offertes gratuitement à
chaque semaine au campus de Moncton.
Le mardi 6 octobre, à midi, il y aura du volley-ball au gymnase du Ceps
Louis-J.-Robichaud.
Une causerie-midi sera animée par Nicole Belliveau, nutritionniste holistique, le
mercredi 7 octobre dans le local 164, du pavillon Jacqueline-Bouchard, sous le thème
Habitudes nourrissantes pour le mieux-être.
Il y aura une partie d’Ultimate frisbee à l’extérieur, le mardi 13 octobre à midi.
De plus, le CMU invite les membres du personnel à remplir le sondage Comment ça
va? Les données recueillies aident le CMU à mieux choisir ses activités pendant
l’année et permettent de mesurer l’impact de la présence du CMU sur le sentiment de
mieux-être des membres de la communauté universitaire. On peut remplir le sondage en
ligne de façon anonyme à l’adresse https://fr.surveymonkey.com/r/85FM657 .
| Retour de l’Entrepôt du rire le mercredi 7 octobre
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Retour de l’Entrepôt du rire le mercredi 7 octobre L’Entrepôt du rire est de retour le mercredi 7 octobre dès 20 heures au resto-lounge
Le 63 au Centre étudiant du campus de Moncton. Ce spectacle humoristique mettra en
vedette, entres autres, Robert Gauvin, André Roy et Luc LeBlanc.
L’humoriste Luc LeBlanc se servira de l’Entrepôt du rire et son public comme
laboratoire de création pour son prochain one man show. Il animera la soirée et
accueillera plusieurs humoristes dont Yves Doucet qui a remporté le concours
L’Acadie Juste pour rire Hubcap 2015. Le public pourra aussi assister à la
première sur scène d’un nouveau duo humoristique composé des comédiens Marc-André
Robichaud et Dave Losier.
L’entrée est de 8 $ pour les étudiantes et les étudiants et de 15 $ pour les autres
personnes.
La billetterie du Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton est
située au Centre étudiant et est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures.
On peut aussi acheter des billets par téléphone au 506-858-4554.
| Réminiscence de France avec Karin Aurell et Julien LeBlanc le dimanche 4 octobre
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Agrandir l'imageLa flûtiste Karin Aurell, à gauche, et le pianiste Julien LeBlanc. |
Réminiscence de France avec Karin Aurell et Julien LeBlanc le dimanche 4 octobre La flûtiste Karin Aurell et le pianiste Julien LeBlanc présenteront un concert le
dimanche 4 octobre à 19 heures dans la Salle Neil-Michaud, située au pavillon des
Beaux-arts au campus de Moncton.
Tous deux membres du Trio Arkaède depuis 2006, ils ont voulu, à l’occasion de ce
récital en duo, explorer certaines œuvres françaises et de compositeurs qui ont eu une
influence ou un rapport avec la France. Le public aura l’occasion d’entendre le
célèbre Concertino de Cécile Chaminade ; les variations Ah ! Vous dirai-je maman
de Wolfgang Amadeus Mozart, et une œuvre du compositeur Guillaume Connesson écrite en
2001 : Le rire de Saraï.
Le pianiste Julien LeBlanc interprétera en deuxième partie Mélancolie et Toccata de
Francis Poulenc. Karin Aurell le rejoindra pour interpréter l’ultime œuvre de ce
concert : la Sonate pour flûte et piano de Sergei Prokofiev. « Histoire d’un bouffon
qui a roulé sept autres bouffons », très appréciée du public parisien, a eu une très
grande influence sur plusieurs artistes français.
Karin Aurell est originaire de Suède où elle a connu une importante carrière comme
flûtiste d’orchestre au sein du Norrköping Symphony Orchestra. Établie au
Nouveau-Brunswick depuis 2001, elle est professeure de flûte à l’Université de
Moncton et à l’Université Mount-Allison à Sackville. Karin joue au sein du Motion
Ensemble, un ensemble de musique nouvelle qui a fait ses débuts à Carnegie Hall en 2003.
Son premier album solo Nightingales for Katy est paru en 2005. Avec le Trio
Arkaède, elle a enregistré deux disques parus en 2007 et 2014. Karin est également
membre du quintette à vent Ventus Machina qui se produit régulièrement dans les
Maritimes.
Originaire de Cocagne, Julien LeBlanc vit présentement à Montréal où il travaille
comme chef de chant et pianiste accompagnateur. Grand passionné de musique vocale, Julien
est également chargé de cours à l’Université d’Ottawa depuis septembre où il
enseigne un cours d’interprétation du répertoire vocal. Il est codirecteur artistique
de l’Été musical de Barachois depuis 2012, cette série de concerts d’été qui a
remporté le prix Éloïze en 2014 du meilleur événement artistique de l’année.
Julien vient d’enregistrer un disque solo consacré à la musique de Francis Poulenc,
Henri Dutilleux et César Franck qui paraîtra dans la nouvelle année.
Karin Aurell et Julien LeBlanc seront également en concert le vendredi 2 octobre à
l’Université Mount Allison à Sackville. L’entrée est libre pour les deux concerts.
| L’exposition Découpes : L’Évangéline en Images en montre au Centre de la Confédération
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L’exposition Découpes : L’Évangéline en Images en montre au Centre de la Confédération Présentée cet été au Musée acadien de l’Université de Moncton, l’exposition
Découpes : L’Évangéline en Images est en montre jusqu’au 20 décembre dans
le hall d’entrée du Centre de la Confédération, de Charlottetown.
L’exposition présente des anciennes plaques d’impression du journal L’Évangeline
(1887-1982), oubliées au fil des ans. Par le regard d’artistes, un projet
d’exposition-recherche a pris forme avec l’atelier d’estampe Imago de Moncton et le
Musée acadien.
La commissaire de l’exposition, Jennifer Bélanger, a choisi six artistes qui ont créé
des œuvres en se réappropriant des plaques photographiques des années 1950 à la fin
des années 1970 du journal acadien L’Évangeline. Les artistes participants sont Alisa
Arsenault, Rémi Belliveau, Marjolaine Bourgeois, Angèle Cormier, Carole Deveau et
Mathieu Léger. Une publication gratuite du projet et des œuvres des artistes est offerte
aux visiteurs.
| Le Ciné-Campus présente cette semaine la comédie dramatique belge Brasserie romantique
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Le Ciné-Campus présente cette semaine la comédie dramatique belge Brasserie romantique Présentée par le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton,
campus de Moncton, la comédie dramatique belge Brasserie romantique, du
réalisateur Joël Vanhorbrouck, sera à l’affiche du Ciné-Campus ce jeudi 1er octobre
et vendredi 2 octobre.
Synopsis : Le mauvais temps n'empêche pas un restaurant renommé d'afficher
complet le soir de la Saint-Valentin. Angelo aux fourneaux, sa frangine Pascaline à la
réception et leurs employés sont prêts à servir des clients amoureux et d'autres qui
ont les idées embrouillées. http://bit.ly/1IX7lYB
Les 8 et 9 octobre, le drame québécois La passion d’Augustine, de la
réalisatrice Léa Pool, prendra l’affiche.
Synopsis : Mère Augustine, une religieuse passionnée et résiliente, dirige avec
succès son couvent, spécialisé en musique, aux abords du Richelieu. Un jour, les Sœurs
apprennent que le gouvernement du Québec instaure un système d'éducation publique.
Elles comprennent dès lors que l'avenir de leur école est menacé, et avec elle celle de
toute une génération d'institutions aux vocations religieuses. http://bit.ly/1gUE1Yj
Les films sont présentés tous les jeudis et les vendredis à compter de 20 heures dans
l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton. L’entrée est
de 5 $ pour les étudiantes et les étudiants et de 7 $ pour les autres personnes. À
noter que le Ciné-Campus fera relâche pendant la semaine d’études, soit les 29 et 30
octobre.
On peut suivre le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton à www.facebook.com/slsmoncton
et à @slsmoncton sur Twitter.
| Émilie Naugle et Christian Yapi sont les athlètes de la semaine
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Émilie Naugle et Christian Yapi sont les athlètes de la semaine La joueuse de soccer Émilie Naugle, de Shediac, et le joueur de soccer Christian Yapi,
d’Abidjan en Côte d’Ivoire, sont les athlètes de la semaine Physiothérapie Sportmed
pour la période du 21 au 27 septembre 2015 à l'Université de Moncton.
Émilie Naugle, joueuse de défense, a grandement aidé son équipe lors des deux parties
de la fin de semaine dernière avec son sens du jeu et sa persévérance sur le terrain.
Elle est étudiante au Diplôme des sciences de la santé (DSS).
L’attaquant Christian Yapi a réussi le premier but des siens au cours de la partie
gagnante des Aigles face aux Mounties, vendredi soir. Il a réussi quatre des sept lancers
au but. Il a également été constant lors du deuxième match de dimanche. Il est
étudiant au Baccalauréat en administration des affaires.
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