Voici les archives de l’Hebdo-Campus du 16 avril 2009 au 20 septembre 2018
Plus de 1000 diplômes ont été décernés par l’Université de Moncton en 2016-2017
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, à l’avant : Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Charles Bourque, professeur émérite en chimie; Georges Arsenault, docteur d’honneur en histoire; Gemma Gallant, professeure émérite en science infirmière; Edith Doucet, présidente du Conseil des gouverneurs; et Jean-Claude Savoie, chancelier. À l’arrière : Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; Edgar Robichaud, vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines; Louise Girard, doyenne par intérim de la Faculté des sciences; Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales; l’honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick; André Samson, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Lynne Castonguay, secrétaire générale; Jacques Paul Couturier, vice-recteur du campus d’Edmundston; et Sid Ahmed Selouani, vice-recteur du campus de Shippagan. |
Plus de 1000 diplômes ont été décernés par l’Université de Moncton en 2016-2017 L’Université de Moncton a décerné 1016 nouveaux diplômes et certificats dans ses
trois campus durant l’année universitaire 2016-2017.
Le samedi 27 mai, plus de 500 finissantes et finissants sont venus chercher leur diplôme
à la cérémonie du campus de Moncton qui s’est tenue au stade du CEPS
Louis-J.-Robichaud.
Lors de la cérémonie, Georges Arsenault a reçu un doctorat honoris causa en
histoire, Charles Bourque est devenu professeur émérite en chimie et Gemma Gallant,
professeure émérite en science infirmière.
Le prix d’excellence en encadrement de l’Université de Moncton a été décerné à
Gaétan Moreau, professeur au Département de biologie. Ce prix est offert à une
professeure ou un professeur qui s’est démarqué durant les dernières années par son
engagement exceptionnel à l’égard de l’apprentissage de ses étudiantes et ses
étudiants en raison de la qualité de son encadrement. Cette reconnaissance est
accompagnée d’une bourse de 1000 $.
Olivier Clarisse, professeur adjoint au Département de chimie et biochimie, a quant à
lui reçu le prix d’excellence en enseignement. Accordé annuellement par
l’Université de Moncton, le prix d’excellence en enseignement est remis à une membre
ou un membre du corps professoral d’un des trois campus qui s’est distingué grâce à
un rendement exceptionnel en enseignement. Cette reconnaissance est également
accompagnée d’une bourse de 1000 $.
La médaille d’or du Gouverneur général du Canada a été remise à Nicolas Nicaise,
originaire de Wanze en Belgique, finissant au doctorat en études littéraires avec une
moyenne de 4,3. La médaille d’argent a quant à elle été remise à Raphaël
Choquette, de Comox en Colombie-Britanique, qui a terminé le baccalauréat en sciences de
kinésiologie avec une moyenne de 4,254.
L’Université a de plus souligné l’implication exemplaire de trois finissantes qui
ont obtenu l’Ordre du mérite Bleu et Or. Cette distinction étudiante, la plus
prestigieuse de l’établissement, est remise à des finissantes et finissants dont le
rendement académique et le leadership para académique sont remarquables.
Les récipiendaires de cette année sont Nicolette M. Belliveau, de Moncton, finissante au
baccalauréat ès sciences sociales (spécialisation en science politique); Judith
Desjardins, de McLeod Hill, finissante au baccalauréat en travail social; et Mélissa
Andrée Roy, de Fredericton, finissante au baccalauréat en administration des affaires
(concentration en finance).
Le discours d’adieu au nom des finissantes et finissants a été prononcé par Tarek Ben
Abda, originaire de la Tunisie et diplômé du baccalauréat en administration des
affaires (finance).
La cérémonie de collation des grades du campus de Shippagan s’est tenue le 19 mai
alors que celle du campus d’Edmundston a eu lieu le 20 mai dernier.
Des statistiques détaillées sur les grades décernés (par cycle d’études, par
faculté, etc.) sont disponibles sur la page Données sur la diplomation du microsite Vers l’UdeM 2020.
| Médailles académiques du Gouverneur général
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Médailles académiques du Gouverneur général La photo, prise lors de la collation des grades du campus de Moncton, tenue le samedi 27
mai dernier, nous fait voir, de gauche à droite, Raphaël Choquette, de Comox en
Colombie-Britannique, diplômé au baccalauréat en sciences de kinésiologie et
récipiendaire de la médaille d’argent avec une moyenne de 4,254; l’honorable
Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick; Raymond Théberge,
recteur et vice-chancelier; et Tarek Ben Abda, porte-parole des finissantes et finissants.
Le médaillé d’or du Gouverneur général, Nicolas Nicaise, originaire de Wanze en
Belgique et finissant au doctorat en études littéraires avec une moyenne de 4,3, était
absent au moment de la prise de photo.
| Le professeur Gaétan Moreau reçoit le prix d’excellence en encadrement
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Le professeur Gaétan Moreau reçoit le prix d’excellence en encadrement Gaétan Moreau, professeur agrégé au Département de biologie, a reçu le prix
d’excellence en encadrement lors de la collation des grades du campus de Moncton, qui
s’est tenue le 27 mai.
Attribué par l’Université de Moncton, le prix d’excellence en encadrement est offert
à une professeure ou un professeur qui s’est démarqué durant les dernières années
par son engagement exceptionnel à l’égard de l’apprentissage de ses étudiantes et
étudiants en raison de la qualité de son encadrement. Cette reconnaissance est
accompagnée d’une bourse de 1000 $.
M. Moreau possède un baccalauréat (1998) et une maîtrise (1999) en sciences
forestières de l’Université Laval, ainsi qu’un doctorat en aménagement et
environnement forestier de la University of New Brunswick (2004). Il s’est joint au
Département de biologie de l’Université de Moncton en juillet 2005 et son programme de
recherche, axé sur l’écologie évolutive et la succession des insectes, influence
fortement son enseignement et ses cours.
Les étudiantes et étudiants occupent une place centrale dans son programme de recherche.
Tout un axe de sa recherche active, soit l’entomologie médico-légale, découle
d’ailleurs d’une proposition originale de l’un de ses étudiants. Au cours de sa
carrière, il a supervisé une vingtaine de thèses étudiantes à la fois au
baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Ces thèses sont contribuées à sa
production scientifique qui compte plus de quarante articles scientifiques et chapitres de
livres arbitrés, ainsi que plus d’une centaine de communications dans le cadre de
conférences.
Ses étudiantes et étudiants remportent fréquemment des prix dans le cadre de
conférences régionales, nationales et au Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs
de l’Université de Moncton.
| Olivier Clarisse est le récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton
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Olivier Clarisse est le récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’Université de Moncton Olivier Clarisse, professeur adjoint au Département de chimie et biochimie de la Faculté
des sciences, est le récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de
l’Université de Moncton pour l’année 2016-2017.
Accordé annuellement par l’Université de Moncton, le prix d’excellence en
enseignement est remis à une membre ou un membre du corps professoral d’un des trois
campus qui s’est distingué grâce à un rendement exceptionnel en enseignement. Cette
reconnaissance est accompagnée d’une bourse de 1000 $.
Un certificat de reconnaissance lui a été remis lors de la collation des grades du
samedi 27 mai au campus de Moncton, en présence de quelque 3000 parents et amis des
finissantes et finissants.
M. Clarisse est professeur à temps complet à l’Université de Moncton depuis 2013,
alors qu’il a été professeur temporaire de 2007 à 2013. Il possède la licence de
chimie, la maîtrise de chimie, le diplôme d’études approfondies : structures et
dynamique des systèmes réactifs et le doctorat en sciences de la matière et du
rayonnement de l’Université des sciences et technologies de Lille, en France.
| Don majeur de 500 000 $ de la Ville de Dieppe à l’Université de Moncton
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Camille H. Thériault, coprésident de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton; Yvon Lapierre, maire de la Ville de Dieppe; Jean-Claude Savoie, chancelier; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Bernard Lord, coprésident de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton et chef de la direction de Medavie, et Edith Doucet, présidente du Conseil des gouverneurs.
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Don majeur de 500 000 $ de la Ville de Dieppe à l’Université de Moncton La Ville de Dieppe a annoncé une contribution majeure de 500 000 $ à l’Université de
Moncton lors de la cérémonie de reconnaissance et d’investiture de ses généreuses
donatrices et de ses généreux donateurs qui a eu lieu le 25 mai au nouvel Hôtel Wingate
de Dieppe. Il s’agit d’un grand geste de générosité qui jouera un rôle primordial
et vital dans la croissance de l’Université.
« Je salue la générosité de la Ville de Dieppe pour ce don d’une grande importance
qui permettra aux étudiantes et aux étudiants un épanouissement et une expérience des
plus enrichissantes, a déclaré le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge. Cet
appui de grande taille donne un élan à la Campagne majeure de financement
Évolution présentement en cours à l’Université de Moncton. »
« L’Université de Moncton est un acteur important du développement économique,
culturel et social de notre région, a ajouté le maire de la Ville de Dieppe, Yvon
Lapierre. Plus de 300 employés de l’Université habitent à Dieppe, et on retrouve des
milliers de diplômés parmi nos résidents. L’impact que l’université a sur notre
ville est énorme et nous croyons en son développement. C’est pourquoi la Ville de
Dieppe l’a appuyé lors de ses deux campagnes précédentes en y contribuant 800 000 $.
Nous sommes très heureux de participer à la campagne Évolution en y contribuant
500 000 $ repartis sur les dix prochaines années. Cette somme permettra d’offrir des
bourses à des étudiants de Dieppe ainsi que de créer un Centre d’archives acadiennes.
»
Pendant la cérémonie, la Ville de Dieppe a été investie au rang d’Ambassadeur de
l’Ordre du Chancelier en raison de sa générosité exemplaire.
Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet,
veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au 506.858.4130 ou
1.888.362.1144, par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou visitez le site
Web au www.umoncton.ca/dons.
| La communauté universitaire célébrera le 54e anniversaire de l’Université de Moncton
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La communauté universitaire célébrera le 54e anniversaire de l’Université de Moncton Le 54e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton sera bientôt souligné à
l’occasion d’une fête organisée à l’intention de la communauté universitaire.
Au campus de Moncton, le rassemblement se fera au resto-lounge Le 63 situé au Centre
étudiant à compter de 11 h le 19 juin. Tous les membres du personnel, les étudiantes et
étudiants, les personnes retraitées et les sous-traitants de l’Université sont
conviés à la fête.
Les nouveaux membres du Club de 10 ans et du Club de 25 ans seront également honorés
lors d’une présentation de plaques.
Un repas sera servi aux membres de la communauté universitaire et un spectacle de
l’artiste Christian Kit Goguen suivra à l’intérieur.
Atteint du syndrome de Gilles de la Tourette depuis l’âge de neuf ans, Christian Kit
Goguen s’est rapidement senti différent des autres et s’est servi de la musique pour
canaliser ses émotions et s’exprimer. Son spectacle « La tour à Gilles » parle des
différences et de la détermination de Kit à vivre positivement. Mélangeant musique,
théâtre et conte, vous découvrirez son parcours artistique de l’Acadie à Moscou, du
Chapiteau du Cirque du Soleil en passant par Caraquet.
Au campus de Shippagan, les festivités auront lieu le même jour devant le pavillon
Irène-Léger, situé au 218 boulevard J.-D.-Gauthier, à compter de 11 h. Un dîner BBQ
sera servi. Un chansonnier assurera l’animation durant le repas et des activités
suivront.
Au campus d’Edmundston, un dîner de reconnaissance des membres du personnel, auquel les
personnes retraitées sont également conviées, aura lieu le vendredi 16 juin dès 11 h
30 au Café d’la vieille forge, situé dans le quartier Saint-Jacques d’Edmundston.
Campus d’Edmundston
Club de 10 ans
Sylvette Guitard, Jeff Levesque et Michel Soucy
Club de 25 ans
Jacques Paul Couturier et Blanca Navarro Pardinas
Campus de Moncton
Club de 10 ans
Brenda Albert, Sonia Bérubé, Shirley Chiasson, Olivier Clarisse, Caroline Corazza, Manon
Cormier-Viel, Michelle Cormier, Anne Daigle, Sylvette Dionne-Cormier, Jean-Jacques Doucet,
Anik Dubé, Julie Gagnon, Hanane Ghouili, Micheline Gleixner, Vivi Koffi, Dorine LeBlanc,
Gino LeBlanc, Léa LeBlanc, Michèle LeBlanc, Kevin LeBouthillier, Darren MacKinnon, Amy
Novinscak, Robert Richard, Majella Simard, France Talbot, Ginette Thériault et Mohammed
Touaibia
Club de 25 ans
Jeannine Belliveau, Sophie Arsenault-Gallant, Jean-Pierre Duguay, Norbert Godbout, Daniel
Goguen, Serge Jolicoeur, Nathalie Parent, Anne Paulin, Denis Richard, Linda Schofield et
Guy Vincent
Campus de Shippagan
Club de 10 ans
Samira Barmaki, Rachel Blanchard, Florence Ott, Laura Renouf et Bruno Rousselle
Club de 25 ans
Danielle Lamy
| Signature d’ententes entre l’Université de Moncton et l’ABPPUM
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Signature d’ententes entre l’Université de Moncton et l’ABPPUM Cette photo a été prise lors de la signature d’ententes ayant trait aux récentes
négociations des clauses salariales avec l’Association des bibliothécaires, des
professeures et professeurs de l'Université de Moncton (ABPPUM).
La photo nous fait voir, de gauche à droite, à l’avant : Étienne Dako, président de
l’ABPPUM, et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier. À l’arrière : le
professeur Paul Deguire, négociateur en chef et membre de l’équipe de négociation de
l’ABPPUM ; Terrance LeBlanc, directeur du Service des ressources humaines,
porte-parole et membre de l’équipe de négociation de l’employeur ; Gilles Roy,
doyen de la Faculté d’ingénierie et membre de l’équipe de négociation de
l’employeur ; et Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des études supérieures et de
la recherche et membre de l’équipe de négociation de l’employeur. Carole Tranchant
et Serge Jolicoeur, membres de l’équipe de négociation de l’ABPPUM, étaient absents
au moment de la prise de photo.
| Le fonds de placement étudiant Louisbourg double son actif en moins de huit ans
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Le fonds de placement étudiant Louisbourg double son actif en moins de huit ans L’actif du fonds au 30 avril 2017 se chiffre à 200 251 $, soit le double de lors de sa
création en novembre 2009.
Le portefeuille étudiant Louisbourg est né en 2009 d’un partenariat entre Placements
Louisbourg et la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. Les
étudiantes et étudiants en finance de l’Université de Moncton se sont alors vu
confier par la firme de placements la somme de 100 000 $ à investir pour mettre en
pratique leurs connaissances théoriques acquises durant leur formation universitaire.
Le rendement annualisé moyen du fonds depuis sa création (7 ans et 5 mois) a été de
9,88 % comparativement à 7,33 % pour l’indice phare de la Bourse de Toronto (S&P TSX
composite). La valeur ajoutée du fonds provenant de la gestion des étudiantes et
étudiants a donc été en moyenne de 2,55 % par année, ce qui est exceptionnel dans
l’industrie. Cette valeur ajoutée se traduit par une plus-value monétaire de 31 266 $
sur l’ensemble de la période.
Les étudiantes et étudiants en finance de la Faculté d’administration de
l’Université de Moncton ont réalisé ces rendements grâce à une saine gestion en
utilisant une méthodologie rigoureuse de sélection de titres basée sur l’approche
« Top-Down ». Selon cette stratégie, sous la supervision de leurs professeurs
Sébastien Deschênes CFA et François Boudreau CFA, les étudiantes et étudiant doivent
successivement analyser l’économie, le secteur dont ils ont la charge, les entreprises
qui composent ces secteurs et les états financiers des entreprises retenues pour enfin
être en mesure d’appliquer des modèles d’évaluation d’actions. Le risque a
toujours été minimisé en investissement pratiquement exclusivement dans des entreprises
de grande capitalisation à maturité. Les étudiantes et étudiants profitent également
des conseils de la firme de placements Louisbourg, qui participe aux présentations des
rapports de recherche qui justifient les transactions.
Pour plus d’information, prière de communiquer avec Sébastien Deschênes CFA DBA,
doyen de la Faculté d’administration, par téléphone au (506) 858-4230.
| Le prix de thèse de l’AFEC sera remis à Samuel Vernet
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Le prix de thèse de l’AFEC sera remis à Samuel Vernet Le prix de la meilleure thèse en études canadiennes a été décerné par
l’Association française d’études canadiennes à Samuel Vernet pour sa recherche
« Discours et idéologies linguistiques dans les cours de français à l’Université
de Moncton ».
Le programme de soutien aux études canadianismes (bourses de recherche AFEC) est destiné
aux étudiantes et étudiants de master qui souhaitent mener un projet de recherche sur le
Canada dans le cadre du Master 2.
Samuel Vernet a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences du langage,
préparée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Grenoble-Alpes et
l’Université de Moncton, sous la direction de Claudine Moïse et d’Annette Boudreau.
La soutenance a eu lieu à l’Université de Grenoble-Alpes, à Grenoble, en France en
novembre 2016.
Le lauréat recevra son prix à l’occasion du colloque annuel de l’AFEC le 15 juin
prochain à Paris.
| L’étudiant John Thomas participera à l’expédition Canada C3
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L’étudiant John Thomas participera à l’expédition Canada C3 John Thomas, étudiant à la maîtrise en orientation à l’Université de Moncton, a
été choisi pour participer à l’expédition Canada C3, un projet Signature de Canada
150.
Naviguant de Toronto à Victoria par le passage du Nord-Ouest, Canada C3 est une
expédition de 150 jours. Canada C3 est une célébration des peuples et des endroits qui
ont façonné le Canada, qui l’ont aidé à définir son identité et qui continuent à
développer son avenir. L’expédition sera divisée en 15 segments et M. Thomas
participera au segment numéro 6, soit de Nain, au Labrador, à Iqaluit, au Nunavut du 23
au 29 juillet 2017.
Canada C3 explorera les quatre grands thèmes du Canada 150, soit la diversité et
l’inclusion ; la réconciliation ; l’engagement de la jeunesse ; et
l’environnement. M. Thomas se joindra à des Canadiennes et Canadiens issus de tous les
secteurs de la société pour refléter la diversité de notre pays. Ce groupe comprendra
des scientifiques, des artistes, des ainés autochtones, des historiens, des chefs de
communautés, des jeunes, des journalistes et des enseignants. À travers l’art, la
musique, les travaux de recherche et les récits, les participantes et participants
permettront d’approfondir les connaissances collectives et favoriseront les rapports
humains.
La participation de M. Thomas à Canada C3 aura un impact positif non seulement sur ses
études, mais également sur les associations étudiantes et universitaires auprès
desquelles il est impliqué, tel que le Comité de mieux-être étudiant (CMUE), UNsurDIX
(PRISME) et ONE.org.
Pour plus d’information, prière de cliquer ici ou de communiquer avec John Thomas par courriel à
l’adresse evm5734@umoncton.ca.
| Le projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit était représenté à la Conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé
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Agrandir l'imageLise Gallant, coordonnatrice de recherche du site du Nouveau-Brunswick du projet à l’École de psychologie de l’Université de Moncton et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. |
Le projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit était représenté à la Conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit, un projet financé par la Fondation Movember Canada et la
fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick, était représenté par deux de ses
membres lors de la conférence 2017 de l’Association canadienne pour la recherche sur
les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui a eu lieu à Toronto du 24 au 26
mai.
Dre Jalila Jbilou, chercheuse principale du projet, professeure à l’École de
psychologie de l’Université de Moncton et chercheuse au Centre de formation médicale
du Nouveau-Brunswick, et Lise Gallant, coordonnatrice de recherche du site du
Nouveau-Brunswick du projet à l’École de psychologie et au Centre de formation
médicale du Nouveau-Brunswick, étaient présentes. Elles étaient accompagnées de
Monique Dufour Doiron, coordonnatrice des programmes de réadaptation cardiaque du Réseau
de santé Vitalité et collaboratrice clé du projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit.
Elles ont livré une communication par affiche en présentant des résultats
préliminaires du site du Nouveau-Brunswick du projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit.
L’affiche intitulée « MindTheHeart – A Gender Sensitive Stepped-Care Model for
Cardiac and Mental Comorbidity in Men : Findings From New Brunswick » présentait
les besoins d’hommes ayant une comorbidité santé mentale et santé cardiaque face à
la livraison de services de santé mentale selon une démarche par niveaux
d’intensité.
Dans le cadre de cette conférence, elles ont eu l’occasion d’échanger avec des
chercheuses, chercheurs et des professionnelles et professionnels de la santé du Canada
et d’ailleurs sur les besoins et l’adéquation de l’organisation des services de
santé pour les hommes présentant une comorbidité santé mentale et santé cardiaque.
L’équipe du projet MindTheHeart/CoeurÀl’Esprit tient à remercier le Centre de
formation médicale du Nouveau-Brunswick du soutien financier dans le cadre de cette
communication scientifique.
| Conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé
Article complet
Conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé Dre Jalila Jbilou, professeure à l’École de psychologie de l’Université de Moncton
et chercheuse au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, et Shelley Robichaud,
directrice régionale des soins de santé primaire du réseau de santé Vitalité,
étaient présentes lors de la conférence 2017 de l’Association canadienne pour la
recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) qui a eu lieu à
Toronto du 24 au 26 mai. Elles y ont présenté les résultats d’une évaluation des
besoins en santé communautaires au sein du réseau de santé Vitalité.
L’affiche ayant pour titre « Closing the Gap Between Health Promotion/Prevention
and Clinical Services in Primary Care: Lessons from a Strategic Community Health Needs
Assessment in NB » visait à discuter d'un cadre de référence du processus mené
en 2014 lors des évaluations de besoins en santé des communautés du
Nouveau-Brunswick.
Cette présentation a été l'occasion de présenter les facteurs facilitateurs, les
barrières à la conduite de ce processus et à discuter des enjeux reliés à une
meilleure intégration des stratégies de prévention et de promotion de la santé au sein
des services de soins primaires au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada.
Les deux collaboratrices ont aussi profité de l’occasion pour initier des partenariats
avec d’autres provinces des Maritimes.
| Formation organisée par le CRDE sur ArcGIS en ligne
Article complet
Formation organisée par le CRDE sur ArcGIS en ligne Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) a récemment accueilli Dr
Joseph Kerski, géographe et gestionnaire en éducation chez Environmental Systems
Research Institute Inc. (ESRI, États-Unis), pour l’animation de deux ateliers sur
l’utilisation pédagogique d’ArcGIS.
Quinze personnes provenant de différents milieux professionnels ont participé à ces
ateliers. Dr Kerski, reconnu mondialement en matière d’intégration pédagogique des
systèmes d’information géographiques à l’école, a initié les participantes et
participants à plusieurs outils géotechnologiques dont l’usage s’avère très utile.
En plus de l’animation de deux ateliers, Dr Kerski a prononcé une conférence sur
l’importance de la géographie et ses technologies pour l’école et la société du
21e siècle. Il a démontré que la discipline géographique se démarque par cinq
tendances mondiales convergeant vers un point commun, soit le raisonnement et l’analyse
spatiale.
Les technologies issues de la discipline captent une attention mondiale sans précédent
et se résument en cinq points : la géoconscientisation, la géohabilitation, les
géotechnologies, la science citoyenne et la narration.
Ces tendances transforment les habitudes des individus utilisateurs de ces technologies
géospatiales de même que la façon dont la géographie est enseignée et perçue.
Comment ces tendances universelles peuvent-elles contribuer à enrichir les programmes
d'études dans les établissements primaires, secondaires et universitaires, en
mathématiques, en histoire, en biologie, en géologie, en géographie, en langue et dans
d'autres disciplines ? Ce sont les questions auxquelles Dr Kerski a tenté de répondre
lors de ces deux ateliers.
| Rencontre du groupe de recherche ARTisticc à Cocagne et Grande-Digue du 18 au 22 juin 2017
Article complet
Rencontre du groupe de recherche ARTisticc à Cocagne et Grande-Digue du 18 au 22 juin 2017 La cinquième retraite du Groupe de recherche international ARTisticc (Adaptation
Research, a Trans-disciplinary transnational, community and policy centered approach) se
tiendra du 18 au 22 juin 2017 à Cocagne et Grande-Digue et au campus de Moncton de
l’Université de Moncton.
Le groupe de recherche-action collaborative communauté/université ARTisticc est formé
de sept communautés qui représentent sept pays et qui s’intéressent à l’adaptation
au changement climatique à l’échelle locale en tenant compte des arts et de la
culture, soit la Russie, les États-Unis, le Groenland, l’Inde, le Sénégal, la France
et le Canada.
Le but principal d’ARTisticc est d’appliquer des approches innovatrices et
transdisciplinaires afin de développer des stratégies d’adaptation scientifiquement
robustes, socialement acceptables, ancrées dans les arts et la culture avec des
« policy briefs » centrées sur les communautés.
L’objectif spécifique de la cinquième et dernière retraite d’ARTisticc sur la
recherche-action collaborative sera de faire le point sur la réflexion et le
développement des plans d’adaptation dans chacune des collectivités locales. Deux
journées de rencontre entre chercheuses, chercheurs et partenaires communautaires, soit
les 18 et 20 juin, se dérouleront dans les collectivités de Cocagne et de Grande-Digue
alors que les trois autres, soit les 19, 21 et 22 juin, se dérouleront à Moncton dans
différents locaux du campus de l’Université. L’horaire est disponible ici.
Les activités de cette retraite sont réalisées grâce à l’appui du programme de
Développement de partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines et sociales
(CRSH) et du projet Connexion du CRSH. L’évènement se tient dans le contexte des
festivités du 250e de Cocagne et des célébrations du 150e du Canada à Grande-Digue.
Ces financements du CRSH ont été obtenus par la professeure Céline Surette et les
professeurs Omer Chouinard, Gregory Kennedy de l’Université de Moncton.
Le projet international transdisciplinaire ARTisticc (2014-2017) est appuyé par le Forum
Belmont financé par les pays du G8 dans le cadre d’un appel à projet sur les
changements globaux en 2012.
| Le professeur Denis Roy prononce une conférence au Maroc
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Agrandir l'imageLa photo nous fait voir, de gauche à droite, Denis Roy, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Moncton; Hanane Bendahmane, professeure à l’Université Ibn Tofaïl; et Ali Reguigui, professeur à l’Université Laurentienne. |
Le professeur Denis Roy prononce une conférence au Maroc Denis Roy, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a participé
au colloque international « Langue et territoire », qui a eu lieu à Kénitra, au
Maroc, du 14 mai au 19 mai 2017.
Il y a présenté une conférence intitulée Protection des minorités et droit
international ; le difficile mariage entre spécificité et universalisme.
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