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Lundi 14 novembre 2016

Bernard Lord et Camille Thériault, coprésidents de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton

Tous deux fiers diplômés de l’Université de Moncton et anciens premiers ministres de la province, Bernard Lord et Camille Thériault sont les coprésidents d’Évolution, la campagne majeure de financement qu’entreprend l’Université de Moncton.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des personnalités de la trempe de Bernard Lord et Camille Thériault dans le cadre de notre campagne de financement, souligne le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge. En plus de posséder une feuille de route impressionnante, ils ont l’Université de Moncton à cœur et souhaitent redonner à leur alma mater. Leur contribution à cette campagne sera d’une grande importance.»

Avec un objectif de 50 millions de dollars, la Campagne de financement Évolution permettra à l’Université de Moncton de développer cinq projets prioritaires regroupés sous deux grandes orientations, soit l’excellence de l’expérience étudiante et l’excellence en recherche et en développement.

Les projets ciblés sont un programme de bourses et d’aide financière bonifié, la modernisation des installations, un pôle d’excellence en études acadiennes, un pôle d’excellence en environnement et le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick.

Bernard Lord
Bernard Lord a acquis une solide expérience des secteurs public et privé à travers les différents postes qu’il a occupés au cours des 20 dernières années. Il est chef de la direction de Medavie depuis septembre 2016 ainsi que président du conseil d’administration d’Ontario Power Generation. Il a également été président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil et président du conseil d’administration de la Fondation des dons sans fil du Canada. Il est aussi un ancien administrateur du conseil d’administration de Croix Bleue Medavie.

Il a travaillé avec de nombreuses sociétés et organisations sans but lucratif, notamment à titre d’avocat-conseil principal au cabinet d’avocats McCarthy Tétrault (2007-2008), conseiller spécial à l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de Santé McGill (2007-2012) et conseiller pour l’Amérique du Nord chez Alexander Proudfoot (2009-2015).

Bernard Lord a été élu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1999. Son gouvernement majoritaire a remporté un deuxième mandat en 2003 et Bernard Lord a été premier ministre jusqu’au mois d’octobre 2006. Il a été élu quatre fois comme membre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

En 2000, il a reçu le titre de Grand Officier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Il a également reçu un doctorat honorifique de la University of New Brunswick, de l’Université de Moncton et de la St. Thomas University. Bernard Lord est aussi membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick. En 2000, il a reçu l’Ordre du mérite des diplômés et des diplômées de l’Université de Moncton.

Il a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1993 et nommé conseiller de la reine en 2011. Il est toujours membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association du Barreau canadien.

Camille H. Thériault
Camille H. Thériault possède une vaste expérience en administration financière ainsi qu’en gouvernance publique. Élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1987, il a été membre de plusieurs comités et ministre de trois ministères provinciaux différents avant d’être assermenté comme premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1998, fonction qu’il a occupée jusqu’en juin 1999.

Camille H. Thériault a également dirigé le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports au début des années 2000. Intervenant majeur au niveau de la sécurité, il a coordonné, avec ses homologues nationaux et internationaux, les réformes nécessaires en matière de sécurité en réponse aux événements du 11 septembre 2001.

À cet apport considérable dans l’administration publique s’ajoute une vaste expertise des domaines économique et financier. M. Thériault a œuvré au sein de la Commission industrielle de Kent, à titre de directeur général, ainsi qu’auprès de la coopérative des Pêcheurs unis des Maritimes, à titre de vice-président.

Depuis 2004 à 2016, il a occupé le poste de président et chef de la direction d’UNI Coopération financière, la plus importante institution financière acadienne. Au cœur de tous les enjeux actuels, il fait partie du cercle des grands décideurs du Nouveau-Brunswick et est reconnu pour son leadership, son optimisme et sa capacité à mettre à profit le capital humain. Il a d’ailleurs été nommé en 2013 et en 2009 au top des 50 meilleurs dirigeants d’entreprises de l’Atlantique, par le Atlantic Business Magazine.

Il a reçu la médaille du Jubilée de la Reine, en 2012, et l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste canadien, en 2011, ainsi qu’un doctorat honorifique en administration de l’Université de Moncton, en 2008. Précédemment, il a été décoré de l’Ordre du mérite des diplômés et des diplômées de l’Université de Moncton en 1999 et le Club Rotary de Bouctouche lui a décerné le prix Paul Harris.

Pour faire un don :
Bureau général de la Campagne de financement Évolution
Développement philanthropique
Université de Moncton
Pavillon Léopold-Taillon – 358
18  ave Antonine-Maillet
Moncton NB  E1A 3E9
T. : 506.858.4130 ou 1.888.362.1144
Téléc. : 506.858.4108
developpement@umoncton.ca
www.umoncton.ca/dons

 

Nouvelles - 7 décembre 2015

Plus de 1 000 000 $ en dons : L’Université de Moncton célèbre ses donatrices et donateurs

Cérémonie d'investiture - 7 décembre 2015

Première rangée, de gauche à droite : Rhéal Luce; Ronald Martin; Carmen Thibodeau; Fernand Arsenault; Ghislaine Arsenault; Yvonne Babineau; Anita Ashrit; Pandurang Ashrit; Gilles C. Roy.

Deuxième rangée : Michel Royer, Costco Canada; Marthe Brideau; Marie-Paule Massiéra; Yolande Castonguay-LeBlanc; Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires et du développement philanthropique; Jean-Claude Savoie, chancelier; Raymond Lanteigne, président du Conseil des gouverneurs; André Samson; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Jean-Pierre Drapeau, Costco Canada; Jeanne D’Arc Gaudet; Craig de Marta, Casino Nouveau-Brunswick; Kate Mann, Casino Nouveau-Brunswick; Jacques LeBlanc, maire de la Ville de Shediac.

C’est avec gratitude que l’Université de Moncton a honoré ses généreux donateurs et donatrices lors d’une soirée de reconnaissance qui a eu lieu le 7 décembre au Centre multifonctionnel de Shediac.

Pendant la cérémonie, deux entreprises ont été admises dans l’Ordre du Chancelier, ordre institué en 2004 pour reconnaître les associations, entreprises, fondations, municipalités et groupes religieux qui offrent un soutien financier exceptionnel à l’Université de Moncton. Également, 29 personnes ont été admises dans l’une des quatre catégories de l’Ordre des Régents et des Régentes. Quatorze d’entre elles étaient présentes lors de la cérémonie d’investiture. Cet ordre a pour but d’honorer les individus qui font un don personnel substantiel à l’Université de Moncton.

Des philanthropes généreux

Au total, ces entreprises et ces personnes se sont engagées à donner plus de 1 000 000 $ à l’Université de Moncton. Ces dons soutiennent la mission de l’Université, notamment en permettant d’offrir des bourses d’études aux étudiantes et étudiants et en appuyant la recherche et l’enseignement.

Le maire de la Ville de Shediac, Jacques LeBlanc, agissait en tant qu’hôte de l’événement. Il a témoigné des retombées concrètes de l’Université de Moncton dans la région : « C’est incroyable à quel point l’Université de Moncton a eu un impact sur notre ville et notre région. Ici, à Shediac, un très grand nombre de diplômés travaillent au centre des pensions, vivent dans la région, et contribuent à l’essor de notre communauté. »

« Cette soirée souligne la grande générosité ainsi que l’engagement d’individus et d’organismes qui ont à cœur l’Université de Moncton, ses valeurs et ses objectifs, a ajouté le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. Ces dons, d’une grande importance pour notre institution, assurent sa viabilité et permettent l’épanouissement de nos étudiantes et étudiants. »

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au 1-888-362-1144, par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou allez ici pour faire un don en ligne.

Nouvelles - 2 mai 2014

Des membres du corps professoral créent un fonds de bourses pour la recherche étudiante

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Lise Dubois, doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche et vice-rectrice adjointe à la recherche ; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier et Christophe K. Jankowski, professeur à la retraite.

La création d’un nouveau fonds de bourses en hommage au professeur retraité, Christophe K. Jankowski, a été annoncée lors de la 25e édition du Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs à l’Université de Moncton. C’est lors du gala de clôture que le recteur et vice-chancelier, M. Raymond Théberge, a procédé à l’annonce de la création de ce fonds en dotation permanent.

Ce nouveau fonds, qui servira à reconnaître les efforts et le succès de nos jeunes chercheuses et chercheurs, portera le nom du fondateur du colloque, soit le Fonds de bourses Christophe-K.-Jankowski des jeunes chercheuses et chercheurs. Ancien doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, le professeur Jankowski a enseigné au Département de chimie et biochimie de l'Université de Moncton pendant plus de 36 ans.

La création d’un fonds de dotation est un engagement significatif d’au moins 25 000 $. Ce fonds a été créé grâce à un engagement initial généreux de cinq professeurs, d’une doyenne et d’amis de l’Université. Un tel engagement philanthropique, par des gens qui ont à cœur le développement de l’Université de Moncton, contribue de façon significative à l’enrichissement de l’expérience étudiante et à la poursuite de la recherche en Acadie.

Les bourses issues de ce fonds serviront à encourager nos jeunes chercheuses et chercheurs dans leurs études et dans leurs projets de recherche. Elles seront offertes aux récipiendaires des prix du colloque, aux premier et deuxième cycles.

Les membres pionniers de ce fonds invitent d’autres membres du corps professoral, du personnel ou des anciennes, anciens ou amis qui désirent faire un don pour bonifier ce fonds destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs de bien vouloir communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au 1-888-362-1144, au 506-858-4130, par courriel à l’adresse developpement@umoncton.caou par Internet au http://www.umoncton.ca/dons.

 

Nouvelles - 8 janvier 2014

Nouvelles bourses à la Faculté d’administration

En fin d’année 2013, deux nouvelles bourses ont été créées afin de venir en aide aux étudiantes et étudiants, ainsi que le personnel enseignant de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton.  

D’abord, les membres du personnel enseignant de la Faculté d’administration qui poursuivent leurs études doctorales pourront maintenant avoir accès à une nouvelle bourse, soit la bourse Faculté d’administration – relève. Afin de se qualifier pour cette bourse, les candidates et candidats devront être inscrits à un programme de 3e cycle en administration dans une université reconnue et être résidents du Nouveau-Brunswick.

Pour leur part, les étudiantes et étudiants de la Faculté qui participent à un programme de mobilité internationale offert par l’Université de Moncton, pourront maintenant bénéficier de la bourse Faculté d’administration - mobilité étudiante internationale / FAÉUNB. Afin de se qualifier, les candidates et candidats potentiels devront être inscrits à temps plein à un programme de 1er ou 2e cycle à la Faculté d’administration, être résidents du Nouveau-Brunswick et faire preuve de besoins financiers.

En raison de ses critères de sélection, la bourse Faculté d’administration - mobilité étudiante internationale est admissible au Fonds d’accès aux études postsecondaires du Nouveau-Brunswick (FAÉUNB). Ce dernier est un programme de contrepartie aux sommes d'argent recueillies par les institutions et destinées à des bourses d'aide financière. Pour chaque dollar de don qui qualifie pour ce programme, le gouvernement du Nouveau-Brunswick ajoute 0,50 $. La bourse Faculté d’administration - mobilité étudiante internationale / FAÉUNB sera alors bonifiée de 50 %. 

Ces deux bourses ont été créées grâce à de généreux dons effectués par des gens qui ont à cœur le développement de la Faculté d’administration et de l’Université de Moncton. Cet engagement philanthropique contribue de façon significative à l’enrichissement de l’expérience étudiante.

Si des membres du personnel ou des anciens ou anciennes de la Faculté d’administration désirent faire un don pour bonifier les bourses susmentionnées, veuillez communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au 1 (888) 362-1144, au (506) 858-4130 ou par courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca

 

Nouvelles - 12 mars 2013

Lancement de la campagne « Moi, j’embarque ! »

Embarquez-vous?Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier, procède aujourd’hui, mardi 12 mars, au lancement la campagne « Moi, j’embarque ! », la campagne du personnel du campus de Moncton pour l’année en cours. Elle se déroule jusqu’au 29 mars et son but est d’amasser des fonds qui permettront d’améliorer l’expérience universitaire pour nos étudiants et étudiantes.

« En cette année de célébration du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, je peux affirmer avec confiance que notre établissement n’aurait certainement pas la portée qu’il connaît aujourd’hui sans l’appui et la générosité des membres de son personnel, mentionne M. Théberge. Au fil des ans, vous avez toujours été parmi les premiers à vous mobiliser pour appuyer votre université et je vous en remercie très chaleureusement ».

La priorité de cette campagne est d’augmenter la valeur du Fonds de bourses du personnel du campus de Moncton. Créé en 1987, il a déjà aidé plus de 573 étudiants et étudiantes. Pour ceux et celles qui désirent faire une contribution à un autre fonds, l’Université de Moncton a créé des bourses pour toutes les facultés, pour plusieurs départements et pour quelques services.

À l'Université de Moncton, la question des besoins financiers des étudiantes et étudiants est particulièrement importante car le taux de recours aux prêts étudiants est de 54 pour cent, soit 35 pour cent plus élevé que la moyenne canadienne et le plus élevé au pays. 

Pour en savoir plus sur la campagne « Moi, j’embarque ! », veuillez visiter la page de la campagne ici : www.umoncton.ca/moijembarque

Nouvelles - 14 février 2013

Féécum : une première campagne des finissantes et finissants de l’Université de Moncton

Dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, la Féécum lance la première Campagne des finissantes et finissants de l’Université de Moncton qui offre toute une gamme de produits commémoratifs à la classe de 2013 du campus de Moncton qui arborent fièrement le nouveau logo « Université de Moncton Classe de 2013 ».

Les profits de la vente des produits commémoratifs serviront à améliorer l’aménagement paysager du campus en y plaçant un banc de parc avec une plaque commémorative remerciant la cohorte de 2013, leur donnant ainsi la chance de léguer quelque chose de permanent aux étudiantes et étudiants de l’avenir. Tous les fonds amassés en plus du coût de ce banc public iront dans un fonds en fiducie pour des bourses à être octroyées l’année suivante. Les parents et amis qui désirent contribuer sont également invités à participer à la campagne grâce à un formulaire de don en ligne (https://www.umoncton.ca/udem-php-anciensetamis/Donations_classe2013.htm).

« La Fédération étudiante du campus de Moncton et les conseils des facultés sont heureux de lancer cette toute première campagne, mentionne Karina Langis, vice-présidente interne de la Féécum. Elle sera en quelque sorte un héritage pour ceux et celles qui suivront mais servira aussi à montrer notre fierté envers notre université ».

La campagne a été organisée en collaboration avec le bureau de Développement philanthropique de l’Université et la Libraire acadienne. Tous les objets promotionnels seront en vente à la Librairie acadienne.

Renseignements : 858-4484 / comfee@umoncton.ca
Site Web de la campagne (FÉÉCUM)

Nouvelles - 16 janvier 2013

Grâce à un don de 500 000 $ de Casino Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton et l'Université Mount Allison reçoivent comme artiste en résidence l’un de leurs anciens les plus connus.

Artiste acadien de renom et ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson a été nommé premier artiste en résidence Casino Nouveau-Brunswick pour un mandat de trois ans partagé entre les deux universités.

Pour en connaître davantage sur cette intiative, cliquez ici

Nouvelles - 4 décembre 2012

Un don d’un million de dollars des Filles de Marie-de-l’Assomption pour réaliser de nouveaux projets au CFMNB

Agrandir l'imageLa congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption a fait un don d’un million de dollars à l’Université de Moncton pour la création d’un fonds de dotation qui permettra de réaliser de nouveaux projets et faire avancer la simulation et la formation médicale au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick situé au campus de Moncton.

Lors de la soirée de reconnaissance qui a été organisée pour célébrer la générosité de ses donatrices et donateurs, le recteur, Raymond Théberge, a rappelé que grâce à cette très généreuse contribution, les Filles de Marie-de-l’Assomption, qui célèbrent le 90e anniversaire de leur congrégation, contribuent à assurer le bon fonctionnement et le développement du Centre de simulation médicale et interdisciplinaire.

« Ce don nous donne la chance non seulement de poursuivre notre mission d’assurer une formation médicale et de la recherche en santé d’excellence afin de mieux répondre aux besoins de notre communauté, mais aussi de continuer à développer nos divers axes stratégiques dans les années à venir », ajoute le directeur et doyen associé du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, le Dr Aurel Schofield.

Une plaque dévoilée lors de la soirée sera placée dans le Centre de formation médicale afin de commémorer ce très généreux don des Filles de Marie-de-l’Assomption.

Cérémonie d'investiture

Agrandir l'imageLe 29 novembre 2012, l’Université de Moncton a tenu à souligner la contribution de celles et ceux qui ont fait des dons substantiels dans la dernière année en procédant à une cérémonie d’investiture à ses cercles de reconnaissance, soit l’Ordre du Chancelier et l’Ordre des Régents et des Régentes.

« Ces dons servent à réaliser une partie de la mission de l’Université de Moncton en offrant de l’aide financière à nos étudiantes et étudiantes, en les encourageant à viser l’excellence académique et à s’engager dans des activités para-académiques, ajoute le recteur Théberge. Les fonds amassés servent aussi à soutenir l’enseignement et la recherche de notre corps professoral. »

Deux sociétés ont été investies à l’Ordre du Chancelier qui souligne l’apport exceptionnel des entreprises, des fondations, des municipalités, des associations et des groupes religieux qui offrent un soutien financier à l’Université de Moncton. Du côté de l’Ordre des Régents et des Régentes, qui souligne la contribution de ceux et celles qui acceptent de faire un don personnel appréciable, sept individus ont été investis. 

La photo nous fait voir, en avant : Julien Chiasson, Jean-Paul Bourque, Sr Dolores Bourque et Benoit Duguay; à l’arrière : Douglas J. French, Dr Pierre Whitlock, André G. Richard, président du Conseil des gouverneurs; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Louis R. Comeau, chancelier; Francis LeBlanc et le député Dominic LeBlanc.

35e anniversaire du Fonds de bourses Clément-Cormier

« À mes yeux, cette bourse est la meilleure reconnaissance pour tous les efforts apportés au cours du cheminement universitaire. D’un aspect plus financier, c’est un bon coup de pouce pour défrayer les frais de scolarité!  »

- Roxane Savoie, étudiante en science infirmière et récipiendaire

 

L’année 2012 annonce le 35e anniversaire de la fondation du Fonds de bourses Clément-Cormier. Ce Fonds, qui honore la mémoire du recteur-fondateur de l’Université de Moncton, le père Clément Cormier, c.s.c. (1910-1987), a été créé en 1977.

La campagne du 35e anniversaire du Fonds de bourses Clément-Cormier sollicite les anciennes boursières et les anciens boursiers afin de bonifier le fonds et de venir en aide à plus de boursières et boursiers chaque année. Nous vous invitons à contribuer au Fonds de bourses Clément-Cormier afin de témoigner votre confiance envers celles et ceux qui forgeront un nouvel avenir en Acadie et partout où elles et ils passeront.

Pour donner, remplissez le formulaire d’engagement ou faites un don via notre formulaire en ligne. S.V.P., spécifier que vous désirez que les fonds soient destinés au Fonds de bourses Clément-Cormier

Pour plus d’information sur le Fonds de bourses Clément-Cormier, veuillez consulter la foire aux questions.

Contribuez à leurs rêves, faites un don dès aujourd’hui !

 

« Le Fonds a changé le paysage académique du Nouveau-Brunswick. Il a stimulé le développement de la population active au sein des Acadiens et Acadiennes. Il a engendré d’autres fonds de bourses. »

- Le défunt Dr Roland Maurice, président fondateur du Fonds de bourses Clément-Cormier

 

Nouvelles - 15 décembre 2011

Dans le cadre d’une soirée de reconnaissance qui a eu lieu le 25 novembre 2011, l’Université de Moncton a reconnu plus d’une quinzaine d’individus et d’organismes qui ont été reçus à l’Ordre des Régents et des Régentes et à l’Ordre du Chancelier.

Lors de la soirée, trois organismes ont été intronisés à l’Ordre du Chancelier lors de cette soirée. L’Ordre du Chancelier, institué en 2004, souligne l’apport exceptionnel des entreprises, des fondations, des municipalités, des associations et des groupes religieux qui offrent un soutien financier exceptionnel à l’Université de Moncton. Pour  être admis à l'Ordre du Chancelier, un don minimal de 25 000 $ doit être effectué. Jusqu’à présent, 132 entreprises, fondations, municipalités ou groupes ont été intronisés à un des quatre paliers de cet Ordre.

De plus, pas moins de quinze personnes ont été intronisées à l’Ordre des Régents et des Régentes. Cet Ordre, créé il y a une quinzaine d’années dans, a pour but de souligner l’apport des personnes qui acceptent de faire un don personnel appréciable à l’institution. Un don minimal de 10 000 $ est nécessaire pour être admis à cet Ordre. Jusqu’à présent, 476 personnes ont été intronisées à un des quatre paliers de l’Ordre des Régents et des Régentes.

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