Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Rectorat
 
Suivez-nous

Biographie du recteur et vice-chancelier par intérim

Jacques-Paul Couturier

Jacques Paul Couturier est recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton depuis le 29 janvier 2018. Il était vice-recteur du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton depuis le 1er juillet 2013. Il a été doyen des Études (2004-2013), doyen par intérim de la Faculté de foresterie (2012-2013) et chef du secteur des Sciences humaines (2001-2004). Ses débuts à l’Université de Moncton remontent à 1992, au moment où il est embauché comme professeur régulier d’histoire au campus d’Edmundston.

M. Couturier est titulaire d’un Ph. D. et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal. Il est bachelier de l’Université de Moncton (baccalauréat ès arts en histoire et baccalauréat ès arts multidisciplinaire). Il a également fréquenté l’Université de Poitiers, en France. En outre, il a été chercheur postdoctoral à la University of New Brunswick.

Au cours de sa carrière de professeur et de chercheur, M. Couturier a publié plusieurs ouvrages et articles traitant de l’histoire du Canada et de l’Acadie. Il est notamment l’auteur de deux ouvrages d’histoire du Canada : Un passé composé : le Canada depuis 1850, dont se servent les universités canadiennes, et L’expérience canadienne, des origines à nos jours, qui sert à l’enseignement de l’histoire au secondaire. Il est également l’auteur de Construire un savoir : l’enseignement supérieur au Madawaska.

Au fil des différents postes administratifs qu’il a occupés, M. Couturier a été appelé à participer aux travaux de plusieurs instances de l’Université de Moncton, dont le Sénat académique (depuis 2001), le Conseil des gouverneurs (depuis 2013), le Comité des programmes (2002-2013), le Comité conjoint de la planification (2011-2013, notamment comme président) ainsi que divers comités ad hoc, dont le pilotage de la collaboration avec le CCNB, la reconfiguration des programmes et la viabilité des programmes. Il représente actuellement l’Université de Moncton au sein du comité stratégique de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. De 2013 à 2017, il a présidé le conseil d’administration de l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques.

Dans la communauté, M. Couturier s’est engagé dans différentes organisations et s’est associé à plusieurs causes. Il est actif au sein de la Fondation Saint-Louis-Maillet depuis 1999 et en a assumé la présidence entre 1999 et 2002. Il a été le président fondateur du Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest, un organisme voué à l’intégration des personnes immigrantes. Il a agi comme directeur des communications lors de la campagne de financement de l’amphithéâtre communautaire d’Edmundston et a été membre du comité de l’amphithéâtre (2014-2017). Lors du Congrès mondial acadien 2014, il a présidé l’organisation du colloque « L’Acadie dans tous ses défis », un grand événement scientifique multidisciplinaire consacré aux études acadiennes. Comme historien, M. Couturier a été membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, de l’Association d’études canadiennes et de la revue Acadiensis.

Chevalier de l’Ordre des palmes académiques depuis 2010, M. Couturier a été élevé au rang d’officier en 2017 par la République française.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.