NATURE
Comité permanent du Sénat académique. Ch. 4, article 40.03 des Statuts et règlements.
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ATTRIBUTIONS
1) Le Comité des programmes de cycles supérieurs étudie toutes les propositions de création, de modification et d’abolition de cours et de programmes de cycles supérieurs.
2) À la suite de ses études, le Comité des programmes de cycles supérieurs soumet des recommandations au Sénat académique en ce qui concerne
- la création, les modifications majeures et l’abolition de programmes de cycles supérieurs;
- les modifications de l’appellation d’un programme ou d’un diplôme de cycles supérieurs, et
- les modifications de règlements portant spécifiquement sur un programme de cycles supérieurs (entre autres, les conditions d’admission et conditions de promotion).
3) Le Comité des programmes de cycles supérieurs a l’autorité finale en ce qui concerne
- la création, la modification et l’abolition de cours de cycles supérieurs,
- la création, la modification et l’abolition de préalables et de concomitants à un cours de cycles supérieurs,
- les résultats d’apprentissage des cours et des programmes de cycles supérieurs,
- le mode de livraison des cours et des programmes de cycles supérieurs,
- les modifications mineures, y compris la création, la modification et l’abolition d’un profil de programme de cycles supérieurs,
- la création, la modification et l’abolition de mineures, de microprogrammes, de programmes courts, de certificats et de diplômes de cycles supérieurs relevant de la Formation continue, d’une faculté ou d’un campus.
4) En ce qui concerne les procédures de publication du Répertoire de l’Université, le Comité des programmes de cycles supérieurs soumet des recommandations au Registrariat.
NOMBRE
16 membres
QUORUM
9 membres
NOMBRE DE RÉUNIONS
4 réunions par année
DURÉE DU MANDAT
Sauf pour les représentantes ou les représentants des personnes étudiantes dont le mandat est d’un an, celui des membres nommés est de trois ans. Exceptionnellement, les membres du corps professoral nommés sous le paragraphe « 9 f) » qui représentent la Faculté d’administration, la Faculté de droit, la Faculté d’ingénierie ou la Faculté des sciences de l’éducation ont un mandat de deux ans.
LEADERSHIP
Présidence : Vice-rectrice ou vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, ou sa déléguée ou son délégué
Vice-présidence : Francis LeBlanc, vice-recteur adjoint à la recherche et doyen de la FESR
Secrétaire : Une ou un membre du personnel du Registrariat
COMITÉ
Composition | Qualité | Mandat |
Roy, Gilles (Président) | La ou le VRER, d’office, ou sa déléguée ou son délégué | D’office |
LeBlanc, Francis | Vice-rectrice ou vice-recteur adjoint à la recherche et doyenne ou doyen de la FESR | D’office |
Doyon-Gosselin, Benoit | La vice-doyenne ou le vice-doyen de la FESR | D’office |
Léger, Michel T | Doyenne, doyen, vice-doyenne ou vice-doyen | Nommé par le VRER 2023 10 à 2026 06 |
Morin, Pier Jr | Doyenne, doyen, vice-doyenne ou vice-doyen | Nommé par le VRER 2023 10 à 2026 06 |
Fortin, Guillaume | Membre du corps professoral, membre de l’Assemblée de la FESR représentant la Faculté des arts et des sciences sociales | Élu par l’ABPPUM |
Drouin-Rousseau, Sophie | Membre du corps professoral, membre de l’Assemblée de la FESR représentant la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires | Élue par l’ABPPUM 2023 10 à 2026 06 |
Giner, Lambert | Membre du corps professoral, membre de l’Assemblée de la FESR représentant la Faculté des sciences | Élu par l’ABBPUM |
Volpé, Philippe | Membre du corps professoral, membre de l’Assemblée de la FESR représentant le campus d’Edmundston | Élu par l’APPUMCE 2023 10 à 2026 06 |
VACANT | Membre du corps professoral, membre de l’Assemblée de la FESR représentant le campus de Shippagan | Élu par l’APPUMCS |
LeBlanc, Manon | Membre du corps professoral, membre de l’Assemblée de la FESR représentant les facultés (droit, administration, ingénierie ou science) en alternance | Élue par l’ABPPUM |
Wheaton, Stéfanie ou Doiron, Sylvie | Registraire ou sa déléguée ou son délégué (sans voix délibérative lorsqu’elle agit comme secrétaire du Comité) | D’office |
Ouellette, Jo-Annie | Représentante ou représentant de la Formation continue | Nommé par la DGFC 2024 08 à 2027 06 |
Roy, Marie-Michelle | Personne étudiante de cycles supérieurs qui a fait antérieurement des études au campus d’Edmundston ou au campus de Shippagan | Choisie par la FÉCUM 2024 09 à 2025 04 |
Jean-Baptiste, Samuel | Personne étudiante de cycles supérieurs | Choisie par la FÉCUM 2024 04 à 2025 04 |
Mazerolle, Marie-Pier | Personne étudiante de cycles supérieurs | Choisie par la FÉCUM 2024 04 à 2025 04 |
Wheaton, Stéfanie ou Doiron, Sylvie | Membre du personnel du Registrariat à titre de secrétaire du Comité | Nommée |
Note 1 : Le mandat d’une personne étudiante se termine lorsqu’elle perd sa qualité de personne étudiante à l’Université de Moncton. Afin d'assurer la continuité, toute personne membre dont la durée du mandat est écoulée peut demeurer en poste, jusqu'à la réunion suivante inclusivement, en attendant la nomination de sa successeure ou de son successeur.
Note 2 : Une personne étudiante qui a une moyenne inférieure à l’exigence minimale de maintien ou à l’exigence particulière de maintien de son programme, qui n’est plus inscrite à temps complet, qui quitte l'Université ou qui obtient son diplôme sans s’inscrire à un autre programme n’est plus admissible à siéger à un comité du Sénat.
DATES DES RENCONTRES EN 2024-2025
Le 20 septembre 2024 | Le 24 janvier 2025 |
Le 8 novembre 2025 | Le 2 mai 2025 |