Comité des règlements (CDR)

Comité des règlements (CDR)

Comité des règlements (CDR)

NATURE

Comité permanent du Sénat académique. Ch. 4, article 40.04 des Statuts et règlements.

ATTRIBUTIONS

1) Le Comité des règlements soumet des recommandations au Sénat académique en ce qui concerne :

  • la création, la modification ou l’abolition de règlements universitaires ainsi que des règlements particuliers des programmes;
  • la structure des programmes et la formation générale;
  • le calendrier universitaire, l’inscription ainsi que l’horaire des cours.

2) Le Comité des règlements soumet des recommandations au Registrariat en ce qui concerne le Répertoire de l’Université.

NOMBRE

22 membres

QUORUM

12 membres

NOMBRE DE RÉUNIONS

8 réunions par année

DURÉE DU MANDAT

Sauf pour les représentantes ou les représentants des personnes étudiantes dont le mandat est d’un an, celui des membres nommés est de trois ans.

LEADERSHIP

Présidence : La vice-rectrice ou le vice-recteur adjoint à l'enseignement et aux affaires professorales
Vice-présidence : Stéfanie Wheaton, registraire
Secrétaire : Une ou un membre du personnel du Registrariat

COMITÉ

CompositionQualitéMandat
Dawes, Elizabeth (Présidente)La ou le VRAEAP, ou sa déléguée ou son déléguéD’office
Comeau, JulesLa vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté d’administrationD’office
LeBlanc, MatthieuLa vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté des arts et des sciences socialesD’office
Léger, Michel TLa vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté des sciences de l’éducationD’office
Morin, Pier JrLa vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté des sciencesD’office
Black, NancyLa vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté d’ingénierieD’office
Iancu, Horia-DanielLa vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté des sciences de la santé et des services communautairesD’office
McLaren, KarineLa vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté de droitD’office
Doyon-Gosselin, BenoitLa vice-doyenne ou le vice-doyen de la faculté des études supérieures et de la recherche (FESR)D’office
Crites, Charles-OneilLa doyenne ou le doyen des Études du campus d’Edmundston ou sa déléguée ou son déléguéD’office
Demers, MireilleLa doyenne ou le doyen des Études du campus de Shippagan ou sa déléguée ou son déléguéD’office
Dako, ÉtienneMembre du corps professoral représentant le campus de Moncton (dont au moins un membre du Conseil de la FESR)Élu par l’ABPPUM
Adégbidi, Hector GuyMembre du corps professoral représentant le campus d’Edmundston (dont au moins un membre du Conseil de la FESR)Élu par l’APPUMCE
2023 10 à 2026 06
VACANTMembre du corps professoral représentant le campus de Shippagan (dont au moins un membre du Conseil de la FESR)Élu par l’APPUMCS
Wheaton, Stéfanie ou Lelièvre, Mélissa KateRegistraire ou sa déléguée ou son délégué (sans voix délibérative lorsqu’elle agit comme secrétaire du Comité)D’office
LeBlanc-Roy, SophieDirection générale de la gestion stratégique de l’effectif étudiant, volet rétentionD’office
LeBlanc, Stefanie-RenéeDirection du secteur Aide aux études et accommodementD’office
Ouellette, Jo-AnnieReprésentante de la Formation continueNommée par la DGFC      2024 08 à 2027 06
Pelletier, NathanPersonne étudiante représentant la composante de Moncton

Élue par la FÉCUM
2024 04 à 2025 04

Rioux, ZoéPersonne étudiante représentant la composante d’EdmundstonÉlue par l’AGÉÉUMCE
2023 10 à 2024 03
Nana, Noe YohannPersonne étudiante représentant la composante de ShippaganÉlue par l’AÉUMCS           2024 06 à 2025 04
Bourgoin, FrancisPersonne étudiante de cycles supérieurs d’un des trois campusChoisie par la FÉCUM
2024 04 à 2025 04
 
Wheaton, Stéfanie ou Lelièvre, Mélissa KateMembre du personnel du Registrariat à titre de secrétaire du ComitéNommée

Note 1 : Le mandat d’une personne étudiante se termine lorsqu’elle perd sa qualité de personne étudiante à l’Université de Moncton. Afin d'assurer la continuité, toute personne membre dont la durée du mandat est écoulée peut demeurer en poste, jusqu'à la réunion suivante inclusivement, en attendant la nomination de sa successeure ou de son successeur.

Note 2 : Une personne étudiante qui a une moyenne inférieure à l’exigence minimale de maintien ou à l’exigence particulière de maintien de son programme, qui n’est plus inscrite à temps complet, qui quitte l'Université ou qui obtient son diplôme sans s’inscrire à un autre programme n’est plus admissible à siéger à un comité du Sénat.

DATES DES RÉUNIONS

Le 26 août 2024Le 27 janvier 2025
Le 23 septembre 2024Le 24 février 2025
Le 4 novembre 2024Le 24 mars 2025
Le 9 décembre 2024Le 5 mai 2025
 Le 2 juin 2025