Comité d’assurance de la qualité (CAQ)

Comité d’assurance de la qualité (CAQ)

Comité d’assurance de la qualité (CAQ)

NATURE

Comité permanent du Sénat académique. Ch. 4, article 40.05 des Statuts et règlements.

ATTRIBUTIONS

1) Le Comité d’assurance de la qualité (CAQ) encadre le processus d’assurance de la qualité des programmes et des services de soutien académiques et soumet au Sénat les recommandations qu’il juge opportunes.

2) Le Comité étudie et analyse globalement toute question relative à l’assurance de la qualité en ce qui concerne :

  • l’évaluation des programmes et des services de soutien académiques dans le cadre du processus d’assurance de la qualité;
  • l’évaluation de l’enseignement;
  • les exigences de qualifications pour l’enseignement (EQE);
  • les conditions d’admission;
  • les exigences linguistiques;
  • les transferts de crédits et les équivalences;
  • les abandons, les échecs et les réussites dans les cours avec la distribution des lettres finales par discipline ou domaine d’étude;
  • la politique en matière d’intégrité intellectuelle;
  • l’application des règlements sur les modalités de probation, de suspension et d’exclusion;
  • les moyennes pondérées et cumulatives;
  • les demandes d’exemptions aux exigences du diplôme;
  • les résultats de vérifications aléatoires de dossiers des finissantes et finissants;
  • toute autre question relative à l’assurance de la qualité des programmes et des services de soutien académiques.

3) Le Comité soumet au Sénat académique les recommandations et les rapports qu’il juge opportuns sur toute question relative à l’assurance de la qualité des programmes et des services de soutien académiques.

NOMBRE

19 membres.

QUORUM

10 membres.

NOMBRE DE RÉUNIONS

8 réunions par année

DURÉE DU MANDAT

Sauf pour les représentantes ou les représentants des personnes étudiantes dont le mandat est d’un an, celui des membres nommés est de trois ans.

LEADERSHIP

Présidence : La vice-rectrice ou le vice-recteur adjoint à l'enseignement et aux affaires professorales
Vice-présidence : à déterminer
Secrétaire : Bureau du VRAEAP (Diane Savoie)

COMITÉ

CompositionQualitéMandat
Dawes, Elizabeth (Présidente)VRAEAPD’office
LeBlanc, FrancisLa vice-rectrice adjointe ou le vice-recteur adjoint à la recherche et doyenne ou doyen de la FESRD’office
Poitras, GérardDoyenne ou doyenNommé par le VRER
2023 10 à 2026 06
LeBlanc, MatthieuDoyenne, doyen, vice-doyenne ou vice-doyenNommé par le VRER
2023 10 à 2026 06
Iancu, Horia-DanielLa vice-doyenne ou le vice-doyen d’une faculté professionnelle ou la directrice ou le directeur d’une école professionnelleNommé par le VRER
2023 10 à 2026 06
Tayo Tene, Christian ValeryMembre du corps professoral représentant le campus d’Edmundston (dont au moins un membre de la FESR)Élu par l’APPUMCE
2023 10 à 2026 06
Giner, LambertMembre du corps professoral représentant le campus de Moncton (dont au moins un membre de la FESR)Élu par l’ABPPUM
2024 07 à 2027 06
Ott, FlorenceMembre du corps professoral représentant le campus de Shippagan (dont au moins un membre de la FESR)

Élue par l’APPUMCS

2024 07 à 2027 06

Tremblay, LucMembre du corps professoral ayant participé à un processus de renouvellement d’agrémentÉlu par les ass. prof. (réseau)
2023 11 à 2026 06
Coulibaly, LacinaMembre du corps professoral ayant une expertise en éducation expérientielle (ex. régime coopératif, mobilité)Élu par les ass. prof.(réseau)
Wheaton, StéfanieRegistraire ou sa déléguée ou son déléguéD’office
LeBlanc-Roy, SophieDirection générale de la gestion stratégique de l’effectif étudiant, volet rétentionD’office
Kikpa Bio, RoseReprésentant des services de soutien académiques du campus d’EdmundstonNommé par DDE UMCE
Gagnon, Marie-ClaudeReprésentant des services de soutien académiques du campus de ShippaganNommé par DDE UMCS
VACANTMembre du personnel de la Formation continueNommé par DGFC
Thériault, SimonPersonne étudiante représentant le campus de MonctonChoisie par la FÉCUM
2024 04 à 2025 03
Godin, AbbyPersonne étudiante représentant le campus d’EdmundstonChoisie par la AGÉÉUMCE
2023 10 à 2024 03
Toung, Germaï LeslyPersonne étudiante représentant le campus de Shippagan

Choisie par la AÉÉUMCS
2023 10 à 2024 03

Brownstein, AlexPersonne étudiante de cycles supérieurs d’un des trois campus

Choisie par la FÉCUM

2024 05 à 2025 04

 
Savoie, DianeMembre du personnel du bureau du VRAEAP à titre de secrétaire du Comité, nommée par la VRAEAP, sans voix délibérativeNommée

Note 1 : Le mandat d’une personne étudiante se termine lorsqu’elle perd sa qualité de personne étudiante à l’Université de Moncton. Afin d'assurer la continuité, toute personne membre dont la durée du mandat est écoulée peut demeurer en poste, jusqu'à la réunion suivante inclusivement, en attendant la nomination de sa successeure ou de son successeur.

Note 2 : Une personne étudiante qui a une moyenne inférieure à l’exigence minimale de maintien ou à l’exigence particulière de maintien de son programme, qui n’est plus inscrite à temps complet, qui quitte l'Université ou qui obtient son diplôme sans s’inscrire à un autre programme n’est plus admissible à siéger à un comité du Sénat.

PROCÈS-VERBAUX

CAQ-231016

CAQ-231106

CAQ-231204

CAQ-240129

CAQ-240226

CAQ-240325

CAQ-240617