Mot du recteur

2 juillet 2020

Chers membres de la communauté universitaire,

Je suis très heureux d’être enfin parmi vous. Les circonstances actuelles sont exceptionnelles et font en sorte que la plupart d’entre nous travaillent à distance, mais une routine un peu plus normale va reprendre très bientôt. Nous serons alors en mesure de nous voir en personne et de faire plus ample connaissance.

Je suis honoré de prendre les rênes d’un établissement moderne comme l’Université de Moncton qui est reconnue pour l’excellence de son enseignement, de sa recherche et de ses services à la collectivité.

L’une des caractéristiques de l’Université de Moncton qui m’a séduite est sa taille à échelle humaine. Nous avons la chance d’avoir une communauté universitaire grandement diversifiée et d’avoir un établissement où la plupart des étudiantes et étudiants et les membres du corps professoral et administratif se reconnaissent. L’esprit familial est important pour moi et dans le parcours universitaire de nos étudiantes et étudiants.

Malgré certains défis, les prochaines années s’annoncent excitantes à l’Université de Moncton. Nous continuerons, ensemble, de participer à l’évolution de notre établissement et de la société. Collectivement, nous mettrons à profit les forces vives de l’Université afin de contribuer à l’épanouissement et à la vitalité non seulement des communautés francophones du Nouveau-Brunswick, mais aussi du Canada et de l’ensemble de la Francophonie. Continuons à jouer ce rôle vital dans la société comme nous le faisons si bien depuis toutes ces années.

L’Université de Moncton a récemment soufflé 57 bougies, ce qui signifie qu’elle prend de la maturité et qu’elle connaît très bien ses forces, les enjeux qui lui sont spécifiques et ses défis. Pour continuer de bien guider notre établissement, nous devrons orienter ses actions pour les prochaines années à l’aide d’un plan stratégique.

Nous poursuivrons nos efforts pour continuer d’augmenter les inscriptions en provenance du Nouveau-Brunswick, du Canada, mais également de l’international. Nous jouissons d’une réputation enviable dans la Francophonie et devons en profiter. Nous travaillerons aussi main dans la main pour continuer l’excellent travail qui a été amorcé dans les dernières années pour améliorer l’expérience étudiante sur nos trois campus.

L’Université de Moncton a besoin de la communauté, tout comme la communauté a besoin de l’Université de Moncton. Je souhaite, au cours de mon mandat, élargir nos horizons et développer encore plus de partenariats en enseignement et recherche avec des partenaires communautaires qui pourront enrichir la formation de nos étudiantes et étudiants et nos programmes de recherche tout en tirant parti de l’expertise de nos chercheuses et chercheurs. La formation et la recherche collaborative stimulent l’innovation et, en bout de ligne, toutes et tous en bénéficient et en sortent gagnants.

Chers membres de la communauté universitaire, tout ce beau travail se fera en équipe puisque nous sommes toutes et tous parties prenantes du développement de l’Université de Moncton. J’ai bien hâte de vous rencontrer en personne et discuter plus en profondeur les objectifs qui me tiennent à cœur en ce début de mandat.

Nous avons récemment clôturé notre campagne de financement Évolution. Nous avons non seulement atteint notre objectif initial de 50 millions $, mais avons réussi à dépasser ce cap pour amasser 55,6 millions $. Je remercie chaleureusement les donatrices et donateurs, en plus de féliciter les coprésidents, les membres du cabinet de la campagne et l’ensemble des membres de la communauté universitaire. Cet exploit démontre la générosité incroyable de la communauté et l’importance que l’Université de Moncton y joue.

Je suis très heureux de commencer cette nouvelle aventure avec vous. Ensemble, nous accomplirons des choses incroyables.

Je vous souhaite un bel été !

Dr Denis Prud’homme
Recteur et vice-chancelier