Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Chancelière actuelle

Chancelière actuelle

Chancelière actuelle

Biographie

Le 9 juin 2018, Louise Imbeault est devenue neuvième chancelière de l’Université de Moncton pour un mandat de cinq ans. Originaire de Moncton, Mme Imbeault est bien connue dans la région, en partie grâce à la fructueuse carrière qu’elle a menée à Radio-Canada depuis 1974. Après avoir été coordonnatrice à l’image des femmes dans la programmation de Radio-Canada/CBC, à Ottawa, pour tous les réseaux français et anglais à travers le pays, elle est revenue à Moncton pour y occuper le poste de chef de l’information à Radio-Canada Atlantique. Elle devient par la suite directrice de la télévision, chef d’établissement, puis termine sa carrière en tant que directrice de la radio, de la télévision et de l’Internet à Radio-Canada Acadie.

Par ses fonctions à Radio-Canada, elle a contribué au développement d’une douzaine de maisons de production télévisuelle indépendantes qui ont réalisé pour Radio-Canada des dizaines de documentaires uniques et des séries documentaires comme Peu importe l’âgeTemps d’affaires ou encore Artistes dans l’âme; quelques moyens métrages de fiction comme Le secret de Jérôme et Yellowknife; une série dramatique, Belle Baie; et une foule d’émissions de musique comme Passeport Musique et Pour l’amour du country, cette dernière diffusée à ARTV depuis 15 ans.

Au passage du temps, son intérêt par les questions féministes demeure indéniable. Dès 1984, elle remporte le Prix du président de Radio-Canada pour son travail sur la représentation des femmes à l’antenne. Elle a été représentante du Canada à la Commission des droits des femmes à la conférence générale de l’UNESCO, à Paris, en 1984 et en 1986. Dans les années 1990, on la retrouve au colloque international sur les femmes et les médias au Parlement européen à Strasbourg. En 2016-2017, elle est conseillère, vice-présidente et présidente par intérim du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi été coprésidente de la campagne de financement de Coalition pour l’équité salariale.

Mme Imbeault possède un baccalauréat ès arts (économie et philosophie) ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Elle a également reçu une formation de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, et terminé deux années de scolarité à la maîtrise en philosophie à l’Université de Moncton.

Mme Imbeault est très active auprès de la communauté. Elle est présidente du conseil d’administration de la Société Nationale de l’Acadie depuis septembre 2017, présidente du conseil d’administration de la garderie francophone Roche, Papier, Ciseaux, située au centre-ville de Moncton, membre de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), membre de l’Association des boursiers et boursières France-Acadie et était membre du conseil d’administration du projet de chaîne de télévision régionale Accent. Elle a également été présidente du conseil d’administration de la Fondation Sheila Hugh McKay, qui encourage le développement des arts visuels au Nouveau-Brunswick, jusqu’en juin 2018; coprésidente du Conseil culturel de la ville de Moncton jusqu’à avril 2018; et présidente par intérim du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’à décembre 2017.

Au cours de son parcours personnel et professionnel, Mme Imbeault a été reconnue à de nombreuses reprises. Elle a, entre autres, été récipiendaire de l’Ordre de Moncton 2016; récipiendaire en 2001 de l’Ordre du mérite coopératif acadien pour son engagement dans les caisses populaires acadiennes; lauréate 2011 du Tableau d’honneur du Réseau des femmes d’affaires francophones du Canada; récipiendaire du Prix Albert-M.-Sormany 2010, qui lui a été remis par la SANB pour sa participation et son engagement dans le développement de la communauté acadienne; et récipiendaire du Prix du président de Radio-Canada pour la couverture exceptionnelle du Congrès mondial acadien 2009.

Depuis sa retraite de Radio-Canada Acadie, elle a acheté Bouton d’or Acadie, une maison d’édition qui se consacre à la création d’œuvres littéraires par des créateurs de chez nous, pour la jeunesse acadienne et le reflet de l’Acadie sur les scènes locale, régionale, nationale et internationale. La maison d’édition offre des œuvres créées en Acadie et imprimées au Canada.