Biographie du recteur et vice-chancelier
Dr Denis Prud’homme est recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton depuis le 1er juillet 2020.
Professeur, chercheur et administrateur, Dr Prud’homme compte plus de 30 années d’expérience dans le milieu universitaire, soit à l’Université Laval et l’Université d’Ottawa, tout en continuant de pratiquer la médecine du sport à temps partiel. Il est détenteur d’un doctorat en médecine, d’un certificat en médecine familiale ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique.
Sur le plan universitaire, Dr Prud’homme a été d’abord professeur à l’École des sciences de l’activité physique. Il a été le chercheur principal d’une équipe de recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle subventionnée par les Instituts de recherche du Canada de 2003 à 2013 pour étudier les effets de la ménopause sur les facteurs de risques cardio-métaboliques. Il est associé à plusieurs équipes de recherche et compte près de 300 publications à son actif sur les effets de l'activité physique, la nutrition et la médication chez des personnes avec des problèmes tels que l'obésité, le syndrome métabolique, le diabète et/ou de santé mentale.
En 2002, il est nommé doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, poste qu’il a occupé pendant dix ans. Pendant ces années, il a créé et présidé l’Association canadienne des doyennes et doyens des Facultés des sciences de la santé.
En 2013, Dr Prud’homme a été nommé vice‐président associé à la recherche et directeur scientifique de l’Institut du Savoir Montfort et, en juin 2019, il a cumulé la fonction de chef de direction par intérim de cet institut et de vice‐président académique de l’Hôpital Montfort.
Sur le plan médical, il a entre autres été le médecin-chef de l’équipe médicale canadienne aux Jeux de la Francophonie, à Paris, et a été actif dans la prévention du dopage dans le sport.
Les travaux du Dr Prud’homme à l’Institut du Savoir Montfort l’ont mené, entre autres, à créer un groupe de recherche pour étudier les impacts de la barrière linguistique sur la qualité et la sécurité des soins chez les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
En plus de son rôle de recteur et vice-chancelier, Dr Prud’homme est membre du comité de la gouvernance d’Universités Canada, trésorier de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, vice-président de l’Association des universités de l'Atlantique et président du comité de Sport universitaire de l’Atlantique.