Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Rectorat

Rectorat

Rectorat

Biographie du recteur et vice-chancelier

Denis Prud’homme est recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton depuis le 1er juillet 2020.

Professeur, chercheur et administrateur, Dr Prud’homme compte plus de 30 années d’expérience dans le milieu universitaire, soit à l’Université Laval et l’Université d’Ottawa, tout en continuant de pratiquer la médecine du sport à temps partiel. Il est détenteur d’un doctorat en médecine, d’un certificat en médecine familiale ainsi que d’une maîtrise en sciences de l’activité physique.

Sur le plan universitaire, Dr Prud’homme est d’abord professeur et chercheur à l’École des sciences de l’activité physique. Il a été le chercheur principal d’une équipe de recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle subventionnée (4 millions $) par les Instituts de recherche du Canada de 2003 à 2013 pour étudier les effets de la ménopause sur les facteurs de risques cardiométaboliques. Au cours des années, il a été associé à plusieurs équipes de recherche et a obtenu, avec ses collègues, tout près de 50 millions $ en fonds de recherche et compte près de 300 publications scientifiques à son actif.

En 2002, il est nommé doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, poste qu’il a occupé pendant dix ans. Cette faculté est composée de cinq écoles et comprend environ 5000 étudiantes et étudiants et 117 professeures et professeurs. Pendant cette période, il a géré les opérations dans le cadre des allocations budgétaires, tout en trouvant les moyens pour constituer une réserve pour l’innovation. Il a développé, en collaboration avec ses collègues et le personnel administratif, deux plans stratégiques de cinq ans. Pendant ces années, il a créé et présidé l’Association canadienne des doyennes et doyens des Facultés des sciences de la santé.

Depuis 2013, Dr Prud’homme est vice‐président associé à la recherche et directeur scientifique de l’Institut du Savoir Montfort et, depuis juin 2019, il cumule la fonction de chef de direction par intérim de cet institut et de vice‐président académique de l’Hôpital Montfort.

Au plan médical, il a entre autres été le médecin-chef de l’équipe médicale canadienne des Jeux de la Francophonie, à Paris, et membre de l’équipe médicale de plusieurs équipes nationales.

Au cours de sa carrière, Dr Prud’homme a su engager les gens de ses équipes pour développer des objectifs ambitieux, mais réalistes, en mettant à profit les forces de chacune et chacun et en maximisant la complémentarité des expertises, tout en considérant les atouts du milieu. En somme, lors de ses présentations publiques, Dr Prud’homme a défini son approche de la manière suivante : il est important d’écouter, d’analyser, de discuter, d’évaluer, de positionner, de planifier, de réaliser, de réévaluer au besoin, de reconnaître ses erreurs et d’apprendre de celles‐ci et enfin de célébrer les succès.

Les travaux du Dr Prud’homme à l’Institut du Savoir Montfort l’ont mené, entre autres, à créer et à faire financer un groupe de travail sur la santé des communautés francophones en situation linguistique minoritaire en Ontario. L’Institut du Savoir Montfort est un leader en matière d’innovation en recherche et en éducation francophone au pays.