Anciens recteurs

Jacques Paul Couturier (par intérim, 2018-2020)

Jacques Paul Couturier est né en 1959 à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire et d’un baccalauréat ès arts multidisciplinaire de l’Université de Moncton, en plus d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal. Il a également fréquenté l’Université de Poitiers, en France, et a été chercheur postdoctoral à la University of New Brunswick. M. Couturier a mené une longue carrière comme chercheur, professeur et administrateur. Pendant près de 30 ans, il a occupé divers postes au sein de l’Université de Moncton dont professeur, doyen des Études et vice-recteur du campus d’Edmundston.

Raymond Théberge (2012-2018)

Raymond Théberge est né en 1952 à Sainte-Anne-des-Chênes, au Manitoba. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface, d’une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill. M. Théberge a mené une carrière d'éducateur et d'universitaire. Pendant plus de 35 ans, il a occupé divers postes importants au sein des universités, des associations et des gouvernements.

Yvon Fontaine (2000-2012)

Yvon Fontaine est né en 1954 à Saint-Louis-de-Kent. Diplômé en science politique et en droit de l'Université de Moncton, il enseigne à l'École de droit de l'Université et en devient le doyen. Il est ensuite nommé vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, puis devient recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton.

Jean-Bernard Robichaud (1990-2000)

Jean-Bernard Robichaud est né en 1943. Il obtient en 1963 le baccalauréat ès arts du Collège de Bathurst, puis poursuit ses études en service social et en administration sociale. Il devient ensuite travailleur social et gestionnaire au sein de divers organismes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Louis-Philippe Blanchard (1985-1990)

Louis-Philippe Blanchard est né en 1927 à Moncton. Diplômé en chimie, en génie chimique et en ingénierie, il enseigne ensuite pendant près de 30 ans au Département de génie chimique de l'Université Laval. Au cours de sa carrière de professeur et de chercheur, il publie plus de 150 articles scientifiques.

Gilbert Finn (1980-1985)

Gilbert Finn est né à Inkerman en 1920. Il obtient le baccalauréat ès arts en 1943 à Chicoutimi et poursuit ensuite ses études à Halifax. En 1969, il devient président et chef de la direction d'Assomption Vie. Il est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick en 1987.

Médard Collette (par intérim-1980)

Médard Collette est né en 1932 à Bouctouche. Il obtient un baccalauréat de l’Université Saint-Joseph de Memramcook, puis fait une maîtrise en sciences commerciales à l’Université Laval. Il commence sa carrière à l’Université de Moncton en tant que contrôleur en 1966, pour ensuite devenir vice-recteur à l’administration l’année suivante, poste qu’il occupe pendant plus d’un quart de siècle. Il reçoit le titre de vice-recteur émérite en 2002.

Jean Cadieux (1974-1979)

Jean Cadieux est né à l'Orignal, en Ontario. Il obtient le baccalauréat ès arts de l'Université Laval, une licence en sciences commerciales des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Montréal et un doctorat en sciences économiques de l'Université d'Aix-en-Provence. Professeur émérite à l'Université de Moncton et comptable agréé, il devient le premier directeur de l'École de commerce de l'Université.

Adélard Savoie (1967-1974)

Adélard Savoie est né à Bas-Néguac en 1922. Il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université Saint-Joseph en 1945, puis en obtient un autre en sciences sociales de l'Université Laval. À 26 ans, il est élu député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Il est également le maire-fondateur de la ville de Dieppe.

Père Clément Cormier (1963-1967)

Père Clément Cormier est né à Moncton en 1910. Il obtient le baccalauréat ès arts de l'Université Saint-Joseph en 1931. En 1968, il devient directeur du Centre d'études acadiennes. Pendant plus de 40 ans, il s'occupe du Musée acadien de l'Université de Moncton; l'édifice porte aujourd'hui le nom de l'ancien recteur.