Comité des programmes de premier cycle (CPR)

Comité des programmes de premier cycle (CPR)

Comité des programmes de premier cycle (CPR)

NATURE

Comité permanent du Sénat académique. Ch. 4, article 40. des Statuts et règlements.

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ATTRIBUTIONS

1) Le Comité des programmes de premier cycle (CPR) étudie toutes les propositions de création, de modification et d’abolition de cours et de programmes de premier cycle.

2) À la suite de ses études, le Comité des programmes de premier cycle soumet des recommandations au Sénat académique en ce qui concerne

  • la création, les modifications majeures et l’abolition de programmes de premier cycle;
  • les modifications de l’appellation d’un programme ou d’un diplôme de premier cycle;
  • les modifications de règlements portant spécifiquement sur un programme de premier cycle (entre autres, les conditions d’admission et conditions de promotion), et
  • les modifications à la politique sur les propositions de création, de modification et d’abolition de cours et de programmes.

3) Le Comité des programmes de premier cycle a l’autorité finale en ce qui concerne

  • la création, la modification et l’abolition de cours de premier cycle,
  • la création, la modification et l’abolition de préalables et de concomitants à un cours de premier cycle,
  • les résultats d’apprentissage des cours et des programmes de premier cycle,
  • le mode de livraison des cours et des programmes de premier cycle,
  • les modifications mineures, y compris la création, la modification et l’abolition d’un profil de programme de premier cycle,
  • la création, la modification et l’abolition de mineures, de microprogrammes, de programmes courts, de certificats et de diplômes de premier cycle relevant de la Formation continue, d’une faculté ou d’un campus,
  • la procédure de présentation de cours et de programmes.

4) En ce qui concerne les procédures de publication du Répertoire de l’Université, le Comité des programmes de premier cycle soumet des recommandations au Registrariat.

NOMBRE

20 membres

QUORUM

11 membres

NOMBRE DE RÉUNIONS

Au moins 8 par année

DURÉE DU MANDAT

Sauf pour les représentantes ou les représentants des personnes étudiantes dont le mandat est d’un an, celui des membres nommés est de trois ans.

LEADERSHIP

Présidence : Vice-rectrice ou vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
Vice-présidence : Jean-François Thibault, doyen
Secrétaire : Une ou un membre du personnel du Registrariat

COMITÉ

CompositionQualitéMandat
Roy, Gilles (Président)La ou le VRER, d’office, ou sa déléguée ou son déléguéD’office
Thibault, Jean-François
(Vice-président)
(Élu par le SAC - respect du mandat)
Doyenne, doyen, vice-doyenne ou vice-doyen nommé par le VRERNommé
2022 08 à 2025 08
Poitras, Gérard
(Élu par le SAC - respect du mandat)
Doyenne, doyen, vice-doyenne ou vice-doyen nommé par le VRERNommé
2022 08 à 2025 08
Morin, SylvieLa doyenne ou le doyen des Études du campus d’Edmundston (ou sa déléguée ou son délégué)D’office
Demers, MireilleLa doyenne ou le doyen des Études du campus de Shippagan (ou sa déléguée ou son délégué)D’office
Levesque, MoniqueMembre du corps professoral représentant la Faculté d’administrationÉlue par l'ABPPUM
2024 07 à 2027 06
Hodd, ThomasMembre du corps professoral représentant la Faculté des arts et sciences socialesÉlu par l’ABPPUM
2023 10 à 2026 06
LeBlanc, SamuelMembre du corps professoral représentant la Faculté de droitÉlu par l'ABPPUM
2024 10 à 2027 06
Bellaredj, Mohamed Lamine FayçalMembre du corps professoral représentant la Faculté d’ingénierieÉlu par l’ABPPUM           2023 11 à 2026 06
Freiman, ViktorMembre du corps professoral représentant la Faculté des sciences de l’éducationÉlu par l’ABPPUM
2024 10 à 2027 06
Clarisse, Olivier
 
Membre du corps professoral représentant la Faculté des sciencesÉlu PAR L’ABPPUM
2024 07 à 2027 06
McGraw, MonicaMembre du corps professoral représentant la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

Élu par l’ABPPUM           2023 11 à 2026 06

Maalouf, Justin-CédricMembre du corps professoral représentant le campus d’EdmundstonÉlu par l’APPUMCE
2023 10 à 2026 06
Ungureanu, Mona-LuizaMembre du corps professoral représentant le campus de ShippaganÉlue
2024 07 à 2027 06
Wheaton, Stéfanie ou Doiron, SylvieLa ou le registraire (ou sa déléguée ou son délégué) (sans voix délibérative lorsqu’elle agit comme secrétaire du Comité)D’office
Ouellette, Jo-AnnieUne représentante ou un représentant de la Formation continue nommé par la Direction général de la Formation continueNommée par la DGFC
2024 08 à 2027 06
Lungren, Danica ManuelaPersonne étudiante représentant la composante de MonctonChoisie par la FÉCUM
2024 04 à 2025 04
VACANTPersonne étudiante représentant la composante d’EdmundstonChoisie par l’AGÉÉUMCE
2023 10 à 2024 03
Nana, Noe YohannPersonne étudiante représentant la composante de ShippaganChoisie par l’AÉUMCS
2024 12 à 2025-04
Bourgoin, FrancisPersonne étudiante de cycles supérieurs d’un des trois campus, choisie par la FÉCUMChoisie par la FÉCUM
2024 05 à 2025 04
 
Wheaton, Stéfanie ou Doiron, SylvieMembre du personnel du Registrariat à titre de secrétaire du Comité nommé par la registraireNommée

Note 1 : Le mandat d’une personne étudiante se termine lorsqu’elle perd sa qualité de personne étudiante à l’Université de Moncton. Afin d'assurer la continuité, toute personne membre dont la durée du mandat est écoulée peut demeurer en poste, jusqu'à la réunion suivante inclusivement, en attendant la nomination de sa successeure ou de son successeur.

Note 2 : Une personne étudiante qui a une moyenne inférieure à l’exigence minimale de maintien ou à l’exigence particulière de maintien de son programme, qui n’est plus inscrite à temps complet, qui quitte l'Université ou qui obtient son diplôme sans s’inscrire à un autre programme n’est plus admissible à siéger à un comité du Sénat.

 

DATES DES RÉUNIONS EN 2024-2025

Le 13 septembre 2024Le 17 janvier 2025
Le 18 octobre 2024Le 14 février 2025
Le 15 novembre 2024Le 14 mars 2025
 Le 2 mai 2025
 Le 6 juin 2025