Apprentissage ludique des mathématiques

Les gens passionnés par les mathématiques vous le diront : les mathématiques sont élégantes, amusantes, intrigantes et pleines de belles surprises. L’atelier « Apprentissage ludique des mathématiques » se penchera sur la façon d’utiliser différents contextes ludiques pour parler, faire et comprendre des mathématiques. Le jeu sera au centre des discussions… et des actions! Ainsi, c’est à travers la réalisation de différentes tâches ludiques que les gens seront amenés à réfléchir sur le rôle du jeu dans l’apprentissage des mathématiques. Apprendre en s’amusant, c’est possible? Bien entendu!

Objectifs généraux d’apprentissage :

  • Comprendre comment utiliser des contextes ludiques pour introduire des concepts mathématiques
  • Explorer des ressources permettant d’exploiter les jeux en mathématiques
  • Apprendre en s’amusant 

Clientèle visée : Enseignantes et enseignants de la maternelle à la 12e année

Mode de livraison : En salle virtuelle 

Frais : Gratuit

Horaire : 3 et 5 mai 2022, de 18 h 30 à 21 h (Heure avancée de l'Atlantique)

* Inscrivez-vous dès que possible et au moins 7 jours avant le début de la formation. Les inscriptions sont limitées à 25. *

Durée : 5 heures (2 séances de 2 h 30)

Unités d'éducation continue (UEC) : 0,5

Formatrice et formateur : Manon LeBlanc, Viktor Freiman et Caitlin Furlong

Manon LeBlanc (Ph. D.), didacticienne des mathématiques au primaire et au secondaire, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et co-présidente du Groupe d’action pour les mathématiques en Acadie. Elle s’intéresse à la relation qu’entretiennent les gens avec les mathématiques et aux activités qui permettent d’attribuer un sens aux mathématiques. Elle souhaite amener les gens à voir les mathématiques qui se trouvent autour d’eux, mais aussi et surtout à les comprendre.

 

Viktor Freiman (Ph. D.), professeur titulaire en didactique des mathématiques au primaire à la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Moncton. Ses intérêts de recherches se concentrent sur le développement du plein potentiel de chaque élève. Ses travaux portent sur la résolution de problèmes, l'usage de la technologie numérique, l'inter- et la transdisciplinarité, l'enseignement de l'algèbre, ainsi que l'histoire de la didactique des mathématiques. Il est président élu du Groupe international sur la créativité et la douance en mathématiques, co-responsable de symposiums internationaux MACAS (Mathematics and its Connections with the Arts and Science) depuis 2007, directeur du Réseau des partenaires CompeTI.CA (Compétences en TIC en Atlantique). Il codirige une collection de livres chez Springer Mathematics Education in the Digital Era depuis 2013.

 

Caitlin Furlong, doctorante en éducation et chargée de cours à la faculté des sciences de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de la résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique, l’utilisation de jeux numériques en mathématiques et la place des mathématiques dans les environnements riches en technologies. Elle enseigne des cours de didactiques des mathématiques et est assistante de recherche pour le réseau CompeTI.CA (Compétences en TIC en Atlantique). Elle est membre du Groupe d’action pour les mathématiques en Acadie et fut coordonnatrice du concours canadien du Kangourou des mathématiques en 2019.