Protection et sécurité
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes de courriels provenant de source inconnue, suspecte ou non légitime. Certains virus sont capables de se propager par courriel automatiquement sans que l’expéditeur ne le sache.

• S’il faut ouvrir une pièce jointe suspecte, il est préférable de la sauvegarder sur le disque dur; le fichier sera alors vérifié par l’antivirus une fois copié sur disque.

• Supprimer les courriels en chaîne et les pourriels (spam). Ne pas les faire suivre ni y répondre, car ils servent à confirmer la validité de votre adresse courriel. Le courriel en chaîne  est considéré comme une forme de pourriel, du fait qu’il est non sollicité et intrusif et qu’il augmente le trafic sur le réseau. Il est à conseiller de déplacer ces courriels dans le dossier « courriel indésirable ». Faire une copie de sauvegarde de vos fichiers régulièrement. Il est important d’avoir une copie de sauvegarde, si un virus réussit à infecter votre ordinateur et détruit vos fichiers. Tout sera perdu. Une restauration de fichier est beaucoup plus facile à faire que de recréer tous vos travaux. Vous pouvez sauvegarder sur le réseau (compte P de l’utilisateur), ou s’il s’agit d’un fichier qui intéresse l’ensemble du service, sur le compte du service (p. ex. M:DGT).

Si vous croyez avoir un virus, vous adresser au Service à la clientèle de la DGT au dgt@umoncton.ca ou au 863-2100. Un technicien pourra vous venir en aide.

2016-12-21