Faculté des arts et des sciences sociales

Université de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Campus de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Université de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Activités passées 2023

Activités passées 2023

23 octobre 2023 - L’Honorable Michelle O’Bonsawin était en visite à la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton.

La Faculté des arts et des sciences sociales invitait les membres de la communauté universitaire et non universitaire à une discussion organisée par la professeure en sociolinguistique, Isabelle LeBlanc. La discussion avec l’Honorable Juge Michelle O’Bonsawin était animée par le professeur de droit Adrien Habermacher. Pour cette occasion, la professeure de sociologie, Michelle Landry a accueilli l’activité dans le cadre de son cours Introduction à la sociologie qui était ouvert au grand public.

4 octobre 2023 - Les professeures et professeurs du Département de musique en récital

- Le personnel enseignant du Département de musique était en récital le mercredi 4 octobre à la salle Neil-Michaud de l'Université de Moncton. 

- Le Département d'art dramataique, en partenariat avec le FISPA (Festival international de slam/poésie en Acadie), a accueilli l'artiste mutlidisciplinaire Philip Meersman dans le cadre d'un Midi-causerie du DADUM au Studio-Théâtre La Grange. 

9 septembre au 22 octobre 2023 - Exposition Rendez-vous des disparitions de l’artiste Guillaume Adjutor Provost 

Le DRAC — Art actuel Drummondville a présenté l’exposition Rendez-vous des disparitions de l’artiste Guillaume Adjutor Provost, en conversation avec une série du photographe drummondvillois Jean Lauzon.     

20 septembre et 18 octobre 2023 - Conférence du nouveau professeur de composition du Département de musique

Le compositeur Jason Noble, nouveau membre du corps professoral du Département de musique de l’Université de Moncton, a prononcer une conférence intitulée « La musique du dialecte : composition basée sur les modèles de discours de Terre-Neuve ». Cette conférence était présentée en deux volets dans la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts de l’édifice des Arts du campus de Moncton. 

15 septembre 2023 - Conférence virtuelle intitulé L’Europe de l’Est : Un espace transnational de mémoire et ses traces dans les littératures contemporaines en allemand et en français, organisé par Michel Mallet.

- Laurence Arrighi à présenté une conférence virtuelle et en présentiel intitulé : Astheure, on parle de quoi ? 10 ans de discours sur la langue au sein d’un webzine acadien. Une analyse thématique et critique des archives du webzine mettra au jour la place que prennent sur cette plateforme les enjeux de langue : lesquels sont ceux mis de l’avant, par qui, comment, et le cas échéant, avec quelle réception ? 

9 septembre au 22 octobre DRAC — Art actuel Drummondville a présenté du 9 septembre au 22 octobre 2023 l’exposition Rendez-vous des disparitions de l’artiste Guillaume Adjutor Provost, en conversation avec une série du photographe drummondvillois Jean Lauzon.

Pour plus d'information, veuillez consulter le communiqué de presse de l'exposition.

9 septembre 2023 - Concert de musique actuelle Sleeping On / The Present

Le Département de musiquea présenté le concert Sleeping On / The Present, de Sam Salem, Weston Olencki et Noam Bierstone, dans la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts de l’édifice des Arts du campus de Moncton.

Sleeping On / The Present représente l’aboutissement d’une collaboration de plusieurs années entre le percussionniste Noam Bierstone, le tromboniste Weston Olencki et le compositeur et artiste médiatique Sam Salem, combinant deux nouvelles œuvres solos ambitieuses pour instruments, objets, électroniques et projection vidéo. Sleeping On / The Present explore le temps, la distance et la psychogéographie de la mémoire, réimaginant la relation entre l’interprète, l’électronique, les médias et le public.

6 avril au 21 mai 2023 - Exposition des finissantes du Département des arts visuels 2023

L’exposition des finissantes 2023 du Département des arts visuels était du 6 avril au 21 mai 2023 à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton. Un vernissage a eu lieu le 6 avril. Rassemblant le travail de Lucia Choulakian et de Sylvie Goguen, l’exposition proposait des installations et des œuvres en estampe, en sculpture et en peinture issues des démarches artistiques entreprises pendant leurs études.

17 avril - La communauté universitaire était invité par le Département d’études françaises à assister à la soutenance de thèse de doctorat en sciences du langage de l’étudiante Line Losier.

Titre de la thèse : Impolitesse et stratégies communicationnelles chez les adolescents et les jeunes adultes en situation de jeux vidéo

La composition du jury est la suivante : la présidente du jury, Isabelle LeBlanc, professeure au département d’études françaises de l’Université de Moncton, la directrice de thèse, Sylvia Kasparian, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, l’examinatrice interne, Claudine Moise, professeure associée, de l’Université de Moncton et professeure de l’Université de Grenoble, et l’examinatrice externe, Isabel Colon de Carvajal, professeure, de l’Université Lyon 2.

14 au 17 avril - La production Fahrenheit 451 du Département d’art dramatique était présenté au Studio-théâtre La Grange. Les six finissant.e.s du Département d’art dramatique ont présentés leur ultime exercice public : une adaptation du roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Guidé.es par le professeur et metteur en scène Mathieu Chouinard dans un processus d’écriture collective ils/elles/iels proposent une production d’une actualité brûlante à la forme étonnante. 

11 avril - Le concert annuel de l'Ensemble de Jazz du Département de musique de l’Université de Moncton, sous la direction de Sébastien Michaud. L’ensemble de cette année comptait un mélange de musiciennes et musiciens professionnels et étudiants dont Philippe Lucy, sax alto; Serge Gallant, sax alto; André Bourgeois, sax tenor; Jérémie Doucet, sax tenor; Nicholas Athens, sax bariton; Sébastien Michaud, trompette; Xavier Savoie, trompette; Clémence Langlois, trompette; Jim Tranquilla, trombone; Jesse Mea, trombone; Gibson Lemieux, trombone; Olivier Gaudet, piano; Johan Kjolbro, basse; Cédric Thériault, guitare électrique; Luc Poirier, percussions et vibraphone; et Nicholas Aubé, batterie. La chanteuse Elisa Soucaille s'est joint également au groupe le temps d’une pièce. Le concert proposé comptait une série d’arrangements pour Big Band d’une variété de compositeurs dont Chick Corea, Miles Davis et Michael Phillip Mossman. André Bourgeois y contribue des arrangements de compositions de son père, Roland — qui a formé plusieurs générations de musiciens dans la région — ainsi qu’un hommage à Wayne Shorter, grand saxophoniste et compositeur jazz décédé au début mars de cette année. Également au programme figurerait la création d’une œuvre de Richard Gibson, professeur de composition au Département de musique.

5 avril - L’Université de Moncton a eu le plaisir d’accueillir Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB), sous la direction de Mélanie Léonard, pour répéter avec le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, professeure au Département de musique. Sur l’invitation de SNB, les deux organismes réunissent leurs forces pour présenter Le Messie de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) cette semaine. Pour ce projet, le Chœur Louisbourg comptera parmi ses rangs huit étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton grâce au Fonds d’apprentissage expérientiel pour personnes étudiantes (FAEPE). Rappelons que la professeure Richard a reçu le prix de la catégorie « Corps professoral » pour le campus de Moncton dans le cadre du gala de reconnaissance de l’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton l’automne dernier.

3 avril - Jennifer Bélanger et Carole Deveau ont fait une démonstration de l'impression typographique. Ce projet collaboratif interdisciplinaire entre Jennifer Bélanger (Département des arts visuels) et Georgette LeBlanc (Département d'études françaises) se situe dans le cadre d'une résidence de création à l'IEA en 2022-2023. Ce projet est en partenariat avec la Faculté des arts et des sciences sociales et la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires. 

31 mars - L'Université de Moncton a accueilli les XXVIIe Jeux de la traduction, au campus de Moncton. La dernière fois que cela s’est produit, c'était il y a 10 ans. Les Jeux sont à la fois l'occasion pour les participantes et participants de mettre en pratique les compétences acquises lors de leur formation, mais également de réseauter avec de futurs collègues et employeurs. En tout, ce sont une centaine de personnes qui étaient présentes au cocktail de réseautage et au banquet de vendredi soir, au musée Resurgo. Parmi elles, nous avons compté une quarantaine de participantes et participants qui se sont affronté lors d'épreuves de traduction, les professeures et professeurs des universités participantes étaient chargés de corriger les traductions et des partenaires. Cette année, une quarantaine d'anciennes et anciens participants se sont joint à l'événement pour réseauter également et animer les soirées.

30 mars au 29 avril - La communauté était invitée par le Département de musique de l’Université de Moncton à assister aux récitals de Carlo Cormier, Alexandre Boudreau, Daphnée Brideau, Elisa Soucaille, Cédric Thériault et Adèle LeBlanc, accompagné par Sébastien Leclerc au piano. 

30 mars - La communauté était invité au lancement du numéro 1 du 51e volume de la Revue de l'Université de Moncton, qui était dirigée par Laurence Arrighi, du Département d'études françaises de l'Université de Moncton, et Julie Arsenault, de l'Université Concordia.

- L’association étudiante des arts et sciences sociales a invité la communauté universitaire au banquet annuel de la faculté. Le banquet a eu lieu à l’hôtel Crowne Plaza situé dans le Centre Ville de Moncton. 

29 mars - La Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton, campus de Moncton, a organisé une séance d’information virtuelle pour présenter le programme de Maîtrise ès arts (sciences sociales) et pour répondre aux questions des personnes qui s'intéressent à postuler. Ce programme pourrait particulièrement intéresser les finissantes et finissants en sociologie, en criminologie, en science politique, en économie ou dans une autre discipline des sciences sociales, ainsi que les diplômées et diplômés de ses domaines. 

- Les étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton ont présenté trois récitals variés. Comme par le passé, le récital en soirée a mis en valeur les étudiantes et les étudiants en interprétation, ou encore celles et ceux qui sont plus avancés à leur instrument, leur permettant d’interpréter des œuvres plus longues dans un contexte plus formel. Or, cette année, ce récital était également présenté devant un jury de professeurs dans le cadre du concours pour l’obtention d’une bourse d’études Fernand-Arsenault, décerné aux étudiantes et étudiants qui, entre autres, excellent à leur instrument.

28 mars - Le Département d'études françaises a invité la communauté universitaire à assister à la soutenance de thèse de maîtrise ès arts (sciences du langage) de l'étudiante Mélanie Guitard. Titre de la thèse : Le droit « journal de combat » à la défense de l’Université de l’Ontario français. Une étude du discours de contestation et d’appel à l’action collective.

La composition du jury était la suivante : la présidente du jury, Isabelle LeBlanc, professeure au département d’études françaises de l’Université de Moncton, la directrice de thèse, Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, l’examinatrice interne, Isabelle Violette, professeure au département d’études françaies de l’Université de Moncton, et l’examinatrice externe, Anna Giaufret, professeure au Département des langues et cultures modernes de l’Université de Gênes.

27 mars - Pour souligner l’action climatique et les efforts de la communauté universitaire en ce sens, le Projet Passons à l’action climatique (PAC) et la Bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton avait organisé une exposition sur l’action climatique, à la Bibliothèque Champlain du 17 au 27 mars. L’exposition organisé par Carole Tranchant avait mis à l’honneur une diversité des projets, d’ouvrages et de ressources électroniques, dont plusieurs projets de recherche réalisés par des personnes étudiantes et des ouvrages récents dirigés par des membres du corps professoral de l’Université de Moncton.

- Les étudiant.e.s de 2e année du Département d’art dramatique, Lilianne Cormier et Maël Bisson ont présentés, Qui a peur de Virginia Woolf? lors de leurs classes ouvertes de fin de semestre. Les étudiant.e.s en art dramatique étaient accompagnés de deux étudiant.e.s pour les deux r¸oles de soutient, Bernard Fournier et Madeleine Picard.

25 mars - Le Département de musique a présenté le concert annuel de l’Ensemble de percussions, sous la direction de Michel Deschênes à l’auditorium de l’édifice Jeanne-de-Valois du campus de Moncton. Le concert, intitulé « Calienta », prend son nom d’une œuvre de Emmanuel Séjourné, depuis longtemps un compositeur fétiche pour le professeur Deschênes et sa classe de percussions. 

23 mars -Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) a eu un cercle de discussion autour de la variation linguistique dans les cours de français. Ce cercle de discussion tentait de répondre aux grandes questions suivantes : devrait-on intégrer la variation dans les cours de français (langue première, seconde ou étrangère) ? Si oui, pourquoi, de quelles façons et avec quels objectifs ? Si non, pourquoi pas et quels en sont les impacts sur l'insécurité linguistique et l'anxiété langagière des personnes étudiantes ?

- Conférence virtuelle sur la variation linguistique et culturelle dans le monde hispanique : répercutions professionnelles par Pamela Angulo Martinez. La conférence de Mme Angulo Martínez s'inscrivait dans les activités prévues dans le cadre du projet « Enseignement et acquisition de l'espagnol langue seconde et étrangère : Place à la variation linguistique et culturelle » de la professeure Cynthia Potvin, lequel est en partie financé par le Conseil de recherches en sciences humaines.

22 mars - Les oeuvres de Dominique Boucher était exposé à la Bibliothèque Champlain. Cette exposition revisite une série intitulée « Catin » complétée en 2022, initialement constituée de quatre portraits imprimés au cyanotype. Ces images proviennent de sa collection de photos de famille et ont comme seul sujet une gamine dans diverses scènes extérieures. Représentations de jeunesse féminine et archive cette période de vie autrement éphémère, celle de la catin de la famille.

- Dans le cadre du cycle de conférences en criminologie, le secteur criminologie avait organisé une conférence virtuelle présentée par madame Sarah-Marie CABON Maître de conférences HDR en Droit privé et sciences criminelles de l’Université de Bordeaux (France).  Cette vidéoconférence était portée sur « Justice pénale négociée : Réflexion sur le premier accord de poursuite suspendue (APS) canadien à la lumière des outils français et américains de lutte contre les atteintes à la probité ».  

12 mars - La communauté était invité au concert intitulé Tapisserie canadienne aux couleurs d’Acadie, prolongation du mini-concert virtuel Mosaïque canadienne mettant en valeur l’œuvre musicale et littéraire des artistes acadiens et néobrunswickois par Le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard. Les concerts étaient présentés le samedi 11 mars à l’Église Wilmot United de Fredericton, et le dimanche 12 mars à l’Église Mount Royal United de Moncton.

2 mars - Le publique était invité à une discussion avec le sociologue et professeur retraité de l’Université de Moncton, Greg Allain, qui faisait paraitre à l’automne un recueil de ses études sur la société acadienne depuis les années 1960 et animé par Mathieu Wade, professeur en sociologie.

1er mars - La communauté était invitiée, au nom du département d'arts visuels, a assister à une conférence de l'artiste-chercheuse Dominique Sirois. Quelques lignes sur la démarche artistique de Dominique Sirois qui vient tout juste de terminer son parcours doctoral en pratique des arts à l'UQÀM (2022) avec sa thèse Le théâtre affectif de la finance : étalages, narrations et spéculations et qui présente un réel intérêt pour ceux et celles qui aimeraient découvrir une artiste-chercheuse engagée dans un parcours de recherche-création : «Son travail prend la forme d'installations multidisciplinaires. Cette pratique se matérialise avec des dispositifs d'exposition dans lesquels sont présentées des sculptures, céramiques et des impressions d'images. Entre une production artisanale et conceptuelle, Sirois déploie avec ses installations des espaces narratifs usant de référents économiques, archéologiques, mythologiques, technologiques et minéralogiques.»

1er mars - Webinaire de la Faculté des arts et des sciences sociales 2022-2023, intitulé « L’art comme refuge, à la croisée des corps : travail auprès des populations déplacées du Tchad ». Cette présentation fut donnée par Mathieu Chouinard, professeur adjoint au Département d’art dramatique. Isabelle LeBlanc, professeure au Département d’études françaises, a intervenue en tant que modératrice du webinaire.

27 février - La communauté était invitée à une conférence sur Teams par l’auteur Matt Tétreault dans le cadre du cours ANGL 1410 : Introduction to English Prose était offerte par le Département d’anglais.

24 février - La communauté était invitée à une demi-journée de réflexion sur la justice linguistique et les langues de l’immigration. Il était question d’accès linguistique, de mobilisation pour l’accès linguistique et de la place des langues de l’immigration dans l’accompagnement des personnes allophones, de façon générale au Canada, et plus précisément au Nouveau-Brunswick. Cet évènement était organisé en collaboration avec le Centre de recherche en linguistique appliqué, la Coalition pour l’accès linguistique au Canada, la Faculté des Arts et Sciences sociales, l’Institut d’études acadiennes et MCIS Language Solutions.