Activités à venir
Exposition des finissantes du Département des arts visuels 2023
L’exposition des finissantes 2023 du Département des arts visuels est en montre du 6 avril au 21 mai 2023 à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton.
Vernissage : le 6 avril, de 17 à 19 h.
Rassemblant le travail de Lucia Choulakian et de Sylvie Goguen, l’exposition propose des installations et des œuvres en estampe, en sculpture et en peinture issues des démarches artistiques entreprises pendant leurs études.
Lucia Choulakian, originaire de Moncton, est une étudiante de 4e année au Baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton avec concentration en photographie et en estampe. Au cœur de son travail se trouve une quête identitaire à travers laquelle elle s’intéresse à la place et à la représentation de la femme dans la société actuelle et passée ainsi qu’à la destruction du monde naturel, qui sont tous deux victimes du système patriarcal.
Originaire de Shediac Bridge, Sylvie Goguen travaille comme graphiste depuis plus de 25 ans. En 2013, elle a voulu redécouvrir sa voix artistique en retournant aux études pour explorer les médiums des arts plastiques. Sylvie obtiendra son baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton avec une concentration en peinture et en estampe en 2025. Ayant grandi en campagne, la nature, la famille et la vie simple ont été une grande source d’inspiration à sa créativité. Dans son travail artistique, elle explore ces thèmes pour créer des récits de ses sujets d’intérêt de façon intime, frappante ou mémorable .
******************************************************************
La Journée internationale des droits des femmes et le 100e anniversaire de l’Acfas souligné au campus de Moncton
Photo : 1 - Estelle Dupuis, membre du GRAFA et animatrice du panel; les invitées Phyllis E. LeBlanc, professeure titulaire au département d’histoire et de géographie de l'Université de Moncton et Stéphanie St-Pierre, professeure adjointe en histoire à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). 2 - Sophie Montreuil, Directrice générale de l’Acfas; Marc Harper, Bibliothécaire de référence et trésorier de la section Acfas-Acadie et Selma Zaiane-Ghalia, professeure agrégée à l’école de kinésiologie et de loisir et présidente de la section Acfas-Acadie.
Le 8 mars, au Carrefour international des études acadiennes, s’est tenue une table ronde sur le thème : Les savoirs des femmes dans la communauté acadienne, pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Le panel composé de Phyllis E. LeBlanc, professeure titulaire au département d’histoire et de géographie de l'Université de Moncton et de Stéphanie St-Pierre, professeure adjointe en histoire à l’Université Sainte-Anne qui a fait le déplacement de la Nouvelle-Écosse, a été animé par Estelle Dupuis qui a su faire partager les vécus et avis scientifiques des deux invitées. Estelle Dupuis est commissaire d'exposition à l’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton depuis 2021. Elle travaille à l’élaboration d’une exposition muséale sur la mobilité des femmes acadiennes dans le cadre du volet Acadie du projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940). Elle est membre de l’équipe de direction du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) depuis 2019.
Profitant de la visite à Moncton pour la première fois de Mme Sophie Montreuil, la directrice générale de l’Acfas, de Laura Pelletier, chargée de projets - Francophonie canadienne et services aux membres et le pilier incontournable des acfas-régionale, mais aussi de la présence de Mme Maud-Andrée Lefebvre, cheffe du poste du bureau du Québec dans les provinces atlantiques, le comité conseil de la section Acfas-Acadie qui organise l’évènement a souligné le 100e anniversaire de l’Acfas avec toutes les personnes présentes.
L’évènement a été offert en mode hybride et plus de 226 personnes ont ainsi pu le suivre en direct, à distance. L’enregistrement est toujours disponible.
La section Acfas-Acadie va renouveler une partie des membres de son comité conseil lors de son AGA prévu les 18 et 19 mai 2023 en mode hybride et en présentiel à Halifax (plus de détails à venir). Toute personne qui souhaite se joindre à l’équipe est invitée à en faire part à la présidente, la professeure Selma Zaiane-Ghalia, par courriel selma.zaiane-ghalia@umoncton.ca . Vous êtes invités à consulter les différents postes du Comité conseil sur le site Web. Des représentantes et représentants étudiants sont aussi sollicités, ainsi que des chercheuses et chercheurs hors université, au niveau les quatre provinces de l’Atlantique.