Faculté des arts et des sciences sociales

Université de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Campus de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Université de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Actualités

Actualités

Université de Moncton, 2 février 2024 - Alex Browstein reçoit la Bourse Denis-Losier 2023

Alex Brownstein, au programme de maîtrise ès arts (sciences sociales), est récipiendaire de la Bourse Denis-Losier 2023 d’Assomption Vie.

Cette bourse d’une valeur de 10 000 $ lui permettra la réalisation de son projet de recherche qui porte sur l’engagement des jeunes, plus spécifiquement au Nouveau-Brunswick.

Toutes nos félicitations !

                                                                           

Université de Moncton, 24 janvier 2024 - Le Département de musique bien représenté aux prix ECMA

À l’annonce récente des finalistes pour les East Coast Music Awards (ECMA), deux membres du corps professoral du Département de musique de l’Université de Moncton se sont démarqués.

Le Chœur Louisbourg, sous la direction de Monique Richard, est finaliste dans la catégorie Enregistrement Choral de l’année pour le chant L’appel du compositeur Jean-François Mallet, tiré de leur tout nouvel album Tapisserie canadienne aux couleurs d’Acadie. Cet album reflète l’engagement du chœur à vouloir promouvoir la musique contemporaine, particulièrement celle des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. Pour cet enregistrement qui a été fait au Monument Lefebvre à Memramcook, le Chœur Louisbourg comptait alors dans ses rangs quelques étudiantes et étudiants actuel-le-s du Département de musique de même que plusieurs diplômés du programme. Ce projet de recherche-création de la professeure Richard a été rendu possible grâce à des subventions du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Dans la catégorie Compositeur classique de l’année, le professeur de composition Jason Noble a été retenu pour sa pièce Folk Suite. Cette œuvre s'inspire spécifiquement des traditions folkloriques de Terre-Neuve-et-Labrador, la province d'origine du compositeur. Les six miniatures tentent toutes de capturer un aspect différent de ces riches traditions, en imitant à la fois le chant folklorique et la musique instrumentale. À l’origine, la pièce Folk Suite fut commissionnée par le duo Stick&Bow pour marimba et violoncelle, mais a depuis été aussi arrangée pour guitare et flûte, ainsi que pour marimba et flûte.

Mentionnons que ces deux productions ont été réalisées par la maison de disque Leaf Music d’Halifax avec le réalisateur néo-brunswickois Jeremy Van Slyke.

La 36e édition annuelle des ECMA aura lieu à Charlottetown à l’Î-P-É du 1er au 5 mai 2024.

                                                                         

Université de Moncton, 9 janvier 2024 - Département d'anglais

Écoutez l’entrevue que la professeure Andrea Cabajsky a accordée à l’émission CBC LISTEN le 9 janvier dernier : The Passion of Émile Nelligan: Canada's Saddest Poet 

                                                                        

Université de Moncton, 14 novembre 2023 - Stage législatif

Alexis Gallant étudiant en 4ème année en science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton a été sélectionné pour effectuer un des deux stages législatifs à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à l’hiver 2024.

Le programme de stage législatif a débuté en 2020 en tant que programme pilote. Les stagiaires agissent à titre non partisan sous la supervision du Bureau du greffier de l’Assemblée législative pour fournir des recherches et d’autres formes d’aide aux députés de la Chambre, aux comités législatifs et aux fonctionnaires de l’Assemblée comme le vérificateur général et le directeur général des élections.

Deux stagiaires étaient appelés à être choisis parmi les universités du Nouveau-Brunswick offrant des programmes de science politique. Les candidats devaient être en troisième ou quatrième année, et en autres avoir un solide dossier universitaire de même d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.  

L’École des hautes études publiques se félicitent de voir un de ses étudiants obtenir pour une quatrième année consécutive un stage à l’Assemblée législative. L’an dernier Naïkema Nicolas une étudiante en quatrième année en science politique avait été choisie. Pour sa part Alexis Gallant est honoré d’avoir été retenu pour un stage législatif afin de parfaire ses connaissances du système politique canadien. Celui-ci estime que sa «participation active à divers processus démocratiques à l’Assemblée législative serait une expérience unique et formatrice».

                                                                                         

Univeristé de Moncton, 7 septembre 2023 - La SRC présente la promotion de 2023

La Faculté des arts et des sciences sociales est fière d’annoncer que le professeur Michel Cardin (Département de musique) sera intronisé à l’Académie des arts, des lettres, et des sciences humaine la Société royale du Canada en reconnaissance de ses travaux de recherche et d’érudition exceptionnels qui contribuent à l’univers scientifique et culturel ainsi qu’au mieux-être de la société. La cérémonie d’intronisation se tiendra en novembre 2023.

Communiqué de presse -  La SRC présente la promotion de 2023

                                                                                       

Université de Moncton, 10 août 2023 - Parution du livre Language Smugglers d’Arianne Des Rochers

Arianne Des Rochers, professeure adjointe au Département de traduction et des langues, vient de publier Language Smugglers. Postlingual Literatures and Translation within the Canadian Context chez Bloomsbury.

La traduction est couramment définie comme une activité qui s’opère d’une langue à une autre, autrement dit comme une activité qui traverse une frontière séparant deux langues perçues comme distinctes. Dans Language Smugglers, Arianne Des Rochers se demande : qu’arrive-t-il quand le texte qu’on traduit n’est pas écrit en une seule langue? Et si, en fait, aucun texte n’était écrit en une seule langue?

De nombreuses œuvres littéraires (fiction, essai, poésie) écrites et publiées ces dernières années au Canada, en particulier par des écrivain·es queer, autochtones et/ou racisé·es, remettent en question les notions structuralistes d’autonomie, de singularité et de différence linguistiques qui sous-tendent non seulement la conception moderne de l’État-nation, mais aussi les théories occidentales de la traduction et la discipline de la littérature comparée. Language Smugglers avance que les cartographies linguistiques postnationales élaborées dans des œuvres littéraires canadiennes minorisées – notamment chez France Daigle, Joshua Whitehead, Kevin Lambert et Georgette LeBlanc – nous poussent à redéfinir radicalement la théorie, la pratique et l’enseignement de la traduction au-delà de la notion de langues-systèmes. 

Renseignements supplémentaires : https://www.bloomsbury.com/ca/language-smugglers-9781501394133/

                                                                                         

Université de Moncton, 11 juin 2023 - Nouveau livre Traduction et subversion. Traduction, terminologie et rédaction, volume 35, numéro 2

Traduction, terminologie et rédaction

                                                                                                     

Université de Moncton, 14 avril 2023 - 33e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton

Après deux années en mode virtuel, ce fut un retour en présentiel pour le 33e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université de Moncton le vendredi 24 mars dernier. Cet événement institutionnel annuel organisé dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche, permet de faire rayonner la recherche effectuée dans toute la communauté universitaire. Cette année, 49 étudiantes et étudiants ont offert une présentation vulgarisée de leurs résultats de recherche en français dans des domaines variés.  

Les présentations ont été jugées selon les catégories suivantes par des groupes de jury formés de professeures et professeurs de l’Université de Moncton. Lors du Gala, les lauréates et lauréats ont reçu leurs prix et l’événement a été animé par le vice-doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, Benoit Doyon-Gosselin. 

Sciences humaines, sciences sociales et santé (1er cycle)

2e prix : Elisabeth Vigneau​ – B.A. maj. en études françaises ​ 

Université de Moncton, 31 mars 2023 - Entente de collaboration de cinq ans entre l’Université de Moncton et le Service correctionnel du Canada

L’Université de Moncton et le Service correctionnel du Canada (SCC) ont procédé à la signature d’une entente de collaboration qui permettra un minimum de dix stages aux étudiantes et étudiants des programmes de criminologie de l’Université de Moncton par l’intermédiaire du programme CO-OP de la fonction publique. Cette dernière porte sur les programmes de majeure en criminologie et d’immersion française.

« Ce partenariat enrichit le parcours universitaire des étudiantes et étudiants des programmes en criminologie, a mentionné Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier, et les retombées positives se font sentir des deux côtés. Ceci est notre quatrième entente de collaboration avec le SCC et nous en sommes très fiers. »

SCC s’engage également à explorer la possibilité d’offrir à un groupe cible d’étudiantes et d’étudiants en criminologie le cours d’orientation, normalement destiné aux agentes et agents de libération conditionnelle du SCC avant leur embauche.

Dans le cadre de cette entente, l’Université de Moncton s’engage, entre autres, à explorer la possibilité de mener une recherche au SCC sur le bilinguisme en plus de fournir deux places, sans frais, pour les employées et employés de SCC qui participent à son programme d’immersion française.

L’entente sera en vigueur pour une période de cinq ans, soit janvier 2023 à janvier 2028.

                                                                                              

Université de Moncton, 26 mars 2023 - Lucia Choulakian remporte le 1er prix à la conférence Art Matters de UNB

Du 24 au 26 mars 2023 s’est tenue Art Matters, la 8e édition de la conférence réunissant les personnes étudiantes du premier cycle de la Faculté des arts de UNB (campus de Fredericton). Cette conférence, réunissant des étudiantes et étudiants des universités de l’Atlantique, avait pour thème « Nouveaux départs – Les effets de la technologie sur la santé mentale et l’éducation ».

Lucia Choulakian, étudiante de 4e année au baccalauréat en arts visuels avec concentration en estampe et photographie, a remporté le premier prix avec sa conférence intitulée « L’apport de ma pratique artistique sur mon bien-être : Dé-génération-elles (2021) – trauma et transmission auprès des descendantes des rescapées du génocide arménien, un projet artistique par le photographique ».

Les membres du jury ont insisté sur l’excellence de son style de présentation, à la fois accessible et approfondi, et ce, avec une résonance émotionnelle, ouverte et vulnérable. Cette présentation a réuni la créativité et la recherche d’une manière puissante. Lucia a décrit avec clarté et précision son propre processus artistique lié à des processus historiques et psychologiques. Tous ces éléments se sont traduits par une présentation à la fois authentique et ancrée dans la réalité.

Le Département des arts visuels tient à féliciter Lucia pour ce travail exceptionnel. Bravo Lucia!

                                                                                                          

Université de Moncton, 26 mars 2023 - Partenariat entre l’Alliance Française de Moncton et le Département des arts visuels

Le dimanche 26 mars, au bureau de l’Alliance Française de Moncton (AFM), s’est déroulé l’évènement artistique « Bag’art », organisé dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Cette activité a également marqué le début d'un partenariat entre l'AFM et le Département des arts visuels en vue d’organiser 4 expositions annuelles dans ses locaux afin de promouvoir le talent des jeunes artistes francophones de notre communauté.

Pour cette première édition, 3 équipes de 3 personnes étudiantes se sont affrontées en réalisant des œuvres picturales sous la thématique de l’artiste et l’environnement. Les trois tableaux se sont vus élaborés sous les yeux des personnes qui ont assisté à la soirée, qui fut un grand succès.

Le Département des arts visuels tient à remercier : Pierrick Barthezem, directeur général de l’Alliance Française de Moncton et Nina Rougerie, agente de communication et culture à l’Alliance Française de Moncton pour avoir tenu ce grand évènement dans leur bureau ainsi que d’avoir créé ce partenariat, ainsi que M. Johan Schitterer, Consul général de France, Art Shack et le Bistro 63 pour avoir offert des prix pour les artistes de la soirée. Le Département tient également à remercier Catherine Degarris-Delage, présidente du Conseil étudiant des arts visuels et Rotchild Choisy, ancien président du Conseil étudiant des arts visuels, pour les efforts afin que cette entente soit mise sur pied.

Les 3 œuvres seront en vente, sur le Facebook de l’Alliance Française de Moncton au prix fix de 150$/chaque. Les profits iront directement au Conseil étudiant du Département des arts visuels.

                                                                                                          

Université de Moncton, 28 mars 2023 - Musique populaire au Département de musique de l'UMoncton

Le corps professoral du Département de musique de l’Université de Moncton a pris la décision d’offrir, dès septembre 2023, l’enseignement d’un répertoire tiré de la musique dite populaire, qui englobe différents genres tels que le jazz, le théâtre musical, le rock, et autres. Cet enseignement sera en supplément à celui de la musique de concert, dite classique, offert depuis la fondation du Département de musique il y a plus de 50 ans.

Les attentes et les besoins changeants des jeunes musiciennes et musiciens aujourd’hui font qu’il apparait de plus en plus pertinent de démontrer de façon concrète le lien possible entre différents styles musicaux au cours des études de premier cycle. Il sera donc possible, dès la troisième année du baccalauréat en musique, de travailler le répertoire tiré d’autres genres musicaux que la musique de concert.

Il est à noter que d’autres projets de changements au Département de musique sont présentement sur la table de travail et devraient être mis en place dans un avenir rapproché.

C’est donc un Département de musique avec une offre élargie de styles musicaux qui vous attend dès septembre 2023 !

Université de Moncton, 27 février 2023 - Nouveau livre sur le philosophe grec Platon (428-348 av. J.-C.) par François Renaud, professeur au Département de philosophie

La Justice du dialogue et ses limites : Étude du Gorgias de Platon (collection « Études anciennes »), Paris, Les Belles Lettres, 340 pages (18 novembre 2022).

Cet ouvrage de François Renaud, du Département de philosophie, se fonde sur une analyse approfondie du Gorgias, du corpus platonicien dans son ensemble ainsi que de la littérature secondaire sur le sujet. Longuement muri, il est publié par une maison d’édition française renommée qui lui assure une visibilité internationale.

Le Gorgias est le dialogue le plus vivant et le plus antagoniste du corpus platonicien. Il oppose le personnage Socrate à trois adversaires (Gorgias, Polos, Calliclès), maîtres de rhétorique et sympathisants du mouvement de pensée sophistique de l’époque. Les Sophistes formulent une critique des valeurs traditionnelles, à la faveur de la technique de la persuasion auprès des foules. Ce dialogue est d’une grande actualité. Platon y propose une critique philosophique de la critique sophistique, soit : la critique (platonicienne) du conventionnalisme (qui réduit toute norme à un produit social, sans validité universelle), du technicisme (qui privilégie la logique des moyens au détriment des fins), et de l’hédonisme (qui prétend que le bien n’est pas la vertu, mais le plaisir, que procurent le pouvoir et l’argent). Comme Socrate s’efforce de le démontrer, la pratique même du dialogue, honnête et rigoureux, permet de dépasser ces trois prises de position, qui sont aussi des états d’esprit, largement dans l’air du temps. Cette triple prise de position, critiquée par Socrate-Platon, connaît des analogues surprenants aujourd’hui. C’est pourquoi lire Platon aujourd’hui, en dépit ou plutôt grâce à la distance historique, peut nous aider à prendre un recul éclairant sur notre propre époque, à réfléchir sur nos propres présupposés et, au besoin, à exercer l’autocritique.

Pour de plus amples renseignements sur ce livre.