Vie étudiante
Pourquoi étudier à la Faculté des arts et des sciences sociales?
L’atmosphère y est dynamique, la vie passionnante et inspirante, l’accueil remarquable.
Notre corps professoral est soucieux de votre succès, de votre bien-être et notre personnel énergique vous guidera tout au long de votre séjour parmi nous.
2022-2023
Exposition d'une oeuvre de Lucia Choulakian, étudiante en arts visuels, à La Galerie de la Bibliothèque Champlain
Lucia Choulakian
La Galerie de la Bibliothèque Champlain offre aux personnes étudiantes en arts visuels et en design d’intérieur une occasion d’exposer et mettre en vente leurs œuvres dans un endroit public et achalandé.
C'est une oeuvre de Lucia Choulakian qui est présentement exposée à La Galerie. Lucia est étudiante en 4e année du programme en arts visuels avec concentration en photographie et en estampe. Dans sa pratique artistique, c’est par l’image photographique qu’elle s’intéresse à la quête identitaire, qui passe par le démantèlement du système patriarcal et capitaliste. Elle explore également la destruction du monde naturel, qui est aussi victime de ces systèmes.
L’exposition est en montre jusqu’au 31 janvier 2023. L’œuvre grand format peut être appréciée sur le mur près du local 176 au premier étage de la Bibliothèque Champlain.
Deux étudiantes et un étudiant de la Faculté des arts et des sciences sociales obtiennent une Bourse d’études supérieures du Canada
Huit étudiantes et étudiants qui sont inscrites et inscrits dans un programme de maîtrise à l’Université de Moncton ont reçu une Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise pour l’année académique en cours de 2022-2023.
Ces bourses sont remises par l’entremise des trois organismes de financement fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le mercredi 16 novembre 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Gouvernement du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé que plus de 275 millions de dollars ont été donnés sous forme de bourses pour appuyer des étudiantes canadiennes et étudiants canadiens en recherche.
La Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise est une bourse d’un an non renouvelable du montant de 17 500$. En complément, les récipiendaires reçoivent aussi une bourse de 10 000$ cofinancée par la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton.
C’est avec une énorme fierté que nous dévoilons la liste des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences sociales qui ont reçu une de ces bourses :
Thomas Chassé
Maîtrise ès arts (histoire)
Originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Thomas détient un baccalauréat ès arts multidisciplinaire du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. Il est étudiant à la maîtrise en histoire au campus de Moncton. Dans le cadre de sa thèse, il souhaite interpréter et faire connaître l'histoire et les contributions méconnues des mouvements 2ELGBTQIA+ au façonnement de la société acadienne.
Superviseur de thèse : Philippe Volpé
- - -
Mélissa Frenette
Maîtrise ès arts (travail social)
Mélissa est présentement étudiante en deuxième année au programme de maîtrise ès arts en travail social à l’Université de Moncton. Elle a complété tout récemment mon baccalauréat dans le même domaine à l’Université de Moncton, soit en avril 2021. En ce moment, elle travaille sur un projet de recherche qui porte sur la créativité en travail social selon la perception des intervenant∙e∙s en travail social.
Titre du projet de thèse : Le développement de la créativité en contexte scolaire chez les adolescents
Superviseure de thèse : Marie-Pier Rivest et Elda Savoie
- - -
Sarah Thomas
Maîtrise ès arts (sciences sociales)
Le projet de recherche de Sarah porte sur les représentations des professionnels envers les individus ayant une attirance sexuelle envers les enfants au Nouveau-Brunswick. Elle est une personne qui est très impliquée dans sa communauté. Entre autres, elle a été joueuse de soccer dans l’équipe de l’Université de Moncton, offre du tutorat, est entraîneuse d’équipes de soccer au niveau municipal et provincial et est animatrice animatrices du programme de prévention de la violence sexuelle sur les campus, BÉRA, à l'Université de Moncton. Au printemps 2022, elle s’est mérité la Médaille d'argent du Gouverneur général de l'Université de Moncton et a été choisie au sein de l'Ordre de mérite Bleu et Or de l'Université de Moncton.
Titre du projet de thèse : Représentations des professionnels envers les individus ayant une attirance sexuelle envers les enfants au Nouveau-Brunswick.
Superviseure de thèse : Marie-Andrée Pelland
- - -
Le Concours de Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise de 2023-2024 est actuellement en cours. La date limite pour soumettre une demande est le 1er décembre 2022. Pour plus d’information, visitez la section du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise sur le site web du CRSNG.
Toutes nos félicitations aux étudiantes boursières et étudiants boursiers 2022 de l’Université de Moncton!
Une étudiante de 4e année en science politique sélectionnée pour un stage à l’Assemblée législative du N.-B.
Naïkema Nicolas
Naïkema Nicolas, étudiante en 4e année en science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton a été sélectionnée pour effectuer un des deux stages législatifs à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à l’hiver 2023.
Le programme de stage législatif a débuté en 2020 en tant que programme pilote. Les stagiaires agissent à titre non partisan sous la supervision du Bureau du greffier de l’Assemblée législative pour fournir des recherches et d’autres formes d’aide aux députées et députés de la Chambre, aux comités législatifs et aux fonctionnaires de l’Assemblée comme le vérificateur général et le directeur général des élections.
Deux stagiaires étaient appelés à être choisis parmi les universités du Nouveau-Brunswick offrant des programmes de science politique. Les candidates et candidats devaient être en troisième ou quatrième année, et notamment avoir un solide dossier universitaire ainsi que d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
L’École des hautes études publiques se félicite de voir l’une de ses personnes étudiantes obtenir pour une troisième année consécutive un stage à l’Assemblée législative. L’an dernier, Félix Rioux, un étudiant en troisième année en science politique avait été choisi. Pour sa part Naïkema Nicolas est honorée d’avoir été sélectionnée pour un stage législatif qui lui permettra de parfaire ses connaissances du système politique canadien. Ses études en science politique lui ont permis d’éveiller en elle « une prise de conscience à savoir, comme Canadien nous avons des acquis démocratiques et on doit s’assurer de protéger ces acquis. », dit-elle.
Présentation de l'exposition « Ubu roi, le making-of... »
L'exposition « Ubu roi, le making-of... » était présentée par le Département d'art dramatique à la Galerie Triangle du 19 septembre au 6 octobre 2022. L'exposition rassemblait plusieurs éléments du décor, des costumes et des accessoires de la pièce de théâtre Ubu roi présentée par le Département d'art dramatique au Studio-théâtre La Grange en avril dernier. Ces oeuvres étaient le fruit de la collaboration de deux étudiantes en arts visuels, Sylvie Goguen et Sophie Bastien-Daigle, et de la scénographe et professeure Katia Talbot dans le cadre du cours Scénographie III offert à la session d'hiver 2022. L'ensemble ubuesque mettait en valeur différents matériaux industriels recyclés, des marionnettes, ainsi que des accessoires et des costumes inusités. Le finissage s'est tenu le jeudi 6 octobre.
L’Université de Moncton rayonne au Festival national de musique
Marie-Pier Arseneau, soprano, et Cédric Thériault, guitare
Encore cette année, des étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton se sont démarqués lors de la dernière édition du Festival national de musique de la FCFM (Fédération canadienne des Festivals de musique). La soprano Marie-Pier Arseneau, étudiante de Lisa Roy, et le guitariste Cédric Thériault, étudiant de Michel Cardin, ont remporté le premier prix dans leurs catégories respectives. Pour sa part, le clarinettiste Jérémie Arseneault, étudiant de Jean-Guy Boisvert et de Nicole Strum, a obtenu le second prix dans la catégorie des bois.
Pour le Département de musique, il s’agit d’un rayonnement exceptionnel qui se poursuit depuis 2018. Rappelons que Cédric Thériault avait également obtenu un premier prix lors de l’édition 2021 du Festival, ainsi que la saxophoniste Amélie Richard et le Quatuor Dissonance, formé des saxophonistes Nicholas Athens, Jérémie Doucet, Amélie Richard et Luc Richard. Quant au percussionniste Jocelyn Blanchette, il a décroché un troisième et un premier prix en 2018 et 2019, respectivement. L’édition 2020 du Festival n’a pas eu lieu à cause de la pandémie.
Mélissa Frenette reçoit une bourse d'appui à la recherche de la part de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB)
Mélissa Frenette
Mélissa Frenette s'est mérité une bourse offerte par la FRSNB qui aidera à financer son projet de recherche dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Le programme de bourses de maîtrise/doctorales/postdoctorales de la FRSNB subventionne des projets de recherche des domaines de la santé humaine. Melissa Frenette, étudiante inscrite au programme de maîtrise ès arts (travail social), reçoit la bourse de maîtrise pour son projet de recherche intitulé « L’utilisation de la créativité en intervention en santé mentale avec les adolescents ». Elle est codirigée par les professeures Marie-Pier Rivest et Elda Savoie.
Cédric Thériault parmi les 30 jeunes musiciens à suivre au pays
Cédric Thériault
Cédric Thériault, étudiant en guitare du professeur Michel Cardin au Département de musique, compte parmi le « Top 30 under 30 » de CBC Music. Ce musicien de 21 ans cumule déjà bon nombre de distinctions prestigieuses depuis son arrivée à l’Université de Moncton, notamment en obtenant le premier prix de la catégorie « Guitare » et le second prix de la catégorie « Instrumentiste » lors du Festival national de musique de la FCMF (Fédération canadienne des Festivals de musique) en 2021, ainsi qu’une médaille d’argent dans le cadre de l’édition 2022 du « Grand Metropolitan International Music Competition ».
Il s’agit de la seconde fois en autant d’années qu’un étudiant du Département de musique mérite un tel honneur. Rappelons que la tubiste Gabrielle Carruthers figurait parmi cette liste sélecte en 2020 alors qu’elle entamait sa dernière année d’études à l’Université de Moncton.
Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel
Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante, en collaboration avec le Département de traduction et des langues de la Faculté des arts et des sciences sociales a offert, pour un troisième semestre consécutif, le programme d’échange virtuel intitulé « Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel ».
L’objectif de ce projet virtuel consiste à jumeler les personnes étudiantes de l’Université de Moncton inscrites aux cours d’espagnol II et IV à la session d’hiver 2022 avec des étudiantes et étudiants d’universités partenaires hispanophones inscrits à un cours de français. Ainsi, les personnes inscrites au cours d’espagnol II rencontrent leurs homologues cubains de l’Universidad de Cienfuegos, alors que ceux inscrits au cours d’espagnol IV sont jumelés avec des étudiantes et étudiants de l’Universidad de Vigo en Espagne.
Le Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel leur a permis de communiquer virtuellement et ainsi perfectionner leur espagnol et leur français, en plus de travailler sur un projet. Ce laboratoire virtuel leur a également permis d’échanger sur leur culture et leur pays.
Somme toute, les étudiantes et étudiants ainsi que les professeures et professeurs des cours ciblés se disent ravies et ravis que le Laboratoire virtuel se poursuive et bénéficie au corps étudiant.
Dominique Boucher obtient le prix étudiant de l’IEA 2022
Dominique Boucher
Dominique Boucher s'est mérité le prix étudiant de l’Institut d’études acadiennes (IEA) 2022 pour son travail intitulé « Les idéologies linguistiques en Acadie : Le cas de l’interdiction du film en chiac 2 faces en milieu scolaire francophone ». Dominique Boucher a soumis ce travail dans le cadre du cours Langues et médias (LING3200) sous la direction de Laurence Arrighi, professeure au Département des études françaises. Félicitations!
2021-2022
Premières places au Festival de musique provincial : un record égalé
Pas moins de quatre étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton ont obtenu une première place dans leur catégorie respective lors de la récente édition du Festival de musique provincial qui s’est tenu du 30 mai au 4 juin dernier sur le campus de l'Université Mount Allison, à Sackville. Il s’agit d’un nombre égal au record établi l’an dernier.
Les quatre lauréates et lauréats, qui ont également été recommandés au Festival de musique national de la Fédération canadienne des Festivals de musique en août prochain, sont les suivants : le clarinettiste Jérémie Arseneault (catégorie bois avancé), le guitariste Cédric Thériault (guitare avancé), la soprano Marie-Pier Arseneau (voix avancé) et la pianiste Adèle LeBlanc (piano avancé).
Notons également que le saxophoniste Luc Richard (2e place, bois avancé) et le ténor Carlo Cormier (2e place, voix avancé) furent également recommandés comme remplaçants au Festival national.
Enfin, deux étudiantes de l’École préparatoire du Département de musique se sont aussi illustrées dans la catégorie piano intermédiaire. Il s’agit de Ludia Park, 16 ans, et de Heeje Kim, 14 ans, qui ont respectivement remporté la première et deuxième place.
Maude Sonier accède à la présidence de la FJFNB
Maude Sonier
Maude Sonier, laquelle poursuit actuellement ses études au baccalauréat multidisciplinaire à la Faculté des arts et des sciences sociales, est devenue, le 15 mai 2022, la nouvelle présidente de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB).
Toutes nos félicitations à Maude!
Trois étudiantes de la Faculté des arts et des sciences sociales se démarquent lors du 32e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs qui se tenait du 21 au 25 mars 2022
Arts, sciences sociales et santé (1er cycle)
1er prix : Lucia Choulakian - Baccalauréat en arts visuels : « Trauma-datum-e (2022) : Des données sur l’agression sexuelle au Canada mis en lumière par un projet artistique photographique »
2e prix : Océane Doucet - B.A. Information-communication : « Fin de Keystone XL : Proximité géographique et binarité médiatique »
Arts, sciences sociales et santé (cycles supérieurs)
2e prix : Samuelle Saindon - Maîtrise ès arts (histoire) : « Une exploration du concept du genre et de la masculinité dans les correspondances d’Ulrix J. LeBlanc, soldat de la Première Guerre mondiale »
Un 2e prix et le prix coup de coeur du public pour Miary Raininoro
Miary Raininoro, doctorante en sciences du langage sous la direction de la professeure Isabelle Violette, a remporté le 2e prix de la catégorie doctorat au concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par l’Acfas-Acadie le 30 mars 2022. Sa présentation intitulée « Choix de la langue de scolarisation et représentations linguistiques d’immigrants franco-européens dans le Grand Moncton » lui a également valu le prix coup de cœur du public. Ces deux prix sont d’une valeur de 750$.
Des étudiantes et étudiants du Département de musique participent à la série Jeunes Artistes lors des concerts de la série Chaises musicales
Des étudiantes et étudiants du Département de musique ont participé à la première édition de Chaises musicales, un festival de musique de chambre hors-saison organisé par l'Été musical de Barachois. Cliquer ici pour consulter l'article paru dans l'Acadie Nouvelle le 26 février 2022.
Stratégies de financement pour les étudiantes et étudiants en musique
Le percussionniste Martin Daigle
Martin Daigle, diplômé du Département de musique de l’Université de Moncton et doctorant en musique à l’Université McGill proposait, le 16 février 2022, une conférence portant sur les stratégies à adopter pour préparer une demande de subvention dans le domaine musical. Martin Daigle est surtout connu comme percussionniste classique et comme batteur rock. Il a sorti un premier album solo, Mossy Cobblestone, en 2021. Comme chercheur, il s’intéresse à l’apprentissage haptique de la batterie ainsi qu’à l’observation de l’équilibre d’un batteur, à l’aide d’un système de caméras infrarouges, au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie. La conférence proposée traitait des organismes subventionnaires destinés aux artistes professionnels, dont Musique NB, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et le Conseil des Arts du Canada, ainsi que des bourses d’études destinées aux cycles supérieurs, dont celles du Conseil de recherches en sciences humaines et celles de la Fondation Baxter et Alma Ricard.
Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel
Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante, en collaboration avec le Département de traduction et des langues de la Faculté des arts et des sciences sociales, a offert, pour un deuxième semestre consécutif, le programme d’échange virtuel intitulé « Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel ».
L’objectif de ce projet virtuel consiste à jumeler les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton inscrites et inscrits aux cours d’espagnol I et III à la session d’automne 2021 avec des étudiantes et étudiants d’universités partenaires hispanophones inscrites et inscrits à un cours de français. Ainsi, les étudiantes et étudiants du cours d’espagnol I rencontrent leurs homologues mexicains de l’Universidad de Colima et de l’Instituto Tecnológico de Sonora (Itson), alors que les étudiantes et étudiants du cours d’espagnol III sont jumelées et jumelés avec des étudiantes et étudiants de l’Universidad de Costa Rica.
Le Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel a permis aux étudiantes et étudiants des institutions participantes de communiquer virtuellement afin de pratiquer et ainsi perfectionner leur espagnol pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton et leur français pour les étudiantes et étudiants des universités partenaires en plus de travailler sur un projet. Ce laboratoire virtuel a également permis aux participantes et participants d’échanger sur leur culture et leur pays.
Somme toute, les étudiantes et étudiants ainsi que les professeures et professeurs des cours ciblés se disent ravies et ravis que le Laboratoire virtuel se poursuive et bénéficie aux étudiantes et étudiants.
Les étudiantes et étudiants de quatrième année du Département d'art dramatique présentent la pièce C'était merveilleux
Les étudiantes et étudiants de quatrième année du Département d’art dramatique présentaient, du 3 au 7 décembre 2021, la pièce C’était merveilleux, d’après La réunification des deux Corées de l’auteur français Joël Pommerat, sous la direction du metteur en scène et auteur Philippe Soldevila. Monsieur Soldevila, coauteur et metteur en scène du Triptyque acadien réunissant Les Trois exils de Christian E., Le Long voyage de Pierre-Guy B. et L’Incroyable légèreté de Luc L., a été invité à guider les étudiantes et étudiants dans un travail exigeant d’interprétation et de création où étaient joués, au total, plus de 31 personnages. On a pu voir sur scène les finissantes et finissants Danica Arsenault, Zacharie Cassista Landry, Joe Nadeau, Lou-Anne St-Pierre, Mara Saulnier et Jean-Charles Weka.
Colloque étudiant en information-communication
Dans le cadre du 22e colloque étudiant annuel du Programme d'information-communication de l’Université de Moncton intitulé « Le changement climatique : une crise en manque d’attention ? » qui a eu lieu le vendredi 26 novembre 2021, onze étudiants et étudiantes ont présenté des communications présentant les résultats d'analyse de discours de couverture médiatique et de contenu communicationnel. Ce colloque est organisé dans le cadre du séminaire de fin de baccalauréat en information-communication par la professeure Marie-Linda Lord.
Bravo à toutes et à tous !
Récital varié des étudiantes et étudiants du Département de musique
Les étudiantes et étudiants du Département de musique présentaient un récital varié le mercredi 24 novembre 2021 à la salle Neil-Michaud. Si la présentation de ces récitals a dû être interrompue durant la pandémie, c’est avec ferveur et détermination qu'ils renouaient avec cette tradition qui contribue immensément à l’esprit familial qui règne au Département de musique depuis sa fondation.
Lucia Choulakian, étudiante au Département des arts visuels, présente son exposition Conséquat
Oeuvre tirée de l'exposition Conséquat
Lucia Choulakian, artiste et étudiante en 3e année au Département des arts visuels, présentait son exposition Conséquat du 31 octobre au 21 novembre 2021 à la Galerie Triangle de la Faculté des arts et de sciences sociales. L’artiste cherchait à démontrer comment l’exploitation abusive des ressources naturelles, forme de violence menée par le système capitaliste, mènera à l’extinction des ressources. L’artiste émergente Lucia Choulakian travaille surtout l’image. Dans sa pratique artistique, en tant que femme canado-arménienne, c’est par l’image photographique qu’elle s’intéresse à la quête identitaire, qui passe par le démantèlement du système patriarcal.
Rotchild Choisy, étudiant au Département des arts visuels, présente son exposition Ambiance verte et écolo
L'exposition Ambiance verte et écolo de l'artiste et étudiant Rotchild Choisy était présentée du 31 octobre au 21 novembre 2021 à la Galerie Triangle du Département des arts visuels dans le but de promouvoir le projet de la Forêt nourricière mise en place par la Fédération des étudiantes et étudiants du centre universitaire de Moncton, campus de Moncton. Ambiance verte et écolo présentait, de façon plus ou moins réaliste, l'évolution sur 10 ans de la Forêt nourricière après son implantation dans l'espace du campus. Rotchild Choisy est un artiste émergent multidisciplinaire qui termine sa 4e année du baccalauréat en arts visuels à l'Université de Moncton avec une concentration en peinture et sculpture. Son travail artistique s'intéresse à la perception des relations interpersonnelles que partagent les gens avec leur environnement sur le plan social, économique et politique par la peinture, la sculpture, et des explorations multimédias. Le vernissage a s’est tenu le mercredi 17 novembre 2021.
Phèdre de Jean Racine présenté par les étudiantes et étudiants de troisième année du Département d'art dramatique
Les étudiantes et les étudiants de troisième année du Département d’art dramatique présentaient Phèdre de Jean Racine les 18 et 19 novembre 2021 à 19 h à l'auditorium du Pavillon Jeanne-de-Valois (local A119).
Un étudiant de 3e année en science politique sélectionné pour un stage à l'Assemblée législative du N.-B.
Félix Rioux
Félix Rioux, étudiant en 3ème année en science politique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, a été sélectionné pour effectuer un des deux stages législatifs à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de la fin janvier à juin 2022.
Le programme de stage législatif a débuté en 2020 en tant que programme pilote. Les stagiaires agissent à titre non partisan sous la supervision du Bureau du greffier de l’Assemblée législative pour fournir des recherches et d’autres formes d’aide aux députés de la Chambre, aux comités législatifs et aux fonctionnaires de l’Assemblée comme le vérificateur général et le directeur général des élections.
Deux stagiaires étaient appelés à être choisis parmi les universités du Nouveau-Brunswick offrant des programmes de science politique. Pour être sélectionnés, les candidat.e.s devaient être en troisième ou quatrième année, et notamment avoir un solide dossier universitaire ainsi que d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
L’École des hautes études publiques se félicite de voir un de ses étudiants obtenir pour une deuxième année consécutive un stage à l’Assemblée législative. L’an dernier Sue Duguay - une étudiante en quatrième année en science politique - avait été sélectionnée. Félix Rioux considère que « ce sera un honneur de travailler avec des gens dotés d’une immense expérience dans le domaine politique car cela [lui] offrira un bagage politique incomparable ».
Féminicide : une première exposition solo pour Lucia Choulakian, étudiante au Département des arts visuels
Lucia Choulakian, étudiante en 3e année au Département des arts visuels de l'Université de Moncton, présente Féminicide à la Salle Sans Sous de la Galerie Sans Nom à Moncton, et ce, jusqu'au 5 novembre 2021. Il s'agit de sa première exposition solo. Veuillez cliquer ici pour consulter l'article « Exposition Féminicide: le douloureux sacrifice des femmes » publié dans l'Acadie Nouvelle du mercredi 20 octobre.
2020-2021
Deux premiers prix au Festival national de musique
Amélie Richard et Cédric Thériault
Une étudiante et un étudiant du Département de musique de l’Université de Moncton ont remporté le premier prix dans leurs catégories respectives lors du Festival national de musique de la FCMF (Fédération canadienne des Festivals de musique). Il s’agit de la saxophoniste Amélie Richard, étudiante du professeur Jean-Guy Boisvert, et du guitariste Cédric Thériault, étudiant du professeur Michel Cardin.
Amélie et Cédric participeront au concours virtuel du Grand Prix le samedi 14 août. Le gagnant général de toutes les classes recevra alors une récompense de 5000 $ de la Fondation NRS par l’intermédiaire de la Fondation Victoria et une occasion de jouer avec Symphonie Nouveau-Brunswick.
Huit étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton recommandés au Festival de musique national : un record absolu
De gauche à droite : Jérémie Arsenault, Carlo Cormier,
Adèle LeBlanc, Amélie Richard, Cédric Thériault et le
Quatuor de saxophone Dissonance.
Les étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton se sont particulièrement démarqués lors de la récente édition du Festival de musique provincial qui s’est tenu du 31 mai au 5 juin dernier. Pas moins de huit d’entre eux ont été recommandés au Festival de musique national en août prochain afin de représenter le Nouveau-Brunswick dans cinq catégories différentes, ce qui constitue un record absolu.
Les lauréates et lauréats qui ont été recommandés sont les suivants : Jérémie Arsenault (bois niveau avancé, 1re place), Carlo Cormier (voix niveau avancé, 2e place), Adèle LeBlanc (piano niveau avancé, 1re place), Amélie Richard (bois niveau avancé, 2e place), Cédric Thériault (guitare niveau avancé, 1re place) et le Quatuor de saxophone Dissonance, formé de Nicholas Athens, Jérémie Doucet, Amélie Richard et Luc Richard (ensemble de chambre niveau avancé, 1re place). Notons également Marie-Pier Arseneau qui a obtenu une 3e place dans la catégorie voix niveau avancé.
L’École de travail social récompense Mélissa Frenette et Kimberley Okana pour leur engagement
Mélissa Frenette et Kimberley Okana
L’École de travail social de l’Université de Moncton a remis des prix de reconnaissance à deux étudiantes qui se sont démarquées au cours de la dernière année par leur grand engagement. Il s’agit de Mélissa Frenette et de Kimberley Okana.
Mélissa Frenette, finissante au baccalauréat en travail social, a reçu le prix d’excellence de l’École de travail social, d’une valeur de 250 $, pour son engagement exemplaire et soutenu. Ce prix est attribué à une étudiante ou un étudiant qui se démarque par son grand engagement au sein de l’École et de la communauté, tout en conservant une moyenne supérieure à 3,0.
Le prix de mérite, d’une valeur de 125 $, est pour sa part attribué à une étudiante ou un étudiant qui se démarque par son engagement, tout en conservant une moyenne supérieure à 3,0. L’École de travail social a remis ce prix à Kimberley Okana, finissante au baccalauréat en travail social, en guise de reconnaissance de son grand engagement.
Les récipiendaires du Gala du mérite Bleu et Or 2021 de la Faculté des arts et des sciences sociales
En raison de la pandémie, le Gala du mérite Bleu et Or 2021 s’est exceptionnellement déroulé sur les médias sociaux au cours des dernières semaines. On y a notamment honoré les récipiendaires de l’Ordre du mérite Bleu et Or, remis les prix Bleu et Or et attribué des bourses de leadership.
Mélissa Frenette, finissante à l'École de travail social, était l'une des cinq récipiendaires de l'Ordre du mérite Bleu et Or, une reconnaissance de haute distinction conférée par l’Université de Moncton à des personnes finissantes des trois campus dont le rendement et la contribution communautaire et étudiante sont remarquables. Mélissa a su se démarquer par son implication dans plusieurs causes bénévoles, notamment en offrant des activités de sensibilisation à des causes sociales, comme chez Ray of Hope Needy Kitchen; en emballant des sacs de nourriture pour la distribution mensuelle à la banque alimentaire de Bathurst; en organisant l’activité de sensibilisation Robe rouge pour les femmes autochtones assassinées ou disparues. Mélissa a aussi participé au programme de jumelage et y a réalisé des activités pour faciliter l’intégration communautaire des étudiantes et étudiants internationaux.
Joël Dubé, étudiant en 4e année au baccalauréat ès sciences sociales (double majeure en économie et en science politique), recevait le prix de la personne étudiante de l’année de la Faculté des arts et des sciences sociales. Ce prix sert à reconnaître l’implication para-académique des étudiantes et étudiants qui ont contribué à la qualité de la vie universitaire au campus de Moncton tout au long de l’année universitaire 2020-2021. Joël est actuellement président de l'Association des étudiantes et étudiants en sciences sociales de l'Université de Moncton (AÉÉSSUM) et travaille fort à l'organisation d'activités pour les étudiantes et étudiants du volet "sciences sociales" de la Faculté. Le travail de l'Association, sous le leadership du président, a été rendu encore plus difficile cette année en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré tout, l'Association a été active et fait preuve de créativité. C'est en grande partie grâce à Joël. Il est à noter que Joël est également mentor étudiant depuis 2019 et joue donc un rôle important auprès des étudiantes et étudiants de la Faculté. Il agit en tant que personne-ressources auprès d'eux. Enfin, notons que Joël est récipiendaire de bourses académiques et participe activement à la communauté (universitaire et externe).
Lors de ce même gala, le Conseil étudiant de l'École de travail social recevait le prix Bleu et Or du Conseil étudiant de l'année.
Une fin de parcours sur les mots de Caroline Bélisle
Les finissants du Département d'art dramatique concluent leur formation en incarnant une nouvelle pièce de Caroline Bélisle. Cliquer ici pour consulter l'article paru dans l'Acadie Nouvelle le 9 avril 2021.
La Faculté des arts et des sciences sociales félicite deux de ses diplômés, lauréats des Prix Vo-Van 2019-2020 et 2020-2021
Julien Desrochers et Noémie Haché-Chiasson
Comme la remise du Prix Vo-Van a été annulée l’an dernier, les récipiendaires de l’année 2019 et 2020 ont été nommés le 22 mars 2021 lors d’une cérémonie de remise de prix : Julien Desrochers et Noémie Haché-Chiasson.
Le Prix Vo-Van est décerné à l’étudiante ou l’étudiant ayant écrit la meilleure thèse en fonction de trois critères : la qualité globale du travail, la rigueur scientifique et l’originalité. Les candidatures sont soumises par la doyenne ou le doyen de la faculté et les récipiendaires sont sélectionnés par un jury pluridisciplinaire. Le choix est ensuite approuvé par le conseil de la Faculté des études supérieures et de la recherche. Chaque récipiendaire reçoit un prix de 1000 $.
Le Prix Vo-Van 2019 a été remis à Julien Desrochers pour sa thèse intitulée « Brandir le poing. Pouvoir et sujet romanesque dans les fictions de Louis Hamelin » et réalisée sous la supervision de la professeure Hélène Destrempes.
Le Prix Vo-Van 2020 a été remis à Noémie Haché-Chiasson pour sa thèse intitulée « Tommy et Sammy : Figures des alliés britanniques et américains dans les médias français (1914-1918) » et réalisée sous la supervision de la professeure Joceline Chabot.
Des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences sociales se démarquent lors du 31e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs qui se tenait du 22 au 26 mars 2021
Sciences humaines, sciences sociales et santé (1er cycle)
1er prix : Lucia Choulakian – Baccalauréat en arts visuels, sous la direction de Julie Forgues : "Dé-génération-elles (2021) : trauma et transmission auprès des descendantes des rescapés du génocide arménien, un projet artistique par le photographique"
4e prix : Alexandre St-Onge – Bac. en Sc. sociales – spécialisation en économie, sous la direction de Didier Tatoutchoup : "L’impact environnemental du marché financier"
Sciences humaines, sciences sociales et santé (2e et 3e cycles)
1er prix : Camille Turbide – Maitrise en Études de l’environnement, sous la direction de Jean-Philippe Sapinski : "Le mouvement madelinot d’opposition au projet Old Harry"
2e prix : Eden Hambleton – Doctorat en Sciences du langage, sous la direction de Sylvia Kasparian : "Représentation de l’accent de l’Autre dans les communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick"
3e prix : Mathieu Martin – Maîtrise en histoire, sous la direction de Phyllis E. LeBLanc : "Regard sur les mémoires déposés à la Commission royale d’enquête sur le statut de la femme au Canada par les associations catholiques"
Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel
Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante, en collaboration avec le Département de traduction et des langues de la Faculté des arts et des sciences sociales, a obtenu une subvention d’Université Canada pour le développement d’un programme d’échange virtuel intitulé « Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel ».
L’objectif de ce projet virtuel consiste à jumeler les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton inscrits aux cours d’espagnol II et IV à la session d’hiver 2021 avec des étudiantes et étudiants d’universités partenaires hispanophones inscrits à un cours de français. Ainsi, les étudiantes et étudiants du cours d’espagnol II rencontrent leurs homologues mexicains de l’Universidad de Colima et de l’Instituto Tecnológico de Sonora (Itson), alors que les étudiantes et étudiants du cours d’espagnol IV sont jumelés à des étudiantes et étudiants espagnols de l’Universidad de Vigo.
Le Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel a permis aux étudiantes et étudiants des établissements participants de communiquer virtuellement afin de pratiquer et de perfectionner leur espagnol pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton et leur français pour les étudiantes et étudiants des universités partenaires en plus de travailler sur un projet. Ce laboratoire virtuel a également permis aux participantes et participants d’échanger sur leur culture et leur pays.
Somme toute, les étudiantes et étudiants ainsi que les professeures et professeurs des cours ciblés se disent ravis de cette première expérience de Laboratoire virtuel. Des pourparlers sont déjà en court afin de continuer ce type de collaboration entre les étudiantes et étudiants, les professeures et professeurs et les établissements concernés.
Sue Duguay remporte le concours du programme régulier de stages parlementaires à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Sue Duguay
Sue Duguay, étudiante en science politique à l’École des hautes études publiques (HEP) de l’Université de Moncton, est l’une des deux personnes qui ont été sélectionnées dans le cadre du concours du programme régulier de stages parlementaires à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
Les stages se dérouleront de la fin janvier jusqu’en juin 2021 avec des députées et députés ainsi que des agentes et agents de l’Assemblée législative.
Le programme de stages parlementaire a été conçu pour offrir aux étudiantes et étudiants une expérience immersive qui vient complémenter l’apprentissage en classe grâce à un élément pratique.
Sous la supervision du Bureau de l’Assemblée législative, les stagiaires effectuent de la recherche et épaulent les membres de l’Assemblée législative, les comités législatifs et les hauts fonctionnaires.
Cette expérience donne aux étudiantes et étudiants une connaissance pratique du processus législatif et des nombreux rôles de ses membres, en plus de leur permettre de participer à l’élaboration de politiques publiques.
Ce concours est ouvert aux étudiantes et étudiants des programmes de science politique des universités du Nouveau-Brunswick.
L’étudiant Zacharie Collins gagne le prix David Alexander octroyé par la revue Acadiensis
Zacharie Collins, étudiant au programme de maîtrise en sciences sociales à l’Université de Moncton, a remporté le prix David Alexander pour le meilleur travail de recherche originale de premier cycle en histoire.
Il s’agit d’un concours annuel ouvert aux étudiantes et étudiants en dernière année d’un programme de premier cycle. Les soumissions sont évaluées par un comité formé d’historiennes et historiens et le prix est octroyé par Acadiensis, revue d’histoire des provinces de l’Atlantique.
Le travail de Zacharie Collins, intitulé « Mariages et mobilité acadienne à Cocagne (1861-1921) », a été réalisé au semestre d’hiver 2020 dans le cadre du cours Séminaire-Acadie contemporaine (HIST4120), sous la responsabilité de la professeure Phyllis E. LeBlanc.
Dans le cadre de son projet de recherche, M. Collins a analysé les caractéristiques démographiques et les tendances de mobilité des mariées et mariés à Cocagne entre 1861 et 1921. Les données ont été tirées des registres paroissiaux de Cocagne (1861-1921) et ont été comparées aux statistiques tirées des recensements et, enfin, placées dans leur contexte historique à l’aide de sources secondaires.
Selon les résultats de l’enquête, une majorité des mariées et mariés a toujours des origines néo-brunswickoises et une très petite minorité d’épouses et d’époux viennent de l’extérieur du comté de Kent. L’absence de mariées et mariés provenant d’autres parties du Nouveau-Brunswick, dont les régions de Saint-Jean et de Fredericton, est particulièrement remarquable. Enfin, les registres paroissiaux ont pu capter le retour d’une part de la population de son exode aux États-Unis et ont aussi permis de constater les liens qui sont maintenus chez les Acadiennes et Acadiens des deux côtés de la frontière.
2019-2020
Prix d'excellence et de mérite 2020 de l'École de travail social
L’École de travail social aimerait féliciter Mme Manon Robichaud, finissante du baccalauréat en travail social, pour l’obtention du Prix d’excellence 2020 ! Le Prix d’excellence, d’une valeur de 250 $, est attribué à l’étudiante ou à l’étudiant qui se démarque par son grand engagement à l’École de travail social et dans la communauté, tout en conservant une moyenne supérieure à 3,0. L’École de travail social applaudit l’engagement exemplaire et soutenu de Manon Robichaud dans les activités organisées à l’École de travail social et dans la communauté! |
L’École de travail social aimerait féliciter Mme Lucky Kasendwe Mukonye, finissante du baccalauréat en travail social, pour l’obtention d’un prix de mérite 2020 ! Le Prix de mérite, d’une valeur de 125 $, est attribué à l’étudiante ou à l’étudiant qui se démarque par son engagement tout en conservant une moyenne supérieure à 3,0. L’École de travail social applaudit l’engagement de Lucky Kasendwe Mukonye dans les activités organisées à l’École de travail social et dans la communauté! |
L’École de travail social aimerait féliciter Mme Janelle R. Cowper, finissante du baccalauréat en travail social, pour l’obtention d’un prix de mérite 2020 ! Le prix de mérite, d’une valeur de 125 $ est attribué à l’étudiante ou à l’étudiant qui se démarque par son engagement tout en conservant une moyenne supérieure à 3,0. L’École de travail social applaudit l’engagement de Janelle Cowper dans les activités organisées à l’École de travail social et dans la communauté! |
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Arts visuels : deux finissantes s'inspirent de leur amitié
Savannah Beaupré et Kimberlee Vallillee sont deux amies pratiquement inséparables. Pour couronner leur quatre années d’études en arts visuels à l’Université de Moncton, elles ont voulu souligner cette complicité en explorant les thèmes de l’identité, des lieux d’origine, des liens familiaux et du féminisme. Nous vous invitons à lire l'article paru dans l'Acadie Nouvelle du 23 mai 2020.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Première soutenance de thèse dans le programme de maîtrise ès arts en travail social
Le 17 avril 2020, l’étudiante Hélène Corriveau a soutenu avec succès sa thèse de maîtrise ès arts en travail social intitulée « Les proches aidantes francophones du Nouveau-Brunswick : Une étude compréhensive sur la trajectoire d’accompagnement d’un parent âgé ».
Cette recherche qualitative met en évidence la complexité du phénomène d’accompagnement d’un parent âgé, notamment en ce qui concerne les réalités vécues par les femmes proches aidantes, les aspects facilitateurs et les difficultés rencontrées dans la trajectoire d’accompagnement, ce qui a démontré que la relation entre la proche aidante et le parent âgé est centrale à la trajectoire d’accompagnement.
Le jury de thèse était composé de la présidente, Penelopia Iancu, professeure, École de travail social, Université de Moncton; du directeur de thèse, Mario Paris, professeur, École de travail social, Université de Moncton; de l’évaluatrice externe, Sophie Éthier, professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval; et de l’évaluatrice interne, Elda Savoie, professeure, École de travail social, Université de Moncton.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Rotchild Choisy, finaliste du concours Une créativité planétaire des Rendez-vous de la francophonie
En mars 2020, l'oeuvre « Face à un mur de consommation » réalisée par Rotchild Choisy, étudiant en 3e année au Département des arts visuels, était au nombre des neuf créations choisies par un jury et soumises au vote du public dans le cadre du concours Une créativité planétaire des Rendez-vous de la francophonie. Le public était invité à voter pour sa création préférée parmi les neuf finalistes.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Une étudiante au Baccalauréat appliqué en design d'intérieur se démarque dans un prestigieux concours
Karine LeBlanc, étudiante au Baccalauréat appliqué en design d'intérieur, a terminé deuxième dans la catégorie commerciale au réputé concours nord-américain 2019 Sherwin-Williams STIR Student Design Challenge. Son projet, un restaurant de fruits de mer appelé « Le Crabe bleu », souligne son attachement à la culture acadienne.
2018-2019
L'équipe de monitorat du Centre d'aide en français - hiver 2019
Afin de former les monitrices et les moniteurs de français, la Faculté des arts et des sciences sociales offre le cours FRAN/EDUC3010 «Enseigner pour apprendre» chaque automne. Cet hiver, douze étudiantes, qui se sont démarquées par l'excellence de leur rendement, ont été embauchées pour offrir de l'aide en français écrit à leurs pairs.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Des étudiants en histoire assistent à la remise de la médaille Symons 2018
Le 23 novembre 2018, cinq de nos étudiantes et étudiants en histoire ont pu assister à la cérémonie de remise de la médaille Symons 2018 au théâtre Hamburg du Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, Î.-P.-É. Cette année, la médaille Symons était décernée à Margaret MacMillan, C.C., professeur, auteure et historienne de réputation internationale. La remise de la médaille était suivie d'une causerie ayant pour titre « Le lionceau : la Première Guerre mondiale et l'évolution de la canadienne ».
De gauche à droite : Mathieu Martin, Josée Thériault, Julie Rennison, Christelle LaRocque et Baptiste Hodan.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
L'Acadie comme canevas pour un roman iranien
Mona Hosseini, étudiante au doctorat en études littéraires et assistante de recherche auprès du professeur Benoit Doyon-Gosselin, a publié un roman sur l'Acadie dans son pays natal (l'Iran).
2017-2018
1er prix au CJCC à Meredith J. Batt
Toutes nos félicitations à Meredith J. Batt, étudiante au baccalauréat ès arts (histoire) sous la direction de la professeure Phyllis LeBlanc qui s’est méritée le 1er prix de la catégorie Sciences humaines, sociales et santé (1er cycle) lors du 29e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs (CJCC) qui s’est tenu le 21 mars dernier.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Samuel Vernet, récipiendaire du Prix Vo-Van
La Faculté des arts et des sciences sociales est heureuse d’annoncer que le Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année sera attribué cette année à Monsieur Samuel Vernet pour une thèse intitulée « Discours, idéologies et enseignement du français à l’Université de Moncton ». La thèse a été soutenue au Département d’études françaises le 18 novembre 2016 et était codirigée par la professeure titulaire Annette Boudreau (Université de Moncton) et la professeure des Universités Claudine Moïse (Université Grenoble Alpes). L’attribution du prix a eu lieu lors d’une séance publique le mardi 20 mars 2018.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
De l'immersion à l'Université de Moncton : regard sur le parcours atypique d'une Néo-Brunswickoise
Article dans l'Acadie Nouvelle sur l'étudiante Nicolette Belliveau qui a obtenu un baccalauréat en sciences politiques.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Remise du Prix de l'ambassade de Suisse
Le Département de traduction et des langues a remis le prix de l'ambassade de Suisse à Jessica Bernier, finissante au baccalauréat en traduction à l'Université de Moncton. Elle s'est distinguée dans les cours d'allemand, une des quatre langues officielles de la Confédération helvétique.
Sur la photo, on voit Jessica Bernier, recevant le roman Herr Brechbühl sucht eine Katze de l’écrivain suisse allemand Tim Krohn, publié aux éditions Galiani-Berlin en 2017. De gauche à droite : Michel Mallet, professeur d'allemand au Département de traduction et des langues; Julie Arsenault, directrice du Département de traduction et des langues; Jessica Bernier, la lauréate; et Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales.
2016-2017
Julie Payer Lafrance a remporté le concours de design d'affiche du 28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs
Julie Payer Lafrance, étudiante au Baccalauréat d'études individualisés de la Faculté des arts et des sciences sociales, a remporté le concours de design d'affiche du 28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs. Le Colloque se tiendra à l'Université de Moncton le 22 mars 2017.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Samuel Vernet soutient avec succès sa thèse de doctorat en sciences du langage
L'étudiant Samuel Vernet a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences du langage « Discours, idéologies linguistiques et enseignement du français à l'Université de Moncton », préparée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Grenoble-Alpes et l'Université de Moncton. La soutenance a eu lieu le 18 novembre 2016 à l'Université de Grenoble-Alpes, à Grenoble, en France.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Samantha Godin-Baker reçoit le Prix de l’ambassade de Suisse
Le Département de traduction et des langues de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton a remis le Prix de l'ambassade de Suisse à Samantha Godin-Baker, étudiante en 4e année au Baccalauréat en traduction. Elle s'est distinguée dans les cours d'allemand, l’une des quatre langues officielles de la Confédération helvétique. Elle a également reçu le roman Zaira de l'écrivain suisse allemand d’origine roumaine Catalin Dorian Florescu, publié aux éditions dtv – Deutscher Taschenbuch Verlag – en 2009.
La photo nous montre, de gauche à droite, Julie Arsenault, directrice du Département de traduction et des langues; la lauréate Samantha Godin-Baker; Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales; et Michel Mallet, professeur d'allemand au Département de traduction et des langues.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Quelques photos de la Rentrée 2016
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
L'étudiant Vincent Auffrey se mérite deux prix en histoire
Au cours de l'été 2016, Vincent Auffrey a reçu deux prix en reconnaissance de son travail de recherche fondamentale intitulé « Le journal étudiant l'Insecte à l'Université de Moncton et la crise de l'idéologie nationale acadienne, 1968-1969 » dans le cadre du cours HIST 4120 Séminaire de recherche sur l'Acadie contemporaine, sous la direction de Madame Phyllis E. LeBlanc : le prix David Alexander décerné par la revue Acadiensis et le prix de l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton.