Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Vie étudiante

Pourquoi étudier à la Faculté des arts et des sciences sociales?

L’atmosphère y est dynamique, la vie passionnante et inspirante, l’accueil remarquable.

Notre corps professoral est soucieux de votre succès, de votre bien-être et notre personnel énergique vous guidera tout au long de votre séjour parmi nous.

 

2018-2019

Des étudiants en histoire assistent à la remise de la médaille Symons 2018

Le 23 novembre 2018, cinq de nos étudiantes et étudiants en histoire ont pu assister à la cérémonie de remise de la médaille Symons 2018 au théâtre Hamburg du Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, Î.-P.-É. Cette année, la médaille Symons était décernée à Margaret MacMillan, C.C., professeur, auteure et historienne de réputation internationale. La remise de la médaille était suivie d'une causerie ayant pour titre « Le lionceau : la Première Guerre mondiale et l'évolution de la canadienne ».

De gauche à droite : Mathieu Martin, Josée Thériault, Julie Rennison, Christelle LaRocque et Baptiste Hodan.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L'Acadie comme canevas pour un roman iranien

Mona Hosseini, étudiante au doctorat en études littéraires et assistante de recherche auprès du professeur Benoit Doyon-Gosselin, a publié un roman sur l'Acadie dans son pays natal (l'Iran).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Bourses obtenues par Noémie Haché-Chiasson

Noémie Haché-Chiasson est étudiante à la maîtrise en histoire sous la direction de la professeure Joceline Chabot. Pour l'année 2018-2019, elle a obtenu la bourse Yolande-et-Raoul-Dionne d'une valeur de 3 000$ en raison de son excellent rendement académique.

Elle a aussi obtenu une bourse de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) de 17 500$ et le supplément de bourse des grands conseils par l'Université de Moncton et la province du Nouveau-Brunswick, d'une valeur de 10 000$.

                                                   

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

2017-2018

1er prix au CJCC à Meredith J. Batt

Toutes nos félicitations à Meredith J. Batt, étudiante au baccalauréat ès arts (histoire) sous la direction de la professeure Phyllis LeBlanc qui s’est méritée le 1er prix de la catégorie Sciences humaines, sociales et santé (1er cycle) lors du 29e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs (CJCC) qui s’est tenu le 21 mars dernier.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Samuel Vernet, récipiendaire du Prix Vo-Van

La Faculté des arts et des sciences sociales est heureuse d’annoncer que le Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année sera attribué cette année à Monsieur Samuel Vernet pour une thèse intitulée « Discours, idéologies et enseignement du français à l’Université de Moncton ». La thèse a été soutenue au Département d’études françaises le 18 novembre 2016 et était codirigée par la professeure titulaire Annette Boudreau (Université de Moncton) et la professeure des Universités Claudine Moïse (Université Grenoble Alpes). L’attribution du prix a eu lieu lors d’une séance publique le mardi 20 mars 2018.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Certificats d'excellence « Pascal » 2016-2017

Certificats d'excellence « Pascal » remis lors du banquet annuel de la Faculté des arts et des sciences sociales.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

De l'immersion à l'Université de Moncton : regard sur le parcours atypique d'une Néo-Brunswickoise

Article dans l'Acadie Nouvelle sur l'étudiante Nicolette Belliveau qui a obtenu un baccalauréat en sciences politiques.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Remise du Prix de l'ambassade de Suisse

Le Département de traduction et des langues a remis le prix de l'ambassade de Suisse à Jessica Bernier, finissante au baccalauréat en traduction à l'Université de Moncton. Elle s'est distinguée dans les cours d'allemand, une des quatre langues officielles de la Confédération helvétique.

Sur la photo, on voit Jessica Bernier, recevant le roman Herr Brechbühl sucht eine Katze de l’écrivain suisse allemand Tim Krohn, publié aux éditions Galiani-Berlin en 2017. De gauche à droite : Michel Mallet, professeur d'allemand au Département de traduction et des langues; Julie Arsenault, directrice du Département de traduction et des langues; Jessica Bernier, la lauréate; et Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quatre étudiantes et deux étudiants du Département de musique obtiennent la Bourse Henri-et-Jeannette-Marcotte

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Madeleine Albert et Cassandre Arseneau, étudiantes; Xavier Richard, étudiant; Monique Richard, directrice du Département de musique; ainsi que Laura Brockbank et Christine Gollan, étudiantes. L'étudiant Joseph Goodwin était absent au moment où la photo fut prise.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Une étudiante du Département d'économie obtient la Bourse Henri-et-Jeannette-Marcotte

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Jean-François Thibault, doyen de la FASS; Christèle Gaju, étudiante; et Pierre-Marcel Desjardins, directeur de l'École des hautes études publiques.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La rentrée universitaire 2017-2018

Présentation aux étudiantes et étudiants

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

2016-2017

Frédérick Dufour obtient une bourse de 17 500$

Frédérick Dufour, étudiant à la maîtrise en histoire sous la direction de la professeure Joceline Chabot, a obtenu la bourse de maîtrise du CRSH pour l'année 2017-2018 d'un montant de 17 500$ auquel s'ajoute 10 000$ supplémentaire en tant que détenteur d'une bourse d'un grand conseil. Le titre de sa thèse est « La bande dessinée à l'épreuve du génocide des Arméniens : histoire(s), mémoire(s), représentation(s), 1979-2015 ».

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Julie Payer Lafrance a remporté le concours de design d'affiche du 28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs

Julie Payer Lafrance, étudiante au Baccalauréat d'études individualisés de la Faculté des arts et des sciences sociales, a remporté le concours de design d'affiche du 28e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs. Le Colloque se tiendra à l'Université de Moncton le 22 mars 2017.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Samuel Vernet soutient avec succès sa thèse de doctorat en sciences du langage

L'étudiant Samuel Vernet a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences du langage « Discours, idéologies linguistiques et enseignement du français à l'Université de Moncton », préparée dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Grenoble-Alpes et l'Université de Moncton. La soutenance a eu lieu le 18 novembre 2016 à l'Université de Grenoble-Alpes, à Grenoble, en France.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Samantha Godin-Baker reçoit le Prix de l’ambassade de Suisse

Le Département de traduction et des langues de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton a remis le Prix de l'ambassade de Suisse à Samantha Godin-Baker, étudiante en 4e année au Baccalauréat en traduction.  Elle s'est distinguée dans les cours d'allemand, l’une des quatre langues officielles de la Confédération helvétique.  Elle a également reçu le roman Zaira de l'écrivain suisse allemand d’origine roumaine Catalin Dorian Florescu, publié aux éditions dtv – Deutscher Taschenbuch Verlag – en 2009.

La photo nous montre, de gauche à droite, Julie Arsenault, directrice du Département de traduction et des langues; la lauréate Samantha Godin-Baker; Jean-François Thibault, doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales; et Michel Mallet, professeur d'allemand au Département de traduction et des langues.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

BOURSE ROMÉO-LEBLANC

L'étudiant Samuel LeGresley reçoit la bourse Roméo-LeBlanc pour la poursuite de l'excellence en journalisme offerte par l'Université de Moncton et Brunswick News Inc.

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *

LA RENTRÉE 2016

Présentation à la Journée d'accueil du 31 août 2016

Quelques photos de la Rentrée 2016

                                                ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L'étudiant Vincent Auffrey se mérite deux prix en histoire

Au cours de l'été 2016, Vincent Auffrey a reçu deux prix en reconnaissance de son travail de recherche fondamentale intitulé « Le journal étudiant l'Insecte à l'Université de Moncton et la crise de l'idéologie nationale acadienne, 1968-1969 » dans le cadre du cours HIST 4120 Séminaire de recherche sur l'Acadie contemporaine, sous la direction de Madame Phyllis E. LeBlanc : le prix David Alexander décerné par la revue Acadiensis et le prix de l'Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton.

                                                 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS À L'HONNEUR

 

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.