Université de Moncton

Université de Moncton

Cours d'anglais (ANGL)

Aide-mémoire

Qui doit suivre des cours d’anglais?

Conformément au régime pédagogique de l’Université en vigueur depuis septembre 2010, tous les programmes de 1er cycle comportent des cours d’anglais qui permettent de répondre aux exigences de l’OFG9.

Qui doit passer le test de classement en anglais?

L’étudiante ou l’étudiant qui n’a jamais suivi un cours d’anglais (ANGL) à l’Université de Moncton doit ainsi passer le test de classement. Les étudiants qui ont terminé le Baccalauréat international avec une note d’au moins 4 sur 7 aux cours English A1, English A2 ou English B sont exemptés du test de classement. Ce sont les seules exemptions qui s’appliquent au test de classement en anglais.

Quelles sont les modalités du test de classement?

Le test de classement s’offre en début de session (automne et hiver), habituellement le premier jour de cours en septembre et en janvier. Le Département d’anglais, qui se charge du test de classement, transmet toute l’information (dates, heures, modalités d’inscription) aux adjointes et aux secrétaires des facultés ainsi qu’à toutes les étudiantes et tous les étudiants. Il faudrait que les facultés et écoles elles-mêmes fassent suivre le message aux étudiantes et étudiants, en guise de rappel, ces derniers ayant tendance à prêter plus d’attention aux messages qui proviennent directement de leur faculté. Il est à noter que le test de classement se fait entièrement en ligne, sur le portail CLIC. Il n’est donc pas nécessaire que les étudiantes et étudiants se rendent sur le campus pour le passer; elles et ils peuvent le faire sur leur propre ordinateur.

Pour accéder au test de classement, il faut se rendre sur le site Web du Département d’anglais à l’adresse suivante : https://www.umoncton.ca/umcm-fass-anglais/node/4

Quels sont les résultats possibles?

Les étudiantes et étudiants peuvent se classer dans l’un des cours suivants :
ANGL1011 Lang., Writing & Reading (code 011), ANGL1012 Lang., Writing & Reading (code 012),
ANGL1021 Lang., Writing & Reading (code 021), ANGL1022 Lang., Writing & Reading (code 022),
ANGL1031 Lang., Writing & Reading (code 031), ANGL1032 Lang., Writing & Reading (code 032),
ANGL1041 Lang., Writing & Reading (code 041), ANGL1042 Lang., Writing & Reading (code 042).

Il est à noter que ce n’est pas le Département d’anglais qui fixe le niveau d’anglais à atteindre dans chacun des programmes; ce sont les unités respectives qui ont déterminé le niveau au moment où les programmes ont été créés ou reconfigurés.

Les reprises du test de classement sont-elles autorisées?

Non, aucune reprise ne sera autorisée. De plus, les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire au cours qui correspond à leur niveau de classement. Autrement dit, elles et ils ne pourront pas suivre un cours de niveau inférieur ou encore de niveau supérieur.

À quel moment faut-il suivre le ou les cours d’anglais?

Les étudiantes et étudiants doivent passer le test de classement et s’inscrire à leur(s) cours d’anglais le plus tôt possible, c’est-à-dire dès leur première année d’études. Au terme de leur deuxième année, toutes les étudiantes et tous les étudiants devraient, en principe, avoir terminé leurs cours d’anglais. Il serait regrettable qu’une étudiante ou un étudiant en fin de parcours ne puisse obtenir son diplôme en raison de ses cours d’anglais.

Les cours sont-ils contingentés? Peut-on dépasser la limite fixée?

Oui, les cours sont contingentés, et les contingentements sont rigoureusement respectés. Il arrive régulièrement que les groupes d’un même niveau se remplissent assez rapidement. La Faculté des arts et des sciences sociales n’a pas les moyens d’ajouter de nouveaux groupes pour répondre aux besoins des facultés. Enfin, il ne sera bien sûr pas possible de s’inscrire aux cours d’anglais après la date limite d’inscription aux cours indiquée dans le Repertoire du 1er cycle.