Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

Des idées et des personnes pour penser notre avenir commun
Activités à venir

2018-2019

ACTIVITÉS À VENIR

19 octobre 2018 : Cocktail facultaire de la Faculté des arts et des sciences sociales, de 16 h 30 à 19 h à la Galerie Triangle de l'édifice des Beaux-arts.

19 et 20 octobre 2018 : Le Département de musique propose une programmation spéciale à l'occasion de son 50e anniversaire, où ses diplômées et diplômés seront à l'honneur.

25 octobre 2018 : Le Centre de recherche sur les innovations sociales (Crises) présente le séminaire « L'économie sociale au Québec, Une perspective politique » par l'auteur Gabriel Arsenault (en visioconférence), professeur adjoint en science politique, École des hautes études publiques, avec des interventions de Jean-Marc Fontan (UQAM) et Jacques L. Boucher (UQO), de 14 h à 16 h.

26 octobre 2018 : Monsieur Benoit Doyon-Gosselin, professeur au Département d'études françaises et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires, présentera « Le tournant acadien et les filiations américaines et québécoises dans la correspondance inédite de Gérald LeBlanc », dans le cadre des Vendredis midis de l'Institut d'études acadiennes (IEA), de 12 h à 13 h, au local 176 (Bibliothèque Champlain).

 

ACTIVITÉS ANTÉRIEURES

17 octobre 2018 : Séminaire de retour de stage des étudiantes et étudiants du Programme de maîtrise en administration publique et maîtrise en gestion de services de santé, au local 136 Taillon.

17 octobre 2018 : Le Département de musique invitait la communauté au concert annuel de ses professeures et professeurs, à la salle Neil-Michaud.

16 octobre 2018 : Conférence Acadie 2020 « L'avenir de l'Université de Moncton : il faut agir maintenant. Débat sur les grands enjeux et défis de l'institution » par Janique LeBlanc, Lise Dubois (professeure Département de traduction et des langues), Richard Saillant et Marc L. Johnson.

5 octobre 2018 : Le Prix de l'Institut d’études acadiennes, d’une valeur de 500 $, est remis annuellement au meilleur travail portant sur les études acadiennes réalisé par une étudiante ou un étudiant dans le cadre d'un cours de premier cycle dans un des trois campus de l'Université́ de Moncton. Cette année, ce Prix fut remis à Meredith J. Batt pour son travail intitulé «Écoutez les ouvriers! On veut Mathilda!» Une enquête sur les motivations de l`activisme syndicale de Mathilda Blanchard, rédigé dans le cadre du cours HIST 4001 : Mémoire II, sous la direction de la professeure Phyllis LeBlanc, du Département d'histoire et de géographie.

3 octobre 2018 : Dans le cadre de «Cycle de conférences en criminologie» et en partenariat avec le groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes (GRISMEJ), Richard E. Tremblay, professeur émérite au Département de psychologie de l'Université de Montréal et directeur du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, présenta la conférence «Développement et prévention des agressions physiques de la petite enfance à l'âge adulte», en format vidéoconférence.

28-29 septembre 2018 : Le Département de musique a reçu le guitariste Miodrag Zerdoner pour un récital ainsi qu'une classe de maitre.

25 septembre 2018 : Le Département des arts visuels recevait l'artiste Christopher Varady-Szabo pour une conférence sur son parcours artistique.

25 septembre 2018 : Le Choeur Louisbourg, sous la direction artistique de Monique Richard, directrice du Département de musique, faisait paraître son premier disque sous étiquette ATMA classique, une des maisons de disques parmi les plus importantes au pays. Le lancement avait lieu au cours de la tournée qu'entreprend le Choeur Louisbourg et le Skye Consort, alors qu'ils faisaient revivre le caractère singulier et la beauté des chants marins. Le Choeur s'arrêta à l'église Saint-Anselme de Dieppe.

19 septembre 2018 : Le professeur et clarinettiste Jean-Guy Boisvert, du Département de musique, prononça une conférence intitulée « La naissance de la clarinette ».

11 septembre 2018 : Les Éditions du GRIDEQ et la Coopérative de développement agro-forestier du Témiscouata vous invitait au lancement du livre de Majella Simard, professeur au Département d'histoire et de géographie, « Le JAL: un demi-siècle de luttes et de débats. Bilan et perspectives nouvelles d'une expérience de développement communautaire en milieu rural fragile ».  Des exemplaires du volume sont disponible auprès de l'auteur.

7 septembre 2018 : Le Département de musique invitait la communauté au lancement des trois premiers cahiers et du premier enregistrement du projet La belle aventure que mène le professeur Jean-Guy Boisvert. Le lancement avait lieu à la salle Neil-Michaud (Beaux-arts).

5 septembre 2018 : Journée d'accueil pour les étudiantes et étudiants de la FASS.

Actualités


LIAISONS, no 2, Bulletin de la Faculté des arts et des sciences sociales

 

Rentrée 2018
Présentation aux étudiantes et étudiants

 

La Faculté des arts et des sciences sociales représentée à la World Conference on Social Work, Education and Development 2018

À Dublin, en juillet dernier, dans le cadre de la World Conference on Social Work, Education and Development 2018, qui avait pour thème « Environment and Community Sustainability; Human Solutions in an Evolving Society », les professeures Hélène Albert, Penelopia Iancu et Isabelle Lanteigne (travail social), Marie-Andrée Pelland (criminologie), Elda Savoie et Lise Savoie (travail social), toutes de la Faculté des arts et des sciences sociales ont prononcé des conférences portant sur des résultats de leur recherche.

 

Carrefour

NOS PROFESSEURES ET PROFESSEURS DANS LES MÉDIAS

RADIO-CANADA, 11 octobre 2018 - Le professeur Benoit Doyon-Gosselin collabore à une révision du programme d’étude du français au ministère de l’Éducation.

ACADIE NOUVELLE, 25 septembre 2018 - Donald J. Savoie, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et en gouvernance, est le lauréat inaugural de la Médaille Yvan Allaire, décernée par la Société royale du Canada (SRC.)

Isabelle Violette, professeure de linguistique au Département d'études françaises, anime deux fois par mois, à l'émission Regard 9 animée par Janique LeBlanc, une chronique sociolinguistique. Elle propose un regard critique et réflexif sur les rapports entre langue et société en Acadie en abordant les jugements de valeur qui circulent à l'égard des différents parlers et les débats sociopolitiques qui touchent à la langue dans l'espace public. Audio fil du jeudi 6 septembre 2018.

 

LECTURES

Billet du vice-président externe de l'AÉACUM

CRSNG : CV commun canadien

CRSNG (programmes OIR) : outils et instruments de recherche

Une solution positive contre le plagiat (en anglais)

Conseil pour préparer une demande de subvention (en anglais)

 

APPEL À CONTRIBUTIONS

Prix du Recteur

Ordre des francophones d'Amérique et le Prix du 3 juillet 1608

 

OCCASIONS ET PROGRAMMES DE FINANCEMENT

FESR - Principaux programmes externes d'appui à la recherche 2018-2019

FESR - Guide pour soumettre une demande à un organisme de financement externe

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.