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Rapports de recherche

Rapports de recherche

2024

  • Gagnon, S., LeBlanc, J., Nadeau, J. et Côté, A. (2024). Validation de contenu de l'Échelle de facteurs de vulnérabilité additionnels/contextualisant. Rapport à l'intention du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
  • LeBlanc, J., Nadeau, J., Côté, A. et Gagnon, S. (2024). Recension des écrits sur les pratiques d'intégration socioscolaire des élèves allophones. Recension des écrits à l'intention du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
  • Gagnon, S., Nadeau, J. et Côté, A. (2024). Recension des écrits sur la calligraphie, le vocabulaire et l'écriture M-2. Recension des écrits à l'intention du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
  • Gagnon, S., LeBlanc, J., Nadeau, J. et Côté, A. (2024). Recension des écrits sur l'engagement et la créativité en contexte postsecondaire. Recension des écrits à l'intention du Cabinet du recteur de l'Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
  • Gagnon, S., LeBlanc, J. et Nadeau, J. (2024). Validation de contenu de l'Échelle de risque et de protection chez les familles rencontrées par les agences d'intervention précoce. Rapport à l'intention du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 

2023

  • LeBlanc, J., Gagnon, S. et Nadeau, J. (2023). Satisfaction des personnes étudiantes et du corps professoral envers le baccalauréat en éducation primaire à temps partiel offert en ligne.  Rapport à l'intention du décanat de la Faculté des sciences de l'éducation. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
     
  • Gagnon, S., Nadeau, J. et LeBlanc, J. (2023). Évaluation du contenu de la formation Module 503 : Les interventions en mathématiques. Rapport à l'intention des services éducatifs francophones au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
     
  • Gagnon, S., LeBlanc, J. et Nadeau, J. (2023). Portrait d'initiatives en innovation sociale. Rapport à l'intention du décanat de la Faculté des arts et des sciences sociales. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J. et Nadeau, J. (2023). Pratiques inclusives au préscolaire : recension des écrits. Rapport à l'intention du District scolaire francophone Sud (DSF-S). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
     
  • LeBlanc, J. et Nadeau, J. (2023). Perspectives d'élèves francophones néo-brunswickois sur l'éducation comme choix de carrière : rapport d'analyse. Rapport à l'intention de la Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick (FCÉNB). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
     
  • Gagnon, S., LeBlanc, J., Nadeau, J. et Bourque, G. (2023). Supporting Youth and Building Collective Impact: An Overview of the Implementation of CBYF/You Turns Initiative and Outcomes. Rapport final à l'intention de Centreaide de la région du grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J., Nadeau, J., Gagnon, S. et Bourque, G. (2023). Consultation auprès de parents et d'élèves nouveaux arrivants du milieu scolaire francophone du Nouveau-Brunswick. Rapport à l'intention du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

2022

  • Gagnon, S., LeBlanc, J., Nadeau, J., Côté, A. et Bourque, G. (2022). Projet de recherche sur les services d'établissement à l'emploi des jeunes réfugiés francophone au Canada atlantique. Rapport final à l'intention de la Société Nationale de l'Acadie (SNA). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). 
     
  • Gagnon, S., LeBlanc, J., Nadeau, J. et Côté, A. (2022). October Quarterly Report: The CBYF/YOU Turns initiative. Rapport d'avancement destiné à Centreaide de la région du grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Gagnon, S., Côté, A., LeBlanc, J. et Nadeau, J. (2022). Rapport d'avancement : pistes de solutions en matière d'intégration économique des jeunes immigrants et des jeunes réfugiés dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Rapport d'avancement à l'intention de la Société Nationale de l'Acadie. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J., Côté, A. et Gagnon, S. (2022). Enseignement à distance et en présentiel : rapport de présentation des données d'un sondage auprès du corps professoral de l'Université de Moncton. Rapport de présentation des résultats à l'intention du Service d'animation et de soutien à l'apprentissage (SASE). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Gagnon, S., LeBlanc, J. et Côté, A. (2022). Auto-évaluation des programmes de maîtrise en orientation (M.O.) et maîtrise ès arts en orientation (M.A.O.) de la Faculté des sciences de l'éducation. Rapport de présentation des résultats à l'intention de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J., Gagnon, S. et Côté, A. (2022). Auto-évaluation des programmes de maîtrise de la Faculté des sciences de l'éducation. Rapport de présentation des résultats à l'intention de la Facutlé des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • LeBlanc, J. (2022). Sondage de planification stratégique pour le nouvel Institut de recherche en santé : Survol des résultats. Rapport de présentation des résultats à l’intention du Cabinet du recteur de l’Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Arsenault, J. C. et Gagnon, S. (2022). Projet pilote sur l’innovation en matière de liens entre la théorie (cours en pédagogie) et la pratique (stages). Rapport à l’intention de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Dupuis, J. B. et LeBlanc, J. (2022). Sondage sur la perception de l’Université de Moncton. Rapport à l’intention du Cabinet du recteur de l’Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • LeBlanc, J. et Dupuis, J. B. (2022). État des lieux de l’offre de stages dans l’enseignement du français et en français dans la francophonie minoritaire au Canada. Rapport final à l’intention de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

2021

  • Gagnon, S., Paterson, G., Dupuis, J. B., LeBlanc, J., Boco, E., Côté, A. et Richard, J. (2021). Rapport de conclusion : les effets de l’ajout d’une heure d’enseignement à l’horaire quotidien des classes de la maternelle à la deuxième année dans 17 écoles du Nouveau-Brunswick. Rapport de conclusion à l’intention du comité mixte pour le projet de recherche M-2. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Dupuis, J. B. (2021). Analyse qualitative de consultations sur la structure de gouvernance du secteur francophone du système d’éducation du Nouveau-Brunswick. Rapport à l’intention du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance par l’entremise du Rapport de la consultation de la structure de gouvernance du secteur francophone du système d’éducation du Nouveau-Brunswick : démocratiser la réussite (rapport-mère rédigé par Mathieu Lang, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Moncton, campus de Moncton).

2020

  • Dupuis, J. B., Richard, J., Gagnon, S. et LeBlanc, J. (2020). Suivi des diplômées et diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de 2019 et de 2020. Rapport final à l’intention de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Gagnon, S., Richard, J., LeBlanc, J. et Dupuis, J. B. (2020). L’application du curriculum éducatif et la formation offerte en service de garde au Nouveau-Brunswick : succès, défis et besoins. Rapport final à l’intention de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Dupuis, J. B., Gagnon, S., LeBlanc, J. et Richard, J. (2020). Étude de faisabilité d’un baccalauréat articulé en éducation à la petite enfance. Rapport final à l’intention de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J. et Dupuis, J. B. (2020). Suivi des diplômés de 2017-2018 de l’Université de Moncton – Données relatives aux situations d’embauche des diplômés internationaux. Rapport final à l’intention du recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Paterson, G., Gagnon, S., Dupuis, J. B. et Leonard, P. (2020). Les effets de l’ajout d’une heure d’enseignement dans les classes de la maternelle à la deuxième année : rapport annuel 2019-2020. Rapport annuel à l’intention du comité mixte pour le projet de recherche M-2. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J. et Dupuis, J. B. (2020). Évaluation de l’implantation de la philosophie axée sur le rétablissement au sein des services de santé mentale et de traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick. Rapport final à l’intention du Ministère de la santé du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J., Devarennes, H., Côté, A. et Dupuis, J. B. (2020). Suivi des diplômés de 2017-2018 de l’Université de Moncton. Rapport final à l’intention du Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Benimmas, A. et Essiembre, C. (2020). How school communities can work together to solve a regional environmental problem – Dialogue schools (content for students). Outil destiné à Dialogue NB. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Benimmas, A. et Essiembre, C. (2020). How school communities can work together to solve a regional environmental problem – Dialogue schools (content for teachers). Outil destiné à Dialogue NB. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Essiembre, C. et Benimmas, A. (2020). Inventaire des ressources au Nouveau-Brunswick pour aider les parents dans le choix d’une école francophone pour leurs enfants. Inventaire à l'intention de l'Association des parents francophones du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J. (2020). Création d’un outil de gestion des données pour l’évaluation de l’approche Café de Paris. Outil destiné à la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Gagnon, S., Benimmas, A., LeBlanc, J. et Côté, A. (2020). Bilan des activités de recherche du CRDE pour le projet M-2 (4e rapport d’avancement : janvier à avril 2020). Bilan à l’intention du comité mixte pour le projet de recherche M-2. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Devarennes, H., Côté, A. et Benimmas, A. (2020). Dispositif en français écrit destiné aux élèves nouveaux arrivants. Niveaux : première à la huitième année. Dispositif destiné au District scolaire francophone Sud. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

2019

  • LeBlanc, J., Devarennes, H. et Côté, A. (2019). Suivi des diplômés de 2017-2018 de l’Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L., Devarennes, H., LeBlanc, J., Gagnon, S., Côté, A. et Benimmas, A. (2019). Ajout d'une heure d'enseignement pour les niveaux M-2 : rapport annuel (août 2018 à août 2019). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. (2019). Rapport d’évaluation final du programme l’Allié présenté au Centre national de prévention du crime. (# 6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. (2019). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du programme l’Allié (octobre 2018 à mars 2019) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. et Nadeau, J. (2019). Évaluation de l'ajout d'une heure d'apprentissage en salle de classe dans les niveaux M-2 dans sept écoles francophones du Nouveau-Brunswick : 2e rapport sommaire d'avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, J. et Nadeau, J. (2019). Mise à l'essai de l'évaluation non verbale en mathématiques pour les élèves nouveaux arrivants. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. et Nadeau, J. (2019). Évaluation de l'ajout d'une heure d'apprentissage en salle de classe dans les niveaux M-2 dans sept écoles francophones du Nouveau-Brunswick : 1er rapport sommaire d'avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

2018

  • Côté, A. et Nadeau, J. (2018). Évaluation de l’implantation de la philosophie axée sur le rétablissement au sein des services de santé mentale et de traitement des dépendances au Nouveau-Brunswick : 2e rapport d’avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. et Benimmas, A. (2018). Dispositifs d’accompagnement à l’adaptation des nouveaux arrivants dans les écoles du DSF-Sud du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. (2018). Rapport d’évaluation annuel du programme l’Allié (décembre 2017 à décembre 2018) présenté au Centre national de prévention du crime. (# 6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. (2018). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du programme l’Allié (avril 2018 à septembre 2018) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. et Pineault, P. I. (2018). Recension d’écrits sur les milieux d’apprentissage favorisant l’acquisition des compétences langagières et le développement de l’identité culturelle. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L., Doucet, D. et LeBlanc, S. R. (2018). Évaluation des programmes implantés dans le cadre de la mise en œuvre de l’enveloppe égalitaire : Rapport final. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. (2018). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du programme l'Allié (octobre 2017 à mars 2018) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

2017

  • Kamano, L. et LeBlanc, S. R. (2017). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du programme l'Allié (avril à septembre 2017) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. (2017). Évaluation des programmes implantés dans le cadre de la mise en œuvre de l’enveloppe égalitaire : Rapport intérimaire. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. (2017). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du Programme l'Allié (octobre 2016 à mars 2017) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Kamano, L. et MacPhee, M. (2017). Recension d'écrits : Les pratiques favorisant le recrutement, la rétention et la réussite d'enfants de familles ayant droits dans les écoles francophones. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, S. R. et Benimmas, A. (2017). Évaluation de l’implantation de la philosophie axée sur le rétablissement au sein des services de santé mentale et de traitement des dépendances au Nouveau-Brunswick : Rapport d’avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).  
     
  • LeBlanc, S. R. (2017). Vérification globale de la conformité des cités, municipalités et commissions de services régionaux à la Loi sur les langues officielles. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, S. R. et El Jai, B. (2017). Recensement des soins et services de santé primaires aux francophones du Nouveau-Brunswick : Rapport final. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

2016

  • Bourque, J., Doucet, D., LeBlanc, S. R., Michaud, N., Kamano, L. et Lavoie, M. (2016). Rapport final d'évaluation du programme Intersection. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Bourque, J.,  Nadeau, J., Doucet, D. et Lavoie, M. (2016). Enquête sur les résultats au TCLF. Centre de rechrche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Doucet, D. (2016). Évaluation des programmes implantés dans le cadre de la mise en œuvre de l’enveloppe égalitaire : Rapport intérimaire. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • Doucet, D. (2016). Rapport d’évaluation annuel du programme l’Allié (décembre 2015 à décembre 2016) présenté au Centre national de prévention du crime. (# 6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, S. R. (2016). Vérification globale de la conformité à la Loi sur les langues officielles dans les services de la province du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
     
  • LeBlanc, S. R. (2016). Evaluation of the Public Health Nutrition Framework for Action : Key informant interviews. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006