Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE)

L'équipe du CRDE

Aïcha Benimmas, Ph. D.

Directrice scientifique | CRDE
506.858.4340
aicha.benimmas@umoncton.ca

Aïcha Benimmas, Ph. D., est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et directrice scientifique du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). Elle détient un doctorat en géographie (2000) et une maitrise en didactique (1995) de l’Université Laval. Ses recherches et enseignement portent sur la didactique de l’histoire, la didactique de la géographie et sur l’intégration des élèves immigrants à l’école francophone en milieu minoritaire. Elle étudie entre autres, l’apprentissage de la carte, l’intégration des technologies géographiques, l’enseignement de l’histoire, l’intégration scolaire et sociale des élèves immigrants, la participation citoyenne des jeunes, le partenariat école-associations multiculturelles.

Hélène Devarennes, Ph. D.

Directrice générale par intérim | CRDE
506.858.4880
helene.devarennes@umoncton.ca

Hélène Devarennes détient un doctorat en éducation (UNB), une maitrise en études de l’environnement et un baccalauréat en éducation primaire (Université de Moncton). Elle est une des rédactrices principales de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (2014) et de l’étude Valoriser les enfants, les familles et les services de garderie éducatifs (2016). Entre autres, Mme Devarennes a co-développé un cadre théorique en lien avec le développement de compétences en littératie dans le cadre d’une initiative pancanadienne en milieu autochtone du Canadian Research Institute for Social Policy. Ses champs d’intérêts sont l’éducation pour la petite enfance, l’accompagnement des familles en milieu vulnérable, la littératie, la construction identitaire en milieu minoritaire, la reproduction sociale et l’éducation formelle, ainsi que le rôle des systèmes éducatifs relativement à la réconciliation avec les peuples autochtones.

Joannie LeBlanc, M.T.S.

Agente de recherche | CRDE
506.858.4425
joannie.leblanc@umoncton.ca

Joannie LeBlanc détient un baccalauréat en anthropologie culturelle du Memorial University of Newfoundland, de même qu’une maîtrise en travail social de l’Université de Moncton. Son travail de maîtrise portait sur l’expérience d’usagers francophones de banques alimentaires des provinces de l’Atlantique. Joannie a aussi de l’expérience de recherche dans les domaines de l’itinérance et des services de santé en contexte linguistique minoritaire.

Alexandra Côté, M.T.S.

Adjointe de recherche | CRDE
   506.858.4277
   crde@umoncton.ca | alexandra.cote@umoncton.ca

Titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Moncton   obtenue en 2017, Alexandra a rejoint l’équipe du CRDE en octobre   2017. Ses expériences de recherche ont, entre autres, porté sur   l'hypersexualisation et sur la construction identitaire des jeunes   femmes universitaires à partir de leurs interactions sur les réseaux   sociaux. Outre les tâches administratives, Alexandra contribue   également à divers volets de recherche des projets du CRDE.

Samuel Gagnon, B.A.-B. Éd. (primaire)

Agent de recherche | CRDE

506.858.4974

samuel.gagnon@umoncton.ca

Samuel détient un baccalauréat en éducation primaire de l’Université de Moncton. Il termine actuellement une maitrise en éducation de ce même établissement qui porte sur l’animation de discussions philosophiques en salle de classe. Ses champs d’intérêt de recherche sont le développement de la pensée critique et la pratique de la philosophie à l’école primaire. Samuel s’intéresse également aux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, à l’épistémologie, au scepticisme ainsi qu’aux nouvelles technologies.