Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE)

L'équipe du CRDE

De gauche à droite : Lamine Kamano, Ph. D., Directeur général par intérim; Aïcha Benimmas, Ph. D., Directrice scientifique; Stefanie Renée LeBlanc, M.A. Ps et Alexandra Côté, M.T.S., Adjointe de recherche.

Aïcha Benimmas, Ph. D.

Directrice scientifique | CRDE
506.858.4340
aicha.benimmas@umoncton.ca

Aïcha Benimmas, Ph. D., est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et directrice scientifique du Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). Elle détient un doctorat en géographie (2000) et une maitrise en didactique (1995) de l’Université Laval. Ses recherches et enseignement portent sur la didactique de l’histoire, la didactique de la géographie et sur l’intégration des élèves immigrants à l’école francophone en milieu minoritaire. Elle étudie entre autres, l’apprentissage de la carte, l’intégration des technologies géographiques, l’enseignement de l’histoire, l’intégration scolaire et sociale des élèves immigrants, la participation citoyenne des jeunes, le partenariat école-associations multiculturelles.

Lamine Kamano, Ph. D.

Directeur général par intérim | CRDE

506.858.4880

lamine.kamano@umoncton.ca

Lamine Kamano, chercheur au CRDE, a joint l’équipe en février 2017. Il détient un doctorat et une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Ses interêts de recherche portent sur la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire, l’intégration des élèves immigrants à l’école du milieu minoritaire, l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants novices et la didactique du français. Il se charge de divers projets de recherche et d’évaluation de programmes au CRDE. De plus, Monsieur Kamano offre des formations et des services de consultation sur les méthodes qualitatives  de recherche ainsi que l’utilisation de logiciels d’analyse de données qualitatives (QRS NVivo).

Alexandra Côté, M.T.S.

Adjointe de recherche | CRDE
   506.858.4277
   crde@umoncton.ca | alexandra.cote@umoncton.ca

Titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Moncton obtenue en 2017, Alexandra a rejoint l’équipe du CRDE en octobre 2017. Ses expériences de recherche ont, entre autres, porté sur l'hypersexualisation et sur la construction identitaire des jeunes femmes universitaires à partir de leurs interactions sur les réseaux sociaux. Outre les tâches administratives, Alexandra contribue également à divers volets de recherche des projets du CRDE.