CRDE

CRDE

Le Prix Allard-Landry

Description du Prix Allard-Landry

Le Prix Allard-Landry vise à récompenser le meilleur article scientifique portant sur l’éducation, rédigé par une étudiante ou un étudiant inscrit aux 2e ou 3e cycles à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton ou détenteurs d’un diplôme de l’Université de Moncton et poursuivant des études supérieures en éducation dans une autre université. Exceptionnellement, un chapitre de livre peut également faire l’objet du prix si ce chapitre est l’expression d’un exercice de recherche empirique. L’étudiante ou l’étudiant doit être le premier auteur de l’article ou du chapitre et l’ouvrage doit avoir été soumis à un processus d’arbitrage rigoureux. Pour être admissible, l’article doit avoir été accepté pour publication par un périodique scientifique avec comité de lecture. De même, dans le cas d’un chapitre arbitré, celui-ci doit avoir été accepté par une maison d’édition avec comité de lecture.

Le Prix Allard-Landry rend hommage à l'engagement professionnel de messieurs Réal Allard et Rodrigue Landry, deux membres fondateurs du CRDE, qui ont contribué tout au long de leur carrière à l'étude et à l'amélioration de la qualité de la recherche en éducation ainsi qu'au développement de l'éducation en milieu minoritaire francophone.

Nature du Prix Allard-Landry

La lauréate ou le lauréat recevra une aide financière d’un maximum de 1 000$ pour aller présenter son article ou chapitre arbitré dans une conférence nationale ou internationale.

La lauréate ou le lauréat sera invité à participer à une des causeries-midi du CRDE afin d’y présenter son article ou chapitre arbitré.

La lauréate ou le lauréat sera également invité à rédiger un court texte au sujet de son article ou chapitre arbitré dans l’Info-CRDE.

Le prix sera remis au cours d’une cérémonie organisée par le CRDE à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton.

Une annonce sera diffusée dans l'Infolettre de l'Université de Moncton.

Admissibilité au Prix Allard-Landry

Pour être admissible à l’obtention du Prix Allard-Landry, l'étudiant.e qui pose sa candidature doit respecter l’un des deux critères suivants :

• Être inscrit à une maîtrise ou à un doctorat à l’Université de Moncton ou l’avoir terminé au plus deux ans avant leur participation au concours;

OU

• Posséder un diplôme de l’Université de Moncton et poursuivre des études supérieures en éducation dans une autre université ou les avoir terminées au plus deux ans avant leur participation au concours.

Pour être admissible à l’obtention du Prix Allard-Landry, l’article ou le chaptitre de livre arbitré soumis doit respecter les critères suivants :

• Avoir été accepté pour publication de façon définitive (donc après les corrections demandées par le comité éditorial) dans une revue arbitrée ou une maison d'édition arbitrée;
  • Porter explicitement sur un sujet ou un thème en lien étroit avec l’éducation;
  • Contribuer, par sa haute valeur scientifique, sa rigueur méthodologique et sa qualité d’expression, à l’avancement des connaissances dans le champ de l’éducation;
  • Dans le cas où d’autres auteurs (une professeure ou un agent de recherche, par exemple) ont participé à la rédaction de l’article ou du chapitre, leur contribution ne doit pas avoir dépassé 20% des tâches de rédaction.  Une lettre signée par tous les autres auteurs attestant ce fait sera exigée.
Comment participer?

Le formuaire d'inscription (disponible en cliquant ici) et l’article ou le chapitre arbitré doivent être soumis en format MS Word, à l’adresse courriel crde@umoncton.ca avec en objet « Prix Allard-Landry ».

L’article ou le chapitre arbitré doit être accompagné d’une lettre d’un maximum de trois pages rédigée par la candidate ou le candidat. Cette lettre doit souligner l’intérêt de l’article ou du chapitre arbitré et en exposer clairement la valeur scientifique, la rigueur méthodologique et sa contribution à l’avancement des connaissances dans le champ de l’éducation.

De plus, une copie de la lettre d’acceptation finale provenant de la revue ou de la maison d'édition doit être fournie.

Advenant le cas où d’autres personnes que le, la ou les candidats auraient contribué à la rédaction de l’article ou du chapitre, une lettre détaillant la contribution de chaque auteure ou auteur et attestant qu’elle équivaut à au plus 20% du travail de rédaction devra être signée par tous les auteurs et jointe au dossier.

Dans le cas de candidates ou de candidats inscrits à une autre université que l’Université de Moncton, une copie du diplôme obtenu à l’Université de Moncton doit être jointe au dossier.

Les lauréat.e.s du Prix Allard-Landry
2018-2019 Caitlin Furlong