CRDE

CRDE

Prix Allard-Landry

Description du Prix Allard-Landry

Le Prix Allard-Landry vise à récompenser le meilleur article scientifique portant sur l’éducation, rédigé par une étudiante ou un étudiant inscrit aux cycles supérieurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton ou détenteurs d’un diplôme de l’Université de Moncton et poursuivant des études supérieures en éducation dans une autre université. Exceptionnellement, un chapitre de livre peut également faire l’objet du prix si ce chapitre est l’expression d’un exercice de recherche empirique. L’étudiante ou l’étudiant doit être le premier auteur de l’article ou du chapitre et l’ouvrage doit avoir été soumis à un processus d’arbitrage rigoureux. Pour être admissible, l’article doit avoir été accepté pour publication par un périodique scientifique avec comité de lecture. De même, dans le cas d’un chapitre arbitré, celui-ci doit avoir été accepté par une maison d’édition avec comité de lecture.

Le Prix Allard-Landry rend hommage à l'engagement professionnel de messieurs Réal Allard et Rodrigue Landry, deux membres fondateurs du CRDE, qui ont contribué tout au long de leur carrière à l'étude et à l'amélioration de la qualité de la recherche en éducation ainsi qu'au développement de l'éducation en milieu minoritaire francophone.

Nature du Prix Allard-Landry

La lauréate ou le lauréat recevra une aide financière d’un maximum de 1 000$ pour aller présenter son article ou chapitre arbitré dans une conférence nationale ou internationale.

La lauréate ou le lauréat sera invité à participer à une des causeries-midi du CRDE afin d’y présenter son article ou chapitre arbitré.

La lauréate ou le lauréat sera également invité à rédiger un court texte au sujet de son article ou chapitre arbitré dans l’Info-CRDE.

Une annonce sera diffusée dans l'Infolettre de l'Université de Moncton.

Admissibilité au Prix Allard-Landry

Pour être admissible à l’obtention du Prix Allard-Landry, l'étudiant.e qui pose sa candidature doit respecter l’un des deux critères suivants :

• Être inscrit à une maîtrise ou à un doctorat à l’Université de Moncton ou l’avoir terminé au plus deux ans avant leur participation au concours;

OU

• Posséder un diplôme de l’Université de Moncton et poursuivre des études supérieures en éducation dans une autre université ou les avoir terminées au plus deux ans avant leur participation au concours.

Pour être admissible à l’obtention du Prix Allard-Landry, l’article ou le chaptitre de livre arbitré soumis doit respecter les critères suivants :

• Avoir été accepté pour publication de façon définitive (donc après les corrections demandées par le comité éditorial) dans une revue arbitrée ou une maison d'édition arbitrée;
  • Porter explicitement sur un sujet ou un thème en lien étroit avec l’éducation;
  • Contribuer, par sa haute valeur scientifique, sa rigueur méthodologique et sa qualité d’expression, à l’avancement des connaissances dans le champ de l’éducation;
  • Dans le cas où d’autres auteurs (une professeure ou un agent de recherche, par exemple) ont participé à la rédaction de l’article ou du chapitre, leur contribution ne doit pas avoir dépassé 20% des tâches de rédaction.  Une lettre signée par tous les autres auteurs attestant ce fait sera exigée.
Comment participer?

La marche à suivre pour déposer votre candidature pour le concours du Prix Allard-Landry (édition 2021-2022) sera bientôt disponible sur notre site Web.

Les lauréat.e.s du Prix Allard-Landry
2020-2021 Caitlin Furlong