CRDE

Université de Moncton

Prix Allard-Landry

Description du Prix Allard-Landry

Le Prix Allard-Landry vise à récompenser le meilleur article empirique, théorique ou provenant d'une recension des écrits, portant sur l’éducation, rédigé par une étudiante ou un étudiant inscrit aux cycles supérieurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton ou détenteur d’un diplôme de l’Université de Moncton et poursuivant des études supérieures en éducation dans une autre université. Exceptionnellement, un chapitre de livre peut également faire l’objet du prix, si ce chapitre est l’expression d’un exercice de recherche empirique. L’étudiante ou l’étudiant doit être le premier auteur de l’article ou du chapitre et l’ouvrage doit avoir été soumis à un processus d’arbitrage rigoureux. Pour être admissible, l’article doit avoir été accepté pour publication par un périodique scientifique avec comité de lecture. De même, dans le cas d’un chapitre arbitré, celui-ci doit avoir été accepté par une maison d’édition avec comité de lecture.

Nouveauté ! -  Les articles portant sur une recension des écrits, une recherche théorique ou empirique sont désormais éligibles.

Le Prix Allard-Landry rend hommage à l'engagement professionnel de messieurs Réal Allard et Rodrigue Landry, deux membres fondateurs du CRDE, qui ont contribué tout au long de leur carrière à l'étude et à l'amélioration de la qualité de la recherche en éducation ainsi qu'au développement de l'éducation en milieu francophone minoritaire.

Nature du Prix Allard-Landry

La lauréate ou le lauréat recevra une aide financière d’un maximum de 1 000 $ pour aller présenter son article ou chapitre arbitré dans une conférence nationale ou internationale. La lauréate ou le lauréat dispose d'une période de deux ans pour utiliser les fonds associés à l'obtention du Prix Allard-Landry.

La lauréate ou le lauréat sera invité à participer à une des causeries-midi du CRDE afin d’y présenter son article ou chapitre arbitré.

La lauréate ou le lauréat sera également invité à rédiger un court texte au sujet de son article ou chapitre arbitré dans l’Info-CRDE.

Une annonce sera diffusée dans l'Infolettre de l'Université de Moncton.

Comment participer?

Si vous désirez poser votre candidature pour le concours du Prix Allard-Landry, écrivez-nous écrire à l'adresse suivante : crde@umoncton.ca pour recevoir la documentation nécessaire.

Les lauréat.e.s du Prix Allard-Landry
2022-2023 Non attribué