Centre de recherche et de développement en éducation

CRDE

Centre de recherche et de développement en éducation

Université de Moncton

Centre de recherche et de développement en éducation

CRDE

Centre de recherche et de développement en éducation

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Prix Allard-Landry

Prix Allard-Landry

Description du Prix Allard-Landry

Le Prix Allard-Landry vise à récompenser le meilleur article scientifique portant sur l’éducation, rédigé par une étudiante ou un étudiant inscrit aux cycles supérieurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton ou détenteur d’un diplôme de l’Université de Moncton et poursuivant des études supérieures en éducation dans une autre université. Exceptionnellement, un chapitre de livre peut également faire l’objet du prix, si ce chapitre est l’expression d’un exercice de recherche empirique. L’étudiante ou l’étudiant doit être le premier auteur de l’article ou du chapitre et l’ouvrage doit avoir été soumis à un processus d’arbitrage rigoureux. Pour être admissible, l’article doit avoir été accepté pour publication par un périodique scientifique avec comité de lecture. De même, dans le cas d’un chapitre arbitré, celui-ci doit avoir été accepté par une maison d’édition avec comité de lecture.

Le Prix Allard-Landry rend hommage à l'engagement professionnel de messieurs Réal Allard et Rodrigue Landry, deux membres fondateurs du CRDE, qui ont contribué tout au long de leur carrière à l'étude et à l'amélioration de la qualité de la recherche en éducation ainsi qu'au développement de l'éducation en milieu francophone minoritaire.

Nature du Prix Allard-Landry

La lauréate ou le lauréat recevra une aide financière d’un maximum de 1 000 $ pour aller présenter son article ou chapitre arbitré dans une conférence nationale ou internationale.

La lauréate ou le lauréat sera invité à participer à une des causeries-midi du CRDE afin d’y présenter son article ou chapitre arbitré.

La lauréate ou le lauréat sera également invité à rédiger un court texte au sujet de son article ou chapitre arbitré dans l’Info-CRDE.

Une annonce sera diffusée dans l'Infolettre de l'Université de Moncton.

Comment participer?

Si vous désirez poser votre candidature pour le concours du Prix Allard-Landry, écrivez-nous écrire à l'adresse suivante : crde@umoncton.ca pour recevoir la documentation nécessaire.

Les lauréat.e.s du Prix Allard-Landry
2020-2021 Caitlin Furlong
2019-2020 Non attribué
2018-2019 Caitlin Furlong
2012-2013 Dominic Manuel
2011-2012 Manon Jolicoeur
2009-2010 Michel T. Léger