Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE)

Ateliers offerts par le CRDE

Formation à venir

Formation : « Les compétences essentielles en évaluation de programme »

La Société canadienne de l’évaluation (section du Nouveau-Brunswick), en partenariat avec le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE), désire vous inviter à participer à la formation Les compétences essentielles en évaluation de programme.

11, 12 et 13 juin 2019

8 h 00 à 12 h 00 et de 12 h 30 à 16 h 30

Université de Moncton, campus de Moncton

Salle Richelieu, pavillon Léopold-Taillon (local 157)

Description : Cette formation est élaborée et organisée par la Société canadienne de l’évaluation (SCÉ), un organisme pancanadien voué à l’avancement de la théorie et de la pratique dans le domaine de l’évaluation. Elle s’adresse aux nouveaux pratiquants, mais également à ceux d’expérience afin de rehausser les compétences des participants et leur offrir davantage d’outils pour leur permettre d’œuvrer dans ce domaine.

Thématiques abordées : Définitions et approches évaluatives, modèle logique, outils de collecte, devis (quantitatif, qualitatif, mixte), budget d’évaluation, présentation écrite et orale d’un rapport, formulation des recommandations. Et, bien plus encore!

Formatrice : La formation sera livrée par Madame Pernelle Smits, professeure à l’Université Laval en évaluation et chercheure à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et à l’École de santé publique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent, entre autres, sur les pratiques de l’évaluation et à la mise en œuvre d’évaluations en lien avec les politiques publiques intersectorielles. Madame Smits est également responsable de projets internationaux en évaluation pair-à-pair à Djibouti et au Kyrgyzstan. Enfin, elle a été présidente de la Société québécoise d’évaluation.

Depuis plusieurs années, Madame Smits offre la formation sur Les compétences essentielles en évaluation de programme aux personnes qui désirent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Frais d’inscription (les frais incluent le matériel pour la formation et de légères collations, mais excluent les frais de stationnement et les dîners).

À noter - Les personnes qui désirent s’inscrire à cette formation doivent le faire pour les trois jours.

Pour les professionnels

·         Membre de la SCÉ : 1,000 $

·         Non-membre : 1,200 $

Pour les étudiants

·         Membre de la SCÉ : 500 $

·         Non-membre : 650 $

Pour employés d’organismes à but non-lucratif

·         Membre de la SCÉ : 800 $

·         Non-membre : 1,000 $

Politique d’annulation - La SCÉ n’effectuera aucun remboursement, mais acceptera les changements de participants.

Formations passées

2019 - Ateliers sur la modélisation par équations structurelles (SEM)

Organisée par le CRDE.

Formateur : Christian Landry.

2019 - Formation en analyse qualitative

Organisée par la revue Approches inductives en partenariat avec le CRDE.

Formateur/trice : François Guillemette, Ph. D. et Rosine Horincq Detournay, Ph. D.

2018 - Déjeuner-causerie et atelier sur l'évaluation de programmes

Organisé par la Société canadienne de l'évaluation - Section du Nouveau-Brunswick en partenariat avec le CRDE.

Animateur et invité d'honneur : Dr. Harry Cummings.

2018 - Séminaire de rédaction scientifique

Organisé par le CRDE et le GRISMEJ.

Animateurs/trice : Aïcha Benimmas, Ph. D., Jimmy Bourque, Ph. D. et Lamine Kamano, Ph. D.

2017 - Ateliers de formation sur l’utilisation pédagogique des systèmes d’information géographiques (SIG) enligne

Présentation de Joseph Kerski, Ph. D, ESRI-États-Unis.

2016 - La rédaction d'articles scientifiques : L'article scientifique comme reflet de la démarche scientifique et comme style littéraire

Présentation de François Larose, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Vidéo partie 1  |  Vidéo partie 2  |  Documents