Centre de recherche et de développement en éducation

CRDE

Centre de recherche et de développement en éducation

Université de Moncton

Centre de recherche et de développement en éducation

CRDE

Centre de recherche et de développement en éducation

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Les membres du CRDE

Les membres du CRDE

 

Membres

Institutions

Intérêts de recherche

Aïcha Benimmas Université de Moncton, campus de Moncton

Évaluation de programmes ; didactique de la géographie/histoire ; interculturel

Alexandra Côté CRDE

Sciences sociales ; études féministes ; éducation

Ali Hamdi Université Virtuelle de Tunis

Didactique de la biologie ; éducation relative à l'environnement ; orientation scolaire et professionnelle ; communication

Amar Khlifi  

Recherche en éducation ; éthique professionnelle

Ann Beaton Université de Moncton, campus de Moncton

Relations intergroupes

Annie Kenny Université Sainte-Anne Insertion professionnelle en enseignement ; construction identitaire professionnelle ; inclusion et diversité en salle de classe ; éthique professionnelle en enseignement ; formation initiale et expériences pratiques en milieu scolaire ; développement professionnel continu
Caroline Gibbons Université de Moncton, campus de Moncton

Club de lecture ; réussite exemen d'immatriculation infirmière ; revues systématiques JBI ; simulation 

Claire Johnson Université de Moncton, campus de Moncton

Recherche en santé des populations et des politiques publiques

Danielle Doucet GRISMEJ

Santé mentale ; évaluation de programmes

Diane LeBreton Université de Moncton, campus de Moncton

Développement de carrière ; approches éducatives en orientation ; approches orientantes ; indécision vocationnelle ; insertion socioprofessionnelle ; femmes, carrière et maternité ; développement identitaire 

Diane Pruneau Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation à l'environnement ; pensée design ; changements climatiques ; villes durables

Fadila Boutouchent Université de Régina

Apprentissage du français en contexte minoritaire ; bilinguisme ; multiculturalisme ; justice sociale

Gilberte Godin DSF-S

Pédagogie en contexte linguistique minoritaire ; théorie de l'autodétermination (individu) ; l'identité linguistique et culturel ; l'autonomie linguistique et culturelle communautaire

Hélène Devarennes Université de Moncton, campus de Moncton

Petite enfance ; éducation ; développement professionnel des enseignant.e.s ; éducation autochtone

Isabelle Akaffou Université de Moncton, campus de Moncton Adéquation formation-emploi ; analyse des besoins ; évaluation de programmes de formation
Jean Labelle Université de Moncton, campus de Moncton

Administration éducationnelle

Jérémie B. Dupuis CRDE Méthodes quantitatives de recherche, analyses multivariées, déterminants de la santé mentale et communautés de langue officielle en situation minoritaire
Jimmy Bourque Royal College of Physicians and Surgeons of Canada

Mesure et évaluation ; formation universitaire ; certification professionnelle ; méthodes quantitatives ; statistique appliquée

Joannie LeBlanc CRDE

L'insécurité alimentaire ; services de santé en contexte francophone minoritaire

Josée Nadeau Université de Moncton, campus de Moncton

Évaluations et interventions auprès des élèves avec troubles d'apprentissage ; difficultés d'apprentissage ou difficultés comportementales

Lamine Kamano Université de Moncton, campus de Moncton

Didactique du français

Lise Gallant GNB

Indécision vocationnelle ; santé psychologique

Lise Robichaud Université de Moncton, campus de Moncton

Arts visuels en éducation

Lyne Chantal Boudreau Université de Moncton, campus de Moncton

Leadership éducationnel ; rôle de passeur culturel ; milieu minoritaire francophone ; construction identitaire ; rapports consentants et non-consentants à caractère sexuel ; sensibilisation, prévention et formation

Manon LeBlanc Université de Moncton, campus de Moncton

Didactique des mathématiques ; intégration des technologies en enseignement

Marc Basque Université de Moncton, campus d'Edmundston

Efficacité des écoles ; communautés d'apprentissage professionnelles

Marianne Cormier Université de Moncton, campus de Moncton

Milieu linguistique minoritaire ; intégration de la langue dans les différentes matières ; francisation

Marie-Hélène Marquis Université de Moncton, campus de Moncton Éducation à la petite enfance ; accompagnement des parents ; qualité des interactions ; transmission langagière ; développement langagier
Marilyne Gauvreau Université de Moncton, campus de Moncton

Bien-être et éthique en éducation ; construction identitaire ; fondements en éducation ; éducation à la citoyenneté ; littératie et alphabétisation

Mathieu Lang Université de Moncton, campus de Moncton

Fondements de l'éducation ; éducation à la citoyenneté ; philosophie pour enfants ; pensée critique

Michel T. Léger Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation relative à l'environnement ; écopsychologie ; écophénoménologie ; développement de compétences numérique en éducation ; motivation scolaire ; environement d'apprentissage en nature ; didactique des sciences dans une perspective d'apprentissage expérientielle

Mireille LeBlanc Université de Moncton, campus de Moncton

Relations collaboratives dans le contexte scolaire inclusif et flexibilité pédagogique

Monique Richard Université de Moncton, campus de Moncton

Rôle du passeur culturel en milieu minoritaire francophone ; développement culturel et identitaire ; didactique de la musique au primaire ; chant choral en milieu scolaire et communautaire

Nicole Ferguson Université de Moncton, campus de Moncton

Intégration sciences et langues ; dispositions affectives

Nicole Lirette-Pitre Université de Moncton, campus de Moncton

Didactique des sciences

Noémie Michaud Réseau de santé Vitalité

Santé ; recherche clinique

Nourdine Elmazouni  

Didactique des sciences de la vie et de la terre

Philippe Jacquin Université de Moncton, campus de Moncton

Modélisation des interventions en counseling de carrière ; pratiques de self-care des professionnels de l’orientation ; compétences à s’orienter ; changements identitaires

Rachid Janati-Idrissi École Normal Supérieure de Tétouan

Ingénierie pédagogique ; didactique des sciences

Réal Allard Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation en milieu linguistique minoritaire ; études postsecondaires en milieu minoritaire

Renée Guimond-Plourde Université de Moncton, campus d'Edmunsdton

Recherche phéménologique-herméneutique

Robert J. Levesque Université de Moncton, campus d'Edmundston

Climat de classe

Rodrigue Landry Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation en milieu linguistique minoritaire ; vitalité des minorités linguistiques

Sabah Selmaoui Université Cadi Ayyad, Marrakech

Recherche en éducation et formation ; description et compréhension des problèmes d'enseignement-apprentissage des sciences

Samuel Blanchard Université de Moncton, campus de Moncton

Didactique des sciences ; technopédagogie ; éducation en milieu minoritaire

Samuel Gagnon CRDE

Développement de la pensée ; dialogue en contexte pédagogique ; philosophie ; épistémologie ; méthodologie ; scepticisme

Stefanie Renée LeBlanc Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation ; exprérience étudiante ; apprentissage

Sylvie Blain Université de Moncton, campus de Moncton

Littératie ; didactique du français ; intégration pédagogique des technologies

Xavier Robichaud Université de Moncton, campus de Shippagan

Construction identitaire ; didactique des arts (musique) ; compétences numériques ; créativité ; inclusion scolaire ; recherche collaborative ; apprentissage par projet

Nota bene : Dans le but de maintenir les listes des membres du CRDE à jour et d’assurer l’exactitude des informations sur les membres, le statut des membres dans les différentes catégories de membres fait l’objet d’une révision à chaque année. Le CRDE se réserve le droit de modifier le statut de tout membre de manière à refléter fidèlement les activités et intérêts de celui-ci. Le CRDE informera le membre de sa décision et des raisons la motivant avant d’apporter un changement au statut du membre. Par ailleurs, un membre peut soumettre au CRDE une demande de changement de statut en tout temps.