Membres du CRDE
Membres |
Institutions |
Intérêts de recherche |
Aïcha Benimmas | Université de Moncton, campus de Moncton |
Interdisciplinarité; apprentissages des sciences humaines; interculturel à l'école; pédagogie universitaire; citoyenneté |
Alex Brownstein | Université de Moncton, campus de Moncton | L'engagement communautaire et social des jeunes |
Alexandra Côté | CRDE |
Sciences sociales; études féministes; éthique de la recherche |
Ali Hamdi | Université Virtuelle de Tunis |
Éducation relative à l'environnement; orientation scolaire et professionnelle; didactique |
Amar Khlifi |
Recherche en éducation; éthique professionnelle |
|
Annick Arsenault-Carter | MEDPE | Éducation, intelligence artificielle; compétences numériques; enseignement et apprentissage |
Annie Doucet | Université de Moncton, campus de Moncton | Éducation et musique |
Annie Kenny | Université Sainte-Anne | Insertion professionnelle en enseignement; construction identitaire professionnelle; inclusion et diversité en salle de classe; éthique professionnelle en enseignement; formation initiale et expériences pratiques en milieu scolaire; développement professionnel continu |
Arnaud Scaillerez | Université de Moncton, campus de Moncton | |
Audrey Dupuis | Université de Moncton, campus de Moncton | Santé mentale des élèves et étudiant.e.s; processus de choix de carrière; transitions scolaires et professionnelles; relation d'aide; animation de groupe; développement de programmes |
Caroline Gibbons | Université de Moncton, campus de Moncton |
Pédagogie dans le cadre d’un programme de baccalauréat en science infirmière; les interventions pédagogiques; les besoins, les ressources et les stratégies nécessaires à l’apprentissage; interventions/programmes/ressources pédagogiques nécessaires dans les établissements de soins de longue durée (ÉSLD; la prévention des infections et l’approche palliative (SPA-LTC) |
Caterina Mamprin | Université de Moncton, campus de Shippagan | Bien-être au travail; conceptions du bien-être; épuisement professionnel; activités collectives en contexte scolaire; soutien social; contagion émotionnelle; inclusion des élèves ayant des parcours diversifiés; approches systémiques |
Claire Johnson | Université de Moncton, campus de Moncton |
Gestion de soins de santé |
David Kensley Saintil S | Université de Moncton, campus de Moncton | Inclusion scolaire; technologie de l'éducation |
Diane LeBreton | Université de Moncton, campus de Moncton |
Développement de carrière; approches éducatives en orientation; approches orientantes; indécision vocationnelle; insertion socioprofessionnelle; femmes, carrière et maternité; développement identitaire |
Diane Pruneau | Université de Moncton, campus de Moncton |
Éducation à l'environnement |
Evelyne Tuyisenge | Université de Moncton, campus de Moncton | |
Fadila Boutouchent | Université de Régina |
Éducation; milieu minoritaire; inclusion; linguistique appliquée |
Florent Michelot | Université Concordia | Éducation postsecondaire; andragogie; pédagogie universitaire; pensée critique; compétences informationnelles; compétences numériques; compétences du 21e siècle |
François Heutchou | CCNB | Éducation; technologie; psychologie cognitive; Learning Management Systems (LMS); intelligence artificielle; enseignement à distance |
Gabrielle Bourque | Université de Moncton, campus de Moncton | Santé mentale des personnes; éco-anxiété; éducation relative à l'environnement; bienfaits du temps passé en nature; éducation populaire |
Gilberte Godin |
Pratiques pédagogiques en contexte francophone minoritaire, vécus ethnolinguistique et autodétermination |
|
Hélène Devarennes | Université de Moncton, campus de Moncton |
Petite enfance; éducation; développement professionnel des enseignant.e.s; éducation autochtone |
Hervé Boursiquot | Validation des acquis de l'expérience; représentations sociales; compétences; institutions | |
Janelle St.Coeur | Université de Moncton, campus de Moncton | Apprentissage |
Jasmine Thibodeau | Université de Moncton, campus de Moncton | Français |
Jean Labelle | Université de Moncton, campus de Moncton |
Administration éducationnelle |
Jérémie B. Dupuis | Université de Moncton, campus de Moncton | Méthodes quantitatives de recherche, analyses multivariées, déterminants de la santé mentale et communautés de langue officielle en situation minoritaire |
Jimmy Bourque |
Mesure et évaluation; psychométrie |
|
Joannie LeBlanc | CRDE |
L'insécurité alimentaire; éducation ; milieu minoritaire; services de santé en contexte francophone minoritaire |
Jordan Smith | Université de Moncton, campus de Moncton | |
Josée Nadeau | Université de Moncton, campus de Moncton |
Évaluations et interventions auprès des élèves avec troubles d'apprentissage; difficultés d'apprentissage ou difficultés comportementales |
Julie Beaulieu Mason | MEDPE | Éducation |
Juliette Devaux | Université de Moncton, campus de Moncton | |
Lamine Kamano | Université de Moncton, campus de Moncton |
Didactique du français |
Lise France | Université de Moncton, campus de Moncton | |
Lise Robichaud | Université de Moncton, campus de Moncton |
Création artistique et éducation artistique |
Lyne Chantal Boudreau | Université de Moncton, campus de Moncton |
Passeur culturel; milieu minoritaire francophone; leadership partagé et éducationnel; innovation en éducation; consentement et violence à caractère sexuel |
Manon LeBlanc | Université de Moncton, campus de Moncton |
Didactique des mathématiques; didactique STIM; pédagogie à l'extérieur |
Marc Basque | Université de Moncton, campus d'Edmundston |
Efficacité des établissements scolaires; communautés d'apprentissage professionnelles; utilisation du robot de téléprésence mobile |
Marianne Cormier | Université de Moncton, campus de Moncton |
Milieu linguistique minoritaire; intégration de la langue dans les différentes matières; francisation |
Marie-Ève Richardson | Université de Moncton, campus de Moncton | |
Marie-Hélène Marquis | Université de Moncton, campus de Moncton | Choix langagiers en milieu anglodominant |
Marilyne Gauvreau | SSHRC-CRSH |
Bien-être et éthique en éducation; construction identitaire; fondements en éducation; éducation à la citoyenneté; littératie et alphabétisation |
Mathieu Lang | Université de Moncton, campus de Moncton |
Fondements de l'éducation; éducation à la citoyenneté; philosophie pour enfants; pensée critique |
Matthieu Young | Université de Moncton, campus de Moncton | NVivo, éducation, S'entrApprendre |
Mélanie Losier | Université de Moncton, campus de Shippagan | Télétravail; région rurale francophone |
Michel T. Léger | Université de Moncton, campus de Moncton |
Éducation relative à l'environnement; compétences numériques; motivation scolaire |
Mireille LeBlanc | Université de Moncton, campus de Moncton |
Relations collaboratives dans le contexte scolaire inclusif et flexibilité pédagogique |
Mohamadou Siaka Coutibaly | Université de Moncton, campus de Moncton | Informatique |
Monique Richard | Université de Moncton, campus de Moncton |
Rôle du passeur culturel en milieu minoritaire francophone; développement culturel et identitaire; didactique de la musique au primaire; chant choral en milieu scolaire et communautaire |
Mourad Madrane | École Normale Supérieure de Tétouan | Implications didactiques de l'histoire des sciences; obstacles à l'apprentissage; analyse des programmes et manuels scolaires; formation à l'enseignement des sciences; éducation à l'environnement; enseignement et formation des SVT |
Nicole Ferguson | Université de Moncton, campus de Moncton |
Enseignement en milieu scolaire |
Nicole Lirette-Pitre | Université de Moncton, campus de Moncton |
Didactique des sciences; développement des intérêts |
Michel Osako Omalosanga | Gestion scolaire; réforme éducative; enseignement | |
Oumar Diallo | Université de Moncton | |
Philippe Jacquin | Université de Moncton, campus de Moncton |
Modélisation des interventions en counseling de carrière; pratiques de self-care des professionnels de l’orientation; compétences à s’orienter; changements identitaires |
Rachid Janati-Idrissi | École Normal Supérieure de Tétouan |
Ingénierie pédagogique; didactique des sciences |
Réal Allard | Université de Moncton, campus de Moncton |
Éducation en milieu linguistique minoritaire; études postsecondaires en milieu minoritaire |
Riham Alkhalaf | Université de Moncton, campus de Moncton | |
Robert J. Levesque | Université de Moncton, campus d'Edmundston |
Climat de classe |
Rodrigue Landry | Université de Moncton, campus de Moncton |
Éducation en milieu linguistique minoritaire; vitalité des minorités linguistiques |
Sabah Selmaoui | Université Cadi Ayyad, Marrakech |
Recherche en éducation et didactique; pratique enseignante |
Samantha Gaboury | Université de Moncton, campus de Moncton | Santé et activité physique |
Samuel Gagnon | École Mathieu-Martin |
Épistémologie sociale; dialogue en contexte pédagogique; pensée critique; méthodes qualitatives; évaluation de programmes |
Stefanie Renée LeBlanc | Université de Moncton, campus de Moncton |
Accès et soutien à l'apprentissage; étudiants ayant des incapacités permanentes; équité, diversité et inclusion; conception universitaire de l'apprentissage |
Sylvie Blain | Université de Moncton, campus de Moncton |
Didactique du français - littératie en milieu francophone minoritaire - technopédagogie |
Tommy Savoy | Université de Moncton, campus de Moncton | |
Xavier Robichaud | Université de Moncton, campus de Shippagan |
Créativité; pédagogie de la créativité; littératie numérique; didactique de la musique |
Nota bene : Dans le but de maintenir la liste des membres du CRDE à jour et d’assurer l’exactitude des informations, le statut de membre dans les différentes catégories fait l’objet d’une révision chaque année. Le CRDE se réserve le droit de modifier le statut d'une personne de manière à refléter fidèlement les activités et intérêts de celle-ci. Avant de modifier le statut d'un membre, le CRDE l'informera de sa décision et des raisons qui la motivent. Par ailleurs, un membre peut soumettre une demande de changement de statut en tout temps.