Centre de recherche et de développement en éducation

CRDE

Centre de recherche et de développement en éducation

Université de Moncton

Centre de recherche et de développement en éducation

CRDE

Centre de recherche et de développement en éducation

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Membres du CRDE

Membres du CRDE

 

Membres

Institutions

Intérêts de recherche

Aïcha Benimmas Université de Moncton, campus de Moncton

Interdisciplinarité; apprentissages des sciences humaines; interculturel à l'école; pédagogie universitaire; citoyenneté

Alex Brownstein Université de Moncton, campus de Moncton L'engagement communautaire et social des jeunes
Alexandra Côté CRDE

Sciences sociales; études féministes; éthique de la recherche 

Ali Hamdi Université Virtuelle de Tunis

Éducation relative à l'environnement; orientation scolaire et professionnelle; didactique

Amar Khlifi  

Recherche en éducation; éthique professionnelle

Annick Arsenault-Carter MEDPE Éducation, intelligence artificielle; compétences numériques; enseignement et apprentissage
Annie Doucet Université de Moncton, campus de Moncton Éducation et musique
Annie Kenny Université Sainte-Anne Insertion professionnelle en enseignement; construction identitaire professionnelle; inclusion et diversité en salle de classe; éthique professionnelle en enseignement; formation initiale et expériences pratiques en milieu scolaire; développement professionnel continu
Arnaud Scaillerez Université de Moncton, campus de Moncton  
Audrey Dupuis Université de Moncton, campus de Moncton Santé mentale des élèves et étudiant.e.s; processus de choix de carrière; transitions scolaires et professionnelles; relation d'aide; animation de groupe; développement de programmes
Caroline Gibbons Université de Moncton, campus de Moncton

Pédagogie dans le cadre d’un programme de baccalauréat en science infirmière; les interventions pédagogiques; les besoins, les ressources et les stratégies nécessaires à l’apprentissage; interventions/programmes/ressources pédagogiques nécessaires dans les établissements de soins de longue durée (ÉSLD; la prévention des infections et l’approche palliative (SPA-LTC)

Caterina Mamprin Université de Moncton, campus de Shippagan Bien-être au travail; conceptions du bien-être; épuisement professionnel; activités collectives en contexte scolaire; soutien social; contagion émotionnelle; inclusion des élèves ayant des parcours diversifiés; approches systémiques
Claire Johnson Université de Moncton, campus de Moncton

Gestion de soins de santé

David Kensley Saintil S Université de Moncton, campus de Moncton Inclusion scolaire; technologie de l'éducation
Diane LeBreton Université de Moncton, campus de Moncton

Développement de carrière; approches éducatives en orientation; approches orientantes; indécision vocationnelle; insertion socioprofessionnelle; femmes, carrière et maternité; développement identitaire 

Diane Pruneau Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation à l'environnement

Evelyne Tuyisenge Université de Moncton, campus de Moncton  
Fadila Boutouchent Université de Régina

Éducation; milieu minoritaire; inclusion; linguistique appliquée

Florent Michelot Université Concordia Éducation postsecondaire; andragogie; pédagogie universitaire; pensée critique; compétences informationnelles; compétences numériques; compétences du 21e siècle
François Heutchou CCNB Éducation; technologie; psychologie cognitive; Learning Management Systems (LMS); intelligence artificielle; enseignement à distance
Gabrielle Bourque Université de Moncton, campus de Moncton Santé mentale des personnes; éco-anxiété; éducation relative à l'environnement; bienfaits du temps passé en nature; éducation populaire 
Gilberte Godin  

Pratiques pédagogiques en contexte francophone minoritaire, vécus ethnolinguistique et autodétermination

Hélène Devarennes Université de Moncton, campus de Moncton

Petite enfance; éducation; développement professionnel des enseignant.e.s; éducation autochtone

Hervé Boursiquot   Validation des acquis de l'expérience; représentations sociales; compétences; institutions
Janelle St.Coeur Université de Moncton, campus de Moncton Apprentissage
Jasmine Thibodeau Université de Moncton, campus de Moncton Français
Jean Labelle Université de Moncton, campus de Moncton

Administration éducationnelle

Jérémie B. Dupuis Université de Moncton, campus de Moncton Méthodes quantitatives de recherche, analyses multivariées, déterminants de la santé mentale et communautés de langue officielle en situation minoritaire
Jimmy Bourque  

Mesure et évaluation; psychométrie

Joannie LeBlanc CRDE

L'insécurité alimentaire; éducation ; milieu minoritaire; services de santé en contexte francophone minoritaire

Jordan Smith Université de Moncton, campus de Moncton  
Josée Nadeau Université de Moncton, campus de Moncton

Évaluations et interventions auprès des élèves avec troubles d'apprentissage; difficultés d'apprentissage ou difficultés comportementales

Julie Beaulieu Mason MEDPE Éducation
Juliette Devaux Université de Moncton, campus de Moncton  
Lamine Kamano Université de Moncton, campus de Moncton

Didactique du français

Lise France Université de Moncton, campus de Moncton  
Lise Robichaud Université de Moncton, campus de Moncton

Création artistique et éducation artistique

Lyne Chantal Boudreau Université de Moncton, campus de Moncton

Passeur culturel; milieu minoritaire francophone; leadership partagé et éducationnel; innovation en éducation; consentement et violence à caractère sexuel

Manon LeBlanc Université de Moncton, campus de Moncton

Didactique des mathématiques; didactique STIM; pédagogie à l'extérieur

Marc Basque Université de Moncton, campus d'Edmundston

Efficacité des établissements scolaires; communautés d'apprentissage professionnelles; utilisation du robot de téléprésence mobile

Marianne Cormier Université de Moncton, campus de Moncton

Milieu linguistique minoritaire; intégration de la langue dans les différentes matières; francisation

Marie-Ève Richardson Université de Moncton, campus de Moncton  
Marie-Hélène Marquis Université de Moncton, campus de Moncton Choix langagiers en milieu anglodominant
Marilyne Gauvreau SSHRC-CRSH

Bien-être et éthique en éducation; construction identitaire; fondements en éducation; éducation à la citoyenneté; littératie et alphabétisation

Mathieu Lang Université de Moncton, campus de Moncton

Fondements de l'éducation; éducation à la citoyenneté; philosophie pour enfants; pensée critique

Matthieu Young Université de Moncton, campus de Moncton NVivo, éducation, S'entrApprendre
Mélanie Losier Université de Moncton, campus de Shippagan Télétravail; région rurale francophone
Michel T. Léger Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation relative à l'environnement; compétences numériques; motivation scolaire

Mireille LeBlanc Université de Moncton, campus de Moncton

Relations collaboratives dans le contexte scolaire inclusif et flexibilité pédagogique

Mohamadou Siaka Coutibaly Université de Moncton, campus de Moncton Informatique
Monique Richard Université de Moncton, campus de Moncton

Rôle du passeur culturel en milieu minoritaire francophone; développement culturel et identitaire; didactique de la musique au primaire; chant choral en milieu scolaire et communautaire

Mourad Madrane École Normale Supérieure de Tétouan Implications didactiques de l'histoire des sciences; obstacles à l'apprentissage; analyse des programmes et manuels scolaires; formation à l'enseignement des sciences; éducation à l'environnement; enseignement et formation des SVT
Nicole Ferguson Université de Moncton, campus de Moncton

Enseignement en milieu scolaire

Nicole Lirette-Pitre Université de Moncton, campus de Moncton

Didactique des sciences; développement des intérêts

Michel Osako Omalosanga   Gestion scolaire; réforme éducative; enseignement
Oumar Diallo Université de Moncton  
Philippe Jacquin Université de Moncton, campus de Moncton

Modélisation des interventions en counseling de carrière; pratiques de self-care des professionnels de l’orientation; compétences à s’orienter; changements identitaires

Rachid Janati-Idrissi École Normal Supérieure de Tétouan

Ingénierie pédagogique; didactique des sciences

Réal Allard Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation en milieu linguistique minoritaire; études postsecondaires en milieu minoritaire

Riham Alkhalaf Université de Moncton, campus de Moncton  
Robert J. Levesque Université de Moncton, campus d'Edmundston

Climat de classe

Rodrigue Landry Université de Moncton, campus de Moncton

Éducation en milieu linguistique minoritaire; vitalité des minorités linguistiques

Sabah Selmaoui Université Cadi Ayyad, Marrakech

Recherche en éducation et didactique; pratique enseignante

Samantha Gaboury Université de Moncton, campus de Moncton Santé et activité physique
Samuel Gagnon École Mathieu-Martin

Épistémologie sociale; dialogue en contexte pédagogique; pensée critique; méthodes qualitatives; évaluation de programmes

Stefanie Renée LeBlanc Université de Moncton, campus de Moncton

Accès et soutien à l'apprentissage; étudiants ayant des incapacités permanentes; équité, diversité et inclusion; conception universitaire de l'apprentissage

Sylvie Blain Université de Moncton, campus de Moncton

Didactique du français - littératie en milieu francophone minoritaire - technopédagogie

Tommy Savoy Université de Moncton, campus de Moncton  
Xavier Robichaud Université de Moncton, campus de Shippagan

Créativité; pédagogie de la créativité; littératie numérique; didactique de la musique

Nota bene : Dans le but de maintenir la liste des membres du CRDE à jour et d’assurer l’exactitude des informations, le statut de membre dans les différentes catégories fait l’objet d’une révision chaque année. Le CRDE se réserve le droit de modifier le statut d'une personne de manière à refléter fidèlement les activités et intérêts de celle-ci. Avant de modifier le statut d'un membre, le CRDE l'informera de sa décision et des raisons qui la motivent. Par ailleurs, un membre peut soumettre une demande de changement de statut en tout temps.