Causeries-midi en archives
Session 2024-2025
Lancement du 27e numéro de l'Info-CRDE
Présentation de trois personnes ayant contribué au 27e numéro
« Sinon ça restera la langue de l’école… » - Favoriser l’appropriation sociolinguistique du breton dans les filières bilingues de l’école élémentaire.
Présentation de Gwenole Larvol, maître de conférences en didactique des langues. Département de sciences de l’éducation - Université de Bretagne Occidentale à Brest
Session 2023-2024
Impact des feedbacks à l'ère du numérique : synthèse des neurosciences, de la reconnaissance facicale et de l'intelligence artificielle
Présentation de Oktay Cem Adiguzel, professeur à l'Université Anadolu en Turquie et professeur associé à l'UQAM
Approches pédagogiques du programme d'étude en cultures numériques dans le contexte des enjeux sociétaux et de l'écologie numérique
Présentation de Hela Zahar, professeure agrégée et responsable du pôle d'études de recherche en cultures numérique, Université de l'Ontario français
Session 2022-2023
Pistes de réflexion pour continuer à cheminer vers une formation à un enseignement plus inclusif
Présentation de Mireille LeBlanc, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Moncton et Angela AuCoin, professeure retraitée à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Moncton
Réfléchissons ensemble sur le nouveau cadre d'orientation des programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
Présentation de Manon Leblanc, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Moncton et Lyne Chantal Boudreau, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Moncton
Les processus favorisant le développement de la maîtrise des émotions dans une situation de choix de carrière au sein d'un groupe de counseling
Présentation de Audrey Dupuis, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Moncton
Session 2021-2022
L’articulation théorie-pratique pour la formation initiale en enseignement
Présentation de Janelle C. Arsenault, chargée d'enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation et Samuel Gagnon, agent de recherche au CRDE
Le débogage dans l’apprentissage du codage informatique et le développement des compétences non techniques chez les élèves des écoles primaires au Nouveau-Brunswick
Présentation de Jacques Kamba, étudiant au doctorat en éducation à l'Université de Moncton
Représentations de la diversité et pratiques pédagogiques mises en place dans des classes d'arts visuels au Nouveau-Brunswick francophone
Présentation de Josée Richard, étudiante à la maîtrise en éducation à l'Université de Moncton
Le tinkering au cœur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école
Présentation de Caitlin Furlong, doctorante en éducation et gagnante du Prix Allard-Landry (édition 2020-2021)
Projet collaboratif d’un Laboratoire d’Innovation Inclusive École – Université (LI2EU) pour ré-maginer la formation initiale à l’enseignement - Université de Moncton
Présentation de Lyne Chantal Boudreau, Mathieu Lang, Viktor Freiman, Marc Basque, Robert Levesque et Xavier Robichaud, professeur.e.s à l'Université de Moncton
Projet S'entr'Apprendre
Présentation de Mario Chiasson, directeur de la recherche, de l'innovation et du changement (DSF-S)