Université de Moncton

Université de Moncton

Faculté des arts et des sciences sociales

Activités de nos professeures et professeurs

► Consultez ces publications, articles, conférences, lancements en sélectionnant l'image ou l'hyperlien

François Renaud : La Justice du dialogue et ses limites : Étude du Gorgias de Platon (2022)

Jenny Watson, Michel Mallet et Hanna Schumacher : Tracing German Visions of Eastern Europe in the Twentieth Century (2022)

Hesam Seyyed Esfahani et Carole C. Tranchant : La Convention internationale des droits de l’enfant 30 ans après son adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies : réalités d’hier et défis d’aujourd’hui (2022)

Gregory Kennedy : Une sorte de paradis paysan? - Une comparaison des sociétés rurales en Acadie et dans le Loudunais, 1604-1755 (2021)

Louis-Martin Savard : Le char de mon père (2021)

Michelle Landry, Julien Massicotte et Dominique Pépin-Filion : L'état de l'Acadie (2021)

David Décarie : Le rêve de Phonsine Poétique/psychocritique du Cycle du Survenant de Germaine Guèvremont (2021)

Stéphanie Collin : Lumière sur la réforme du système de santé au Nouveau-Brunswick (2021)

Leyla Sall : L'Acadie du Nouveau-Brunswick et « ces » immigrants francophones (2021)

Roromme Chantal : Comment la Chine conquiert le monde (2020)

Deux textes en histoire atlantique pour le professeur Gregory Kennedy

1. Le premier texte de M. Kennedy, rédigé en collaboration avec son assistant de recherche, Vincent Auffrey, maintenant doctorant en histoire à la University of Toronto, est intitulé « A French Huguenot’s Career as a British Colonial Administrator in Acadie/Nova Scotia/Mi’gma’ki, 1710-1750 ». Le texte figure dans un nouvel ouvrage collectif dirigé par Robert Englebert et Andrew N. Wegmann et intitulé French Connections: Cultural Mobility in North America and the Atlantic World, 1600-1875 (en anglais seulement). Cet ouvrage est publié par la Louisiana State University Press.

2. Le deuxième texte de M. Kennedy, intitulé « Militaristic Visions of New France in the French Atlantic World, 1663–1763 » (en anglais seulement), est un article historiographique traitant de l’évolution de l’histoire militaire de la Nouvelle-France, en particulier de la guerre de Sept Ans, dans la perspective transatlantique. Il s’agit d’un texte publié dans le cadre d’un numéro spécial de la Canadian Historical Review portant sur la Nouvelle-France et le monde atlantique.

Christophone Traisnel et Marielle A. Payaud : La francophonie institutionnelle : 50 ans (2020)

Karine Gauvin et Isabelle Violette : Minorisation linguistique et inégalités sociales (2020)

Karin Bauer, Brigid Haines, Michel Mallet et Jenny Watson, co-éditeurs :  Herta Müller and the Currents of European History: A Special Number: German Life and Letters, Vol 73, No 1 (2020)

Gregory Kennedy et Majella Simard : auteurs des entrées NOUVEAU-BRUNSWICK et NOUVELLE-ÉCOSSE

Majella Simard : auteur de l'entrée RÉGION ATLANTIQUE, Canada et coauteur de l'entrée ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD avec Edward MacDonald, professeur d'histoire à la University of Prince Edward Island

Gabriel Arsenault : L'économie sociale au Québec - Une perspective politique (2019)

William K. Carroll et Jean Philippe Sapinski : Organizing the 1% (2019)

Jean-François Thibault : Lester B. Pearson - Le réalisme éclairé , Presses de l'Université Laval (2019).

Exposition ZIBALDONE de Guillaume Lépine, du 22 au 28 mars 2019 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Le vernissage aura lieu le 25 mars de 18 h à 21 h.

Guillaume Lépine participait à l'exposition collective FUTUR à la galerie Marc Gosselin, le samedi 2 mars 2019 à Montréal dans le cadre de la nuit blanche : www.marcgosselin.ca/nuit-blanche-2019.

Sous la direction de Gillian Lane-Mercier, Denise Merkle et Jane M. Koustas : Minority Languages, National Languages, and Official Language Policies (2018)

Denise Merkle, Gillian Lane-Mercier, Michel Mallet (rédacteurs invités) : Lost and Found in (Self-)Translation: From Colonial to Post-colonial Contexts - L'(auto-)traduction en contextes coloniaux et postcoloniaux : s'y perdre et s'y retrouver (2018)

Édition annotée préparée par Benoit Doyon-Gosselin : Lettres à mon ami américain : 1967-2003 de Gérald Leblanc (2018)

Majella Simard : Le JAL : un demi-siècle de luttes et de débats. Bilan et perspectives nouvelles d'une expérience de développement communautaire en milieu rural fragile (2018)

Édition critique par Denis Bourque et Chantal Richard : Les Conventions nationales acadiennes, 1900-1908 (2018)

Sous la direction de Laurence Arrighi et Karine Gauvin : Regards croisés sur les français d'ici (2018)

David Décarie : Métro-tout-nerfs-rails-magiques - Les transports dans l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline, Éditions 8 (2018)

L’imagination de Louis-Ferdinand Céline, très certainement, se plaît dans les transports. Le présent essai cherche à rapprocher et combiner le thème des transports de la réflexion de l’auteur sur son style et son écriture.

Édition critique établie par David Décarie et Lori Saint-Martin : Germaine Guèvremont - Le cycle du Survenant I  (2017)

Sous la direction de Joceline Chabot, Marie Michelle Doucet, Sylvia Kasparian et Jean-François Thibault : Le Génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires (2017)

Ce livre, qui réunit quatorze textes rédigés par des chercheurs nationaux et internationaux, explore les thèmes et les questions qui animent les recherches les plus récentes sur le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. L’ouvrage collectif privilégie une approche multidisciplinaire qui rend compte de la complexité de cet objet d’étude et met en relief les aspects structurants des débats actuels sur cet événement.