Faculté des arts et des sciences sociales

Activités de nos professeures et professeurs

Consultez ces publications, articles, conférences, lancement en sélectionnant l'image ou l'hyperlien

Gabriel Arsenault : L'économie sociale au Québec - Une perspective politique (2019)

William K. Carroll et Jean Philippe Sapinski : Organizing the 1% (2019)

Jean-François Thibault : Lester B. Pearson - Le réalisme éclairé , Presses de l'Université Laval (2019).

Exposition ZIBALDONE de Guillaume Lépine, du 22 au 28 mars 2019 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Le vernissage aura lieu le 25 mars de 18 h à 21 h.

Guillaume Lépine participait à l'exposition collective FUTUR à la galerie Marc Gosselin, le samedi 2 mars 2019 à Montréal dans le cadre de la nuit blanche : www.marcgosselin.ca/nuit-blanche-2019.

Sous la direction de Gillian Lane-Mercier, Denise Merkle et Jane M. Koustas : Minority Languages, National Languages, and Official Language Policies (2018)

Denise Merkle, Gillian Lane-Mercier, Michel Mallet (rédacteurs invités) : Lost and Found in (Self-)Translation: From Colonial to Post-colonial Contexts - L'(auto-)traduction en contextes coloniaux et postcoloniaux : s'y perdre et s'y retrouver (2018)

Édition annotée préparée par Benoit Doyon-Gosselin : Lettres à mon ami américain : 1967-2003 de Gérald Leblanc (2018)

Majella Simard : Le JAL : un demi-siècle de luttes et de débats. Bilan et perspectives nouvelles d'une expérience de développement communautaire en milieu rural fragile (2018)

Édition critique par Denis Bourque et Chantal Richard : Les Conventions nationales acadiennes, 1900-1908 (2018)

Sous la direction de Laurence Arrighi et Karine Gauvin : Regards croisés sur les français d'ici (2018)

David Décarie : Métro-tout-nerfs-rails-magiques - Les transports dans l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline, Éditions 8 (2018)

L’imagination de Louis-Ferdinand Céline, très certainement, se plaît dans les transports. Le présent essai cherche à rapprocher et combiner le thème des transports de la réflexion de l’auteur sur son style et son écriture.

Édition critique établie par David Décarie et Lori Saint-Martin : Germaine Guèvremont - Le cycle du Survenant I  (2017)

Sous la direction de Joceline Chabot, Marie Michelle Doucet, Sylvia Kasparian et Jean-François Thibault : Le Génocide des Arméniens : représentations, traces, mémoires (2017)

Ce livre, qui réunit quatorze textes rédigés par des chercheurs nationaux et internationaux, explore les thèmes et les questions qui animent les recherches les plus récentes sur le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. L’ouvrage collectif privilégie une approche multidisciplinaire qui rend compte de la complexité de cet objet d’étude et met en relief les aspects structurants des débats actuels sur cet événement.

EnregistrerEnregistreEnregistrer