Activités à venir
*********************************************************************
![]() |
*********************************************************************
Invitation - Soutenance de thèse - Mélanie Guitard
Le Département d’études françaises vous invite à assister à la soutenance de thèse de maitrise ès arts (sciences du langage) de l'étudiante Mélanie Guitard, le mardi 28 mars 2023 à 10 h au local 107, Pavillon des arts ou à distance par l’entremise Microsoft Teams.
Titre de la thèse : Le droit « journal de combat » à la défense de l’Université de l’Ontario français. Une étude du discours de contestation et d’appel à l’action collective
La composition du jury est la suivante : la présidente du jury, Isabelle LeBlanc, professeure au département d’études françaises de l’Université de Moncton, la directrice de thèse, Laurence Arrighi, professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton, l’examinatrice interne, Isabelle Violette, professeure au département d’études françaies de l’Université de Moncton, et l’examinatrice externe, Anna Giaufret, professeure au Département des langues et cultures modernes de l’Université de Gênes.
Les personnes intéressées à assister à cette soutenance de thèse en personne sont priées de réserver leurs places en envoyant un courriel à joline.larade@umoncton.ca et à distance en Cliquant ici pour rejoindre la soutenance de thèse.
******************************************************************
Séance d’information sur la M.A. en sciences sociales
La Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton, campus de Moncton, organise une séance d’information virtuelle pour présenter le programme de Maîtrise ès arts (sciences sociales) et pour répondre aux questions des personnes qui s'intéressent à postuler.
Ce programme pourrait particulièrement intéresser les finissantes et finissants en sociologie, en criminologie, en science politique, en économie ou dans une autre discipline des sciences sociales, ainsi que les diplômées et diplômés de ses domaines.
Joignez-vous au Comité des études supérieures (CES) du programme pour en apprendre davantage sur la Maîtrise ès arts en sciences sociales.
Le responsable du programme, quelques professeures et professeurs ainsi que des étudiantes et étudiants du programme présenteront le programme et parleront de leur expérience de formation ainsi que des possibilités de carrière.
Date : Mercredi 29 mars 2023
Heure : 11 h 30 à 12 h 45
Lieu : Teams (Lien pour participer à la rencontre)
Animation :
Matthieu LeBlanc : vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales et du président du comité des études supérieures du programme de Maîtrise ès arts (sciences sociales)
Invitées et invités :
- Michelle Landry, professeure à la maîtrise en sciences sociales (Département de sociologie et de criminologie)
- Marie-Andrée Pelland, professeure à la maîtrise en sciences sociales (Département de sociologie et de criminologie)
- Témoignages d’étudiantes et d’étudiants du programme de maîtrise en sciences sociales
L’activité est gratuite. Inscription avant le 27 mars 2023.
********************************************************
Récitals variés des étudiantes et étudiants du Département de musique
Les étudiantes et étudiants du Département de musique de l’Université de Moncton présentent trois récitals variés au cours des prochaines semaines à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-arts de l’édifice des Arts du campus de Moncton. Ces récitals auront lieu le mercredi 29 mars, à 19 h, ainsi que les mercredis 5 et 12 avril, à 12 h.
Comme par le passé, le récital en soirée met surtout en valeur les étudiantes et les étudiants en interprétation, ou encore celles et ceux qui sont plus avancés à leur instrument, leur permettant d’interpréter des œuvres plus longues dans un contexte plus formel. Or, cette année, ce récital sera également présenté devant un jury de professeurs dans le cadre du concours pour l’obtention d’une bourse d’études Fernand-Arsenault, décerné aux étudiantes et étudiants qui, entre autres, excellent à leur instrument.
L’entrée est libre. Cependant, puisque la salle est réduite à la moitié de sa capacité d’accueil, il est fortement recommandé d’arriver tôt pour s’assurer d’une place.
*********************************************************
Lancement d’un nouveau numéro de la Revue de l’Université de Moncton
La communauté est invitée au lancement du numéro 1 du 51e volume de la Revue de l’Université de Moncton, qui a été dirigée par Laurence Arrighi, du Département d’études françaises de l’Université de Moncton, et Julie Arsenault, de l’Université Concordia.
Le lancement aura lieu le jeudi 30 mars à 16 heures au bar Le Coude situé au Centre étudiant de l’Université de Moncton.
Venez célébrer avec nous!
*********************************************************
*********************************************************
Six récitals étudiants du Département de musique
Le Département de musique de l’Université de Moncton invite la communauté à assister à six récitals étudiants qui auront au cours des prochaines semaines.
Le ténor Carlo Cormier présentera son récital de fin de baccalauréat en interprétation le jeudi 30 mars, à 19 h, à l’église Central United.
Le percussionniste Alexandre Boudreau présentera un récital le dimanche 9 avril, à 19 h, à la salle Neil-Michaud.
La soprano Daphnée Brideau présentera son récital de fin de baccalauréat en interprétation le jeudi 13 avril, à 19 h, à l’église Central United.
La soprano Elisa Soucaille présentera un récital le dimanche 16 avril, à 19 h, à la salle Neil-Michaud.
Le guitariste Cédric Thériault présentera son récital de fin de baccalauréat en interprétation le mercredi 26 avril, à 19 h, au Théâtre du Monument-Lefebvre, 480 rue Centrale, Memramcook.
La pianiste Adèle LeBlanc présentera son récital de fin de baccalauréat en interprétation le samedi 29 avril, à 19 h, à l’église Central United.
Les interprètes accompagnés le seront par Sébastien Leclerc, au piano.
Pour les récitals présentés à la salle Neil-Michaud, située au pavillon des Beaux-Arts de l’édifice des Arts du campus de Moncton, il est fortement recommandé d’arriver tôt pour s’assurer d’une place, puisque la salle est réduite à la moitié de sa capacité d’accueil.
Pour entrer à l’église Central United, les gens sont demandés de passer par l’atrium du Centre communautaire de la paix (Community Peace Centre), du côté de la rue Queen. L’entrée, aux portes vitrées, se trouve au bout d’une petite allée située entre l’église (150, rue Queen) et l’ancien presbytère (154, rue Queen).
L’entrée est libre pour chacun des récitals.
******************************************************************
Concert annuel de l’Ensemble de jazz de l’UMoncton
Le concert annuel de l'Ensemble de Jazz du Département de musique de l’Université de Moncton, sous la direction de Sébastien Michaud, aura lieu le mardi 11 avril, à 19 h, à la salle La Caserne du Centre des arts et de la culture de Dieppe (CACD), située au 331, avenue Acadie, à Dieppe.
L’ensemble de cette année compte un mélange de musiciennes et musiciens professionnels et étudiants dont Philippe Lucy, sax alto; Serge Gallant, sax alto; André Bourgeois, sax tenor; Jérémie Doucet, sax tenor; Nicholas Athens, sax bariton; Sébastien Michaud, trompette; Xavier Savoie, trompette; Clémence Langlois, trompette; Jim Tranquilla, trombone; Jesse Mea, trombone; Gibson Lemieux, trombone; Olivier Gaudet, piano; Johan Kjolbro, basse; Cédric Thériault, guitare électrique; Luc Poirier, percussions et vibraphone; et Nicholas Aubé, batterie. La chanteuse Elisa Soucaille se joindra également au groupe le temps d’une pièce.
Le concert proposé compte une série d’arrangements pour Big Band d’une variété de compositeurs dont Chick Corea, Miles Davis et Michael Phillip Mossman. André Bourgeois y contribue des arrangements de compositions de son père, Roland — qui a formé plusieurs générations de musiciens dans la région — ainsi qu’un hommage à Wayne Shorter, grand saxophoniste et compositeur jazz décédé au début mars de cette année. Également au programme figurera la création d’une œuvre de Richard Gibson, professeur de composition au Département de musique.
L’admission générale est de 15,00 $ + TVH au tarif régulier et gratuite pour la communauté étudiante. Les billets sont en vente en ligne, à la billetterie du CACD, ainsi qu’au (506) 854-2787.
******************************************************************
DADUM - Production Fahrenheit 451
La production Fahrenheit 451 du Département d’art dramatique, présentée du 14 au 17 avril 2023 à 20h au Studio-théâtre La Grange, avec une matinée le 16 avril à 15h.
![]() |
![]() |
******************************************************************
La Journée internationale des droits des femmes et le 100e anniversaire de l’Acfas souligné au campus de Moncton
Photo : 1 - Estelle Dupuis, membre du GRAFA et animatrice du panel; les invitées Phyllis E. LeBlanc, professeure titulaire au département d’histoire et de géographie de l'Université de Moncton et Stéphanie St-Pierre, professeure adjointe en histoire à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). 2 - Sophie Montreuil, Directrice générale de l’Acfas; Marc Harper, Bibliothécaire de référence et trésorier de la section Acfas-Acadie et Selma Zaiane-Ghalia, professeure agrégée à l’école de kinésiologie et de loisir et présidente de la section Acfas-Acadie.
Le 8 mars, au Carrefour international des études acadiennes, s’est tenue une table ronde sur le thème : Les savoirs des femmes dans la communauté acadienne, pour souligner la Journée internationale des droits des femmes. Le panel composé de Phyllis E. LeBlanc, professeure titulaire au département d’histoire et de géographie de l'Université de Moncton et de Stéphanie St-Pierre, professeure adjointe en histoire à l’Université Sainte-Anne qui a fait le déplacement de la Nouvelle-Écosse, a été animé par Estelle Dupuis qui a su faire partager les vécus et avis scientifiques des deux invitées. Estelle Dupuis est commissaire d'exposition à l’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton depuis 2021. Elle travaille à l’élaboration d’une exposition muséale sur la mobilité des femmes acadiennes dans le cadre du volet Acadie du projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940). Elle est membre de l’équipe de direction du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) depuis 2019.
Profitant de la visite à Moncton pour la première fois de Mme Sophie Montreuil, la directrice générale de l’Acfas, de Laura Pelletier, chargée de projets - Francophonie canadienne et services aux membres et le pilier incontournable des acfas-régionale, mais aussi de la présence de Mme Maud-Andrée Lefebvre, cheffe du poste du bureau du Québec dans les provinces atlantiques, le comité conseil de la section Acfas-Acadie qui organise l’évènement a souligné le 100e anniversaire de l’Acfas avec toutes les personnes présentes.
L’évènement a été offert en mode hybride et plus de 226 personnes ont ainsi pu le suivre en direct, à distance. L’enregistrement est toujours disponible.
La section Acfas-Acadie va renouveler une partie des membres de son comité conseil lors de son AGA prévu les 18 et 19 mai 2023 en mode hybride et en présentiel à Halifax (plus de détails à venir). Toute personne qui souhaite se joindre à l’équipe est invitée à en faire part à la présidente, la professeure Selma Zaiane-Ghalia, par courriel selma.zaiane-ghalia@umoncton.ca . Vous êtes invités à consulter les différents postes du Comité conseil sur le site Web. Des représentantes et représentants étudiants sont aussi sollicités, ainsi que des chercheuses et chercheurs hors université, au niveau les quatre provinces de l’Atlantique.