Activités à venir

2 au 7 décembre 2022 : Le Département d’art dramatique de l'Université de Moncton lance sa saison théâtrale avec les mots coup de gueule d'Étienne Lepage. Sous la gouverne de Ludger Beaulieu à la mise en scène, les finissant.e.s se préparent à vous offrir KICK au Studio-théâtre La Grange de l'Université de Moncton. Dans un univers complètement démesuré, six étudiants du secondaire poussés par un urgent besoin de dire leur amour, de murmurer leurs angoisses, de crier leur cruauté, de hurler leur colère, viennent exposer sans jugement et sans filtre la limite de leurs actions et de leurs pensées. Ils sont parfois maladroits, parfois cyniques, parfois grossiers. Parfois ils prennent la parole et parfois on les surprend dans un moment d’intimité. Parfois ils ont juste besoin de se vider le coeur et parfois ils cherchent, un peu inconsciemment, à comprendre leur existence. ils Un texte frontal et sans gants blancs où on accumule les coups de pieds, tableau après tableau, pour avoir un portrait brûlant des limites de l’adolescence. La pièce sera présentée du 2 au 7 décembre à 20 h au Studio-théâtre La Grange et met en vedette Ricky Albert, Anakim Béland-Rahm, Josiane Benoit, Gabriel-Vincent Deslauriers, Océane Lanteigne et Sophie Ruest. Notez bien l'usage de fumée non-toxique lors du spectacle. Le langage et les thèmes utilisés lors des représentations pourraient ne pas convenir à un public de moins de 13 ans. Les billets sont en vente auprès de Sonya Doucet (506 229-0967 ou sonya.doucet@umoncton.ca) au coût régulier de 15 $ ou 5 $ pour les étudiants. Ne tardez pas, la jauge est réduite à 50 personnes!

7 décembre 2022 : Le prochain webinaire de la FASS 2022-2023 intitulé « L'Ouest à travers les yeux des soldats de l'Armée rouge durant et après la Seconde Guerre mondiale » aura lieu le mercredi 7 décembre 2022 de 12 h à 13 h sur la plateforme Microsoft Teams. Cette présentation sera donnée par Marilyn Campeau, professeure au Département d’histoire et de géographie.  Jeremy Hayhoe, également professeur au Département d’histoire et de géographie, interviendra en tant que modérateur du webinaire. Pour participer au webinaire, il faut s’y inscrire en remplissant le formulaire en ligne d’ici le mardi 6 décembre 2022. Le lien pour joindre la présentation vous sera envoyé par la suite. Bienvenue à toutes et à tous !

7 décembre 2022 : Le Département d'études françaises soulignera, le mercredi 7 décembre 2022, de 12 h à 13 h, les publications récentes des ouvrages de Julien Desrochers et Benoit Doyon-Gosselin, ainsi que le prix Jean-Éthier-Blais 2022 attribué à David Décarie avec la parution de son dernier livre. La Librairie acadienne offrira au public la possibilité d'acheter les livres sur place et de rencontrer les auteurs au local 139 du pavillon des Arts.

8 décembre 2022 : Les conseils étudiants du Départements des arts visuels et du Département de musique, ainsi que le Département d’art dramatique, organisent une exposition étudiante interractive, ainsi que des performances théâtrales et musicales, le 8 décembre 2022, de 16 h à 19 h, à la Galerie Triangle du pavillon des Arts.

8 décembre 2022 : La communauté est cordialement invitée à un 5 à 7 organisé par Kehkimin, le Bureau de l'apprentissage expérientiel et les étudiant.es en 2e année de traduction pour célébrer un projet expérientiel qui appuie la revitalisation de la langue wolastoqey. Pour l'occasion, deux membres de Kehkimin viendront parler de leur école d'immersion. Le 5 à 7 se tiendra à la salle Richelieu (Taillon) le jeudi 8 décembre 2022. Merci de confirmer votre présence à anne.beinchet@umoncton.ca, au plus tard le vendredi 2 décembre, à 14 h.

9 décembre 2022 : L'Institut d'études acadiennes invite la communauté à une conférence intitulée « Penser sa carrière de chercheuse à l’extérieur du monde universitaire » qui sera donnée par Carolynn McNally le vendredi 9 décembre 2022, de 12 h à 13 h, au local 178 de la Bibliothèque Champlain ou via Teams en vous inscrivant ici : iea@umoncton.ca. Diplômée de l'Université de Moncton (B.A. 2007; M.A. 2009), Carolynn McNally a commencé sa carrière comme chercheuse à la FÉÉCUM et à l'Institut d'études acadiennes avant de poursuivre ses études doctorales à l'Université McGill (Ph. D. 2016). Aujourd'hui, elle est l'historienne de la Compagnie de la Baie d'Hudson, la plus ancienne société commerciale en Amérique du Nord. Bienvenue à toutes et à tous.