Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Renseignements complémentaires

1. PROFIL DE COMPÉTENCES DES STAGIAIRES

• Tableaux en français et en anglais qui énumèrent les compétences des stagiaires ainsi que les cours complétés pendant la première année du programme de maîtrise.

2. EXEMPLES DE MANDATS

• Intervenir dans l'étude d'un problème administratif ou organisationnel particulier.
  • Contribuer à la gestion d'un ou plusieurs dossiers organisationnels.
  • Participer au processus de formulation, d'adoption, d'implantation ou d'évaluation d'une politique ou d'un programme.
  • Participer comme membre de l'équipe de conception ou d'implantation d'un projet spécifique dans une municipalité ou dans un ministère.
  • Assister la direction d'un bureau régional d'un ministère dans l'exécution de son mandat et la réalisation de ses tâches.
  • Réaliser une recherche relative à la clientèle d'une corporation hospitalière.
  • Formuler des recommandations en vue de la solution d'un problème organisationnel.

3. MODIFICATION DU MANDAT ET DES TÂCHES

Vu le caractère dynamique du milieu dans lequel se déroule un stage, il peut survenir des événements, contraintes ou opportunités qui obligent à des remaniements du mandat, de la description des tâches ou encore du plan de travail. Quelles que soient les modifications apportées en cours de route, celles-ci ne doivent en aucun cas compromettre les objectifs académiques du stage. Pour s'en assurer, il importe d'obtenir dès que possible l'approbation du responsable académique du Département d'administration publique relative aux changements majeurs convenus entre employeurs et stagiaires.

4. INTERRUPTION D'UN STAGE

Il peut y avoir interruption d'un stage dans les cas ou l'étudiant ou étudiante:

• ne rencontre pas les exigences du poste;
  • ne se conforme pas aux coutumes et habitudes de travail de l'organisme d'accueil;
  • abandonne le programme d'étude;
  • est expulsé du programme d'étude;
  • toute autre raison jugée valable par l'organisme d'accueil, le Service de coordination des stages ou le Département d'administration publique.

Il peut aussi y avoir interruption suite à une action de l'employeur qui rendrait le stage non conforme aux exigences académiques. À titre d'exemple : le non-respect par l'employeur des tâches spécifiées dans l'accord relatif au stage.

La décision de mettre fin à un stage se prendra suite à une consultation entre l'organisme d'accueil, le Service de coordination des stages et le Département d'administration publique (DAP).

L'étudiant ou l'étudiante bénéficie de la possibilité de se faire entendre auprès du Comité des études supérieures du DAP.

Les stagiaires doivent toujours conserver à l'esprit qu'elles et ils sont des représentantes et représentants de l'Université de Moncton et de son Département d'administration publique au sein des organismes d'accueil.