École des hautes études publiques (HEP)

Faculté des arts et des sciences sociales

École des hautes études publiques (HEP)

Campus de Moncton

École des hautes études publiques (HEP)

Faculté des arts et des sciences sociales

École des hautes études publiques (HEP)

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Description, objectifs et modalités

Description, objectifs et modalités

Dans le cadre de la Maîtrise en administration publique, l'Université de Moncton offre un programme d'internat qui permet aux étudiantes et étudiants d'effectuer un stage de travail rémunéré au sein d'organismes des secteurs public et parapublic. Cela dit, pour l'étudiante ou l'étudiant, la rémunération d'un stage n'est pas une condition essentielle à sa reconnaissance.

1. Description et objectifs

Le Répertoire des cours définit le stage ADPU6900 comme suit:

Expérience pratique dans un organisme public ou parapublic. Le stage vise une meilleure compréhension du processus de prise de décision et une sensibilisation à la complexité de la gestion dans le secteur public. Le stage doit être approuvé par le Comité des études supérieures du programme.

Le stage se déroule donc dans un ministère ou une agence gouvernementale au niveau fédéral, provincial ou municipal, ou encore dans un organisme parapublic ou non gouvernemental.

D'une manière générale, le stage contribue au développement des capacités et habiletés au travail. Il développe aussi un meilleur sens pratique de la gestion en offrant l'occasion de s'immerger dans un contexte d'action réel et parfois même dans un environnement culturel différent. Il permet également aux stagiaires de se familiariser avec la structure et le fonctionnement d'une organisation et, grâce à leur participation au travail organisationnel, d'appliquer et approfondir leurs connaissances théoriques.

2. Conditions et modalités de participation

Activité de six (6) crédits, un stage doit couvrir une période d'au moins douze (12) semaines au sein de l'organisme d'accueil.

L'approbation du projet de stage par le Comité des études supérieures du Département d'administration publique, l'équivalent d'une année d'étude au sein du programme de Maîtrise et la réalisation de l'activité avant le dernier semestre d'études font également partie des conditions requises.

Le stage doit être effectué entre les première et deuxième années, au semestre de printemps/été (entre mai et août), à moins d'une dérogation expresse du Comité des études supérieures.

3. Rémunération des stagiaires

Un excellent point de repère est l'échelle salariale des stagiaires au gouvernement fédéral. Tel qu'indiqué à l'Appendice A des Conditions d'emploi pour les étudiants énoncées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, pour les étudiantes et étudiants de deuxième cycle (maîtrise), le taux horaire en vigueur dès le 1er janvier 2011 variera de 17,14$ à 21,56$.