Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Description, objectifs et modalités

Dans le cadre de la Maîtrise en gestion des services de santé, l'Université de Moncton offre un programme d'internat qui permet aux étudiantes et étudiants d'effectuer un stage de travail rémunéré au sein d'organismes publics ou parapublics des services de la santé, sociaux ou communautaires. Cela dit, pour l'étudiante ou l'étudiant, la rémunération d'un stage n'est pas une condition essentielle à sa reconnaissance.

1. Description et objectifs

Le Répertoire des cours définit le stage ADSA6900 comme suit:

Expérience pratique dans un organisme de santé. Le stage vise une meilleure compréhension du processus de prise de décision et une sensibilisation à la complexité de la gestion de la santé. Le stage doit être approuvé par le Comité des études supérieures du programme.

Le stage peut donc se dérouler dans un ministère ou une agence gouvernementale fédérale ou provinciale lié au secteur de la santé ou dans tout organisme public, parapublic ou non gouvernemental œuvrant dans les domaines de la santé et des services sociaux et communautaires..

D'une manière générale, le stage contribue au développement des capacités et habiletés au travail. Il développe aussi un meilleur sens pratique de la gestion en offrant l'occasion de s'immerger dans un contexte d'action réel et parfois même dans un environnement culturel différent. Il permet également aux stagiaires de se familiariser avec la structure et le fonctionnement d'une organisation et, grâce à leur participation au travail organisationnel, d'appliquer et approfondir leurs connaissances théoriques.

2. Conditions et modalités de participation

Activité de trois (3) crédits, un stage doit couvrir une période d'au moins douze (12) semaines au sein de l'organisme d'accueil.

L'approbation du projet de stage par le Comité des études supérieures du Département d'administration publique, l'équivalent d'une année d'étude au sein du programme de Maîtrise et la réalisation de l'activité avant le dernier semestre d'études font également partie des conditions requises.

Le stage doit être effectué entre les première et deuxième années, au semestre de printemps/été (entre mai et août), à moins d'une dérogation expresse du Comité des études supérieures.

3. Rémunération des stagiaires

Un excellent point de repère est l'échelle salariale des stagiaires au gouvernement fédéral. Tel qu'indiqué à l'Appendice A des Conditions d'emploi pour les étudiants énoncées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, pour les étudiantes et étudiants de deuxième cycle (maîtrise), le taux horaire en vigueur dès le 1er janvier 2011 variera de 17,14$ à 21,56$.