Programme
Définir localement l’intérêt général à l’ère de la modernité « en crise ». Le Canada Atlantique en comparaison
Printemps de l’école 2019
Mercredi 3 avril 2019
9h00-10h15
Inauguration de la Chaire Senghor de la Francophonie de Moncton (136 Taillon)
Conférence inaugurale : Fusün Turkmen, Présidente du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie et Directrice du Département de Relations Internationales à l’Université Galatasaray. L'effet Macron et la dialectique de la politique étrangère de la France: changement, continuité ou synthèse?
10h15-10h30
Pause santé (136 Taillon)
10h30-12h00
Table ronde : « Les francophonies canadiennes et la francophonie internationale : réussir la rencontre » (136 Taillon)
Füsun Turkmen, Réseau des Chaires Senghor, Université de Galatasaray
Véronique Mallet, Société nationale de l’Acadie
Denis Roy, Faculté de droit, Université de Moncton
Sue Duguay, Université de Moncton
Christophe Traisnel, Chaire Senghor, HEP, Université de Moncton
12h00-13h00
Repas libre
13h00-16h30
Rencontres de travail
Jeudi 4 avril 2019
8h00
Accueil (136 Taillon)
8h30
Ouverture (136 Taillon)
8h35-10h00
Atelier 1 : Innovations collaboratives et administrations publiques (136 Taillon)
Introduction générale (par visioconférence) :
Diane-Gabrielle Tremblay, professeure titulaire, Université TÉLUQ, Les innovations collaboratives (coworking, living labs et fab labs), une solution aux enjeux et défis actuels des administrations publiques ?
Thème 1 : Coworking et pouvoirs publics
Arnaud Scaillerez, HEP, Université de Moncton, Les espaces de travail collaboratif au profit des citoyens et de leurs territoires
Terrie-Lynn Bernatchez, gérante de Workspace à Moncton, Présentation de l’activité de Workspace Atlantic, groupement d’espaces de coworking dans les provinces Atlantiques : l’exemple de Workspace à Moncton
10h00-10h30
Pause santé et réseautage (474 Taillon)
10h30-12h30
Atelier 2 : FAB LABS et pouvoirs publics (136 Taillon)
Marc-André Léger, Chargé de cours, Université de Concordia et Université de Sherbrooke de Longueuil, Doctorant en sciences et techniques, Les laboratoires de fabrication au profit du développement territorial et de l’éducation : quelles gouvernances locales ?
Chantale Bellemare, Directrice de la Bibliothèque publique de Moncton et Mathieu Lanteigne, Chef des services de bibliothèques à la collectivité - Bibliothèque publique de Moncton, Présentation du fab lab de la bibliothèque publique de Moncton à la faveur de la communauté éducative néo-brunswickoise
Rachel Berthiaume, Professeure de collège et chercheur, Cégep de Rivière-du-Loup, Coresponsable du Living Lab en innovation ouverte, L’impact du fab lab éducatif du cégep de Rivière-du-Loup
10h30-11h15
Atelier 3: Table-ronde : « État des lieux et perspectives de l’offre énergétique au Nouveau-Brunswick » (436 Taillon)
Jamel Ghouilli, Université de Moncton,
Octave Keutiben, Université de Moncton
11h15-12h30
Atelier 4: Table-ronde : « Lancements de livres : les professeur-e-s des HEP publient » (436 Taillon)
Gabriel Arsenault : L’économie sociale au Québec : une perspective politique
Jean Philippe Sapinski : Organizing the 1%: How Corporate Power Works
Jean-François Thibault : Lester B. Pearson : le réalisme éclairé
12h30-13h30
Repas (474 Taillon)
13h30-15h00
Atelier 5 : Living Labs et pouvoirs publics I (136 Taillon)
Danielle Lafontaine, professeure associée à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Le laboratoire vivant : un concept évolutif et des expérimentations pour l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre de solutions innovatrices à des défis publics pressants
Arnaud Scaillerez, HEP, Université de Moncton, Les laboratoires vivants, une approche facilitant la réappropriation citoyenne et le (re)questionnement territorial
Atelier 6 : Immigrations francophones en Atlantique. Un atelier du réseau Voie Vers la Prospérité / Pathways to Prosperity (436 Taillon)
Mariève Forest, Sociopol. Les dimensions personnelles, collectives et sociétales de l’immigration francophone en Atlantique
Guillaume Deschênes-Thériault, Université d’Ottawa et Christophe Traisnel, HEP, Université de Moncton. Les francophones nés à l’étranger et installés au Canada Atlantique. Contextes, accès, expériences, représentations
Carlo Lavoie, Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Bien commun et Relation : une réflexion sur l’intégration sociale du nouvel arrivant d’expression française à l’Île-du-Prince-Édouard
15h00-15h30
Pause santé et réseautage (474 Taillon)
15h30-17h00
Atelier 7 : Living Labs et pouvoirs publics II (136 Taillon)
David Guimont, Professeur de collège et chercheur, Cégep de Rivière-du-Loup, Coresponsable et créateur du Living Lab en innovation ouverte, Le LLio, living lab en innovation ouverte et son impact en matière de recherche-action sur le Cégep de Rivière-du-Loup et ses élèves
Geneviève Baril, Co-directrice stratégie et innovation à Cité-ID Living Lab Gouvernance de la résilience urbaine, ENAP de Montréal, Living labs et résilience urbaine : l’exemple du territoire montréalais et de Cité-ID Living lab
Arnaud Scaillerez, HEP, Université de Moncton, Les innovations collaboratives, un phénomène dont l’impact sociétal est à nuancer
Atelier 8 : Démocratie, local et bien commun (436 Taillon)
Marc Milet, Université Paris II, CERSA. Se grandir par l’action nationale ? Que nous apprend la mise en place d’un répertoire des représentants d’intérêt en France sur la perméabilité des enjeux locaux et nationaux du lobbying
Guillaume Deschenes Thériault, Université d’Ottawa. Les défis d’une représentation politique adéquate des Acadiens de la Nouvelle-Écosse
Stéphanie Bacher, Université d’Ottawa. Le budget participatif comme outil de démocratisation : une évaluation des stratégies pour favoriser la participation citoyenne
Vendredi 5 avril
8h30-10h00
Atelier 9 : table-ronde : « Gouvernance des organisations du secteur public : entre crédibilité et indépendance » (136 Taillon)
Lise Lamothe, Université de Montréal
Gilles Lanteigne, Réseau de Santé Vitalité
Marie Annie Berthelot, Julie Philibert et Maxime Saulnier, Université de Moncton. Grands constats sur les enjeux de gouvernance d’un réseau de santé
Stéphanie Collin et Christine Paulin, HEP, Université de Moncton. La face cachée des réseaux comme modèle de gouvernance au Nouveau-Brunswick
10h00-10h30
Pause santé et réseautage (136 Taillon)
10h30-12h00
Atelier 10 : Glocalisation et biens communs : les cas de la mobilité, de la décentralisation et du plurilinguisme (136 Taillon)
Gabriel Arsenault, HEP, Université de Moncton. Comprendre la migration des Amish vers le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba
Stéphanie Bacher, Université d’Ottawa. Le « local » : espace de démocratisation ou de renforcement de l’autoritarisme ? Étude du cas ougandais
Matthieu Marchadour, Université de Rennes II. Plurilinguismes en contextes français et algériens : regards croisés sur des discours de professionnels de l’éducation scolaire et du soin orthophonique
12h00-12h45
Atelier 11 : Transport et développement régional durable (136 Taillon)
Laurent Guihéry, Professeur des Universités, Aménagement et sciences des transport, Université Cergy-Pontoise. Transport en commun : leçons européennes pour le Canada atlantique dans une perspective de développement durable des régions
Pierre-Marcel Desjardins, HEP, Université de Moncton L’impact économique des aéroports ruraux en régions rurales une perspective canadienne
12h45-13h30
Atelier 12 : Brexit, compromis historique ou chaos? (136 Taillon)
Roromme Chantal, HEP, Université de Moncton
Christophe Traisnel, Chaire Senghor, HEP, Université de Moncton
Pierre-Marcel Desjardins, HEP, Université de Moncton
juin 2019
Rencontre Acadie – Nouvelle-Calédonie
Les Printemps de l’École, cette année, de prolongeront par une journée supplémentaire en juin consacrée à une série de séminaires, de rencontres et de découvertes autour de la venue de plusieurs universitaires de Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du programme « ANCRES » (Acadie-Nouvelle-Calédonie : Regard croisés, expériences partagées) mis sur pied par Christophe Traisnel (Université de Moncton) et Élatiana Razafimandimbimanana (Université de Nouvelle-Calédonie). Un programme détaillé suivra.