Faculté des arts et des sciences sociales

Faculté des arts et des sciences sociales

Responsabilités des partenaires

1. STAGIAIRES

Les principales responsabilités des stagiaires sont les suivantes:

• Collaborer avec le Service de coordination à la recherche active d'un organisme d'accueil.
  • Participer à toute rencontre organisée par le Service de coordination : séance d'information, rencontre individuelle avec la ou le coordonnateur, etc.
  • Participer activement au processus de recrutement de stage. Tout étudiant et toute étudiante qui identifie son propre stage doit en aviser le Service de coordination et voir à ce que l'employeur soumette une offre de stage formelle auprès de ce service
  • Participer à la définition du mandat et à l'élaboration de la description des tâches à réaliser pendant le stage ainsi que veiller à les remettre au responsable académique des stages pour fin d'approbation par le Comité des études supérieures du Département d'administration publique (DAP).
  • Se familiariser avec l'organisme d'accueil ainsi que s'informer des coutumes et habitudes de travail de l'organisation et s'y conformer.
  • Veiller lors du déroulement et à la fin du stage à ce que tous les formulaires d'évaluation professionnelle requis soient dûment complétés, signés et envoyés au Service de coordination.
  • Participer au Séminaire de retour de stage, qui réunit les étudiantes et étudiants qui terminent leurs stages ainsi que les futurs stagiaires et qui fait partie intégrante du stage.
  • Déposer le rapport de stage auprès du responsable académique des stages au plus tard à une date fixée avant la tenue du Séminaire de retour de stage.

2. ORGANISME D'ACCUEIL

Les principales responsabilités des superviseurs au sein des organismes d'accueil sont les suivantes:

• Assurer l'accueil au sein de l'organisation et voir au bon déroulement du stage.
  • Participer à la planification du projet de stage en aidant les stagiaires à préciser le mandat à réaliser ainsi que les objectifs à atteindre lors du stage.
  • Préciser les fonctions à remplir et les tâches à exécuter pendant le stage.
  • Informer les stagiaires des conditions particulières liées à la réalisation du stage.
  • Faire connaître les attentes relatives aux stagiaires et convenir d'un plan de travail détaillé.
  • Revoir périodiquement le mandat et les objectifs des stages et, s'il y a lieu, apporter les correctifs requis et en informer les partenaires concernés.
  • Maintenir une communication avec le Service de coordination des stages.
  • Compléter avec le Service de coordination une évaluation au milieu du stage.
  • Compléter et faire parvenir au Service de coordination une évaluation finale à l'issue du stage.

3. DÉPARTEMENT D'ADMINISTRATION PUBLIQUE

Les principales responsabilités du ou de la responsable académique des stages au sein du Département d'administration publique (DAP) sont les suivantes:

• Informer les stagiaires des exigences académiques relatives aux stages et répondre aux questions concernant cet aspect.
  • Aider les stagiaires dans la formulation des mandats et la détermination des objectifs du stage.
  • Approuver les mandats et les descriptions de tâches.
  • Acheminer les recommandations au Comité des études supérieures du Département d'administration publique.
  • S'assurer de la valeur pédagogique de l'expérience de travail.
  • Évaluer les apprentissages en tenant compte du rapport de stage, de la participation au séminaire de retour de stage, des évaluations professionnelles ainsi que des commentaires du Service de coordination des stages.

4. SERVICE DE COORDINATION DES STAGES

Les principales responsabilités du Service de coordination des stages sont les suivantes:

• Assurer la communication aux étudiants et étudiantes de l'information relative aux conditions et modalités de participation ainsi qu'à l'organisation et au déroulement des stages.
  • Établir et maintenir des liens étroits avec les organismes publics et parapublics afin de conclure des ententes relatives à des stages.
  • Voir à ce que l'étudiante et l'étudiant participe au processus de recrutement.
  • Recevoir les offres de stages des organismes publics et parapublics.
  • Faire valider les offres de stages puis les mandats et descriptions de tâches par le Comité des études supérieures du Département d'administration publique (DAP).
  • Présenter aux étudiants et étudiants les diverses possibilités de stages.
  • Coordonner le processus de recrutement par les employeurs.
  • Aider les stagiaires dans la sollicitation de stages.
  • S'assurer de l'encadrement des stagiaires au sein des organismes.
  • Recevoir les évaluations professionnelles des organismes et les communiquer également au responsable académique.
  • S'assurer de la réussite du stage en maintenant le contact avec les stagiaires et les organismes d'accueil et en faisant un suivi au moins une fois pendant le stage.