Campus de Moncton

 

 

bibliotheque

Bibliothèques

 

Des ressources pour faire avancer vos connaissances

Les bibliothèques du campus de Moncton vous offrent des services de prêt, de référence et de livres en réserve, de même que des formations documentaires, des visites guidées, des salles d'étude et des postes informatiques. Elles vous proposent des collections riches et diversifiées et vous donnent accès à une abondante documentation électronique grâce à une bibliothèque virtuelle.

 
 
 
 
bibliotheque

Comptoir de services

 

Un guichet unique pour gérer votre dossier

Le Comptoir de services est le premier point d’accès pour obtenir une multitude de renseignements. Obtenez des réponses aux questions sur votre dossier, réglez vos transactions financières et prenez connaissance des messages communiqués par l’Université en un seul et même endroit.

Nouvelles du campus

 
Conférence virtuelle : « La protection et la participation des enfants dans un cadre judiciaire »
Conférence virtuelle : « La protection et la participation des enfants dans un cadre judiciaire »
Vendredi 03 Février 2023

Le secteur de criminologie, en partenariat avec le « Groupe de recherche interdisciplinaire en droits de l'enfant (GRIDE) », et dans le cadre du cycle de conférences en criminologie, organise une conférence virtuelle présentée par Mme Mona Paré, professeure et vice-doyenne aux études supérieures à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.   Cette vidéoconférence porte sur « La protection et la participation des enfants dans un cadre judiciaire ».   Cette conférence virtuelle aura lieu le lundi 13 février 2023 de 12h à 13h sur la plateforme Microsoft Teams.    Afin de vous inscrire à cette conférence, veuillez remplir le formulaire d’inscription au plus tard le 12 février 2023. Le lien de cette conférence vous sera envoyé par la suite.        Résumé :     « Les concepts de protection et de participation des enfants sont souvent considérés comme étant contradictoires. Dans une acception classique des droits de l’enfant, les enfants sont considérés comme étant vulnérables et ils doivent être protégés contre tout abus, négligence, violence et exploitation. Dans une approche moderne des droits de l’enfant, on met l’emphase plutôt sur l’agentivité des enfants, qui doivent pouvoir s’exprimer et participer à la prise de décision que les concernent. Pourtant ces deux concepts des droits de l’enfant coexistent dans la Convention relative aux droits de l’enfant et doivent être amenés à coexister dans la pratique au niveau interne. Inspiré d’un projet de recherche complété, cette présentation discutera de l’application de ces concepts dans un contexte dans lequel l’objectif premier est la protection des enfants dans une situation d’allégation de mauvais traitements. Il s’agira d’examiner la participation des enfants dans les procédures judiciaires de protection qui les concernent. Est-ce que la participation de l’enfant est toujours souhaitable? Comment favoriser la participation de l’enfant dans un cadre protecteur? Que pensent les professionnels et les enfants de la participation et de la vulnérabilité des enfants? »    Bienvenue à toutes et à tous !    

Lire la suite
Visite de représentants des Instituts de recherche en santé du Canada
Visite de représentants des Instituts de recherche en santé du Canada
Vendredi 03 Février 2023

Cette semaine, nous avons eu l’honneur de recevoir le Dr Michael Strong, président, et Christian Baron, vice-président à la recherche, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ils ont eu la chance de visiter le Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick en plus de discuter des opportunités de collaboration possible en compagnie de membres de l’équipe de direction de l’Université de Moncton. Deux tables rondes ont été organisées pour l’occasion, avec les thèmes suivants : la recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les défis des chercheuses et chercheurs d’universités de petite taille. Merci pour votre visite !

Lire la suite
Exposition - Au-delà de la performance : inclusion et mieux-être dans le sport
Exposition - Au-delà de la performance : inclusion et mieux-être dans le sport
Vendredi 03 Février 2023

Pour souligner la Nuit des idées, célébrée le 8 février à Moncton, et du 1er au 10 février autour du Canada, la Bibliothèque Champlain organise une exposition sur le thème : Au-delà de la performance : inclusion et mieux-être dans le sport. Un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, le thème de la Nuit des idées 2023 fait écho à la devise olympique (« Plus vite, plus haut, plus fort — Ensemble ») et se prête à une grande diversité d’approches. C’est sous cet angle sportif que la Nuit des Idées à Moncton explore sa propre thématique le 8 février. Cette exposition met en vedette une diversité de ressources sur le sujet de l’inclusion et le mieux-être dans le sport. Plusieurs de ces ouvrages ont été dirigés par le corps professoral de l’Université de Moncton. Notre université est profondément engagée dans les domaines de l’inclusion et le mieux-être dans le sport. En effet, la Nuit des idées du 8 février se déroulera avec l’aide du Centre de recherche en kinésiologie, loisir et vie saine de l’Université de Moncton. L’évènement sera aussi en partenariat avec l’ACFAS-Acadie, l’Alliance française de Moncton, Le Réseau international de chaires Senghor de la Francophonie, le Consulat général de France à Moncton et Halifax, et l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton.

Lire la suite