Cross-country : Classique de l’Université de Moncton samedi
Jeudi 03 Octobre 2024
La Classique de cross-country de l’Université de Moncton se tiendra samedi sur le campus de Moncton, avec des courses de niveau universitaire et de différentes catégories d’âge. Il s'agit de la 3e et dernière course avant le championnat de Sport universitaire de l’Atlantique, qui aura lieu le samedi 26 octobre à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, à Memorial University. La course universitaire féminine de 8 km débutera à 12 h sur le terrain situé derrière l’aréna J.-Louis-Lévesque, et celle des hommes suivra à 13 h. Les compétitions pour les autres catégories d’âge commenceront à 14 h, avec la dernière course prévue à 15 h 40. Plusieurs équipes universitaires seront présentes. L’entraîneur des Aigles, Steve LeBlanc, a déclaré : « Nous avons entamé la dernière phase de notre préparation pour les championnats de SUA. Les objectifs du week-end sont de continuer à bâtir sur nos courses précédentes et de voir les deux équipes améliorer leur rythme moyen de course. Nous connaissons très bien le parcours et espérons l’utiliser à notre avantage pour obtenir de bons résultats par équipe. J'espère voir Sophie (Black) poursuivre sa séquence de victoires. » Sophie Black, des Aigles Bleues, a remporté les honneurs des deux premières courses féminines et prévoit être dans le peloton de tête samedi. Les Aigles Bleues qui participeront à la course féminine sont Sophie Black, Amy Caissie, Annie Clarke, Amélie Cormier, Gabrielle Côté, Bianca Eagles, Hannah Levyssohn et Madalyn MacKinnon. Du côté masculin, les Aigles Bleus seront représentés par Pascal LeBlanc, Justin Brun, Yannick Dupuis, Pierre Faivre, Olivier Godin, Mathieu Ouellet et Julien Thibodeau.
Lire la suiteConcours de débat édition 2024-2025
Jeudi 03 Octobre 2024
La Faculté des Arts et des Sciences Sociales (FASS) en collaboration de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) organise l'édition 2024-2025 du « concours de débat ». Ce concours a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants du premier cycle de toutes les disciplines inscrites à l’Université de Moncton à approfondir leurs connaissances sur les enjeux sociaux, juridiques et politiques et, dans un contexte de débat, de perfectionner leur capacité à argumenter et à défendre publiquement une position reliée à un sujet d’actualité controversé. L’activité se déroule en équipe (trois personnes étudiantes de premier cycle) et sous la forme de jeu de rôle. Une équipe défendra la position « pour » et l’autre équipe défendra la position « contre ». Le sujet et la position de chaque équipe sont choisis par le comité d’organisation du concours de débat et sont communiqués une semaine avant la tenue du débat. Les équipes pourront bénéficier d'un mentorat. Les détails sur l'organisation des débats seront communiqués plus tard. La finale est organisée à la dernière semaine du mois de mars pendant le mois de recherche. La FESR offre à l’équipe gagnante du débat final le prix de 600 $ (chaque membre de l’équipe gagnante aura 200 $). La FASS décernera quant à elle un prix à l’équipe qualifiée en deuxième place 225 $ (chaque membre de l'équipe perdante aura 75$). Les étudiantes et étudiants intéressées peuvent former leur équipe en remplissant le formulaire d'inscription au plus tard le 25 octobre 2024. Le calendrier du 1er tour sera publié la première semaine du mois de novembre.
Lire la suiteInvitation au vernissage de l’exposition, Joindre et Rejoindre : La passerelle inclusive de cocréation artistique
Jeudi 03 Octobre 2024
Le vendredi 4 octobre 2024, se tiendra le vernissage de l’exposition « Joindre et Rejoindre : La Passerelle Inclusive de Cocréation Artistique », un 5 à 7 (17h00 à 19h00). Les personnes étudiantes du cours d'art du professeur Guillaume Lépine et les personnes à besoins spéciaux résidentes du Centre de vie automne McDonald, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition en montre du 23 septembre au 10 octobre 2024, à la Galerie Triangle. Il s'agit d'œuvres d'art réalisées en cocréation dans le cadre d'un projet d'apprentissage expérientiel, apprentissage intégré au travail (AIT), financé par le programme iHub d’ECAIT dont la mission est de développer la capacité future des personnes étudiantes à travers des opportunités de partage en communauté. Le projet a été mis en place par la professeure Selma Zaiane-Ghalia de l'école de kinésiologie et de loisir et le soutien du Bureau d'apprentissage expérientiel (BAE) de l'Université de Moncton. Il s'agissait d'organiser une diversité d'activités de loisir avec les personnes étudiantes de divers cours et les personnes résidentes du Centre de vie autonome. Des moments de partage importants ont été vécus et des œuvres magnifiques ont vu le jour. L'exposition présente aussi des travaux de deux personnes résidentes qui sont des artistes en devenir.
Lire la suite