
Marie-Soleil Simard et Elisabeth Galipeau se joignent aux Aigles Bleues
Mardi 30 Mai 2023
L’entraîneur des Aigles Bleues de l’Université de Moncton, Marc-André Côté est heureux d’annoncer que deux joueuses, Marie-Soleil Simard, de Wendake au Québec, et Elizabeth Galipeau, de Bedford, ont signé leur lettre d’entente d’U SPORTS pour se joindre à l’équipe de hockey féminin pour la prochaine année de Sport universitaire de l’Atlantique. Marie-Soleil Simard, 20 ans, mesure 5 pieds et 3 pouces et est originaire de Wendake, au Québec. Elle a joué avec les Voltigeurs du Cégep de Drummondville au niveau collégial féminin D2. « Je veux poursuivre ma carrière de hockey au niveau universitaire et en particulier avec les Aigles Bleues parce que c’est un bon programme et une belle famille, a-t-elle rappelé. Je veux m’améliorer tout au long de mon parcours et devenir une joueuse d’impact. Je veux pouvoir faire une différence. » Simard évolue au hockey depuis 16 ans et ses forces sont sa mobilité et sa vision de jeu. Elle veut améliorer son jeu offensif avec un meilleur contrôle de la rondelle et ses lancers. Elle est inscrite au baccalauréat en administration des affaires-comptabilité. Elle joue aussi au soccer et au dek hockey, pour le plaisir. Elizabeth Galipeau, 20 ans, mesure 5 pieds et 5 pouces et est originaire de Bedford, au Québec. Elle a évolué avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau du circuit RSEQ collégial D1. « J’ai choisi les Aigles Bleues, car c’est une organisation avec d’excellentes valeurs et de potentiel. Je pense que je vais être valorisée et c’est une opportunité que je ne pouvais pas passer. Je veux apporter de la profondeur à l’organisation en utilisant mes habiletés à l’offensive. » Galipeau espère obtenir un rôle dans l’équipe et son objectif est de se donner à 100 % à chaque présence et de ne pas regretter l’effort. Elle évolue dans ce sport depuis 5 ans et indique avoir de bonnes habiletés, une vision du jeu et de la persévérance. Elle espère améliorer la constance dans son jeu. Elle veut être capable de prendre de meilleures décisions le plus rapidement possible et améliorer sa vitesse pour être en mesure de créer plus d’espace. Elle poursuivra des études au baccalauréat en nutrition.
Lire la suite
Webinaire - Extractivisme fossile, verrou carbone et mobilisation sociale dans l'est du Canada : un état des lieux
Mardi 30 Mai 2023
Vous êtes invités à vous joindre à nous pour le lancement d'un rapport conjoint entre le Centre canadien de politiques alternatives, Nouvelle-Écosse, le Centre canadien de politiques alternatives, Colombie-Britannique, et le Corporate Mapping Project. Le lancement aura lieu le mercredi 7 juin à 15h (heure de l’Est) /16h (Atlantique) /16h30 (Terre-Neuve-et-Labrador). Les présentations se feront en anglais, avec traduction disponible anglais/français et français/anglais. Veuillez vous inscrire via ce lien Zoom. Ce webinaire sera l’occasion d’entendre les autrices et auteurs du rapport (Darin Brooks, Angela Carter, Emily Eaton, Éric Pineault et Jean Philippe Sapinski, de l’Université de Moncton), ainsi que Christine Saulnier du CCPA, Nouvelle-Écosse et Mélanie Busby du Front commun pour la transition énergétique. Cheryl Malone offrira un mot de bienvenue et de reconnaissance des territoires autochtones. Description : Le rapport Extractivisme fossile, verrou carbone et mobilisation sociale dans l’est du Canada : un état des lieux offre un portrait détaillé de l’industrie des hydrocarbures dans l’Est canadien, région qui ne figure que rarement dans les discussions sur la question énergétique au pays. Cette nouvelle publication analyse l’infrastructure fossile en place ainsi que les projets proposés dans chacune des cinq provinces de l’Est. Elle met l’accent les mouvements écocitoyens s’y opposant et sur développements récents qui risquent de plonger la région dans une dépendance accrue aux hydrocarbures. Le rapport, qui sera rendu public le 6 juin prochain, est publié conjointement par le Centre canadien de politiques alternatives, Nouvelle-Écosse, le Centre canadien de politiques alternatives, Colombie-Britannique et le Corporate Mapping Project.
Lire la suite
Nouvelle exposition temporaire au Musée acadien : Le homard, ça pince!
Mardi 30 Mai 2023
Icône incontestée et roi des crustacés, le homard influence la vie culturelle, familiale et économique acadienne. On le retrouve partout, il vend des produits, il inspire des festivals et des artistes ou provoque des discussions enflammées dans les familles acadiennes sur la meilleure façon de le déguster. Par l'entremise de thèmes et de nombreux objets, dont certains prêtés, cette exposition ludique qui comporte des activités pour les jeunes et les moins jeunes guidera les visiteuses et les visiteurs à travers la relation qu’entretiennent les Acadiennes et les Acadiens avec cette ressource si prisée. L’exposition sera en montre au Musée acadien durant les heures d’ouverture jusqu’au 15 décembre 2023. Des visites guidées sont offertes sur réservation au (506) 858-4088. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 8 juin 2023 de 17h à 19h. Bienvenue à toutes et à tous! Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Lire la suite