Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Rembourser son prêt étudiant

Rembourser son prêt étudiant

Rembourser son prêt étudiant

Quand doit-on commencer à rembourser un prêt étudiant?

  • Lors de l’inscription à une session de moins de 9 crédits (ou 6 crédits en cas d’invalidité permanente)
  • À la suite d’un départ de l’université
  • Après avoir terminé vos études

Qu’est-ce qu’un « délai de grâce »?

Après vos études, vous bénéficiez automatiquement d’un délai de grâce de six mois. En d’autres mots, vous pouvez commencer à rembourser votre prêt seulement six mois après la fin de vos études, mais les intérêts peuvent s’accumuler pendant cette période selon votre province. Si vous en avez les moyens, commencez à rembourser votre prêt le plus tôt possible après vos études.

  • Le délai de grâce de 6 mois commence le premier jour du mois suivant le mois de la fin de vos études. Le premier paiement est dû à la fin du premier mois qui suit le délai de grâce.
  • Avant la fin de la période de grâce, vous devez conclure un accord de remboursement de votre dette d’études avec les différentes institutions prêteuses en communiquant avec celles-ci.
  • Vous pouvez rembourser une partie ou la totalité de vos prêts à tout moment sans pénalité.

Pour plus d’informations, visitez Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Taux d’intérêt

Taux variable (ou flottant) est égal au taux préférentiel*. Ce taux d’intérêt fluctuera en fonction du taux préférentiel.  Il augmentera ou diminuera selon le taux préférentiel en vigueur.

Taux fixe est égal au taux préférentiel + 2%.  Ce taux d’intérêt ne variera pas pendant toute la période de remboursement.

*Taux préférentiel utilisé par le CSNPE est calculé selon les taux d’intérêt variables de référence déclarés par les cinq principales institutions financières au Canada. Pour le calcul du taux préférentiel, on fait déduction du plus bas et du plus élevé de ces cinq taux, et on fait la moyenne des trois taux restants.

Comment rembourser son prêt étudiant?

Consultez la section Par où commencer? du site CSNPE pour obtenir tous les détails.

Ressources et conseils

  • Maintenez la communication avec les établissements prêteurs tout au long de vos études. Tenez votre dossier de renseignements personnels à jour, en avisant par exemple d’un changement d’adresse et de numéro de téléphone.
  • Si vous avez de la difficulté à rembourser les sommes dues, il vaut mieux communiquer avec vos prêteurs que de vous retrouver en défaut de paiement, pour éviter de nuire à votre dossier de crédit.
  • Il existe de nombreux programmes d'aide au remboursement. Visitez la section « Gérer et diminuer la dette d’études » pour plus de renseignements.
  • Le Centre de service national de prêts aux étudiants offre aussi des séances d’information en ligne portant sur le remboursement des prêts étudiants et le Programme d’aide au remboursement (PAR). Visionnez une séance enregistrée.