Rembourser son prêt étudiant

Rembourser son prêt étudiant

Rembourser son prêt étudiant

Quand doit-on commencer à rembourser un prêt étudiant?

  • Lors de l’inscription à une session de moins de 9 crédits (ou moins de 6 crédits en cas d’invalidité permanente)
  • À la suite d’un départ de l’université ou d'une absence prolongée.
  • Après avoir terminé vos études

Si vous devez prendre un congé de vos études, peut-être avez-vous droit à un congé médical ou parental.

Qu’est-ce qu’une « période de non-remboursement »?

Après vos études, vous bénéficiez automatiquement d’une période de non-remboursement de six mois. En d’autres mots, vous pouvez commencer à rembourser votre prêt seulement six mois après la fin de vos études, mais les intérêts peuvent s’accumuler pendant cette période selon votre province. Si vous en avez les moyens, commencez à rembourser votre prêt le plus tôt possible après vos études.

  • La période de non-remboursement de 6 mois commence le premier jour du mois suivant la fin de vos études. Le premier paiement est dû à la fin du septième mois.
  • Avant la fin de la période de non-remboursement, vous devez conclure un accord de remboursement de votre dette d’études avec les différentes institutions prêteuses en communiquant avec celles-ci.
  • Vous pouvez rembourser une partie ou la totalité de vos prêts à tout moment sans pénalité.

Pour plus d’informations, visitez Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Taux d’intérêt

Les prêts d'études du fédéral sont maintenant exempts d'intérêt tout comme les prêts d'études de la province du Nouveau-Brunswick.

Certaines autres provinces et territoires peuvent avoir des intérêts qui s'accumulent à la portion du prêt d'études provincial.  Pour en savoir plus, veuillez svp vérifier avec votre province ou territoire.

Comment rembourser votre dette d'étudiant?

Consultez la section Rembourser votre dette d'étudiant de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour obtenir tous les détails.

Les règles de remboursement des prêts d'études provinciaux varient selon la province ou le territoire.

Ressources et conseils

  • Maintenez la communication avec les établissements prêteurs tout au long de vos études. Tenez votre dossier de renseignements personnels à jour, en avisant par exemple d’un changement d’adresse et de numéro de téléphone.
  • Si vous avez de la difficulté à rembourser les sommes dues, il vaut mieux communiquer avec vos prêteurs que de vous retrouver en défaut de paiement, pour éviter de nuire à votre cote de crédit. 
  • Il existe de nombreux programmes d'aide au remboursement. Visitez la section « Gérer et diminuer la dette d’études » pour plus de renseignements.