Fonds de dépannage
- Les trois campus de l’Université de Moncton ont mis sur pied un fonds de dépannage dans le but d'aider temporairement les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières.
- Les étudiantes et étudiants dans le besoin pourront se prévaloir de ce service dans l’attente des versements de leurs prêts provinciaux, d'un transfert ou d'une bourse.
- Le montant maximal du fonds de dépannage est de 700 $.
Notez que le fonds de dépannage ne peut pas servir à rembourser une dette aux campus ni à payer les droits de scolarité.
- Pour plus de renseignements, consulter le site fonds de dépannage.
- Pour faire une demande de fonds de dépannage, veuillez cliquer sur le Formulaire.
- Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service des bourses et de l'aide financière.
Appui financier des parents ou de la famille
Il est possible que vos parents, d’autres membres de la famille ou vos proches contribuent financièrement à la poursuite de vos études. N’oubliez pas de mentionner cet apport à vos sources de revenus. Si vous présentez une demande de prêt étudiant, la contribution parentale pourrait être prise en considération pour évaluer le montant auquel vous avez droit. Vous trouverez tous les détails sur cette page.
Régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ)
Le régime enregistré d’épargne-études est un régime d'épargne particulier (comme un compte d'épargne) à l’abri de l’impôt. Il est possible que vos parents ou un proche aient contribué à un tel régime pour vous aider à financer vos études postsecondaires. Consultez le site de la Planification de l’éducation et aide aux étudiants pour plus d’informations.
Emploi
Un emploi constitue évidemment une excellente source de revenus. Un emploi d’été vous permettra d’économiser pour votre prochaine année d’étude et un emploi à temps partiel pourra vous aider à arrondir vos fins de mois.
Assurez-vous cependant de trouver un bel équilibre entre le travail et les études. Nous recommandons de ne pas dépasser, en moyenne, 15 heures de travail par semaine pour éviter que vos études en souffrent. Si vous éprouvez des difficultés à concilier travail et études, les Services aux étudiantes et étudiants de votre campus peuvent vous aider. Découvrez aussi les emplois offerts à l’Université.
Prêt ou marge de crédit bancaire
Plusieurs institutions financières offrent des services et forfaits bancaires pour étudiantes et étudiants, dont des marges de crédit étudiant. Consultez le site Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Prestation d’assurance-emploi
Les étudiantes et étudiants peuvent avoir recours à des prestations d’assurance-emploi pendant leurs études, à condition de répondre aux critères d’admissibilité. Consultez le site de Service Canada pour savoir si vous y êtes admissible.
Attention!
Bien qu’il existe plusieurs sources de financement pour vous aider à assumer le coût de vos études universitaires, vous avez la responsabilité de bien gérer vos finances. La meilleure façon d’y parvenir consiste à établir un budget détaillé tenant compte de l’ensemble de vos ressources et dépenses. Prenez quelques minutes pour consulter notre outil afin de vous éclairer sur votre situation et vos besoins financiers.