Bien comprendre le prêt étudiant

Bien comprendre le prêt étudiant

Bien comprendre le prêt étudiant

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant?

Chaque province et territoire du Canada offre un programme d'aide aux personnes étudiantes du Canada ou celles ayant obtenues leur résidence permanente qui désirent poursuivre des études postsecondaires. Pour y être admissible, vous devez présenter une demande dans votre province ou territoire de résidence. La province ou le territoire de résidence correspond généralement à l’endroit où vous avez vécu le plus récemment pendant au moins 12 mois consécutifs, en excluant toute période passée au sein d'un établissement postsecondaire à titre d'étudiante ou d’étudiant à temps plein. Vous trouverez ci-dessous la liste des sites de prêts étudiants des provinces et territoires du Canada. 

Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve et Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Nunavut

Le Service des bourses et de l'aide financière peut vous guider dans la marche à suivre et vous aider à faire le suivi de votre demande auprès des organismes responsables dans votre province. Pour plus d’information concernant les prêts étudiants des provinces canadiennes, consultez Aide aux étudiants.

Comment recevoir un prêt étudiant?

  • Présentez une demande auprès de votre province de résidence à partir du site Internet.
  • Vérifiez l’état de votre demande à partir du site Internet ou du système interactif téléphonique de votre province de résidence afin d’éviter les mauvaises surprises à la rentrée de septembre.
  • Inscrivez-vous à un minimum de cours correspondant à neuf crédits par session.
  • Quelques semaines après avoir soumis votre demande de prêt pour la première fois, vous recevrez une lettre par la poste ou un courriel de votre province contenant un numéro de 10 chiffres. Pour la province de Québec, voir ci-dessous. Pour le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, veuillez vérifier auprès de votre ministère concerné.
  • Premièrement, vous devrez créer votre compte en ligne auprès du Centre de Service National de Prêts aux Étudiants (CSNPE).  Votre numéro d’assurance sociale et votre date de naissance seront nécessaires pour cette étape, tandis que le numéro de 10 chiffres et votre numéro de compte bancaire serviront à remplir l’EMAFE (Entente Maîtresse sur l’Aide Financière aux Étudiants).  Cette entente doit être remplie avant le début des classes afin que la somme de votre prêt étudiant puisse être versée à l’Université pour payer vos frais universitaires ou déposée dans votre compte bancaire. 
  • Pour les années subséquentes, cette étape ne sera pas nécessaire (à moins que vous n’interrompiez vos études pendant plus de deux ans). 
  • Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du CSNPE ou visionnez une séance enregistrée.
  • À noter : Qu’est-ce que l’EMAFE ?

Personnes aux études aux sessions d'automne et d'hiver

60% de votre financement sera débloqué à l'automne et les 40% restants seront versés à la session hiver.  Certaines provinces offrent des pourcentages différents de versements (veuillez svp vérifier avec votre province).

Au début de chaque session, l'Université reçoit les certificats de prêt étudiant et confirme l'inscription à temps plein des étudiantes et étudiants.  Par la suite, vous recevrez un courriel de notre Service vous informant que votre certificat de prêt étudiant a été confirmé.

Certains certificats de prêt étudiant permettent à l'Université de retenir les fonds pour payer les frais de scolarité apparaissant au compte de l'étudiant.  Le solde restant (s'il y a lieu) est alors déposé dans le compte bancaire de l'étudiant environ 5-10 jours ouvrables après la confirmation du certificat de prêt étudiant.  C'est le même délai d'attente pour recevoir l'argent des certificats de prêt étudiant confirmé n'ayant pas la possibilité d'effectuer de retenue de fonds.  Dans ce cas, le total du prêt étudiant est déposé au compte bancaire de l'étudiant (délai d'attente: 5-10 jours ouvrables).  Il ou elle est alors responsable d'effectuer le paiement de ses frais de scolarité.

Étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick

Dès la fin mai, vous pouvez présenter une demande d’aide financière à temps plein en ligne auprès des Services financiers pour étudiants pour la prochaine année universitaire.  Vous pouvez consulter le manuel sur l'aide financière aux étudiants pour plus de renseignements.

Pour mieux comprendre le prêt étudiant de la province :

  • Consultez le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick : Services financiers pour étudiants.
  • Participez aux ateliers offerts par votre campus. Ces ateliers vous renseigneront sur la façon de présenter votre demande, de connaître le résultat de votre évaluation, d’obtenir la somme du prêt ainsi que sur les différentes stratégies pour vous aider à bien gérer votre budget pendant vos études.  Ils vous offriront également un aperçu de la procédure à suivre pour rembourser votre prêt à la suite de vos études.

Situations particulières

Certaines personnes étudiantes doivent fournir le formulaire Demande d’information sur le programme d’études lorsqu’elles soumettent leur demande d’aide financière en ligne. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide financière pendant les sessions printemps et été si vous étudiez ou si vous faites un stage non rémunéré.  Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations :

Étudiantes et étudiants du Québec

Vous aurez besoin du code d'établissement et de programme afin de remplir votre demande. Pour recevoir l'aide accordée, vous devez d'abord récupérer votre certificat de garantie. Vous serez avisé par courriel lorsque celui-ci sera déposé dans votre compte en ligne de l’Aide financière aux études du Québec. Vous devrez imprimer ce certificat et le remettre à votre établissement financier pour recevoir vos versements. Ce document est remis au début de l’année scolaire et demeure valable tout au long des études. Si vous interrompez vos études pendant plus de six mois et que vous les reprenez, un nouveau certificat sera émis et vous serez encore admissible à une aide financière.

Confirmation du statut d'études

Si vous êtes aux études à temps complet, que vous avez reçu un prêt étudiant par le passé et que vous n’en recevez pas pour l’année en cours, vous pouvez interrompre le remboursement de votre prêt ou maintenir l'exemption des intérêts en remplissant une confirmation du statut d'études (Annexe 2)  à temps plein. Présentez-vous au Service des bourses et de l’aide financière ou remplissez votre demande en ligne :

  • Accédez au site CSNPE.
  • Se connecter ou s’inscrire (voir en bas de la page).
  • Choisissez l’option « Confirmation d’inscription ».
  • Répondez à toutes les questions en vous assurant de demander la confirmation pour toute la période d’études, par exemple de septembre à avril.
  • Vérifiez auprès du Service des bourses et de l’aide financière ou auprès du CSNPE pour vous assurer que la confirmation d’inscription a bien été reçue.